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    Conférences : Corpus Christi, La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église : À Versailles le 6 déc et à Paris le 9 déc 2014

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    Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 21:12

    Mgr Athanasius Schneider

    Conférences : Corpus Christi, La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église

    À Versailles le 6 décembre et à Paris le 9 décembre 2014




    Conférences de Mgr Athanasius Schneider


    http://www.renaissancecatholique.org/local/cache-vignettes/L160xH280/arton456-7f1b5.jpg

    Né en 1961 au Kirghizistan, Mgr Schneider est évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan).

    La communion dans la main au cœur de la crise de l’Église


    à Versailles, en partenariat avec l’AVANDA, samedi 6 décembre à 20 h 30, Université Inter-Âges 6, impasse des gendarmes. Participation libre aux frais.

    à Paris, mardi 9 décembre à 20 h 30, amphithéâtre de l’ASIEM 6, rue Albert de Lapparent, Paris 7 M° Ségur, Sèvres-Lecourbe, St François-Xavier. Participation aux frais : 7 € - tarif réduit (adhérent RC ; étudiants) : 4 €

    L’Être le plus pauvre et le plus démuni dans l’Église est certainement le Christ sous les apparences eucharistiques. 45 ans après l’autorisation accordée par l’instruction Memoriale Domini de distribuer la communion dans la main, Mgr Schneider dresse un bilan de cette pratique. Il observe qu’elle ne s’est pas traduite par un surcroît de piété eucharistique. Au contraire, la foi en la présence réelle semble avoir diminué. Les signes d’adoration se sont estompés. Le vol et la profanation des hosties consacrées se sont multipliés.

    Un pasteur dresse un bilan et propose des perspectives de redressement. 

    Le conférencier dédicacera ses livres.

    http://www.renaissancecatholique.org/local/cache-vignettes/L200xH305/Corpus_Christi-d945c.jpg

    Renseignements  : 01 47 36 17 36 - www.renaissancecatholique.org
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    Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 21:18

    Qui est Mgr Schneider ?

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.hommenouveau.fr%2F373%2Freligion%2Fmgr-schneider---un-missionnaire-a-la-parole-libre.htm&ei=NUxuVKmpNuX6ygODzYHgDQ&usg=AFQjCNE3YeIwFj06_qE4jh58rLPG7UJSIw&sig2=NPDEJXhyavQ_onQ2pmUP4Q&bvm=bv.80185997,d.bGQ
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    Message par marie-rose Ven 21 Nov 2014 - 13:30

    Il est évident qu'à partir du moment où les deux manières de recevoir Jésus sont permises,autorisées par l'Eglise,nous n'avons pas vraiment à nous inquiéter,obéissance avant tout et confiance
    Mais il est vrai,que le sens du sacré,lorsqu'on le reçoit à la main fait défaut
    On a tendance à voir moins de ferveur
    Bien sur le coeur reste le plus important,mais nous savons bien et nous nous en rendons compte, la présence réelle de Jésus est plus que mise en doute, et on s'en rend compte au moment de la communion
    Oui les signes d'adoration sont drôlement diminués,et je trouve cela grave pour nos enfants, la façon dont on le reçoit devient alors maintenant encore plus important
    Le sens du sacré doit revenir,je pense que ça devient urgent,montrer que nous ne recevons pas un simple morceau de pain
    Pour ce qui est de ce qui se passe dans le coeur de celui qui le reçoit,chacun verra avec Dieu soisloué
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    Message par Claire Ven 21 Nov 2014 - 14:05

    Le respect de l'eucharistie doit l'être jusque dans les mots. Je n'aime pas ce mot "distribuer" pour le corps du Christ, comme si on distribuait des tracts (ceci dit certains prêtres la donne comme ça, c'est triste).
    Oui Marie-Rose, chacun est responsable devant Dieu et rendra des comptes.

    La disposition du coeur est la plus importante mais si l'on peut au moins s'incliner au moment de la communion c'est mieux. Les prêtres devraient être plus fermes là-dessus. Je connais un prêtre qui refuse de donner la communion quand la personne tend 2 doigts pour prendre l'hostie....

    Comme je regrette les prie-Dieu et les bancs de communion. Maria de Simma dit que les prêtres qui les ont enlevés devront répondre de leur faute devant Dieu....les fidèles ne sont pas responsables.

    prendspitie
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    Message par AZUR Ven 21 Nov 2014 - 21:14

    Je n'avais jamais entendu parler de ces "bancs de communion" avant de lire Maria Simma.
    Je ne m'étais jamais posé la question non plus et puis l'an dernier , à force de lire que ce n'était pas bien, etc.. , j'ai voulu en savoir plus.
    J'avais aussi regardé une Messe avec Benoît XVI pour voir comment il procédait exactement.
    Marthe Robin, Mère Térésa, disent que c'est l'une des pires choses du siècle.
    De plus, aucun pape n'a jamais autorisé cette pratique .
    Après, j'ai lu Maria Simma "derniers témoignages" et depuis, hors de question de communier dans la main!
    C'est un flagrant manque de respect envers le Christ.
    Il n'y a pas de banc de communion alors je fais une génuflexion , je me relève et je communie.
    Au début, je crois que j'étais presque la seule.
    Mais l'autre jour, j'ai vu des jeunes faire une profonde génuflexion et communier! N'oublions pas le pouvoir des actes: on fait quelque chose et cela fait boule de neige.
    Et puis, à la Messe du matin, il y a parfois un Monsieur qui fait office de sacristain (je ne savais même pas que ça existait encore) : lui s'agenouille , les mains jointes et le prêtre lui donne la Communion dans la bouche.
    J'ai trouvé ça vraiment super! Quelle différence avec "les petits soldats", comme Maria Simma les appelle , qui ne daignent pas plier les genoux!
    Je comprends pour les personnes âgées mais les autres....
    Ah, c'est lors de cette Messe de Benoît XVI que j'ai été outrée par un prêtre ou un diacre (aucune idée) qui donnait /distribuait la Communion comme s'il avait donné un bonbon. Effarant!
    Sans compter que lors de grandes assemblées, ils ne vérifient pas si la personne prend la Communion ou pas ; c'est la porte ouverte à la profanation des hosties et donc de Jésus! Sad
    Prions pour que cette pratique cesse!
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    Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 14:38

    Retour sur les conférences données par Mgr Schneider en France :

    Renaissance Catholique a interrogé Mgr Schneider à quelques jours de sa venue en France :

    Quelles sont les principales difficultés soulevées par la Communion dans la main ?

    A. S. : Parmi les principaux problèmes soulevés par la Communion dans la main il faut d’abord signaler les deux faits les plus graves. Tout d’abord une perte importante de parcelles de la Sainte Hostie qui tombent sur le sol où elles sont piétinées, ensuite le nombre grandissant de vols d’hosties consacrées. De plus l’absence quasi-totale de gestes manifestes d’adoration et de sacralité au moment de la distribution et de la réception de la sainte Communion entraîne, avec le temps, une diminution et même une perte de la croyance en la présence réelle et en la transsubstantiation. Le geste moderne de la Communion dans la main – substantiellement différent du geste analogue dans la primitive Église – contribue à la banalisation et même à la profanation non seulement de la réalité la plus sainte, mais de la Personne la plus sainte qui est Notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ. La foi en la centralité du mystère eucharistique et par conséquent du mystère de l’Incarnation est très nettement éclipsée par cette pratique liturgique. Quelques illustrations de l’éclipse de la foi eucharistique peuvent nous aider à saisir cette réalité. Martin Luther, par exemple, soupira et pleura quand quelques gouttes du sang du Seigneur tombèrent sur un banc de communion. Combien de prêtres et de fidèles se mettraient à soupirer et à pleurer en nettoyant les lieux, où sont répandues des parcelles de la Sainte Hostie ? Quand, par exemple, dans une synagogue le livre de la Torah tombe par accident sur le sol, la communauté juive concernée observe une journée de jeûne et de pénitence. Combien de paroisses catholiques jeûnent et font pénitence, quand des parcelles eucharistiques tombent sur le sol ou sont volées ? Rappelons-le : de la foi et de la pratique eucharistiques dépend aujourd’hui le sort de l’Église.

    Quelles seraient les solutions pour revenir à la pratique traditionnelle de réception de la Sainte Communion ?


    A. S. : Il faut, bien sûr, procéder par étapes. Parmi les fidèles qui reçoivent la sainte Communion dans la main, la majorité use de cette pratique en totale bonne foi. Les uns agissent par docilité, obéissance, parce que le curé ou même l’évêque l’ont conseillé ou imposé ; d’autres, et c’est peut-être la majorité, agissent par habitude et conformisme sans aucune réflexion. Il existe cependant probablement aussi des personnes qui communient ainsi parce qu’elles ne croient pas en la présence réelle. Notons enfin que certaines personnes communient dans la main avec une foi et une dévotion profondes motivées par des préférences subjectives, oubliant malheureusement les conséquences objectives nocives de cette pratique liturgique. Voici quelques suggestions de solutions. Premièrement il faudrait, fréquemment, donner aux enfants et aux adultes une catéchèse et une prédication intégrale et précise sur l’Eucharistie et spécialement sur la grandeur et la sublimité du moment de la Sainte Communion. Ensuite, il faudrait expliquer concrètement les dangers réels et fréquents de la perte et du vol des parcelles eucharistiques, mettant en évidence surtout le fait horrible que Notre Seigneur Eucharistique dans d’innombrables églises dans le monde est piétiné par les fidèles. Puis il faut informer les fidèles que la Communion dans la main est une exception à la loi liturgique, dite indult, insistant en même temps sur le fait que la Communion sur la langue et à genoux est la règle. Ceci exige logiquement de mettre un prie-Dieu, un banc de communion ou mieux encore une balustrade à disposition des fidèles afin de ne pas discriminer ceux qui ont le droit de recevoir la sainte Communion sur la langue et à genoux. Une autre mesure utile serait que l’évêque diocésain publie une lettre pastorale spécifique sur l’Eucharistie et la sainte Communion invitant instamment et de manière argumentée les fidèles à recevoir le Seigneur Eucharistique sur la langue et à genoux. Le Saint-Siège devrait faire la même chose vis-à-vis de tous les évêques et de tous les diocèses du monde. Le dernier pas dans un tel processus serait la prohibition formelle de la pratique de la Communion dans la main.
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    Message par Claire Dim 14 Déc 2014 - 14:49

    "Ceci exige logiquement de mettre un prie-Dieu, un banc de communion ou mieux encore une balustrade à disposition des fidèles afin de ne pas discriminer ceux qui ont le droit de recevoir la sainte Communion sur la langue et à genoux. 
    Une autre mesure utile serait que l’évêque diocésain publie une lettre pastorale spécifique sur l’Eucharistie et la sainte Communion invitant instamment et de manière argumentée les fidèles à recevoir le Seigneur Eucharistique sur la langue et à genoux. 
    Le Saint-Siège devrait faire la même chose vis-à-vis de tous les évêques et de tous les diocèses du monde. Le dernier pas dans un tel processus serait la prohibition formelle de la pratique de la Communion dans la main"
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    Message par AZUR Dim 14 Déc 2014 - 21:15

    Ah, Claire! Tu as repris exactement ce que je voulais souligner aussi!Very Happy
    Dans beaucoup de pays pauvres, je n'ai pas vu les gens tendre les mains, mais ouvrir la bouche alors...c'est vraiment une pratique abominable des pays occidentaux!
    La 1ère fois que j'ai communié (lors du début de ma conversion), je ne savais pas du tout comment faire.. croyez-moi, il ne m'est pas venu à l'esprit de tendre les mains mais mon réflexe a été d'ouvrir la bouche!
    Soyons des exemples et communions tous dans la bouche, génuflexion à l'appui!

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