L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


"Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien"

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 8259
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

"Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien"

Message par Claire le Lun 17 Mar 2014 - 13:58

Il ne faut pas avoir honte d'être chrétien


2014-03-16 Radio Vatican


(RV) Dimanche, le Pape François a visité une paroisse des environs de Rome : Sainte-Marie de l’Oraison est située au nord de la ville. C’est la cinquième fois, depuis le début de son pontificat, qu’il visite une paroisse de son diocèse. De nombreuses personnes s’étaient massées autour de l’église pour l’accueillir, agitant des drapeaux, arborant des tee-shirts et des foulards, ou récitant le chapelet dans un climat de fête et d’émotion. Les balcons avaient été décorés de photos du Saint-Père et de banderoles lui souhaitant la bienvenue, certaines, sur un ton familier, en jargon romain.
Arrivé comme toujours à bord de sa Ford focus, et accompagné du vicaire de Rome, le cardinal Vallini, le Pape François a pris un nouveau bain de foule, sous les applaudissements. Dans les salles de la maison paroissiale, il a rencontré plusieurs groupes de paroissiens : les malades et les handicapés ; les enfants qui suivent le catéchisme ; les familles ; les membres du Chemin néocatéchuménal auxquels cette paroisse est confiée. Trois enfants lui ont posé des questions. Une adolescente de 14 ans lui a raconté son expérience personnelle, ses complexes et sa solitude, jusqu’au jour où elle a découvert l’amour de Dieu.

Il faut demander à Dieu le courage

L’évêque de Rome lui a répondu qu’il fallait demander la grâce de ne pas avoir honte, de ce que nous sommes et de notre foi. Il ne faut pas avoir honte d’être chrétien, a-t-il insisté, et il ne faut pas avoir peur car Jésus ne nous abandonne jamais. En s’adressant aux membres du Chemin néocatéchuménal, le Pape François les a exhortés à aller de l’avant et à ne pas se tromper de chemin, à marcher toujours sur la voie tracée par Jésus, qui nous protège contre les pièges du chemin. Dieu a voulu sauver un peuple qui marche. Mais il ne faut pas s’arrêter, parce que l’eau qui stagne se corrompt. Cependant, marcher ne veut pas dire errer ou faire du tourisme

Jésus nous protège contre les pièges du chemin

Après avoir confessé quelques fidèles, le Souverain Pontife a célébré la messe. Dans son homélie, il a souligné que la première tâche des chrétiens était de nourrir leur foi par la parole de Dieu. Reprenant une idée déjà développée à la mi-journée, à l’occasion de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, il a exhorté les fidèles à écouter Jésus qui nous parle et qui nous sauve. Sa parole fortifie notre foi. On écoute beaucoup la télé, la radio, les bavardages, mais est-ce que nous prenons un peu de temps, chaque jour, pour écouter Jésus et sa parole ? s’est-il interrogé.
Comme à l’Angélus, il a suggéré d’avoir toujours un petit exemplaire de l’Evangile en poche et d’en lire chaque jour un passage, y compris dans les transports en commun, à condition, a-t-il plaisanté, de ne pas avoir à défendre ses poches contre les pickpockets. Mais quand on est assis, on peut lire. Le Pape François a par ailleurs invité les fidèles à demander la grâce de la purification des yeux qui, aujourd’hui, voient tant de choses qui sont contre Jésus, des mondanités qui font du mal à la lumière de l’âme et qui conduisent à l’obscurité intérieure.

Photo : le Pape caresse un enfant à son arrivée à la paroisse Sainte-Marie de l'Oraison

    La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 20:02