L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

3 participants

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Claire Mer 4 Mar 2015 - 20:13

    Pape François : « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »


    Péché mortel, laideur, lâcheté, perversité, mort… 

    Place Saint-Pierre, le Pape n’a pas eu de mot assez fort pour condamner les sociétés qui écartent les personnes âgées.

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » 0
    ELISABETH DE BAUDOÜIN (414)

    04.03.2015
    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Topic
    © Sabrina Fusco / ALETEIA

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Comme chacun sait, le Pape ne plaisante pas avec la « culture du rejet ». Surtout quand elle s’attaque aux plus vulnérables, en particulier les personnes âgées. Mais ce mercredi
    4 mars 2015, face aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, François a haussé le ton d’un cran, pour dénoncer la « condition problématique actuelle des personnes âgées », objet de cette nouvelle catéchèse sur la famille. La prochaine fois, a-t-il annoncé au passage, il traitera à nouveau du grand âge, mais en positif cette fois : il s’agira de réfléchir à « la vocation contenue dans cet âge de la vie ». 


    Un souvenir et une anecdote


    À la clef de ce long plaidoyer, figurent un souvenir personnel et une anecdote. Le premier concerne les visites que Jorge Mario Bergoglio faisait dans les maisons de retraite quand il était en Argentine, et qui donnaient lieu à cet échange : « Comment allez-vous ? Et vos enfants ? Combien en avez-vous ? C’est beaucoup ! Et viennent-ils vous rendre visite ? Oui, oui, ils viennent, ils viennent souvent ! Ah, et quand sont-ils venus la dernière fois ? »... Un jour, une vielle dame répond au futur Pape que la dernière visite remonte à Noël… « Alors que nous étions en août », se scandalise François, avant d’ajouter : « Huit mois sans recevoir de visite de ses enfants ! Huit mois abandonnée ! Cela s’appelle un péché mortel, vous entendez ? ».


    L’histoire du vieillard qu’on faisait manger à part, pour ne pas choquer


    L’anecdote, elle, lui vient de sa grand-mère. Nonna Rosa (qui comme on le sait occupe une grande place dans le cœur de son petit-fils) avait raconté l’histoire d’un vieillard, qui se salissait quand il mangeait sa soupe, car il n’arrivait plus à porter la cuillère à sa bouche. Pour éviter de faire mauvais effet quand il y avait des invités à table, le père de famille avait décidé de le faire déjeuner tout seul à la cuisine, sur une petite table. Un jour, poursuit le Pape, cet homme rentre à la maison et trouve son fils avec du bois, un marteau et des clous, en train de fabriquer une petite table. « C’est pour que tu puisses manger dessus quand tu seras vieux », explique l’enfant à son père. Et le Pape de conclure : « Les enfants ont plus de conscience que nous ».


    Le constat d’une société qui rejette les « vieux »


    « Grâce aux progrès de la médecine, la vie s’est allongée, mais la société ne s’est pas "élargie" à la vie, constate le Pape. Le nombre des personnes âgées s’est multiplié, mais nos sociétés ne se sont pas suffisamment organisées pour leur faire une place, avec un juste respect et de la considération concrète pour leur fragilité et leur dignité. Tant que nous sommes jeunes, nous sommes conduits à ignorer la vieillesse, comme si c’était une maladie, une maladie dont il faut se tenir éloigné. Mais quand nous devenons âgés, spécialement si nous sommes pauvres, malades, seuls, nous faisons l’expérience des lacunes d’une société basée sur l’efficacité et qui donc ignore les personnes âgées (qu’elle voit comme un poids, un fardeau, parce qu’elles ne produisent rien, à la  différence des jeunes, qui sont utiles et peuvent donc jouir,ajoutera-t-il plus tard) ». 


    On juge une société à la façon dont elle traite ses anciens


    À ce propos, François cite les paroles « claires et prophétiques » de son prédécesseur, visitant une maison de retraite (12 novembre 2012) : « La qualité d’une société, ou plutôt d’une civilisation, se juge à la façon dont sont traitées les personnes âgées et à la place qui leur est réservée dans la vie commune ». C’est vrai, commente François, « l’attention aux "anciens" fait la différence entre les civilisations. Une civilisation où l’on prend soin des personnes âgées, où on leur fait une place, a de l’avenir, parce qu’elle sait respecter la sagesse, la sagesse des anciens. Une civilisation où il n’y a pas de place pour les personnes âgées, où elles sont écartées parce qu’elles posent problème, porte en elle le virus de la mort ».

    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par marie-rose Jeu 5 Mar 2015 - 10:21

    Oui mais quand les enfants ont subi de telles atrocités, rejets de la part des parents et ont du mal à survivre avec leurs blessures,doivent ils en plus supporter? On ne parle guère des enfants de la misère,broyés,brisés,on préfère souvent les montrer du doigt quand ils agissent mal.Combien de personnes agées pleurent dans les bras des autres et ne montrent pas leur vrai visage? Des parents sont odieux et tuent leurs enfants dans leur coeur et même leur âme,car ces derniers bien souvent,brisés,révoltés n'ont même plus confiance en un Dieu Père aimant?Et je pense en passant à Azur,elle ne m'en voudra pas,et à mon époux,à moi même,à ma propre expérience,on devrait plus parler des adultes brisés par les parents,à leur effort à survivre(2 nuits que je fais des cauchemars sur mon père,et je n'ai plus de colère envers lui)Notre fils est souvent déçu de voir que dans nos églises on parle tjs de personnes agées abandonnées mais pas des adultes et enfants maltraités,il dit souvent une phrase qui me fait de la peine"maman,l'église en fait c'est un club pour le troisième âge,comme il y a beaucoup de personnes agées,on leur fait plaisir on les met en avant
    Il n,' y a qu'à voir ce rappeur Eminem!Il a fait et dit des choses terribles,et Dieu sait si l'on doit prier pour lui,mais quand j'entends des mamans dire "Mon Dieu! quelle horreur ce qu'il dit sur sa mère dans un clip!!!"Ont il compris le clip?!Il se met devant la croix,se rappelant quand il était petit,je n'ai pu tout regarder et mon fils insistait! Un enfant de mère alcoolique! qui se cache dans un placard! qui pend un cadeau sur un sapin pour sa maman le soir de Noel! cette dernière jette le sapin le fout dehors en plein froid!!!!! et lui se rappelle "maman j'ai froid ouvre moi!"sans père! sa mère lui repproche qu'il est parti à cause de sa naissance!Battu à l'école et tombé dans le coma!!!!Bien sur ce n'est que le début de son long calvaire!!!!Aujourd'hui il pardonne à sa mère et se fait critiquer!pauvre maman!!!! A vomir!Et on ne voit pas le papa exemplaire qu'il est pour sa fille et ses deux enfants adoptés!on voit sa pauvre maman insultée!Non je ne comprendrait jamais pourquoi l'on plaint les personnes agées rejetées mais jamais les adultes brisés?
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Claire Jeu 5 Mar 2015 - 10:46

    Bien sûr Marie-Rose, le Pape ne parle certainement pas des cas particuliers comme ceux-là mais des enfants indifférents à ce qu'ont fait leurs parents. Quoique, des chrétiens qui ont subi tout ça, ont parfois réussi à pardonner...

    Je connais beaucoup d'enfant gâtés qui ne regardent plus leurs parents quand ils sont à un âge avancé, surtout quand il n'y a plus rien à soutirer....
    Comme disait ma mère : "un morceau avalé n'a plus de goût !". Le manque de reconnaissance ça existe malheureusement.
    La Bible dit bien dans les Proverbes de ne point trop gâter les enfants....à juste raison.

    Je suis allée dimanche après-midi voir ma belle-mère à la maison de retraite, hé bien, peu de gens rendaient visite à leurs aînés, en plus c'était la fête des grand-mères....
    Je suppose que tous ces gens n'étaient pas des tortionnaires dans leur jeunesse...

    J'ai eu mal quand j'ai entendu une petite mamie dire derrière ma belle-mère : ah elle en a de la chance d'avoir sa belle-fille ! Elle voulait que je la raccompagne dans son village....
    J'ai ressenti beaucoup de solitude chez toutes ces personnes...

    prendspitie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 21:36

    Le saint père ne feint pas lorsqu'il parle si bien des personnes âgées car il les aime.
    Merci François pour cela !

    C'est urgentissime de s'occuper de nos parents et des vieux ( mot prononcé avec respect ) en général.
    C'est scandaleux d'oublier toutes ces personnes âgées dans les maisons de retraite ( pour ne pas dire mouroir ).
    Une visite de 20 min est peu de chose pour qui la donne mais elle fait un bien fou à celui ou celle qui meure d'ennui et peut-être même de tristesse.

    De plus, on peut sûrement faire une petite prière au cours de la visite ( si on met notre amour-propre en veilleuse ) et là, il n'est pas rare de voir une larme couler sur la joue du visité et parfois même du visiteur.

    Aimons, aimons nos vieux...

    Un jour peut-être, nous serons vieux; qu'adviendra-t-il alors ?
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Claire Ven 6 Mar 2015 - 0:09

    Le Pape François lance un nouvel appel pour les personnes âgées


    News.va
    Hier à 13:58


    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » ANSA756033_LancioGrande


    (RV) « Les médecins ne doivent pas avoir comme seuls critères l’efficacité, le profit économique ou les règles des systèmes de santé. Les États ne doivent pas essayer de tirer avantage de la médecine. » Le Pape François l’a affirmé avec force ce jeudi matin devant les membres de l’Académie pontificale pour la Vie réunis ces jours-ci en assemblée plénière pour débattre de l’assistance aux personnes âgées et des soins palliatifs. Le Saint-Père, qui avait prononcé mercredi un vibrant plaidoyer en faveur des personnes âgées, trop souvent considérées comme un poids, s’est prononcé une nouvelle fois en faveur de la solidarité intergénérationnelle, interpellant directement les familles et le monde médical.

    La médecine est de moins en moins attentive aux personnes âgées. Le Pape François est revenu sur un thème qui le préoccupe : l’abandon, la maladie la plus grave pour une personne âgée, la plus grande injustice qu’on puisse lui infliger. Le Souverain Pontife a relevé que jusqu’ici les soins palliatifs ont été réservées aux cancéreux. Mais avec le développement de nombreuses maladies, souvent liées au grand âge, leur champ d’application potentiel s’élargit. Les personnes confrontées à un dépérissement chronique progressif devraient pouvoir en bénéficier.


    Cependant, avertit le Pape, même les structures les plus efficaces et les personnels de santé les plus compétents et charitables ne peuvent remplacer l’affection des familles dont les personnes âgées ont grand besoin. François encourage donc les médecins et les étudiants à développer les soins palliatifs : ils sont précieux même s’ils ne sauvent pas la vie car ils valorisent la personne. Dans une allusion à la diffusion de l’euthanasie, le Saint-Père a par ailleurs a exprimé sa préoccupation pour les personnes qu’on risque de laisser mourir ou de « faire mourir » en raison de leur condition physique ou sociale.

    « La connaissance médicale n’est authentiquement scientifique, dans le sens le plus noble du terme, que si son objectif est le bien de l’homme. Rien ne doit être fait contre la vie et contre la dignité humaine », a insisté le Pape François en reprenant à son compte l’appel de Jean-Paul II :« Respecte, défends, aime et sert la vie, toute vie humaine ! » . 



    Quand la vie devient fragile et que son existence terrestre s’achemine vers sa conclusion, il faut l’assister et l’accompagner. Et le Pape a renouvelé son appel en faveur de la solidarité entre les générations. « Les relations pédagogiques entre parents et enfants, entre anciens et jeunes, permettent de conserver et de transmettre l’enseignement religieux et la sagesse aux générations futures. »

    (Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par marie-rose Ven 6 Mar 2015 - 9:00

    ça me rappelle des souvenirs du coup
    J'adorais mes grands parents, surtout mon grand père qui m'aimait beaucoup,j'étais sa préférée et ça compensait le mal que me faisait mon père
    Un jour où ma grand mère se trouvait entre la vie et la mort,une de mes cousines se tourne vers un meuble et pointant un statue nos dit"si elle meurt je prends ça" le choc!!!!! elle "était un peu plus agée,14 ans,j'avais à peine 10 ans,et je faisais le ménage à mon pépé chéri,je ne comprenais plus!J'ai tjs passé du temps avec mes grands parents,et finalement ma grand mère à survécu longtemps.Mon grand père décédé c'est moi qui passait du temps chez ma grand mère, je lui faisais le ménage,je dormais le Week End chez elle,je l'avais aidé à re dormir dans son lit.Et je ne comprends tjs pas avec le recul pourquoi elle faisait ses courses en taxi alors qu'elle avait 3 enfants qui habitaient tout prêt.Moi j'avais 18 ans mais pas de voiture.Heureusement elle vivait avec son fils invalide mais quand même!C'était une véritable maman poule,elle me parlait souvent de la mort de son fils suite à une leucémie(26 ans)je l'écoutais sans savoir que j'allais vivre la même chose
    Une femme forte,drôle,exceptionnelle qui m'a tant apporté!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Claire Ven 6 Mar 2015 - 9:07

    C'est vrai que dans certains cas les grand-parents apportent plus que les parents.

    Drôle de vie pour cette grand-mère qui a connu bien des souffrances et qui était pourtant comme tu le dis "une maman poule". Paix à son âme !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 21:51

    Quand le pape parle ainsi : « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! », il dit vrai.

    1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

    1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

    Le problème, c'est qu'il sélectionne les péchés mortels selon ce qui arrange sa propre vision du magistère de l'Eglise (référence à l'article 301 d'Amoris Laetitia).

    M'
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par marie-rose Ven 15 Avr 2016 - 11:10

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel !

    Je suis donc en état de péché mortel!

    Je n'ai plus rendu visite à mon père avant sa mort, depuis ......des années!

    J'ai gardé un secret de nombreuses années,il m'a même accompagnée à l'Eglise,afin de ne pas faire de "scandale de famille",de ne pas faire souffrir ma mère qui était bien malade.De m'occuper de mes deux petits frères,dont un fragile devenu alcoolique et drogué par la suite

    Il m'a harcelé ,craché au visage,fait battre par mon grand frère etc... parce que je me défendais et refusais ses avances,depuis l'âge de 17 ans
    Et je ne vous raconte pas à 19 ans! se lever à 5h pour aller travailler à la blanchiserie,prendre deux bus la nuit après avoir dormi les doigt dans les oreilles pour ne pas entendre les paroles obcènes derrière la porte! Et revenir le soir exténué s'occuper de tout et se taire! J'en passe!
    j


    Un long calvaire,le seul regret que j'ai aujourd"'hui c'est de ne pas avoir parlé,de ne pas lui avoir mis mon poing dans la figure

    J'étais la fille bizarre,celle qui pleurait pour rien qui perturbait tout le monde

    Finalement il est venu habité dans une maison de chez nous loué par mon beau père,ma mère est morte,et il s'est re marié avec une algérienne de 30 ans de moins,qui lui a donné une fille et qui l'a quittée lui laissant sa fille de 8 ans à l'époque! Moi j'ai perdu la mienne!

    Je l'ai revu,fait venir le prêtre chez lui,lui ai fait passer un chapelet,mais ensuite sa vue me donnait la nausée,il fallait bien me reconstruire!

    Finalement il est mort sans m'appeler,entouré de mes trois frères et sa fille

    J'avais demandé à un de mes frères de faire venir un prêtre,je n'ai eu aucune réponse,je prie pour lui

    Ma belle mère a été odieuse avec mon mari,une sorcière! Il fait ce qu"'il peut là, avec mon soutien,elle m'a aussi traumatisée,je refuse de la voir!!!! Je ne veux plus que ces personnes sous prétexte qu'elles sont agées continuent d'achever le travail démoniaque qu'elles avaient commencées! On a le droit de vivre d'essayer de survivre à ces blessures non?!


    l'Eglise ne met pas assez en avant la souffrance des enfants broyés,des adultes qui essaient de s'en sortir,ces derniers on préfère les juger

    Anonymous
    Invité
    Invité


    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 12:38

    Marie-Rose,

    Votre situation est extrêmement délicate et souffrante pour qu'elle soit traitée de manière tranchée.
    Nous tâcherons d'y revenir posément.

    Que de croix dans les vies humaines !

    Bonne journée du vendredi,

    Mich'el

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par AZUR Ven 15 Avr 2016 - 13:33

    Voir lien ci-joint de Jésus à Maria Valtorta, tome 2 chapitre 89 page 519 ( idem pour le site )

    http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-089.htm

    "Cependant, écoutez(.... ),car au devoir des enfants correspond un semblable devoir des parents.
    Malédiction aux fils coupables! Mais malédiction aussi aux parents coupables.
    Agissez de façon que vos enfants ne puissent vous critiquer ni vous imiter dans le mal.
    Faites-vous aimer par un amour donné avec justice et miséricorde(...)Que les parents , qui viennent tout de suite après Dieu, soient miséricorde.
    Soyez l'exemple et le réconfort de vos enfants. Soyez pour eux la paix et leur guide(. ..)"
    Donc, les parents doivent donc honorer leurs enfants, les respecter et ne pas les pousser à bout!


    Dernière édition par AZUR le Ven 15 Avr 2016 - 14:04, édité 1 fois
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par marie-rose Ven 15 Avr 2016 - 13:52

    Très beau texte Azur
    De toute façon c'est comme la parole sur le mariage
    Il faut lire dans les deux sens
    "Femmes soyez soumise à vos maris,et vous les hommes aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Eglise"
    On ne peut être soumise à un homme qui vous bat,ou pire enocore, bat vos enfants
    marie-rose
    marie-rose


    Messages : 949
    Date d'inscription : 28/02/2014

    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par marie-rose Ven 15 Avr 2016 - 13:55

    Mich'el a écrit:Votre situation est extrêmement délicate et souffrante pour qu'elle soit traitée de manière tranchée.
    Nous tâcherons d'y revenir posément.

    Merci Mich'el,volontiers (au fait tu peux me tutoyer) Very Happy

    Moi aussi je vais y revenir,donner un exemple,car effectivement, on peut même ensuite se sentir coupable devant Dieu de n'avoir rien dit,d'avoir continuer comme si tout aller bien ,par peur d'être puni de lui,de mal faire.Terrible ensuite avec les années...

    Contenu sponsorisé


    « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! » Empty Re: « Laisser ses parents âgés sans visite pendant huit mois, cela s’appelle un péché mortel ! »

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:11