L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Dim 9 Mai 2010 - 17:56

Rappel du premier message :

Vivant un "désert spirituel" depuis plusieurs mois, j'ai remarqué avec étonnement ce matin à la messe, qu'il m'était facile et doux de faire la prière de louanges envers la Sainte Trinité ! Je suis maintenant persuadé que cette forme de prière plaît à Dieu même si nous traversons une "vallée sombre".
En ce dimanche, je veux simplement remercier le Seigneur pour Ses bienfaits de tous les jours.


Merci Seigneur également pour ceux qui sont comblés par la vie et qui ne pensent jamais à te dire merci pour Tes bienfaits !

Nous ne rendrons jamais assez d'actions de grâces pour les bontés dont la Sainte Trinité nous innonde chaque jour... Ne serait-ce que de remercier pour la nourriture, le gîte, le travail. la protection de notre ange-gardien et tout le reste.

Oui mes amis(es)... Rendons continuellement grâces à Dieu dans l'abondance ou dans l'épreuve comme nous le rappelle ce cher apôtre Paul...

Soyez toujours joyeux.
Priez sans cesse.
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
N'éteignez pas l'Esprit. (1 Thessaloniciens 5:16 à 19)

Bon dimanche et bon début de semaine à vous toutes et tous !



Gilles. Ville de Québec - Canada


Dernière édition par Gilles le Jeu 30 Jan 2014 - 4:34, édité 1 fois
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Dim 1 Juil 2018 - 15:22



Merci d'être là !

Quand la vie est une corvée,
quand nos nuits sont remplies de cauchemars,
merci d'être là, Seigneur, et d'être présent en nous.

Quand la maladie nous atteint,
quand l'épreuve est lourde à porter,
merci d'être là, Seigneur et de nous tendre la main.

Quand nous sommes sans espérance,
quand tout est noir à l'horizon,
merci d'être là, Seigneur, et de nous apporter ta lumière.

Quand nous sommes seuls et oubliés,
quand nous avons peur d'aimer et d'être aimés,
merci d'être là, Seigneur, et de nous offrir ton amour.

Auteur : père Normand Provencher

avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Mer 4 Juil 2018 - 20:45



Serions-nous des ingrats ?

L’ingratitude est une caractéristique de l’état d’esprit de notre époque. Tout paraît dû à l’homme du 21e siècle qui ne sait parler que de ses droits, et considère comme normales toutes les protections sociales et les aides collectives dont il bénéficie. L’individu pense s’être libéré de toute dette de reconnaissance pour tous ces privilèges par le règlement de cotisations. Mais peut-il vraiment payer ainsi le dévouement de tous ceux qui l’assistent et s’occupent de lui et des siens, à l’hôpital, à l’école et ailleurs ?

Or l’être humain est bien plus ingrat encore envers Dieu. Sans dresser la liste des si nombreuses faveurs et bontés dont profitent beaucoup d’entre nous, citons la santé, la nourriture, le logement, la paix extérieure, les joies familiales. Or Dieu nous a donné infiniment plus que tout cela en envoyant dans le monde son Fils unique. N’est-ce pas la pire ingratitude que de refuser ou de sous-estimer un tel don ?

L’ingratitude envers nos semblables aura pour conséquence d’engendrer amertume et tensions. Nous ne devons pas nous étonner, en effet, de voir fleurir l’égoïsme et, dans la même mesure, diminuer le dévouement et la charité. L’ingratitude envers Dieu aura une conséquence bien plus grave : elle conduira au jugement. Ouvrons les yeux pour discerner les bienfaits reçus, ouvrons nos cœurs pour aimer Dieu en retour et ouvrons nos bouches pour le remercier.

   
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Jeu 5 Juil 2018 - 16:12



Le “péché” d’ingratitude

Un jour ou l’autre, il nous est tous arrivé de rendre service à quelqu’un et de ne même pas entendre un simple « merci » en retour. Cela nous attriste ou nous blesse, parfois cela peut même nous fâcher un peu quand nous avons vraiment fait des efforts pour aider cette personne. Il nous arrive de penser : « Mais comment peuvent-ils ne pas apprécier ce que j’ai fait pour eux ? » Si vous rechercher sur Google des mots-clés comme « ingratitude », « personnes ingrates » ou « ingrats », vous obtiendrez des millions de résultats.

Apparemment, l’ingratitude est chose courante.

C’est une tendance de notre époque. Dans sa lettre à Timothée, Paul avait écrit que l’ingratitude serait un des maux des derniers jours : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront […] ingrats » (2 Timothée 3 :1-2). Nous ne devrions donc pas être surpris de voir de l’ingratitude.

Chacun d’entre nous a eu son lot d’expériences avec des personnes ingrates. Et les personnes lambda ne sont pas les seules à avoir été victimes de l’ingratitude des autres. La plupart des grands de ce monde ont eu suffisamment d’expériences avec ce problème pour pouvoir en parler. Benjamin Franklin a dit : « La plupart des gens vous rendent la pareille pour des petites choses, ils vous remercient pour les moyennes et ils vous remboursent les grandes choses… avec de l’ingratitude ».

William Shakespeare aborda souvent ce sujet dans ses pièces de théâtre. Il avait par exemple écrit : « Je hais plus dans un homme l’ingratitude que le mensonge, la fausseté, la babillarde ivresse, ou tout autre vice honteux, dont le germe impur corrompt notre sang » (La douzième nuit, Acte III, Ed. Ladvocat. Traduction Pierre Letourneur). Même la royauté n’est pas épargnée, Louis XIV avait dit : « Toutes les fois que je donne une place vacante, je fais cent mécontents et un ingrat ».

En combattant mes propres rancœurs contre les personnes ingrates, je me suis remis en tête le point de vue, plein de bonté, de Dieu. Le Christ a dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants » (Luc 6 :35). Quand nous faisons un don, nous ne devrions rien attendre en retour. Quand nous donnons de notre temps, de notre énergie et de nos ressources pour aider une personne, nous ne devrions rien attendre en retour, pas même un simple « merci ».

Les personnes ingrates sont des personnes qui ont des problèmes personnels, comme l’égocentrisme, le manque d’affection pour les autres, l’impolitesse, la colère ou la haine. Les conséquences de ces attitudes sont une mauvaise santé, des sentiments négatifs et du stress. Heureusement, ils ont la possibilité de commencer à se voir tels qu’ils sont et se décider à changer. Et ils seront beaucoup plus heureux s’ils le font. Mais personne ne peut le faire à leur place.

Individuellement, nous devons être certains que nous avons été et que nous sommes véritablement reconnaissants. Quand nous connaissons les conséquences, nous ne voulons assurément pas être reconnus coupables du péché d’ingratitude. Nous pouvons être reconnaissants pour tant de choses. Nous devrions « rendre continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Éphésiens 5 :20).

Malheureusement, l’Éternel Dieu a été victime d’ingratitude plus que n’importe quel être mortel. Pour tout ce qu’Il a donné à l’humanité, depuis sa création jusqu’à maintenant, Dieu a entendu très peu de prières de remerciement. Cependant, Dieu continue de nous donner de la nourriture, des vêtements et de prendre soin des croyants, comme des non-croyants. Il donne la pluie aux « justes et aux injustes ». Parfois, Il retire ces bénédictions quand Il doit corriger les gens, mais tout ce qu’Il donne, Il le donne de manière désintéressée.

Nous verrons bientôt une époque où Dieu répandra de formidables bénédictions sur toute l’humanité. Le Christ reviendra sur terre pour établir Son Royaume. Une paix, une joie et une prospérité sans précédent seront données à l’humanité, enfin reconnaissante.


avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Sam 7 Juil 2018 - 15:02



Prière de reconnaissance à Dieu le Créateur : une méditation qui peut être téléchargée à des fins d’utilisation individuelle et en petits groupes de prière.
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Lun 9 Juil 2018 - 17:39



Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus‑Christ. (1 Thessaloniciens 5.16‑18)

Dans le quartier, nous critiquons les pannes d’électricité incessantes. Elles peuvent se produire jusqu’à trois fois par semaine et durer jusqu’à vingt‑quatre heures. L’impossibilité d’utiliser les appareils ménagers rend les choses pénibles.

Notre voisine chrétienne nous demande souvent : « S’agit‑il d’une chose dont nous devrions aussi remercier Dieu ? », en faisant allusion au verset : « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus‑Christ. » (1 TH 5.18). À cela, nous lui répondons toujours : « Oui, bien sûr, nous lui rendons grâces en toutes choses. » Reste que notre peu de sincérité trahit le fait que nous maugréons lors de chaque panne.

Un jour, cependant, notre foi mue par le principe selon lequel il est nécessaire de remercier Dieu en toutes choses a revêtu un tout autre sens. À mon retour du travail, notre voisine, visiblement ébranlée, s’est écriée avec larmes : « Merci, Jésus, de la panne d’électricité ! Ma maison aurait été réduite en cendres, et ma famille et moi aurions péri ! »

Un camion d’éboueurs avait percuté un poteau d’électricité devant chez elle, faisant tomber les câbles à haute tension sur plusieurs maisons. Si l’électricité y avait circulé ce jour‑là, des gens auraient pu mourir.

Toute situation pénible risque de nous donner du mal à en remercier Dieu. Nous pouvons néanmoins lui exprimer notre gratitude du fait qu’il voit en toute situation l’occasion de lui faire confiance.

   
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Mer 11 Juil 2018 - 16:47



Pour les gens heureux qui ne pensent jamais à te dire Merci Seigneur...

Seigneur, aujourd’hui, je veux te prier pour les gens heureux.
Souvent notre prière monte vers toi pour les malheureux si nombreux.
Mais les gens heureux n’ont-ils pas autant besoin de toi ?
Le fait d’être heureux peut leur faire oublier que c’est de toi que vient le bonheur de vivre.
Le fait de jouir de cette bonne vie peut les occuper à tel point qu’ils n’ont plus le temps de t’en remercier !
Pour ceux qui s’aiment dans la joie, pour ceux qu’enfants et petits-enfants réjouissent,
Pour ceux dont le travail est occasion de s’épanouir, pour ceux que le service des autres rend heureux, pour ceux auxquels des amitiés solides donnent couleur à la vie, pour ceux qu’un long parcours a remplis de reconnaissance…..pour tant d’autres sourires échangés, tant de cris de joie poussés…..
Pour eux et avec eux tous, Seigneur, je veux te dire merci !


Michel Wagner

avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles le Lun 16 Juil 2018 - 17:22


Contenu sponsorisé

Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil 2018 - 0:23