L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 9907
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par Claire le Jeu 26 Fév 2015 - 9:34

25 février 2015


Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies


Les "fenêtres à bébés" avaient été critiquées lors de leur mise en place en Suisse sous prétexte que le droit de l'enfant à connaître son origine serait bafoué, du fait de l'anonymat de la démarche des mères y recourant. Cette critique est grotesque et scandaleuse puisque ce dispositif sauve des vies humaines comme l'explique cet article :
"Il y a quelques jours, une mère laissait un nouveau-né en bonne santé dans la fenêtre à bébé d'Einsiedeln (SZ). Depuis 2001, c'est le 14ème enfant (huit filles et six garçons) à être remis aux bons soins d'un hôpital. Ces fenêtres ont été créées sous l'impulsion de l'Aide suisse pour la mère à l'enfant (ASME).
 

Leur but: permettre aux mères en situation d'urgence de mettre au monde un enfant, et surtout éviter le recours à l'avortement.
Selon l'association, sept mamans ont ensuite pris des nouvelles de leur nouveau-né: «Il y en a même une qui nous a appelé 20 minutes après avoir déposé son enfant, raconte Dominik Müggler, président de l'ASME. Elle voulait savoir si il allait bien». 
Les mères ne sont pas recherchées activement, mais «elles ont le droit de savoir ce qu'il advient de leur enfant», poursuit-il. 

Dans six cas, elles ont formellement donné leur accord pour une future adoption.» Un couple, qui a réussi à se sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouvait, a par ailleurs demandé à pouvoir récupérer son rejeton. Une requête qui a été acceptée."

A quand le même dispositif en France ?
avatar
AZUR

Messages : 1362
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par AZUR le Jeu 26 Fév 2015 - 20:09

Ah, on a un retard , en tant que pays, dit civilisé, par rapport à d'autres , en France: incroyable!
Pourquoi les politicards ne prennent ils pas exemple sur tout ce qui marche bien dans tout un tas de pays?????
avatar
Claire
Admin

Messages : 9907
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par Claire le Jeu 26 Fév 2015 - 21:06

Les "boîtes à bébés" sauvent des vies (suite)

Le Salon Beige

Aujourd'hui à 15:45

Après avoir évoqué le cas de la Suisse, les médias mettent en avant la seule "boîte à bébés" de Belgique qui a déjà sauvé la vie de 5 enfants :

"Il s'appelle Jules. C'est le cinquième bébé abandonné dans la seule "boîte à bébés" de Belgique, gérée par l'association Moeders voor Moeders (Des mères pour les mères), dans le district de Borgerhout, en banlieue d'Anvers (...)
Prénommé Jules par la bénévole qui l'a trouvé, le petit garçon est aujourd'hui placé dans une famille d'accueil, candidate pour l'adopter. Quand il a été déposé dans la boîte, en décembre, très peu de temps après sa naissance, selon Fons Duchateau, le bébé était en bonne santé. Au vu de la manière dont son cordon ombilical avait été coupé et noué, la mère biologique n'a probablement pas reçu d'assistance lors de l'accouchement, assure la chaîne VTM.
Son abandon n'a pas été rendu public plus tôt car l'association veut laisser du temps aux parents pour récupérer l'enfant anonymement : "On veut donner le plus de temps possible à la maman pour qu'elle puisse revenir sur sa décision", explique Katrin Beyers, de l'association Moeders Voor Moeders, pour expliquer les trois mois de silence."

Philippe Carhon
avatar
Claire
Admin

Messages : 9907
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par Claire le Mer 1 Juil 2015 - 8:36

Une boîte à bébé sera installée en Valais cet automne


Naissances anonymes

Les députés valaisans avaient accepté en novembre 2012 une motion demandant de créer les conditions nécessaires à l'installation d'une boîte à bébés dans le canton. Ce sera chose faite à Sion.




La première boîte à bébés de Suisse romande sera similaire à celles déjà existantes en Suisse alémanique et au Tessin.
Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone
29.06.2015

 
L'hôpital de Sion se dotera cet automne d'une boîte à bébé. 
Le gouvernement valaisan a chargé le Réseau santé Valais (RSV) de développer le projet d'aménagement de cette structure sur le site sédunois.


La conseillère d'Etat d'Esther Waeber-Kalbermatten a confirmé lundi à l'ats ces informations parues en matinée sur le site de Rhône FM. La cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture n'a toutefois pas donné une date plus précise.
La première boîte à bébés de Suisse romande sera similaire à celles déjà existantes en Suisse alémanique et au Tessin. Elle permettra aux parents en détresse de déposer leur enfant sans le mettre en danger.


Pour mémoire, les députés valaisans avaient accepté en novembre 2012 une motion demandant au gouvernement de créer les conditions nécessaires à l'installation d'une boîte à bébés dans le canton. Les auteurs de la motion, issus des rangs du PDC et de l'UDC, avaient relevé les «expériences positives» de l'hôpital d'Einsiedeln (SZ) où une boîte à bébé a été installée en 2001. (ats/Newsnet)

(Créé: 29.06.2015, 18h49)



http://www.24heures.ch/suisse/boite-bebe-installee-valais-automne/story/17534442

Andrée

Messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2014

Re: Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par Andrée le Mer 1 Juil 2015 - 10:29

L'idée est bonne. Cela existait en France notamment au XIX siècle. Il y avait une tour avec une boite en bois justement faite pour déposer un bébé. En général cette tour se trouvait près d'une maison religieuse. Il y avait une cloche et la personne qui déposait le bébé, sonnait la cloche et s'éclipsait. Aussitôt au son de la cloche une religieuse venait récupérer le bébé. Nous avons retrouvé des informations à ce sujet en faisant la généalogie de notre famille. Nous avons une arrière grand'mère qui a été ainsi abandonnée a 3/4 jours et recueillie par des soeurs,confiée à une famille d'accueil puis adoptée par un couple sans enfant qui a vécu cette situation. Impossible de retrouver les racines biologiques. Les soeurs leur donnait un prénom et un nom sans doute en fonction d'un registre. Elles confiaient l'enfant à une famille d'accueil, et quelquefois ces enfants pouvaient être adoptés.

C'est triste bien sûr d'être abandonné mais cette formule permet de sauver des enfants qui auront peut-être la chance d'être aimer dans une autre famille. C'est souvent la misère ou la détresse morale qui provoque ces abandons mais la mère veut que son enfant vive et si possible soit heureux.

Ce n'est pas une formule idéale mais cela vaut mieux qu'un avortement.

Contenu sponsorisé

Re: Les "fenêtres à bébés" sauvent des vies

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 21:42