L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

2 participants

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par Claire Mar 8 Avr 2014 - 15:29

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi
    Dans l’Eure, un ancien danseur étoile devenu prêtre conjugue l’art et la foi, à travers un spectacle qui fait un tabac.
    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi 0
    Elisabeth de Baudoüin
    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Topic© france3
    08/04 2014
     « Les jeunes quittent l’Eglise après la profession de foi, parce qu’on se sait pas les intéresser ».


    Col romain, yeux ensoleillés, large sourire d’acteur de cinéma, le Père Franck Legros, explique pour France 3 Haute-Normandie  ce qui l’a conduit à mettre sur pied le spectacle « Révèle-toi ».

    Monté dans le cadre de l’association Hosanna, ce spectacle  met en scène la vie de Moïse, à travers la danse, le théâtre et le chant et en quelques vingt sept tableaux. Il a été présenté pour la première fois le 22 mars 2014 à guichet fermé, à Evreux, devant 900 personnes. Et si « Révèle-toi », qui ne fait en rien « kermesse de fin d’année », a fait un tabac, ce n’est pas par hasard.

    C’est que le Père Legros, son promoteur, n’est pas un prêtre ordinaire : avant d’opter pour le sacerdoce et « après une enfance passée pointe au pied, entre arabesques et entrechats », ce prêtre du diocèse d’Evreux été danseur professionnel.

    « Un jour, après une répétition, deux questions me sont tombés dessus : qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que réussir sa vie ?… Je me suis vu sur mon lit de mort et je me suis dit : le monde du spectacle s’arrêtera un jour, seul Dieu ne s’arrêtera pas », explique à France 3 cet homme de 43 ans, entré au séminaire en 2000.

    Comme David dansant devant l’arche d’alliance

    Dans « Révèle-toi », Franck Le mince danse, le temps d’un tableau :


    <iframe frameborder="0" width="640" height="360" src="http://api.dmcloud.net/player/embed/4f3d114d94a6f66945000325/533d148a06361d25db4d3dd4/6f6ea52d90534be6b345af49ba96bba0?exported=1"></iframe>

    C’est assez pour qu’on réalise que ce prêtre de paroisse, qui fait le grand écart entre la soutane et le juste au corps, a dansé à l’opéra de Düsseldorf et celui de Paris. Presque aussi surréaliste que celle de Sœur Cristina dans the Voice Italy , sa prestation subjugue. « Le XIXème siècle a emprisonné le corps, mais dans la bible, le corps, c’est l’expression de la joie, de l’âme. C’est tout l’être qui doit être en présence de Dieu », explique le prêtre danseur. Peut-être est-ce (aussi) pourquoi, en le voyant évoluer sur la scène du « cadran » d’Evreux, on ne peut s’empêcher de penser à David dansant devant l’arche d’alliance.

    Un spectacle pour faire grandir spirituellement
     Si le Père Legros s’est taillé une (fine) place sur les planches,  ce n’est pas par nostalgie et encore moins pour occuper le devant de la scène : « Je danse un peu, tant que je peux, et je l’offre à Dieu ; mais je ne veux pas en faire trop, car c’est leur truc », dit-il à l’intention des soixante dix acteurs du spectacle : des adolescents, mais aussi des enfants et des adultes.

    C’est d’abord pour eux (et ceux qui les rejoindront), que le Père Legros se fait metteur en scène et directeur artistique, comme il l’explique lui-même : « l’intérêt, c’est qu’ils puissent grandir dans la vie spirituelle ». C’est pourquoi chaque répétition commence par une catéchèse et un temps de prière (intercession et louange). Mais pour le pasteur, le « cœur » c’est la messe : « Si les jeunes ne venaient qu’à la répétition sans venir à la messe, ce serait un échec ».

    Ceux-ci ne cachent, ni leur admiration pour leur maître à danser, ni leur adhésion à un projet « qui entretient à la fois la forme physique et la vie spirituelle ». Quant au public, le 22 mars dernier, il a été conquis. C’est pourquoi « Révèle-toi » cherche de nouvelles salles pour se produire en 2015. En attendant, la troupe partira prochainement en tournée, à Tours et à Lille.

    Pour en savoir plus sur le Père Franck Legros :http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Archives/Pere-Franck-Legros-des-pas-de-danse-a-l-opera-aux-pas-vers-Dieu
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty La danse d'un prêtre, Franck LEGROS a enflammé les JMJ

    Message par Claire Mar 30 Aoû 2016 - 9:00

    Officiant au diocèse d'Evreux, dans l'Eure, le prêtre Franck Legros est un ancien danseur professionnel, notamment passé par le ballet de Düsseldorf, en Allemagne, avant d'arrêter sa carrière à 21 ans pour devenir prêtre. 


    FranceTVInfo explique qu'il a notamment créé l'association Hosana, qui regroupe des jeunes avec lesquels il monte des spectacles mêlant chant, théâtre et danse. Les pas de danse du prêtre Franck Legros ont été vus plus d'un million de fois sur Facebook.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Un danseur dans la maison de Dieu

    Message par Claire Mar 11 Sep 2018 - 10:11


    Un extrait du documentaire de 52 mn sur Le père Franck Legros, ancien danseur professionnel rentré dans les ordres et qui aujourd'hui partage sa passion de la danse en créant des comédies musicales avec ses paroissiens de Pacy / Eure.
    Une façon différente de véhiculer la bonne parole et une volonté farouche d'offrir une image dynamique de l'église et de la jeunesse catholique.



    A Cracovie aux JMJ :



    Dernière édition par Claire le Lun 21 Jan 2019 - 11:09, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Re: Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par Claire Sam 15 Sep 2018 - 0:21



    "La puissance de la louange" A écouter jusqu'au bout ! des conseils pour chasser la tristesse.....

    Le père Franck Legros, ancien danseur de l'Opéra, après avoir montré les gestes de David dansant devant l'Arche d'Alliance, n'a pu s'empêcher d'esquisser un pas de deux et comme la Sainte Vierge n'était pas loin, il l'a invitée à un tour de valse, jour de la fête de son Assomption !


    Beaucoup d'humour, de joie et de profondeur.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Re: Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par Claire Dim 2 Déc 2018 - 9:55

    Je vous communique l'article suivant :

    https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/video-danseur-professionnel-devenu-pretre-il-temoigne-222552


    D'abord danseur professionnel, le Père Franck Legros a décidé de donner sa vie à Dieu en devenant prêtre. Il a donné, lors des sessions de juillet à Paray-le-Monial, un très beau témoignage sur son parcours assez atypique et sur l'importance de la danse dans sa vie et dans notre vie de chrétiens pour louer le Seigneur à la suite du roi David.




    -----------
    Je suis allée l'écouter et le regarder danser hier soir. Cet homme de Dieu incarne la JOIE !
    Il danse comme David devant l'Arche de l'Alliance.  amen2
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Re: Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par Claire Lun 14 Oct 2019 - 9:43

    Entrée du père Franck-Marie dans la communauté



    29 août 2019

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Entree-P.Franck-Marie


    Le père Franck Legros est devenu membre de la communauté, il a reçu le nom nouveau de « Franck-Marie ».

    Nous avons fêté son entrée le lundi 29 juillet, fête de sainte Marthe. Il est membre à part entière de la communauté et il poursuit son discernement pour être père du Foyer.

    Il témoigne: « Accueilli par la communauté du Foyer de Charité de Courset en l’été 2017 pour une année sabbatique, j’étais déjà conscient que c’était un cadeau offert par la Vierge Marie.
    Deux années se sont écoulées. J’ai pu vivre au rythme du cœur de cette famille qu’est le Foyer. J’ai été touché en plein cœur par ce que je voyais. Tant de réalités venaient rejoindre mes attentes de prêtre: une vie communautaire centrée sur la contemplation de Jésus, la part donnée à l’évangélisation et la place de la sainte Vierge.
    Il m’est apparu très clairement, qu’indépendamment de mon discernement pour devenir père de ce Foyer, la Vierge Marie me donnait ici une famille nouvelle pour le reste de mon sacerdoce. La consécration à Jésus par Marie faisait déjà partie de mon quotidien mais, aujourd’hui, l’entrée dans la communauté du Foyer me permet de franchir une nouvelle étape à l’école de la Mère du Christ.
    J’ai fait alors le choix pour incarner cet attachement à ma nouvelle famille d’ajouter le nom de Marie à mon prénom de baptême.

    Ainsi, je vous invite, vous qui aimez le Foyer, la Vierge Marie et Marthe Robin à prier pour leur nouveau frère … »


    https://www.foyer-charite-courset.fr/entree-du-pere-franck-marie-dans-la-communaute/
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Re: Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par AZUR Lun 14 Oct 2019 - 12:22

    Ah, j’aime beaucoup le père Franck ! cheers
    Déjà, il est jeune et ensuite il « pète le feu ». alléluia

    Je ne savais pas que tu l’avais vu en « chair et en os »! Chanceuse! mdr
    Ça doit être quelque chose, bien différent des vidéos que l’on voit.

    Tu sais que j’avais rencontré l’ équipe NDML en juin à Pontmain avec soeur Judith Myriam qui « pète le feu » aussi!

    Ouah, que ça fait du bien! alleluiaJesus Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi 3844662629
    Nous sommes devenus des chrétiens assoupis comme nous le dit le pape François ( ou pire, même). 😉

    Il est grand temps de nous réveiller !

    Ça me fait penser à cette belle homélie du pape lue récemment. Elle mériterait un post à part!

    https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2017-12/homelie-a-sainte-marthe--le-chretien-ne-peut-pas-se-morfondre-da.html


    Contenu sponsorisé


    Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi Empty Re: Franck Legros, le prêtre qui fait danser la foi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:27