L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Partagez
avatar
Invité
Invité

Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 8:36



Retour sur la conférence de presse donnée par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, le 17 décembre 2014 à la maison diocésaine Saint-Paul de Tarbes, dans le cadre de l'accueil de familles chrétiennes irakiennes réfugiées en Bigorre. Une vidéo de L. Jarneau et D. Torchala pour le site internet du diocèse de Tarbes et Lourdes http://www.catholique65.fr
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 9:29

Pour ne pas renier le Christ ils ont tout quitté...

Opération « Familles d'Irak » dans les Hautes-Pyrénées


http://catholique65.fr/sites/catholique65.fr/files/affiche%20irak2%20.jpg

Ces derniers mois, 150 000 chrétiens irakiens ont dû fuir leur ville ou leur village. Ces femmes, ces hommes, ces enfants du nord de l’Irak attendent en ce moment qu’on les aide. Depuis ces derniers mois, un véritable élan de solidarité s’est mis en marche. Trois familles sont déjà arrivées dans les Hautes-Pyrénées. Le diocèse de Tarbes et Lourdes se prépare à en accueillir prochainement. Mgr Brouwet invite les catholiques de Bigorre à ouvrir leur coeur et leur foyer à leur frères chrétiens.

Même si les services sociaux sont à pied d'œuvre, c’est de notre accompagnement que ces personnes ont le plus besoin. Des familles accueillantes se mobilisent déjà, mais elles ne pourront pas tout assumer. Si vous le pouvez, nous vous invitons à prendre généreusement le relais, en proposant des repas, du linge, des jouets, du covoiturage ou toute autre forme de générosité, comme aider à apprendre le français.



Contact : 05 62 44 28 08 (répondeur vocal)
famillesirak@catholique65.fr
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 14:54



Lourdes, solidaire avec les chrétiens d'Irak

Victimes de l'avancée des troupes du groupe "Etat islamique", de nombreux chrétiens d'Irak ont dû fuir leur pays. Certains sont accueillis en France et en attendant de bénéficier d'un logement, ils sont hébergés par des pèlerins, notamment à lourdes.
Lors du dernier pèlerinage du 15 août à Lourdes, une prière avait été réservée aux chrétiens d'Irak, victimes de l'avancée des troupes du groupe "Etat islamique" et de l'envahissement de villes comme Mossoul et surtout Karakoch où lis avaient trouvé refuge. Pillages, vols, viols, esclavage... Les témoignages sur le sort réservé à ces chrétiens expliquent que ceux qui l'ont pu ont préféré fuir vers le Kurdistan. Certains arrivent également en France. Dans le diocèse de Lourdes, c'est la solidarité concrète qui s'organise, après la prière. Des fidèles ont décidé d'accueillir pour quelques semaines des familles de chrétiens d'Irak dans l'attente d'un logement.
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 15:02



Le 24 déc. 2014 à 13h40

Leur sort a beaucoup ému l'été dernier. De nombreux chrétiens d'Irak avaient dû fuir la ville de Karaqosh devant l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique. La France s'était engagée à accueillir ces réfugiés, en priorité ceux qui avaient déjà de la famille ici. Lourdes s'apprête à accueillir une vingtaine de familles.
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 15:06



Deux familles ont trouvé refuge à Lourdes. La première famille est arrivée le 20 septembre dernier, une autre est arrivée il y a quelques semaines. Pour ces familles chrétiennes, Lourdes est aussi un choix de vie, dans une religion qu'ils ont choisie.

France Info le 24-12-2014
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 15:26



Je ne trouve pas de nouvelles infos concernant les derniers arrivés.
D'autres arriveront encore début Mars.
Le diocèse de Tarbes-Lourdes reste solidaire des chrétiens Irakiens.
Des familles irakiennes sont déjà logées en HLM, d'autres sont accueillies dans des familles françaises.
La difficulté réside essentiellement dans la barrière de nos langues respectives, rendant nos échanges très limités.
Petit à petit, les irakiens apprennent le français.Ils ont tout à apprendre de notre culture.
Ils ( surtout les hommes ) devront également faire l'apprentissage de nouveaux métiers s'ils veulent trouver un emploi.
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 14:23

http://www.lejdc.fr/accueil/brightcove/2015/05/03/lourdes-pelerinage-dedie-aux-chretiens-d-orient_94212905904001.html

L'archevêque de Lourdes appelle à accueillir plus de chrétiens d'Orient

L'archevêque de Lourdes a appelé dimanche la France à "ouvrir plus grand ses portes" aux chrétiens irakiens ou syriens chassés par les jihadistes de l'Etat islamique (EI), à l'ouverture du premier pèlerinage des chrétiens d'Orient accueillis en Midi-Pyrénées.
Mgr Nicolas Brouwet s'exprimait sur le parvis de l'église du Sacré-Coeur de Lourdes, après avoir célébré une messe pour une cinquantaine de réfugiés irakiens - adultes et enfants - le plus souvent partis de la ville de Qaraqosh, tombée en août aux mains des jihadistes de l'EI.
"Quand je vois l'élan de générosité ici, la belle collaboration avec les municipalités et les services de l'Etat, je me dis que quand on veut, on peut ouvrir nos portes. Mais il faut en accueillir plus!", a dit Mgr Brouwet à quelques journalistes.
L'archevêque a également fait valoir qu'un grand nombre de réfugiés syriens étaient accueillis au Liban ou encore en Turquie. Mais "nous on les accueille au compte-gouttes, on pourrait faire mieux", a-t-il insisté.
"Merci la République française", répétait de son côté un ancien inspecteur de police irakien de 38 ans, Oday Alkateb, l'un des réfugiés irakiens accueillis en septembre à l'aéroport de Paris par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il vit depuis à Lourdes avec sa mère, sa femme et son jeune fils.
L'association Echo (Entraide aux chrétiens d'orient) s'efforce actuellement de faire venir d'autres familles irakiennes en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.
Depuis des mois, des familles françaises se préparent en effet à accueillir des familles de chrétiens d'Irak, mais les visas sollicités se font attendre et certains ont été refusés sans explication, selon Echo.
La France a officiellement accordé 1.500 visas d'asile à des chrétiens d'Orient depuis la fin juillet.

Pendant le pèlerinage, des militaires en armes patrouillaient autour de l'église du Sacré-Coeur et à la grotte de Lourdes, deux semaines après l'annonce d'un attentat déjoué contre une église en région parisienne.
La préfecture des Hautes-Pyrénées a mobilisé des renforts militaires depuis le 1er mai, "pour assurer la protection des sites les plus sensibles à Lourdes, au moment où la commune et les Sanctuaires accueillent de nombreux pèlerins", a-t-elle annoncé sur Facebook, sans détailler ce dispositif sécuritaire.
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Mar 5 Mai 2015 - 23:00

Retour sur le pèlerinage à Lourdes des chrétiens d'Irak accueillis en Midi-Pyrénées



Dimanche 3 mai 2015 à Lourdes, 150 personnes ont participé au premier pèlerinage des chrétiens d'Irak réfugiés dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, le Tarn et la Haute-Garonne. Un tiers des pèlerins étaient des Irakiens, les autres tiers étant des membres des familles d'accueil françaises.

Les pèlerins présents au cours de la journée du 3 mai ont d'abord participé à une messe célébrée à la paroisse de Lourdes et présidée par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet. Ils se sont ensuite rendus à la Grotte des apparitions, où le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire, les a chaleureusement accueillis. Le soir, ils ont aussi participé à l'animation de la procession mariale aux flambeaux, dans le Sanctuaire. Ce sont des pèlerins irakiens venus à Lourdes avec l'Ordre de Malte qui ont porté solennellement la statue de la Vierge Marie.

A l’automne 2014, quelques semaines après les événements survenus au Kurdistan irakien qui avaient poussé à l’exode des dizaines de milliers de personnes, et alors que des dispositifs d’accueil se mettent en place au niveau national, la paroisse de Lourdes se mobilisait pour permettre l’accueil de plusieurs familles en provenance d’Irak. Une initiative rendue possible grâce à l’énergie déployée par le curé de Lourdes, et au dévouement de nombreux bénévoles qui se sont constitués en association depuis le mois de février 2015 en fondant E.CH.O 65 (Entraide aux Chrétiens d'Orient des Hautes-Pyrénées).

Le président de l'association E.CH.O. 65, Pascal Vigneron, se réjouit de la réussite du pèlerinage de dimanche. "La prochaine étape importante pour notre association est le rendez-vous du 23 mai prochain. Ce jour-là, trois nouvelles familles irakiennes arriveront à l'aéroport de Roissy en provenance de leur pays. Elles rejoindront ensuite les Hautes-Pyrénées où elles seront à leur tour accueillies par des familles solidaires à Lourdes et à Bagnères-de-Bigorre."
avatar
marie-rose

Messages : 774
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par marie-rose le Jeu 7 Mai 2015 - 14:37

Ils doivent se sentir protégés,bien blottis dans les bras de Marie
Je les ai vus aux infos, et je me disais,que peut être leur foi,leur vie, leur témoignages allaient réveiller la foi tiède des français :mainsjointes:
avatar
Invité
Invité

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Invité le Mar 12 Mai 2015 - 20:01

Comment ne pas penser à eux en écoutant cette chanson :
Petit à petit, je tisse des liens avec eux et je me rends compte que l'intégration prendra du temps.
Je réalise qu'ils sont déracinés et qu'ils portent très fort en leur coeur, tout cet Irak que la plupart ne reverront plus.


avatar
marie-rose

Messages : 774
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par marie-rose le Jeu 14 Mai 2015 - 21:47

Comme ce doit être dur pour eux Mich'el
Imaginons nous devoir partir de chez nous,tout recommencer,ne pas parler la même langue en plus,oui déracinés,il faut beaucoup prier pour eux,c'est vraiment cruel et bien pire pour ceux qui ont perdu des êtres chers des parents des enfants tués Sad
Tu dis tisser des liens avec eux?
Tu es en contact?

Contenu sponsorisé

Re: Accueil de familles réfugiées d'Irak dans les Hautes-Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Juil 2018 - 22:33