L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 15:55

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle 410

    Née vers l’an 250, dans la province romaine de Bithynie, au nord-ouest de l’Asie Mineure, au sein d’une famille modeste, Hélène devient la concubine de l’empereur Flavius Constantius, surnommé Chlore. Elle sera la mère de Constantin qui deviendra empereur à la suite de son père et proclamera le christianisme religion officielle de l’empire romain. Avec Constantin, Hélène devint la puissante protectrice des chrétiens, puisant largement dans le trésor impérial pour construire ou doter de nombreuses églises, tout en secourant les pauvres, protégeant les opprimés et s’efforçant d’améliorer le sort des prisonniers, ce qui la fit vénérer du petit peuple.

    Hélène partit vers la Terre sainte au lendemain du meurtre de son petit-fils Crispus, victime de complots dans la Rome impériale. Elle avait alors près de 80 ans. Quittant Rome avec Constantin pour Milan, elle gagna probablement la Thrace, s’embarqua à Alexandria Troas afin de passer en Asie Mineure, puis suivit la route la plus proche des côtes, pour s’embarquer à nouveau afin de gagner Chypre. Elle a dû y rester tout l’hiver, à attendre un temps plus favorable pour continuer sa route. On suppose que, le printemps venu, elle s’est embarquée pour Tyr, et de là, a atteint Jérusalem où, après avoir fait faire des fouilles sur le lieu du Calvaire, elle découvrit la Sainte Croix.


    Suite de cet article très intéressant en entier : Sainte Hélène et la Vraie Croix - François-Xavier de Villemagne

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Halann10

    18 août : Fête de Sainte Hélène : Prions pour la Terre Sainte !

    Sainte Hélène se rendit en pèlerinage dans la ville de Jérusalem en 325 et y découvrit selon la tradition, les saintes reliques de la Passion du Christ, donnant une impulsion importante aux pèlerinages en Terre Sainte, et à l’aménagement des lieux. La découverte la plus importante d’Hélène est l’Invention de la Vraie Croix, sur le site du Saint-Sépulcre. Elle fit le pèlerinage de Jérusalem pour rechercher les lieux de la Nativité, de la Passion et de la Résurrection du Christ et fit construire des basiliques. Elle est la protectrice des archéologues.

    Suite du texte et photos :
    18 août : Fête de Sainte Hélène : Prions pour la Terre Sainte !

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Gilles
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Re: Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par Gilles Mar 18 Aoû 2020 - 17:25

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Sans-titre84

    Le jour où Hélène a découvert la vraie Croix du Christ

    Mère de Constantin, premier empereur chrétien, et avocate de la foi chrétienne au sein de l’empire, sainte Hélène se rend en Terre sainte en 327, afin d’y retrouver les traces du Christ et les précieuses reliques de la passion. Voici sa découverte de la Véritable Croix.

    Jérusalem, 327. Le soleil est à peine levé et un vent frisquet parcourt les rues de la sainte cité lorsque Hélène émerge de la maison où elle loge avec son escorte. Une fois de plus, ses servantes lui conseillent de prendre le palanquin pour se déplacer, car la mère de l’empereur a déjà presque de 80 ans. Mais elle refuse. Ses pieds fouleront le sol sur lequel le Christ a sué et saigné.

    Suivie de deux servantes et de quelques soldats, la mère de l’empereur se dirige vers les portes de la ville. Que c’est étrange d’être là où il fut, de marcher là où il a marché. C’est à la fois exaltant et si apaisant. Son cœur tressaille de joie et malgré elle, elle sourit.


    Mais lorsque que le petit groupe approche des portes de la ville menant aux lieux sacrés, des reniflements et gémissement discrets provenant d’une ruelle voisine attirent l’attention d’Hélène. Une petite fille, assise sur le sol et recroquevillée contre un mur pleure à chaudes larmes. 
    – Pourquoi pleures-tu, mon enfant ? lui demande Hélène. 
    – Maman ne peut plus se lever, explique la fillette entre deux sanglots. Le médecin dit qu’elle va bientôt mourir. 
    Émue, Hélène prend place près de la petite, dont le nom est Mariam, fille de Simon, le cordonnier du quartier, et de son épouse Ruth. Cette dernière est malade depuis plusieurs mois et son état s’aggrave de jour en jour. Une fois les larmes séchées, Hélène donne à l’enfant son manteau et quelques galettes au miel. 
    – Porte ceci à ta mère, lui dit-elle. Je prierai pour elle. 
    « Un guide conduit Hélène jusqu’au tombeau, et son cœur tressaille à nouveau. Une joie débordante se saisit d’elle au point de faire couler des larmes sur ses joues. Elle joint les mains et prie à nouveau. »
    Reconnaissante, mais toujours le cœur lourd, Mariam se hâte de rentrer chez elle et Hélène reprend son chemin, offrant une prière pour la femme malade. Celle-ci s’achève juste au moment où le groupe arrive sur le lieu de la mise à mort du Christ. Les ruines du temple de Vénus que l’empereur a fait raser il y a deux ans importe peu face aux trésors récemment exhumés.

    Un guide conduit Hélène jusqu’au tombeau et son cœur tressaille à nouveau. Une joie débordante se saisit d’elle au point de faire couler des larmes sur ses joues. Elle joint les mains et prie à nouveau.

    Lire la suite : Le jour où Hélène a découvert la vraie Croix du Christ

    Lire aussi : Les incroyables reliques retrouvées par sainte Hélène en Terre Sainte

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Logo
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Re: Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 19:59

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle La%20vraie%20Croix%20et%20saint%20H%C3%A9l%C3%A8ne

    La vraie Croix du Christ identifiée

    Dans un article précédent nous avons vu comment sainte Hélène a découvert  des reliques de la Passion, dont trois croix. Malheureusement, personne n'était capable de dire qu'elle était la vraie Croix du Christ.

    La vraie Croix authentifié par un miracle

    On consulta saint Macaire, évêque de Jérusalem, à qui Dieu inspira la solution du problème. Il demanda que les trois croix soient apportées à proximité d'une maison où se mourait d'une maladie incurable une pieuse personne. Saint Macaire se mit en prière et invoqua le Sauveur du monde de montrer par un signe éclatant quelle était la vraie croix du Christ. Après cela il approcha de la mourante les trois croix l'une après l'autre. Au contact de la troisième croix, la malade ouvrit les yeux et s'écria : "Je suis guérie". La croix du Sauveur était trouvée. Ce miracle est raconté par plusieurs auteurs dignes de foi ; il n'est donc pas raisonnable de mettre en doute cet épisode.

    Dans l'ancien calendrier cet événement était fêté le 3 mai "Invention de la sainte Croix". Ce mot Invention, est à comprendre à partir de son origine latine "invenio", qui veut dire "je trouve".


    Le partage de la Croix en deux morceaux

    Sainte Hélène, ravie de sa découverte, partagea en deux cette sainte relique de la croix, donna un morceau à l'empereur, son fils Constantin, et laissa l'autre à Jérusalem.

    Très vite on accourut de partout pour vénérer cet instrument de notre rédemption et l'évêque de Jérusalem, saint Cyrille, donna à un grand nombre de personnes une petite parcelle de la vraie Croix.

    De son côté Constantin reçut avec beaucoup de vénération le bois de la vraie Croix envoyée par sa mère et dès que la nouvelle Rome, Constantinople, fut achevée vers 330, cette relique de la vraie Croix fut transportée dans cette seconde capitale de l'empire.

    Un troisième morceau pour Rome

    Tant à Jérusalem qu'à Constantinople les pèlerins venaient nombreux pour vénérer cette relique de la Passion. Dans les premiers temps les empereurs chrétiens à l'exemple des Patriarches, accordèrent volontiers quelques portions de la vraie croix à d'illustres personnages. Constantin en fit porter un morceau considérable à Rome pour être placée dans l'église de Sainte-Croix de Jérusalem, bâtie à cette époque. Plus tard un morceau en fut détaché pour orner la basilique vaticane.

    Toutes les différentes portions de la vraie Croix, vénérées dans les diverses églises de la chrétienté proviennent d'un des trois morceaux conservés primitivement à Rome, Constantinople et Jérusalem.

    Mais pour la vraie Croix de Baugé, est-il possible d'établir une filiation authentique avec une de ces trois portions de la vraie croix ? Une enquête sur les péripéties des portions de la vraie Croix nous aidera peut-être à élucider cette question.


    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Logotm5k
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Re: Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par BENEDICTE Mer 18 Aoû 2021 - 5:50

    Dommage  que  toutes  ces  vérités  historiques  soient  rangées dans la  case  des  légendes

    L ESPRIT  SAINT  a  révélé  de  tout  temps  des  vérités à connaitre ,à travers  de  SAINTES  PERSONNES
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par Claire Sam 19 Aoû 2023 - 10:00

    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle USM_S33_2023_08_18


    iStock/Getty Images Plus/photobank kiev

    Sainte Hélène (+ 329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle
    La tradition rapporte que l’impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin, fit la découverte à Jérusalem (Israël) de la croix sur laquelle Jésus mourut, des clous et de l’écriteau fixé sur cette croix sur lequel était inscrit l’acronyme INRI (Jésus le Nazaréen, roi des Juifs).
    Mais une difficulté subsistait : les croix des deux larrons, crucifiés avec Jésus, avaient été découvertes avec la sienne, et l’impératrice ignorait comment les distinguer.
    Saint Macaire, évêque de Jérusalem, qui l’aidait dans son entreprise, ordonna que les personnes présentes se mettent à prier pour demander à Dieu de faire savoir quelle était la vraie croix.
    Peu après, on fit amener sur les lieux une femme prête à mourir, pour laquelle les médecins ne pouvaient rien. On lui fit toucher de la main les deux croix des larrons. Rien ne se passa. La pauvre gémissait de plus bel et se tordait de douleur.
    Lorsqu’on l’approcha près de la troisième croix, la malheureuse ouvrit les yeux, se mit à pleurer de joie et dit qu’elle ne sentait plus aucune douleur et qu’elle rentrerait chez elle par ses propres moyens. Le même jour, Macaire rencontra un convoi funéraire qu’une foule accompagnait au cimetière. Il fit arrêter les porteurs du défunt et toucha le cadavre avec deux des croix, en vain. Aussitôt qu’on eut approché celle du Christ, le mort ressuscita.

    Source : d’après J.W. Drijvers, Helena Augusta. The Mother of Constantine the Great and the Legend of her Finding of the True Cross, Leyde, Brill, 1991.

    Romain et Gilles aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle Empty Re: Sainte Hélène (+329) découvre la croix du Christ grâce à un miracle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:36