L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

    Les blogueurs sont-ils en train de changer l'ambiance de l'Eglise ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Les blogueurs sont-ils en train de changer l'ambiance de l'Eglise ? Empty Les blogueurs sont-ils en train de changer l'ambiance de l'Eglise ?

    Message par Claire Sam 29 Mar 2014 - 20:43

    Les blogueurs sont-ils en train de changer l'ambiance de l'Eglise ?

    MARIE-LUCILE KUBACKI 
    CRÉÉ LE 28/03/2014 / MODIFIÉ LE 28/03/2014 À 17H46



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    © Jérémie JUNG/CIRIC



    Les blogueurs chrétiens pourraient provoquer un schisme. C'est la thèse développée par Phyllis Zagano, une intellectuelle catholique américaine sur le site du National Catholic Reporter. Comment ? Par l'effet papillon ! Dans les années 60, un scientifique, Edward Lorenz, pose cette question surprenante :« le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? ». Sa réponse est qu'une infime variation sur les conditions initiales de certains systèmes peut avoir des conséquences totalement imprévisibles sur leurs comportements. Le rapport avec les blogueurs ? Selon Phyllis Zagano, ils seraient à l'Eglise ce que les battements d'ailes du papillon de Lorenz pourraient être au Texas. L'origine d'une tornade.


    Dans la mesure où aujourd'hui n'importe qui peut donner son avis, de manière libre, immédiate et publique, le combat d'opinions offre un terrain de choix à la radicalisation. Phyllis Zagano enfonce le clou : « La méchante "droite" revendique la connaissance absolue sur ce qui est "Catholique" et de ce qui est "catholique". La méchante "gauche" est fermement agrippée à ce qui est considéré comme réformiste et appelle le pape Benoît XVI "le Rat" ». Chaque camp empile ses arguments et le problème, estime l'auteur de ce billet, n'est pas la confrontation d'arguments mais l'instrumentalisation des faits que chacun opère à son profit en vue de s'attirer un public. Ainsi, en ouvrant l'Eglise à la discussion, le Pape François a « laissé grand ouvertes les portes de derrière et de devant à d'innombrables papillons métaphoriques du monde entier ».

    Le constat est alarmiste, culturellement ancré aux Etats-Unis, mais il acte un état de fait plus large : les blogueurs ont changé l'ambiance de l'Eglise car ils ont libéré la parole et porté un sérieux coup de canif à la langue de buis. Leur avis a un poids. On ne parle ni n'écrit plus de la même manière depuis l'émergence des réseaux sociaux.


    Côté institution, l'heure est à la méfiance. Le sujet est sensible. Il suffit de constater la polémique en France, sur le rôle joué du Salon Beige dans la déprogrammation de la philosophe Fabienne Brugère à une formation des délégués de la pastorale familiale à la Conférence des évêques de France, pour s'en convaincre. Prudent, le Magistère s'accorde à reconnaître Internet comme un espace d'évangélisation mais il pointe le risque de la désinformation et de l'approximation. Au Royaume-Uni, un évêque a sommé un diacre, Nick Donnelly, de cesser d'écrire des posts sur son blog. Depuis, de nouveaux posts ont vu le jour, signés... par sa femme ! L'affaire a fait grand bruit et un autre prêtre blogueur très influent a déclaré que les évêques ne devaient pas essayer de censurer la blogosphère : « Comme des internautes militants l'ont déjà fait remarquer il y a quelques années, la censure est un peu comme un bug auquel il suffit de trouver une solution de contournement. Le danger est que les internautes censurés soient encore moins enclins à la modération. »


    Dans un édito, le Catholic Herald estime que « l'émergence de la blogosphère catholique est l'un des développements les plus importants dans l'Eglise du 21ème siècle »  et que les évêques devraient inviter les blogueurs à leur table pour discuter : « Les blogs offrent non seulement un nouvel espace pour le libre échange de l'opinion catholique, mais plus profondément, ils entraînent l'Église dans le monde en ligne où un nombre croissant de gens passent la plupart de leur vie. Les blogs catholiques, dans ce qu'ils ont de meilleur, développent une sorte de dimension prophétique. (…) S'ils nous aident à réfléchir de manière critique sur la façon dont nous utilisons l'autorité que nous pouvons avoir dans l'Église, ils effectuent un service important. » En France les deux plus grosses audiences de blogueurs catholiques sont détenues par l'abbé Grosjean, suivi par près de 21 000 personnes sur Twitter et l'avocat Koz Toujours, avec 13 800 abonnés. De beaux succès d'audience aussi pour René Poujol, Incarnare, Pascal-Emmanuel Gobry, le Petit chose ou Patrice de Plunkett.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:10