L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Partagez
Gilles

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Dim 9 Mai 2010 - 17:56

Rappel du premier message :

Vivant un "désert spirituel" depuis plusieurs mois, j'ai remarqué avec étonnement ce matin à la messe, qu'il m'était facile et doux de faire la prière de louanges envers la Sainte Trinité ! Je suis maintenant persuadé que cette forme de prière plaît à Dieu même si nous traversons une "vallée sombre".
En ce dimanche, je veux simplement remercier le Seigneur pour Ses bienfaits de tous les jours.

Merci Seigneur également pour ceux qui sont comblés par la vie et qui ne pensent jamais à te dire merci pour Tes bienfaits !

Nous ne rendrons jamais assez d'actions de grâces pour les bontés dont la Sainte Trinité nous innonde chaque jour... Ne serait-ce que de remercier pour la nourriture, le gîte, le travail. la protection de notre ange-gardien et tout le reste.

Oui mes amis(es)... Rendons continuellement grâces à Dieu dans l'abondance ou dans l'épreuve comme nous le rappelle ce cher apôtre Paul...

Soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
N'éteignez pas l'Esprit. (1 Thessaloniciens 5:16 à 19)

Bon dimanche et bon début de semaine à vous toutes et tous !

Gilles. Ville de Québec - Canada

Dernière édition par Gilles le Jeu 30 Jan 2014 - 4:34, édité 1 fois
Gilles

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Dim 1 Juil 2018 - 15:22

Merci d'être là !

Quand la vie est une corvée,
quand nos nuits sont remplies de cauchemars,
merci d'être là, Seigneur, et d'être présent en nous.

Quand la maladie nous atteint,
quand l'épreuve est lourde à porter,
merci d'être là, Seigneur et de nous tendre la main.

Quand nous sommes sans espérance,
quand tout est noir à l'horizon,
merci d'être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.

Quand nous sommes seuls et oubliés,
quand nous avons peur d'aimer et d'être aimés,
merci d'être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.

Auteur : père Normand Provencher

Gilles

Message par Gilles le Mer 4 Juil 2018 - 20:45

Serions-nous des ingrats ?

L’ingratitude est une caractéristique de l’état d’esprit de notre époque. Tout paraît dû à l’homme du 21e siècle qui ne sait parler que de ses droits, et considère comme normales toutes les protections sociales et les aides collectives dont il bénéficie. L’individu pense s’être libéré de toute dette de reconnaissance pour tous ces privilèges par le règlement de cotisations. Mais peut-il vraiment payer ainsi le dévouement de tous ceux qui l’assistent et s’occupent de lui et des siens, à l’hôpital, à l’école et ailleurs ?

Or l’être humain est bien plus ingrat encore envers Dieu. Sans dresser la liste des si nombreuses faveurs et bontés dont profitent beaucoup d’entre nous, citons la santé, la nourriture, le logement, la paix extérieure, les joies familiales. Or Dieu nous a donné infiniment plus que tout cela en envoyant dans le monde son Fils unique. N’est-ce pas la pire ingratitude que de refuser ou de sous-estimer un tel don ?

L’ingratitude envers nos semblables aura pour conséquence d’engendrer amertume et tensions. Nous ne devons pas nous étonner, en effet, de voir fleurir l’égoïsme et, dans la même mesure, diminuer le dévouement et la charité. L’ingratitude envers Dieu aura une conséquence bien plus grave : elle conduira au jugement. Ouvrons les yeux pour discerner les bienfaits reçus, ouvrons nos cœurs pour aimer Dieu en retour et ouvrons nos bouches pour le remercier.

Gilles

Message par Gilles le Jeu 5 Juil 2018 - 16:12

Le “péché” d’ingratitude

Un jour ou l’autre, il nous est tous arrivé de rendre service à quelqu’un et de ne même pas entendre un simple « merci » en retour. Cela nous attriste ou nous blesse, parfois cela peut même nous fâcher un peu quand nous avons vraiment fait des efforts pour aider cette personne. Il nous arrive de penser : « Mais comment peuvent-ils ne pas apprécier ce que j’ai fait pour eux ? » Si vous rechercher sur Google des mots-clés comme « ingratitude », « personnes ingrates » ou « ingrats », vous obtiendrez des millions de résultats.

Apparemment, l’ingratitude est chose courante.

C’est une tendance de notre époque. Dans sa lettre à Timothée, Paul avait écrit que l’ingratitude serait un des maux des derniers jours : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront […] ingrats » (2 Timothée 3 :1-2). Nous ne devrions donc pas être surpris de voir de l’ingratitude.

Chacun d’entre nous a eu son lot d’expériences avec des personnes ingrates. Et les personnes lambda ne sont pas les seules à avoir été victimes de l’ingratitude des autres. La plupart des grands de ce monde ont eu suffisamment d’expériences avec ce problème pour pouvoir en parler. Benjamin Franklin a dit : « La plupart des gens vous rendent la pareille pour des petites choses, ils vous remercient pour les moyennes et ils vous remboursent les grandes choses… avec de l’ingratitude ».

William Shakespeare aborda souvent ce sujet dans ses pièces de théâtre. Il avait par exemple écrit : « Je hais plus dans un homme l’ingratitude que le mensonge, la fausseté, la babillarde ivresse, ou tout autre vice honteux, dont le germe impur corrompt notre sang » (La douzième nuit, Acte III, Ed. Ladvocat. Traduction Pierre Letourneur). Même la royauté n’est pas épargnée, Louis XIV avait dit : « Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat ».

En combattant mes propres rancœurs contre les personnes ingrates, je me suis remis en tête le point de vue, plein de bonté, de Dieu. Le Christ a dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (Luc 6 :35). Quand nous faisons un don, nous ne devrions rien attendre en retour. Quand nous donnons de notre temps, de notre énergie et de nos ressources pour aider une personne, nous ne devrions rien attendre en retour, pas même un simple « merci ».

Les personnes ingrates sont des personnes qui ont des problèmes personnels, comme l’égocentrisme, le manque d’affection pour les autres, l’impolitesse, la colère ou la haine. Les conséquences de ces attitudes sont une mauvaise santé, des sentiments négatifs et du stress. Heureusement, ils ont la possibilité de commencer à se voir tels qu’ils sont et se décider à changer. Et ils seront beaucoup plus heureux s’ils le font. Mais personne ne peut le faire à leur place.

Individuellement, nous devons être certains que nous avons été et que nous sommes véritablement reconnaissants. Quand nous connaissons les conséquences, nous ne voulons assurément pas être reconnus coupables du péché d’ingratitude. Nous pouvons être reconnaissants pour tant de choses. Nous devrions « rendre continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 5 :20).

Malheureusement, l’Éternel Dieu a été victime d’ingratitude plus que n’importe quel être mortel. Pour tout ce qu’Il a donné à l’humanité, depuis sa création jusqu’à maintenant, Dieu a entendu très peu de prières de remerciement. Cependant, Dieu continue de nous donner de la nourriture, des vêtements et de prendre soin des croyants, comme des non-croyants. Il donne la pluie aux « justes et aux injustes ». Parfois, Il retire ces bénédictions quand Il doit corriger les gens, mais tout ce qu’Il donne, Il le donne de manière désintéressée.

Nous verrons bientôt une époque où Dieu répandra de formidables bénédictions sur toute l’humanité. Le Christ reviendra sur terre pour établir Son Royaume. Une paix, une joie et une prospérité sans précédent seront données à l’humanité, enfin reconnaissante.

Gilles

Message par Gilles le Sam 7 Juil 2018 - 15:02

Prière de reconnaissance à Dieu le Créateur : une méditation qui peut être téléchargée à des fins d’utilisation individuelle et en petits groupes de prière.
Gilles

Message par Gilles le Lun 9 Juil 2018 - 17:39

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus‑Christ. (1 Thessaloniciens 5.16‑18)

Dans le quartier, nous critiquons les pannes d’électricité incessantes. Elles peuvent se produire jusqu’à trois fois par semaine et durer jusqu’à vingt‑quatre heures. L’impossibilité d’utiliser les appareils ménagers rend les choses pénibles.

Notre voisine chrétienne nous demande souvent : « S’agit‑il d’une chose dont nous devrions aussi remercier Dieu ? », en faisant allusion au verset : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus‑Christ. » (1 TH 5.18). À cela, nous lui répondons toujours : « Oui, bien sûr, nous lui rendons grâces en toutes choses. » Reste que notre peu de sincérité trahit le fait que nous maugréons lors de chaque panne.

Un jour, cependant, notre foi mue par le principe selon lequel il est nécessaire de remercier Dieu en toutes choses a revêtu un tout autre sens. À mon retour du travail, notre voisine, visiblement ébranlée, s’est écriée avec larmes : « Merci, Jésus, de la panne d’électricité ! Ma maison aurait été réduite en cendres, et ma famille et moi aurions péri ! »

Un camion d’éboueurs avait percuté un poteau d’électricité devant chez elle, faisant tomber les câbles à haute tension sur plusieurs maisons. Si l’électricité y avait circulé ce jour‑là, des gens auraient pu mourir.

Toute situation pénible risque de nous donner du mal à en remercier Dieu. Nous pouvons néanmoins lui exprimer notre gratitude du fait qu’il voit en toute situation l’occasion de lui faire confiance.

Gilles

Message par Gilles le Mer 11 Juil 2018 - 16:47

Pour les gens heureux qui ne pensent jamais à te dire Merci Seigneur...

Seigneur, aujourd’hui, je veux te prier pour les gens heureux.
Souvent notre prière monte vers toi pour les malheureux si nombreux.
Mais les gens heureux n’ont-ils pas autant besoin de toi ?
Le fait d’être heureux peut leur faire oublier que c’est de toi que vient le bonheur de vivre.
Le fait de jouir de cette bonne vie peut les occuper à tel point qu’ils n’ont plus le temps de t’en remercier !
Pour ceux qui s’aiment dans la joie, pour ceux qu’enfants et petits-enfants réjouissent,
Pour ceux dont le travail est occasion de s’épanouir, pour ceux que le service des autres rend heureux, pour ceux auxquels des amitiés solides donnent couleur à la vie, pour ceux qu’un long parcours a remplis de reconnaissance…..pour tant d’autres sourires échangés, tant de cris de joie poussés…..
Pour eux et avec eux tous, Seigneur, je veux te dire merci !

Michel Wagner

Gilles

Message par Gilles le Lun 16 Juil 2018 - 17:22

Gilles

Message par Gilles le Jeu 19 Juil 2018 - 18:49

« Merci pour les jours pleins de soleil,
Pour les nuits sombres d’épreuves.
Tu disposes tout à merveille,
Oui merci, oui merci, Seigneur. »

Ces paroles constituent le refrain d’un cantique écrit par Ingrid Bekkevold, une femme qui a appris à être remplie de reconnaissance dans toutes les situations de la vie, aussi variées soient-elles, que ce soit dans les jours pleins de soleil ou dans les nuits sombres d’épreuves. Tout au long de sa vie et au-travers de toutes les tribulations personnelles qu’elle a rencontrées, cette femme a écrit un grand nombre de cantiques inspirés qui témoignent d’une vie triomphante en Dieu. Ses cantiques demeurent aujourd’hui encore une source d’inspiration pour beaucoup et le témoignage d’un cœur reconnaissant dans la joie mais aussi dans la peine et la tristesse.

La joie

Il est écrit quelque chose d’intéressant à propos de ceux qui demeurent dans la maison de l’Eternel.

« Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources. » Psaumes 84, 7.

Lorsque je recherche la direction de Dieu à toutes les minutes qui composent ma journée, et lorsque j’obéis à ses injonctions dans mon cœur, je fais partie de ceux qui demeurent dans la maison de l’Éternel. Je fais alors l’expérience que les temps d’affliction deviennent des temps de croissance et d’épanouissement dans mon être intérieur. Aussi longtemps que je suis uniquement intéressé par ce qui me fait plaisir sur le moment et que je permets aux situations par lesquelles je passe d’avoir entièrement le contrôle sur moi au lieu de placer ma vie et ma volonté entre les mains de Dieu, je ne peux pas trouver la vraie joie.

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » 1 Thessaloniciens 5:18.

Rendre grâces en toutes choses est un choix conscient que je fais lorsque je ne contrôle aucunement les choses qui arrivent. En faisant cela, je reçois les bénédictions de Dieu et cela devient une source de joie profonde et sincère.

Gilles

Message par Gilles le Lun 23 Juil 2018 - 17:52

« De tout mon cœur je te rends grâce » (Ps 131,1)-2

Maintenant, Seigneur, je veux te dire « Merci ».
Merci de venir chez moi.
Pourrais-attendre plus de ton amour ?

Merci pour la vie reçue, pour les humbles joies,
pour les peines apaisées, pour le courage accordé, pour l’amitié partagée.

Merci pour la fraîcheur de ta présence,
de la générosité de te dons, de la fidélité de ton amour.

Merci pour mes responsabilités.
Elles donnent un sens à ma vie.

Merci, Seigneur, pour mon pain de ce jour, 
pour son abondance, pour les forces qu’il me donne.
Aide-moi à ne jamais oublier les pauvres à ma porte 
et pour ceux et celles, en trop grand nombre, qui souffrent de la faim.

Merci pour la croix que je porte, 
celle que tu as promise à tous ceux et celles qui te suivent.

Quand je pense à la tienne, j’accepte plus généreusement la mienne.
En s’unissant l’une à l’autre, elle se confondent et se perdent dans le même amour.

Merci aussi pour tout ce que tu es pour moi 
et pour tout ce que je voudrais être pour toi.

Tu te fais si proche que j’ose t’appeler mon ami, 
avec tout ce que ce mot contient d’amitié et de tendresse.

Merci enfin, au nom de tous ceux et celles 
qui ne pensent pas à te remercier.

Ma prière est qu’un jour leur fasse découvrir, à eux et elles aussi, 
ce que tu es dans leur vie.

(Adapté de Mon rendez-vous avec le Seigneur, Les Amis de la prière, Saint-Hyacinthe)

Gilles

Message par Gilles le Mar 24 Juil 2018 - 16:15

Éternel(e) insatisfait(e) ?

Est-il possible que nous ayons tellement prié pour une réponse ou une promesse de Dieu, et qu'aussitôt obtenue, on s'en lasse ?

Proverbes 27 : 20
20 Le séjour des morts et l'abîme sont insatiables; De même les yeux de l'homme sont insatiables.

Cela arrive fréquemment. Dans le processus qu'est la vie, nous passons par toutes sortes de saisons et nous avons des tas de désirs, de besoins. Cela nous amène souvent à demander à Dieu pas mal de choses qui semblent tout aussi légitimes les unes que les autres, mais malheureusement, pour beaucoup, une fois la bénédiction obtenue, les prières jadis si ferventes et remplies d'action de grâce se transforment en plaintes. Nous nous plaignons de l'épouse que nous avons demandé, du travail que nous avons cherché pendant des années, de la promotion que nous venons d'obtenir; nous venons à peine d'acheter le dernier smartphone tant convoité ou la voiture de nos rêves et déjà, nous aspirons à autre chose.

Cela est peut-être normal dans la société de surconsommation dans laquelle nous évoluons, mais pas dans le Royaume de Dieu. Dieu aime nous bénir et veut que nous jouissions de la bénédiction. Par contre, Il nous appelle aussi à vivre dans le contentement, et non pas à courir sans arrêt derrière la prochaine saison ou bénédiction !

Comment ne pas tomber dans ce piège de convoitise et être pleinement satisfait de ce que nous avons déjà ?

Rendons grâce

C'est très important car cela nous aide à fixer nos yeux sur le Père, à profiter de nos bénédictions présentes avec la bonne attitude de cœur. La Bible nous demande de rendre grace en toutes choses, et nous dit que c'est la volonté de Dieu pour nous (1 Thess. 5:18). Le fait de rendre grâce nous empêche de tomber dans le murmure, les plaintes, l'ingratitude et la convoitise.

Ne rien prendre pour acquis

Bien que ce soit une tendance chez l'être humain, nous ne devons rien prendre pour acquis. Ni nos bien-aimés, ni les bénédictions ou les opportunités de Dieu. Lorsque nous commençons à prendre les choses ou les gens pour acquis, nous n'en prenons plus soin, nous les négligeons en pensant qu'ils seront toujours là, nous ne fournissons plus aucun effort pour garder notre jardin en santé et nous commençons à regarder l'herbe du voisin. Sans comprendre qu'elle est si verte parce qu'il l'arrose... c'est à nous d'arroser, de prendre soin de ce que Dieu nous confie.

Avoir constamment une attitude de gratitude

Les bienfaits de Dieu dans nos vies sont multiples! Nous attendons peut-être une promotion, une nouvelle voiture, un époux, de l'argent, mais Dieu a déjà tant fait pour nous. Ne tombons jamais dans l'ingratitude avec Dieu, ne méprisons pas nos bénédictions présentes.

Énumérons-les chaque jour s'il le faut! Si nous sommes malgré nous tombés dans une certaine routine, qu'à cela ne tienne! Demandons au Saint-Esprit la créativité et de nouvelles manières d'apprécier ses bienfaits.

Discerner le besoin de la convoitise

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut aspirer à plus: un meilleur travail, un niveau de vie plus élevé, de meilleures opportunités. Mais rappelons-nous que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin et non pas ce que nous convoitons. D'ailleurs, le fait de se rappeler combien nous sommes bénis et privilégiés tandis que d'autres n'ont pas ce que nous avons, nous poussera à dire merci à Dieu et à ne plus faire fi de nos petits caprices.

L'apôtre Paul pouvait dire sans crainte qu'il avait appris à être content de son état présent (Phil. 4:11-12). Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, il était en paix car son bonheur ne dépendait pas du matériel mais de sa relation avec Jésus Christ. Comme lui, apprenons à vivre dans le peu, le juste assez et l'abondance, à être satisfaits en toute circonstance.

par Aurélie Nseme

Gilles

Message par Gilles le Jeu 26 Juil 2018 - 21:10

« Merci qui ? »

Montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. Hébreux 12.28-29

Pour beaucoup de parents, l’une des premières choses enseignées aux enfants est la nécessité de dire “merci”. Parfois même, on retient la chose offerte jusqu’au merci, et même jusqu’à ce qu’il soit complet : « Merci maman, papa, tonton, Monsieur… » Sinon, on entend le fameux “Merci qui ?” Un tel principe est quelquefois mis à mal aujourd’hui. Il y a même une chanson qui, en les accumulant, se moque gentiment de ces recommandations surannées.

Et pourtant, savoir reconnaître tout ce qui nous est généreusement donné est loin d’être superflu ! Avant d’en décrire les conséquences, Paul, écrivant aux Romains, définit ainsi la culpabilité sans excuse des païens envers Dieu : Ils ne l’ont point glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâce. (Romains 1.21) Serait-ce l’incapacité viscérale de reconnaître les privilèges dont on jouit ? Il y a de cela.

Mais pas toujours. On est heureux d’un beau paysage, d’un week-end ensoleillé, d’une réussite professionnelle, d’une bonne récolte,… que sais-je encore ? On dit « J’ai de la chance… Ça tombe bien… »

À l’ouïe de cette reconnaissance-là, je dis : « Merci qui ? » Le problème est que l’on ne sait plus à qui l’on doit la nature, la beauté, la nourriture et le reste.

La piété, c’est celle qui en reconnaît l’auteur et le remercie, Lui qui est Dieu !

Richard Doulière

Gilles

Message par Gilles le Ven 27 Juil 2018 - 17:21

Comblés de nourriture et de bonheur ?

Dieu n’a cessé de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le cœur. Actes 14.17

Ces paroles de l’apôtre Paul furent adressées à des Grecs plongés dans la mythologie et ignorant tout du Dieu créateur. Ils devaient apprendre que la source de leur bonheur venait de leur Créateur.

L’abondance de nourriture sur les rayons des supermarchés – et dans les caddies ! – prouve que nous aussi sommes souvent plus que comblés. Voyons-y avec reconnaissance la manifestation de la grande bonté de Dieu, à notre égard. Et n’oublions pas que la moitié de la population mondiale ne mange pas à sa faim, qu’un très grand nombre n’a même pas accès à l’eau potable ! Ne négligeons pas non plus – privilégiés que nous sommes – d’aider avec discernement ceux qui, telles les O.N.G., les secourent pour pallier ces insuffisances.

Cependant, tout en reconnaissant qui est celui qui nous comble, la Bible nous appelle à faire un pas de plus : celui d’établir une relation personnelle avec Lui en acceptant son Fils Jésus-Christ comme le Sauveur et le Maître de notre vie. Il pardonnera nos insuffisances et erreurs personnelles, et nous en purifiera.

C’est alors seulement que nous serons spirituellement comblés. Ne l’oublions pas !

Pierre Wheeler

Gilles

Message par Gilles le Sam 11 Aoû 2018 - 1:56

Il y a toujours une raison pour être reconnaissant !

Il y a toujours une raison pour être reconnaissant ! N’oubliez pas de pratiquer la gratitude.

Quand tout va bien et que les choses se déroulent à merveille, il est naturel de pratiquer la gratitude. Cela devient plus difficile quand la routine, et les petites frustrations s’invitent un peu trop souvent dans la vie. Et pourtant… Nous avons mille et une raisons d’être reconnaissants…

Merci pour…

Suite du texte : Il y a toujours une raison pour être reconnaissant ! - Info Chrétienne

Gilles

Message par Gilles le Lun 13 Aoû 2018 - 18:31

Prions :

Merci, Seigneur, pour les petites joies ;
les grandes sont trop chères l

Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ;
pour un sourire reçu; pour un mot d'espérance
ou pour un seul moment de bien-être et de paix !
Je n'ai pas mérité mes peines
mais n'ai pas mérité ces joies.

Merci pour ces petits présents
qui m'aident à supporter les heures difficiles.
Si j'en faisais la somme,
peut-être, trouverais-je une façon nouvelle
de comprendre ma vie.

Merci pour ces petites joies
qui me font entrevoir l'autre face des choses :
dans la souffrance, il y a de l'amour ;
dans le combat, il y a de la vie ;
dans les ténèbres se découvre la foi.
Rien n'est jamais tout noir
dans ce monde endurci.

Par ces petites joies, je puis me préparer
à cette joie parfaite pour laquelle tu m'as fait
et croire en ton Royaume.

En attendant ce jour, ouvre mes yeux
sur tout ce qui est bon,
sur tout ce qui est beau,
même si c'est fugace.

Qu'à force de sourire aux bonheurs passagers
je devienne à mon tour
une ''petite joie'' pour ceux qui n'y croient plus.

Auteur : Hilaire Léonard-Etienne
Gilles

Message par Gilles le Mer 15 Aoû 2018 - 19:30

Merci, Jésus pour tout ce que Tu m' offres,
Pour la quiétude de mon cœur,
Pour le jour nouveau se levant sur l' horizon,
Pour la paix de mon âme,
Pour le soir s'ouvrant sur l' oraison,
Pour la joie simple de mon esprit,
Pour l'abîme de ton Amour
Dans lequel ton cœur m'immerge
Pour la beauté de ton âme résidant en mon âme,
O douce Humilité d' amour,
Je suis toute à Toi....

Pour le silence dont Tu me réjouis,
Pour l' Amour dont tu me combles,
 Pour l' enfant que je suis,
 Pour toute promesse accomplie en mon âme,
Promesse de Toi depuis l' origine de la vie,
Pour l' allégresse chantant en mon chemin de vie,  
Pour le dialogue que Ton cœur m'octroie, 
 Tu sèmes le champ de mon âme
O douce Lumière qui jaillit en mon cœur,
O douce Générosité d' Amour,
Je suis toute à Toi

Pour la grandeur de Ta miséricorde,
Pour la splendeur du Père,
Pour résider en ma pauvre demeure,
Pour m' accompagner sur le sentier de la tendresse,
Pour me renouveler dans la fontaine baptismale,
Tu me présentes Ton divin Coeur,
Pour m' aimer plus encore,
Et Tu me confies le Corps et le Sang,
O doux Juste, Tu m' innocentes de la faute,
Tu me conduis à la moisson...
O douce Espérance d' Amour, 
Je suis toute à Toi  

Pour le parfum délicieux embaumant ton âme,
Pour les fleurs fleurissant ton autel,
Pour la musique dansant en mes pas,
Pour le chant de louange montant de mes lèvres,
Pour ma pauvreté en Toi,  
Pour l' horizon de la mer se confondant dans le ciel,
Pour les cimes caressant le ciel, 
Pour le vent et la pluie abreuvant la terre, 
Pour le frère et la soeur se tenant près de moi...
Pour leurs coeurs et leurs mains ouverts
Pour leurs âmes me disant ton amour, 
O doux Crucifié par Amour
Je suis toute à Toi...  

Déo Gratias !!!

Gilles

Message par Gilles le Ven 17 Aoû 2018 - 16:46

Que se passe-t-il au Ciel quand nous prions ?

J'ai rêvé que j'étais au paradis et qu’un ange me faisait visiter les lieux.
Nous marchions côte à côte dans une grande salle de travail où s'activaient beaucoup d'anges. L'ange qui me guidait s'arrête au 1er département : la réception. Il me dit que c'est ici que sont reçues toutes les requêtes faites à Dieu en prières.

Je regarde tout autour et les anges sont très affairés, sortant, des volumineux classeurs, des requêtes écrites, venant du monde entier. Nous longeons un long couloir avant d'atteindre le second département. Et l'ange me dit, ici, c'est le département d'emballage et de livraison. Ici, sont traitées les grâces et les bénédictions demandées par les Hommes, ensuite, elles leur sont livrées. Je remarque aussi que les anges sont très affairés à cet endroit à cause des milliers de requêtes de bénédictions à emballer et livrer sur terre.

Finalement, plus loin à la fin du couloir, on arrête à la porte d'une toute petite salle, et à ma grande surprise un seul ange y était assis, n'ayant pratiquement rien à faire. Mon ange guide est gêné de me dire qu'ici, c'est le département de "la Reconnaissance" Je lui demandais comment se fait-il qu'il n'y ait rien à faire?

Tout triste, l'ange soupire et me dit qu'une fois que les Hommes reçoivent les bénédictions qu'ils demandent au Père, très peu, LUI en sont reconnaissants. Je lui demande comment pouvons-nous être reconnaissants envers Dieu pour ses bénédictions? C'est très simple, me répondit l'ange, il suffit juste de dire < Merci Seigneur>. Je lui demande ensuite, pour quelles bénédictions, les Hommes doivent-ils être reconnaissants envers Dieu?

Si tu as de quoi manger dans ton réfrigérateur, des vêtements sur toi, un toit au-dessus de ta tête, une place pour te coucher, de l'argent dans ton compte bancaire, dans ton porte-monnaie et un surplus pour t'abonner aux chaînes de tv câblées, si tu as reçu ce mail, sur ton ordinateur, si, ce matin, tu t'es levé en bonne santé, si tu n'as jamais expérimenté la peur dans la bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, la souffrance de la famine, si tu peux tranquillement te rendre à l'église sans aucune crainte, d'être embêté, arrêté, torturé ou tué, si tu peux tenir ta tête haute et sourire au monde, si tu peux lire ce message, c'est que tu es doublement béni, parce que quelqu'un a pensé que tu es très spécial !
Passes une très bonne journée, comptes tes bénédictions,

À L'ATTENTION DU DÉPARTEMENT DE LA RECONNAISSANCE

Merci Seigneur pour tout ! Et pour la grâce que tu me fais de partager ce message, Merci aussi de me donner toutes ces personnes merveilleuses avec qui je le partage.

C'est bien ça l'amitié, savoir tout partager, que ça soit matériel ou le plus important: SPIRITUEL. Je te remercie Père pour tout ce que j’ai et que parfois j’oublie….

Bonne Journée !

Gilles

Message par Gilles le Sam 18 Aoû 2018 - 17:51

Des raisons de dire merci

Il y a tellement de raisons de dire merci à notre Père ! Voici quelques unes de mes raisons et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Merci pour la pluie, le désert, les difficultés et les montagnes de la vie.
Merci pour ces circonstances riches d’enseignements
Merci pour les choses apprises, pour les choses comprises

Merci pour le soleil, les rires, la joie, les oasis, le bonheur, l’espérance
Merci pour mon mari, ma famille, mes amis
Merci pour la vie.

Merci de m’aimer et de me transformer à ton image même si j’ai parfois envie faire comme Jonas et d’aller dans l’autre sens, vers ce que j’ai envie, ce qui me fait plaisir, ce qui ne me fait pas souffrir
Mais merci parce que je grandis.
Merci pour l’obéissance apprise par ce que l’on souffre Merci.

Merci d’avoir envoyé ton Fils
Merci pour ton Esprit
Merci pour ta Parole
Merci pour l’Église
Merci, mille mercis.

Merci d’être Dieu, à ta place je n’aurai pas été à la hauteur, merci.
Tu es grand, je suis petit(e), merci. Sinon ce serait le chaos dans ma vie.

Merci Seigneur, merci, la liste serait longue, si longue pour tout te dire
Mais là encore merci, car tu sondes mon cœur et sais tous les merci que je ne t’ai pas encore écrit.
Oui merci.

Et vous ? Pour quoi avez-vous envie de dire merci ?

Gilles

Message par Gilles le Lun 20 Aoû 2018 - 16:28

Louange de merci

Ô Seigneur mon Dieu,
permets que la pauvre créature que je suis
te loue , te dise merci.

merci de m’avoir créée,
merci de m’avoir appelé du néant à la vie,
merci de m’avoir aimé dès le jour de ma conception.

Ô mon Dieu, ma louange n’ajoute rien à ta grandeur,
à ta puissance, à ta magnificence, à ce que tu es.
Tu es le Dieu d’Amour, bon, fidèle éternellement.

Apprends-moi à aimer,
à aimer de tout mon cœur
et de toute mon intelligence.
Apprends-moi à faire ta volonté,
Apprends-moi à renoncer et fuir devant le péché ,

Fortifies-moi,car faible je le suis
et sans toi Seigneur, je ne puis rien,

Apprends-moi à mourir au péché
et à ressusciter pour la vie sainte, miséricordieuse
qui n’aura pas de fin.

Apprends-moi à t’adorer d’un cœur vrai sincère, pur
et à reconnaître ton visage
dans celui de chacun de mes frères,

Ouvre mes yeux, Seigneur sur les merveilles de ta création,

Donne-moi la grâce de contempler ta sainte face
à travers tes œuvres Seigneur,

Oui Seigneur,
qu’elles sont belles et magnifiques tes œuvres,

Oui, Seigneur,
je veux vivre pour t’adorer et aimer mon prochain,

Je désire tant qu’au nom de ton fils Jésus-Christ,
la créature pécheresse, ancienne et mauvaise meurt,
afin que naisse une créature nouvelle qui t’aime,
travaille au rayonnement de ta gloire,
de ton Saint nom en tout lieu et en tout temps,

Je veux vivre pour t’adorer ,
agir pour le bonheur de mes frères et sœurs,

De mes peines et de mes joies,
je n’en ai aucun souci car tout est à toi, tout est en toi,

En toi, je veux connaître le bonheur d’aimer,
de pardonner, de m’ouvrir aux autres,
d’être ton serviteur inutile,
qui n’a cesse d’aimer son maître et de le servir,

Vivre pour te glorifier pour tout t’honorer dans tout,
aimer mon prochain,

Vivre pour toi et en toi, mourir d’Amour pour toi,

Vivre, mourir par Amour pour toi
et ressuciter dans l’Amour qui n’ a pas de fin,

Oui, Seigneur tel est le désir profond de mon cœur,
qui en toi s’abandonne et attend tout de toi,

Vivre et mourir en Christ. Amen !

Gilles

Message par Gilles le Mar 21 Aoû 2018 - 19:37

Seigneur, voilà déjà plusieurs années que tu m’as fait ce don précieux de la vie.  Comme tu le sais, j’ai connu des joies et des succès, j’ai rencontré aussi des épreuves et des deuils.  Quand je regarde ce que j’ai vécu, quand je penses à ce que tu as été pour moi, je voudrais des mots tout neufs pour te dire ma reconnaissance.  Maintenant que j’ai le loisir de regarder davantage ta création, fais-moi goûter la douceur du soleil, la beauté d’une fleur et toutes tes merveilles, ces œuvres de tes mains qui proclament ta gloire.  Seigneur, garde la joie dans mon cœur.  Quels que soient mes soucis et mes misères, accorde-moi de ne jamais me replier sur moi-même, mais de penser plutôt à ceux qui m’entourent et qui ont besoin, comme moi, d’une présence fraternelle.  Si j’ai moins de force, donne-moi plus d’âme, plus de lumière, de compréhension et de bienveillance.  Si mes mains tremblent, aide-moi à les garder toujours ouvertes pour donner.  Lorsque je m’approcherai de l’éternité, garde ma main dans la tienne, daigne accueillir, comme une prière, ma maladie et ma souffrance.  Que ma mort humble et confiante, soit ici-bas ma dernière bonne action, mon dernier « OUI » à ta Sainte Volonté.  Et j’entrerai chez toi pour la fête éternelle de ton amour.  Crois-moi, Seigneur, tu es merveilleux.  Amen !

Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Gilles

Message par Gilles le Ven 24 Aoû 2018 - 19:44

MERCI SEIGNEUR !

Pour tout ce que Tu m'as donné dans les années passées.
Merci pour les jours ensoleillés et pour les jours tristes et couverts,
Pour les après-midi calmes et les nuits sombres.
Pour l'amour et pour les choses admirables et douces,
Pour les fleurs et les étoiles,

Merci pour la santé et la maladie,
Pour les joies et les peines.
Merci pour tout ce que Tu m'as donné et tout ce que Tu m'as demandé.
Merci Seigneur, pour Ton visage souriant et Ta main amicale
qui m'ont gardé fort
Merci pour la solitude, pour le travail, pour les ennuis,
pour les peurs, pour les difficultés et les larmes.
Et pour tout ce qui m'a rapproché de Toi
J'ai vu Tes mains aimantes et la providence
même dans les choses négatives.
Merci de m'avoir gardé en vie,
de m'avoir donné abri, chaleur et nourriture,
Merci Seigneur,de m'avoir donné des amis et des amis très chers.
Merci seigneur pour tout ce que Tu as créé,
spécialement l'homme et la femme,
Que Tu as créés à Ton image et à Ta ressemblance.
Merci pour les petits enfants innocents dans les familles
et pour les bonnes âmes,
qui vivent en accord avec Ta volonté.

Merci Seigneur. Merci Seigneur.
Pour cette année et pour tous les 365 jours de cette année.
Je suis prêt à faire tout ce que Tu désires, Seigneur,
Je suis prêt à Te suivre toujours et en toutes circonstances
Mais je Te demande
la foi, pour Te voir en toute chose et en chacun,
l'espérance,pour que je ne sois pas épouvanté
et la charité pour T'aimer Toi et les autres
chaque jour davantage,
et pour Te faire aimer dans ceux qui m'entourent.
Donne moi la patience et l'humilité,
le détachement et la générosité,
donne moi Seigneur ce qui est bon pour moi
Toi seul Tu le sais,
parce que je ne sais pas ce qui est bon pour moi
je n'ose pas demander.
Que mon cœur soit vigilant,
mes oreilles attentives,mes mains et mon esprit agissants,
et que je sois toujours prêt à faire Ta Sainte Volonté avec Ta grâce
Seigneur! déverse Ta grâce et Tes bénédictions
sur tous mes bien-aimés
et accorde au monde entier Ta paix.
Merci,Seigneur.Merci Seigneur.
Amen !

Gilles

Message par Gilles le Ven 31 Aoû 2018 - 20:39

Murmures ou Louanges ?

Philippiens 2 :14 « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations »

Il est toujours très facile et encourageant d’aider une personne reconnaissante toujours prête à exprimer de la gratitude. Même si on ne reçoit rien de matériel en retour, on est toujours satisfait quand on se rend compte que la personne réalise les efforts déployés pour l’aider.

De la même façon, Dieu n’est pas enthousiaste ou motivé de continuer de bénir ses enfants qui ne sont pas reconnaissants. Nous devons toujours nous rappeler que la bible dit que nous sommes créés à l’image de Dieu et souvent nous avons en nous les sentiments liés à la nature divine.                                                                                                           

L’attitude de la gratitude touche fortement le cœur de Dieu qui ne s’empêche pas de réagir. Dieu déteste l’ingratitude et nous le voyons dans plusieurs passages bibliques où parfois Il manifestait une grande colère et déception. Beaucoup d’enfants de Dieu le cherchent rien que pour résoudre leurs problèmes et quand Dieu intervient suite à leurs prières, ils sont contents et oublient de retourner dans sa présence pour exprimer leurs gratitude. Un jour Jésus a guéri 10 lépreux mais un seul est revenu lui dire merci et les neuf autres étaient seulement contents de la guérison mais ils ne se sont pas donnés la peine de revenir le remercier (Luc 17 :11-19).

En réalité, les murmures bloquent la main de Dieu et ouvrent la porte au diable tandis que les louanges permettent à Dieu d’agir puissamment dans notre vie.

Le verset du jour (Phil 2 :14) nous dit qu’on doit faire toutes choses sans murmures ni hésitations, et nous savons qu’il y a une différence entre se lamenter et murmurer. J’ai consulté le dictionnaire et j’ai trouvé que se lamenter veut dire : « se plaindre en gémissant » tandis que murmurer veut dire « faire entendre des plaintes sourdes ou dire à demi-voix ». Si les choses ne marchent pas comme tu veux, il se pourrait que tu ne te lamentes pas (te plaindre à haute voix) mais que dans ton cœur tu murmures c-à-d tu te plains en te posant des questions qui ouvrent la porte aux doutes qui finissent par engendrer la confusion et le manque de foi.

Une partie des chrétiens ont déjà compris l’importance de la confession négative et se réservent de se lamenter en ne disant pas n’importe quoi pendant les moments difficiles mais leurs cœurs sont remplis de murmures contre l’Éternel avec des questions comme : Pourquoi as-tu permis cela ? Pourquoi c’est toujours moi ? Qu’est-ce que je t’ai fait pour mériter ça ? Quand est-ce que tu auras pitié de moi…

Si on s’abstient de se lamenter par la bouche mais qu’on murmure dans le cœur, la bible dit que ces murmures montent jusqu’aux oreilles de l’Éternel et Il arrive qu’Il en tienne compte.

Bonne méditation !

Claire
Admin

Message par Claire le Sam 1 Sep 2018 - 0:09

"Si on s’abstient de se lamenter par la bouche mais qu’on murmure dans le cœur, la bible dit que ces murmures montent jusqu’aux oreilles de l’Éternel et Il arrive qu’Il en tienne compte."

Bon à savoir !  Very Happy
Gilles

Message par Gilles le Sam 1 Sep 2018 - 15:32

Claire a écrit:"Si on s’abstient de se lamenter par la bouche mais qu’on murmure dans le cœur, la bible dit que ces murmures montent jusqu’aux oreilles de l’Éternel et Il arrive qu’Il en tienne compte."

Bon à savoir !  Very Happy
En effet chère "Claire" ! super Notre Dieu Tout-Puissant possède tous ces attributs : Omniscience, omniprésence, et omnipotence. soisloué

Prière de la personne âgée

Dieu notre Père, j'arrive au soir d'une vie
qui m'a réservé bien des joies
et dont je pense aujourd'hui que,
malgré les déceptions et les épreuves,
elle valait la peine d'être vécue.
Reçois l'hommage de mon pèlerinage terrestre,
avec mon émerveillement et ma reconnaissance.

Je viens te demander la grâce
d'une vieillesse sereine et généreuse.
Donne-moi de savoir goûter
les beautés de la création,
le rire des enfants et le chant des oiseaux.
Préserve-moi, Seigneur,
aussi bien de la nostalgie qui enferme dans le passé
que de l'amertume qui dessèche le cœur.
Apprends-moi à penser aux autres
au lieu de les mobiliser à mon service.

Bénis sois-tu, Dieu de pitié et de tendresse,
pour l’œuvre dans le monde de ton Fils Jésus
et pour le don de ton Esprit de sainteté.
Peuple ma solitude de ta présence aimante.
Que ta Parole éclaire la route qui me reste à parcourir
et que l'espérance de la résurrection me soutienne.
Rassemble dans la paix de ton amour
les hommes et les femmes de bonne volonté,
aujourd'hui et dans le monde à venir. Amen
!

Gilles

Message par Gilles le Lun 3 Sep 2018 - 17:28

Dire merci,
Mais comment faire ?

Je sais trop peu dire merci
A ma famille, à mes collègues, à mes amis ;

Alors, lorsqu’il s’agit de Toi, Seigneur !

Tu m’as appris à prier,
Mais cette prière est entendue avant tout
Comme une prière de demande.

Et, il y a tant de sujets à ces « Merci »
Que je devrais Te dire !

Tant de si petits riens, que je n’ose les citer,
Tant de si petits riens, que souvent je ne les remarque même pas,
Tant de si petits riens, qui font toute ma vie…

Alors, par cette prière, je ne veux pas Te demander
De m’apprendre à dire « Merci »,
Je veux pour une fois te remercier
Pour ce qui fait ma vie,
Pour ce monceau de riens
Qui la font mienne, unique, et chemin vers Toi.

Merci, Seigneur !
Gilles

Message par Gilles le Mar 4 Sep 2018 - 21:19

Savoir dire "Merci"

Dans ce monde où nous pensons que tout nous est dû, nous ne savons plus dire merci.

Nous ne pouvons avoir une véritable relation personnelle avec Dieu sans lui rendre grâce. Cela est absolument fondamental dans notre vie de foi. Un chrétien est une personne qui rend continuellement grâce à Dieu qui lui a tout donné par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ dont Saint Paul dit : « En lui nous avons la vie, le mouvement et l’Etre. » Nous recevons tout de lui.

Aujourd’hui nous entendons des chrétiens dire : « Mon corps est à moi, j’en dispose comme je le veux, je décide d’en faire ce que je veux. » Mais ce corps, l’as-tu choisi, as-tu fait quelque chose pour l’avoir, ou bien ne l’as-tu pas plutôt reçu de quelqu’un d’autre qui n’est pas toi, mais ceux qui te l’ont transmis : tes parents qui eux-mêmes ont reçu de Dieu ta vie ? »

Aujourd’hui on milite pour avoir le droit de mettre fin à sa propre vie quand on l’aura décidé, pour – comme on aime le répéter – mourir dans la dignité. Mais cette vie, , tu l’as reçu, tu n’en es que le dépositaire, tu n’en es pas le maître absolu par conséquent tu ne peux pas la supprimer par ta seule volonté.

Et cela est encore plus que vrai quand il s’agit de la vie des autres. Cette vie est un don de Dieu que nous ne pouvons que respecter et non supprimer ou mettre en danger par notre égoïsme ou notre irresponsabilité.

« Rendez grâce à Dieu en toutes circonstances, écrit Saint Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens (5,18), c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. »

La plupart du temps nous ne faisons que murmurer, nous plaindre, nous apitoyer sur nous mêmes, notre santé, nos difficultés, nos déceptions. Et cela nous arrive d’incriminer Dieu et même de lui adresser des reproches : « Qu’est-ce que j’ai fait à Dieu pour mériter ceci ou cela ? Pourquoi ne me répond-il pas ? Pourquoi a-t-il permis que je sois dans telle ou telle situation ? »

Nous devrions plutôt remercier Dieu pour tout ce qu’il nous donne à chaque instant
. C’est lui qui nous garde en vie. C’est par les autres, à travers les services les plus divers qui nous sont chaque jour nécessaires, c’est par les éléments de la nature, que Dieu répond à nos besoins. Nous devrions plutôt le remercier, lui rendre grâce au lieu de penser que tout nous est dû.

En ouvrant nos yeux et notre cœur, nous pouvons nous apercevoir que Dieu fait toujours pour nous des merveilles, même dans les situations les plus difficiles et les plus douloureuses que nous puissions connaître.

Une des caractéristiques de la foi, c’est de vivre dans l’action de grâce à l’égard de Dieu. Le premier but de la prière est de louer Dieu, de lui rendre grâce.

Bien souvent nos prières se limitent à demander à Dieu ce dont nous avons besoin. Ce sont des prières de demandes. Quelques fois, il nous arrive de demander à Dieu quelque chose pour d’autres personnes : ce sont les prières d’intercession.

Mais nous oublions la plupart du temps ce qui est premier et fondamental : la prière de louange, celle dans laquelle nous glorifions Dieu pour tout ce qu’il est et tout ce qu’il nous donne.

Extrait de l'homélie de Mgr Michel Méranville

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 14:22