L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Empty Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Message par Claire Mer 9 Juil 2014 - 13:21

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?
    Pour le pape, jouer avec ses enfants n’est pas du temps perdu, mais une question de sagesse.
    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? 0
    Elisabeth de Baudoüin (239)

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Topic
    © DR
    09.07.2014 

    Ce pape venu du bout du monde ne finira jamais de nous étonner. Rencontrant le monde du travail à Campobasso (Molise – Italie), le 5 juillet dernier, (cf. news.va), le pape François a une nouvelle fois créé la surprise en invitant les parents à mettre du jeu dans les rouages de la vie familiale. A la clef, il a glissé cette confidence de pasteur, d’où il ressort que pécher n’est pas jouer, et même, que ne pas jouer pourrait bien être péché : « Je vais vous dire une chose : je me tiens au confessionnal, je confesse des gens. Pas autant que dans mon précédent diocèse (François se définit souvent comme évêque de Rome, ndlr). Quand arrivent une maman ou un jeune papa, je demande : combien d’enfants as-tu ? Puis, je pose toujours cette autre question : « Dis moi, joues-tu avec tes enfants ?« La majorité [répond] : Pardon, Père ? « Oui, oui, tu joues ? Tu perds du temps avec tes enfants ? »

    L’Evangile ne dit pas si Joseph et Marie jouaient avec l’enfant Jésus. Le pape n’a pas dit non plus ce que répondent les parents à sa question, mais on peut l’imaginer, car il a enchainé : « Nous sommes en train de perdre cette science, cette sagesse du jeu avec nos enfants. La situation économique nous pousse à cela, à perdre cette science… ». Il a conclu cette rencontre consacrée au travail, en exhortant les parents à perdre du temps avec leurs enfants, notamment le dimanche, insistant sur la nécessité du repos dominical.

    D’où François tire-t-il cette conviction que le jeu est une chose sérieuse, dont la vie familiale ne doit pas faire l’économie ? Peut-être de chez les salésiens, qui ont marqué son enfance et son adolescence (cf. Aleteia). Leur fondateur, Don Bosco accordait au jeu, et plus largement aux loisirs, une place importante dans l’éducation de ses jeunes : les jeux collectifs, comme le foot, mais aussi d’autres formes de sport ainsi que le théâtre ou la musique, étaient pour le célèbre éducateur des moments privilégiés pour la construction de la personnalité (Cf. Site des Salésiens)
    Devenu prêtre, le Père Bergoglio voudra à son tour faire jouer les jeunes des quartiers défavorisés de Buenos Aires à la manière de Don Bosco ; ce qui lui vaudra au passage d’être accusé de « salésianiser » la compagnie de Jésus !

    Autant de bien aux enfants qu’aux parents.

    Pour le sociologue catholique italien Giuseppe de Rita, 8 enfants et 14 petits enfants, interviewé par  Vatican Insider, les propos du pape sont « les paroles sages d’un homme qui a des dizaines d’années d’expérience sur le terrain. Elles sont utiles surtout pour les parents de cette époque névrosée (…) où l’on court du matin au soir, et où sont pénalisées les relations avec les enfants ». Le sociologue, qui regrette de ne pas avoir joué plus avec ses enfants, remarque aussi que le jeu, qui peut apparaitre à tort comme une perte de temps, fait autant de bien aux enfants qu’aux parents.

    Si elle ne fait pas partie des listes de questions usuelles pour aider à la confession, celle du pape peut-être cependant l’occasion pour les parents d’un petit examen de conscience inhabituel : « Est-ce que je joue avec mes enfants ? Quand ? À quoi ? » C’est aussi une invitation à témoigner, pour ceux qui le pratiquent, des bienfaits du jeu dans la vie de famille.
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Empty Re: Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Message par marie-rose Mer 9 Juil 2014 - 19:21

    merci  ce texte tombe à pic!
    Ce week-end,je disais à mon époux qui me trouvais triste, me rappeler quand je jouais avec mes enfants
    Ma fille dès qu'elle se réveillait de la sieste,son doudou à la main et la sucette à la bouche me sortait avec sa petite voix"maman après on va jouer?"Elle n'"arrêtait pas tant que je ne jouais pas avec elle,elle en avait pris tellement l'habitude!
    Ensuite on jouait même quand elle était hospitalisée pour sa leucémie,et elle refusait les clowns dans la chambre en disant qu'elle préférait jouer avec moi!
    J'ai fait pareil avec son frère par la suite,du badminton,au foot,au jeux de société et même à regarder les dessins animés! Mon mari s'est pris au jeu lui aussi,avec la pétanque! les jeux de société la wifi!
    Mais le plus grand plaisir de mes enfants c'était de s'allonger entre nous et voir un bon film comique,louis de funes etc... notre fille riait tellement avec louis de funes! elle le redemandait tous les samedis!
    Oui, jouer, partager en famille des moments comme ça, apporte une bénédiction dans le foyer
    Une paroissienne très méchante avec moi, m'avait demandé pour mon fils,les relations que j'avais avec lui,quand je lui ai répondu qu'il était gentil,elle a rétorqué:"il est jeune, vers 13 14 ans tu ne pourras plus t'approcher de lui"J'en ai pleuré,j'étais très fragile encore à l'époque
    Aujourd’hui il a presque 17 ans, et reste vraiment très proche,jusqu’à me faire partager ses passions, ses chanteurs rap même! Je connais toute leur vie!Et j'en suis heureuse, car je me rends compte qu'en plus il prie pour eux
    Il se rappelle des moments où l'on jouait ensemble,il m'a même rappelé quand je le faisais danser! lol, aujourd'hui avec mon arthrose!!! mdr 
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Empty Re: Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Message par Claire Mer 9 Juil 2014 - 20:16

    C'est vrai que pour les enfants ce sont des moments inoubliables, ce n'est pas du temps perdu comme le pensent certains parents qui ne prennent jamais le temps.

    Il parle vraiment bien ce Pape, n'est-ce pas ?  amen2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Empty Re: Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Message par Invité Lun 26 Nov 2018 - 21:19

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? AaJsV2onHN+EAAAAAElFTkSuQmCC

    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? My_Heavenly_Father_Loves_Me

    Contenu sponsorisé


    Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ? Empty Re: Pape François : Jouez-vous avec vos enfants ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:10