L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Partagez
avatar
marie-rose

Messages : 734
Date d'inscription : 28/02/2014

Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par marie-rose le Dim 24 Mai 2015 - 20:03

      BONNE FETE DE LA PENTECOTE MES AMI(E)S!!

Voici en ce jour magnifique de la Pentecôte un texte d'un prêtre dont je viens de tomber sans le vouloir en cherchant une image
Je trouve son site très beau,on peut même lui écrire:





En ce jour de la Pentecôte 2015, je suis heureux et joyeux de proclamer à voix forte que « j’aime l’Église ».

Je pense qu’il y a différentes façons de répondre à la question suivante: « Quand l’Église fut-elle fondée? ». Une des réponses possibles et plausibles à cette question, est sûrement celle-ci : « le jour de la Pentecôte ».

Ce matin, aux Laudes (office du matin de la Prière du temps présent), l’introduction à la « louange et intercession », disait ceci :

« Dans la confiance, prions le Seigneur qui a créé son Église par le don de l’Esprit :
Ref : Renouvelle, Seigneur, la face de la terre !

Comment ne pas aimer l’Église quand nous entendons saint Paul nous dire:

« Le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (Ep 5, 25).


J’aime l’Église; j’aime ceux et celles qui aiment l’Église; et j’aime ceux et celles qui me font aimer l’Église. Parmi ces derniers, compte désormais monsieur Jacques Gauthier, homme marié québécois très apostolique, très dynamique et très prolifique (il a écrit de nombreux livres de spiritualité). Je viens de lire ces jours-ci son « témoignage ecclésial », qui a paru dans la revue diocésaine du diocèse de Québec, intitulée Pastorale-Québec. Voici quelques lignes tirées de ce témoignage:

« Dans sa cathéchèse du 29 octobre 2014, le pape François se demande comment la réalité visible de l’Église peut-elle se mettre au service de sa réalité spirituelle? « En regardant le Christ, dont l’Église est le corps et qui est donc son modèle. Il est un modèle pour tous les chrétiens, notre modèle à tous ». L’Église ne participe pas à un concours de popularité; sa préoccupation n’est pas le « vivre ensemble » dans la cité, mais le salut des âmes. Si elle change, ce n’est pas pour faire plaisir au monde, selon un plan de marketing établi, mais pour mieux remplir sa mission de faire connaître le Christ, célébrer l’Eucharistie et s’engager auprès des plus pauvres. Elle est appelée à tout donner, même imparfaitement, à la suite du Christ. Comment ne pas l’aimer, ne pas vouloir l’aimer, tant elle est humaine et divine en même temps, un peu comme nous ? L’Église n’est pas parfaite, elle est vivante, écrit Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune: « Je ne la souhaite pas parfaite, elle est vivante. Pareille au plus humble, au plus dénué de ses fils, elle va clopin-clopant de ce monde à l’autre monde ; elle commet des fautes, elle les expie, et qui veut bien détourner un moment les yeux de ses pompes, l’entend prier et sangloter avec nous dans les ténèbres. » (Essais et écrits de combat, La Pléiade) (Jacques Gauthier, Pastorale-Québec, octobre 2014) (1)

La citation de Georges Bernanos, écrivain français catholique, que monsieur Gauthier m’a fait connaître, est un des plus beaux textes que j’aie lus durant ma vie, sur le mystère de l’Église.

Il existe un lien très fort entre l’Esprit Saint et l’Église. Ce n’est pas pour rien que dans le Credo, on met côte à côte la nécessité de croire en l’Esprit Saint et en l’Église : « Je crois en l’Esprit Saint, à la saint Église catholique » (symbole des Apôtres).

Aujourd’hui, l’évangile que nous entendons proclamer, nous fait entendre cette parole de Jésus : « L’Esprit de vérité, vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13)

Seule l’Église catholique peut nous introduire dans la vérité tout entière. Ce n’est pas se gonfler d’orgueil que d’affirmer cela; c’est la pure vérité. Et le chrétien catholique, pour être vraiment un disciple de Jésus, doit croire à la vérité tout entière. Un chrétien qui a une religion à la carte, qui croit à certains dogmes, mais pas à d’autres, n’est pas vraiment chrétien.

Voici ce qu’affirme un des auteurs anglais catholiques les plus fameux: G.K. Chesterton:

« De temps en temps, dans l’histoire humaine, mais particulièrement aux époques troublées comme la nôtre, une certaine catégorie de choses apparaît. Dans le vieux monde, elles étaient appelées « hérésies ». Dans le monde moderne, elles sont appelées « modes ». Parfois, elles sont utiles, un temps; parfois elles sont entièrement de l’ordre de la farce. Mais elles consistent toujours en une attention indûment concentrée sur une vérité ou une demi-vérité. … L’hérétique (qui est aussi le fanatique) n’est pas un homme qui aime beaucoup la vérité elle-même. L’hérétique est un homme qui préfère sa propre vérité à la vérité elle-même. Il préfère la demi-vérité qu’il a trouvée à la vérité entière que l’humanité a trouvée. » (2)


Source/Dieu ma joie : Guy Simard Père des  oblats de la Vierge Marie

avatar
Claire
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par Claire le Lun 25 Mai 2015 - 7:31

merci
avatar
AZUR

Messages : 1027
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par AZUR le Lun 25 Mai 2015 - 11:59

Merci, Marie-Rose!Very Happy
Je voulais chercher quelque chose comme ça: tu l'as trouvé!bravo
avatar
M-Odile

Messages : 270
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Herlies

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par M-Odile le Sam 3 Juin 2017 - 10:53

mercifleur  à toi, chère M-Rose !
Heureuse de trouver ce fil car, à peine j'avais cliqué sur "envoyer" après avoir ajouté, une fois de plus, quelques lignes qui accompagnaient le "en marche vers dimanche", que je regrettais de ne pas vous avoir souhaité une très belle fête de l'ESPRIT  SAINT... C'est un peu court, mais le ♥ y est. Il y a encore tellement à dire sur LUI... On n'a jamais fini d'entendre parler de LUI et d'être en action de grâces pour tout ce qu'IL fait en nous et autour de nous...

Du fond du ♥ :  gloire                   bonnejournee              sunny    M-O
avatar
Claire
Admin

Messages : 7905
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par Claire le Sam 3 Juin 2017 - 12:00

    

Bonne fête à tous !  Very Happy

smack
Claire
avatar
marie-rose

Messages : 734
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par marie-rose le Sam 3 Juin 2017 - 15:25

Merci à toi Claire! et Bonne Fête de la Pentecôte à tous!
colombeanime smack
avatar
AZUR

Messages : 1027
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bonne Fête de la Pentecôte!!!

Message par AZUR le Dim 4 Juin 2017 - 21:00

Merci à vous toutes! 
Bonne fête de Pentecôte! 

[url=https://servimg.com/view/17687471/695][/url]

    La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 19:10