L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Jeu 4 Juin 2015 - 19:29

MISE à JOUR  Jeudi, 4 juin 2015 12:34
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 2da546c6-eac0-4a68-8c60-8115761904d9_ORIGINAL
Plus de 200 pierres tombales ont été vandalisées au Cimetière Saint-Charles.

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 8468a7ef-0aba-4947-8b0c-136b1c9667a0_ORIGINAL
L'abbé Pierre Gingras, responsable du Cimetière Saint-Charles.

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles

Des vandales ont commis un geste ignoble et d’une ampleur sans précédent en profanant pas moins de 200 pierres tombales du cimetière Saint-Charles, à Québec, dans la nuit de mercredi à jeudi.

C’est le contremaitre, Robert Julien, qui en a fait la triste découverte, jeudi, en faisant sa tournée matinale. «C’est du vandalisme assez majeur. Ça fait 25 ans que je suis là et je n’ai jamais vu ça», se désole-t-il. «Je suis révolté. Notre travail, c’est de garder les lieux propres et beaux...»

Les dommages, assez étendus, se situent un peu à l’est du centre de la vieille partie du cimetière, celle qui longe la rivière Saint-Charles dans une longue bande étroite.

Sur les lieux, la scène est pour le moins désolante. D’un seul coup d’oeil, on aperçoit des dizaines de pierres tombales couchées au sol. Ici, une vieille pierre blanche s’est fracassée en plusieurs morceaux en tombant au sol. C’est celle de M. et Mme Boily, décédés respectivement en 1936 et 1916... Tout près, des fleurs déposées en hommage et en respect aux défunts sont éparpillées par terre.

La nouvelle est sortie tôt en matinée, si bien que les gens ont afflué en nombre vers le cimetière. Leurs mots étaient ceux de la révolte et de la consternation. «Faut-tu être stupide! J’en ai eu des frissons quand j’ai entendu ça», laisse tomber Sylvie, après s’être assurée que le repos éternel de ses grands-parents n’avait pas été troublé par d’inconséquents individus. «Ma foi du bon Dieu, c’est épouvantable», se désole Caire D’Anjou. Heureusement, sa mère n’a pas été touchée.

M. Julien montre une pierre face contre terre, toute en granite noir, «qui doit faire 200 livres au pied cube». D’autres ont été renversées alors qu’elles étaient profondément enfoncées dans le sol, ce qui lui fait dire qu’il y avait certainement plusieurs vandales.

Pierre Gingras, le président de cimetière aussi curé de Saint-Jean-Baptiste, est aussi surpris de la grosseur des monuments renversés. «C’est d’une tristesse inouïe, c’est lamentable. C’est une profanation qui dépasse tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant.» Quant aux voyous, «j’espère que ce n’était pas du monde tout à eux», dit-il. «Je ne sais pas quel plaisir on peut éprouver à faire ça, tonne l’homme de foi. Il y a une perte de respect, de valeurs...»

«Les gens n’ont pas à s’inquiéter» quant au coût des réparations qui, assure M. Gingras, devraient être à la charge de la compagnie d’assurances de l’entreprise.


Les employés du cimetière vont tenter de joindre les familles des défunts profanés. La tâche est énorme, compte tenu de l’ampleur des dégâts. Elle sera aussi compliquée par le fait que plusieurs successions pourraient être difficiles à joindre étant donné que la majorité des gens dans cette partie du cimetière sont décédés depuis belle lurette.

Ce n’est pas la première fois que des pierres tombales sont profanées dans ce cimetière. La sécurité est-elle adéquate? a demandé le Journal à M. Gingras. «Je suis contre le fait qu’on doive s’emmurer pour éviter les comportements de gens qui n’ont aucun respect. Même si on mettait des barbelés... ce n’est pas une question de sécurité, mais une question d’éducation» selon lui.



Les responsables du cimetière ont contacté les policiers, qui sont arrivés sur les lieux plus de deux heures plus tard. Ils ont demandé la collaboration du service d’identité judiciaire. Le porte-parole Pierre Poirier invite toute personne qui pourrait détenir des informations sur ce qui a pu se passer au cimetière dans la nuit de mercredi à jeudi à contacter la police de façon anonyme au 418 641-AGIR.
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Journaldequebec
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... C29d2dfb-0a1a-411b-9f94-17539e5d6d12_AUTHOR_PHOTO_WEB

Pierre-Olivier Fortin

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264 Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264 Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264 Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264 Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264


************************************************************


Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 393539

On en parle même en France !  Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 4020717264



Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 8

Québec : profanations sans précédent au cimetière Saint ...

AZUR
AZUR

Messages : 1435
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par AZUR le Jeu 4 Juin 2015 - 22:00

Il ne faut plus s'étonner de rien désormais.
On a déjà pas de respect pour les vivants, pourquoi en aurait -on pour les morts???
Société décadente et laxiste! prendspitie
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Claire le Ven 5 Juin 2015 - 1:07

En France, ce n'est pas mieux ! par contre les médias ne disent plus "profanations" mais vandalisme réalisé par des fous....

quefaire
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Ven 5 Juin 2015 - 13:39

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 2quebec-cimetiere-saint-charles

Vidéo :
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... FlecheAnimeBas
http://fr.video.canoe.tv/video/175-monuments-vandalis%C3%A9s-au-cimeti%C3%A8re-saint-charles/4276429467001
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Sam 6 Juin 2015 - 12:57

Mis à jour le 05 juin 2015 à 19h17
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 1017918-directeur-general-cimetiere-saint-charles
Le directeur général du cimetière Saint-Charles, François Chapdelaine, est allé constater les dégâts vendredi matin.

Cimetière Saint-Charles: des caméras pourraient être installées

(Québec) Pour assurer une meilleure surveillance du cimetière Saint-Charles, son directeur général, François Chapdelaine, songe à faire installer des caméras aux entrées du parc. Il est bien conscient toutefois qu'il est impossible de prévenir tout acte de vandalisme. «Les jeunes crinqués, tu les arrêtes pas avec des clôtures Frost!» a-t-il lancé, avec dépit.

Pour l'heure, on cherche encore à identifier qui a pu s'en prendre à 175 pierres tombales, dans la nuit de mercredi à jeudi, le cimetière ne disposant d'aucune caméra de surveillance. Bien que ce triste événement soit «exceptionnel», «une première en 160 ans d'histoire», on veut éviter qu'il ne se répète. «On va étudier les techniques modernes et être très créatifs pour éviter qu'on ne transforme l'endroit en Alcatraz», soutient M. Chapdelaine, qui ne veut pas non plus avoir à refiler une grosse facture aux familles.

Pour la première fois cet été, à la demande des usagers, le cimetière demeurait ouvert toute la nuit. M. Chapdelaine évalue la situation, mais aimerait poursuivre dans la veine du libre accès. «Est-ce qu'on devrait tout changer pour quelques personnes qui manquent de respect?» se demande-t-il.

Rencontré vendredi matin, dans le secteur du cimetière Saint-Charles vandalisé, le directeur général attendait les proches des défunts qui auraient pu être inquiets. À la pluie battante, ils étaient plutôt rares.

«C'est le téléphone qui ne dérougit pas», explique Julie Robitaille, coordonnatrice des services aux familles. En général, les gens qui appellent ne sont pas fâchés contre la direction du cimetière. Ils sont plutôt découragés devant cet «acte gratuit», souligne Mme Robitaille.

Dans les prochains jours, la direction du cimetière tentera d'aviser toutes les familles qui ont vu leur bien vandalisé. Celles qui n'ont pas laissé leurs coordonnées pourraient toutefois être plus difficiles à joindre.

Aucune arrestation

La police de Québec poursuit quant à elle son enquête pour trouver le ou les coupables de ce crime. Aucune arrestation n'a encore été faite.

Selon Mme Robitaille, les vandales ont certainement passé beaucoup de temps dans le cimetière pour réussir à «abattre» autant de pierres tombales seulement en les poussant. «Il faut de la force pour faire ça! En tout cas, c'était pas des enfants, et il fallait qu'ils soient plusieurs», analyse-t-elle.

«On va se compter chanceux s'ils [les policiers] les attrapent», soutient M. Chapdelaine, qui mise sur le fait que les vandales puissent s'être vantés de leur «exploit» à quelqu'un de leur entourage et que cette personne décide de les dénoncer. «On demande aux proches de ceux qui ont fait ça de parler, parce qu'il faut freiner les ardeurs d'autres éventuels fauteurs de trouble», ajoute-t-il.

Christine Lebrasseur, porte-parole de la police de Québec, s'est faite avare de commentaires sur cette affaire, niant toutefois que les chances de réussite de la police soient minces. «Chaque enquête est un cas d'espèce. Celle-là n'est pas plus difficile qu'une autre. Des fois, ça prend juste une information qui vient à nos oreilles et ça change tout», explique-t-elle.


Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... JournalLeSoleil
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 777271-patricia-cloutierPatricia Cloutier
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Claire le Sam 6 Juin 2015 - 13:12

Il y a de quoi avoir peur de traîner les cimetières.....moi mes parents sont enterrés dans un cimetière d'une grande ville et j'avoue que j'ai peur d'y aller, pas mal de gens se font attaquer. Une dame que je connais s'est fait arracher son sac à main et a eu l'épaule cassée.

Et là, quel plaisir trouvent-ils à saccager des tombes ???? Plus aucune valeur !
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Dim 7 Juin 2015 - 13:42

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... FlecheAnimeBas
Une autre histoire d'horreur qui s'est passé il y a 4 ans dans le même cimetière...

Mis à jour le 20 octobre 2012 à 05h00


Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 601322-francois-gagnon-excuse-bout-levres
François Gagnon s'est excusé du bout des lèvres pour la peine qu'il a causée à la famille du défunt dont il a volé les ossements.

Ossements humains volés à Québec: les travaux communautaires ou la prison ?

(Québec) L'avocat de François Gagnon, ce jeune homme de 21 ans qui a volé des ossements humains au cimetière Saint-Charles lors d'une beuverie en novembre 2011, souhaite que son client reçoive une peine de travaux communautaires tandis que le ministère public suggère plutôt une peine de six mois de prison.

La fille du défunt dont les ossements ont été volés au cimetière Saint-Charles en novembre 2011 est venue témoigner, aux représentations sur sentence de François Gagnon, de comment sa famille et elle ont vécu un deuxième deuil à la suite de la perpétration du crime. En 1994, à l'âge de 50 ans, son père est mort d'une crise cardiaque, alors qu'elle avait 14 ans.

À l'époque, sa mère, ses soeurs et elle ont été secouées par cette mort inattendue. «Je me suis effondrée, je n'y croyais pas», a-t-elle raconté en parlant du vol au juge Jean-Louis Lemay lors des représentations sur sentence de l'accusé avant de fondre en larmes. Toute sa famille a été suivie par un psychologue après les événements.

Un soir de novembre 2011, François Gagnon et un ami se sont rendus au cimetière Saint-Charles avec des pelles pour déterrer un cadavre. Selon le résumé de la preuve de la poursuite, les deux jeunes hommes ont creusé durant deux heures un trou de six pieds de profondeur avant de trouver des ossements.

Ils ont arraché le crâne avant de se rendre chez François Gagnon. Rendus là, ils ont mis le crâne dans un seau avec du dégraissant. L'accusé voulait un crâne afin de l'exposer chez lui. Il a admis en défense avoir bu avec son complice deux 26 onces d'alcool fort tandis que la Couronne, représentée par Me Jean-Simon Larouche, met un bémol sur le niveau d'intoxication des accusés en raison de la durée de leurs travaux d'excavation.

«Geste horrible»

L'avocat de l'accusé, Me Enrico Théberge, a demandé une peine de travaux communautaires assortie d'une probation de trois ans. Il a fait témoigner son client à propos de ses carences affectives en raison de ses difficultés familiales.

«C'est un geste horrible et irréfléchi», a laissé entendre l'accusé qui ne possédait pas d'antécédents judiciaires avant ce crime. «Je suis désolé pour la famille. Je comprends la peine que ça peut leur faire», s'est-il excusé du bout des lèvres.

Les employeurs de François Gagnon sont venus témoigner en sa faveur disant que le jeune homme avait une bonne conduite dans la société, ne comprenant pas le geste qu'il a commis en novembre 2011. Me Jean-Simon Larouche a plutôt suggéré une peine de prison ferme de six mois en raison de la peine de la famille et de la gratuité du geste commis par le jeune homme. Il connaîtra sa peine le 3 décembre.

La famille du défunt attend depuis un an que les ossements volés lui reviennent. Ils sont présentement au laboratoire médico-légal, car les procédures judiciaires du complice de François Gagnon sont toujours en cours. Dès qu'elles les auront, la veuve et ses filles pourront inhumer une deuxième fois le défunt, 18 ans après sa mort.

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... JournalLeSoleil
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 790224-dominique-hardy
Dominique Hardy
AZUR
AZUR

Messages : 1435
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par AZUR le Dim 7 Juin 2015 - 14:43

"Les employeurs de François Gagnon sont venus témoigner en sa faveur disant que le jeune homme avait une bonne conduite dans la société,..."
Mais, au secours!
J'ai entendu la même stupidité récemment : "la personne était dans des associations, faisait partie des pompiers......"
Donc ça lui donne le droit de tuer.....ces personne ont systématiquement des circonstances atténuantes!
Où va t-on???? prendspitie
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Claire le Dim 7 Juin 2015 - 19:19

Finalement on ne sait pas s'il a fait sa peine ce jeune homme, Gilles, est-ce que tu sais ? !
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Mar 9 Juin 2015 - 22:43

Claire a écrit:Finalement on ne sait pas s'il a fait sa peine ce jeune homme, Gilles, est-ce que tu sais ? !

Bonsoir chère "Claire" ! :pirat:

Le jeune homme n'a pas fait de prison, mais a purgé sa peine dans la collectivité. J'ai trouvé ceci en date du 4 décembre 2012...

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... FlecheAnimeBasÀ lire !

Peine dans la collectivité pour la profanation d'un cadavre ...

Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Claire le Mar 9 Juin 2015 - 23:21


bonsoir et Merci cher Gilles pour cette précision, donc il a eu des circonstances atténuantes parce qu'il a eu du remords ! Espérons qu'il se rachètera une conduite !
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Gilles le Mer 10 Juin 2015 - 5:08

MISE à JOUR Mardi, 9 juin 2015 13:53

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... 2da546c6-eac0-4a68-8c60-8115761904d9_ORIGINAL

Sécurité renforcée au cimetière Saint-Charles

La sécurité au cimetière Saint-Charles sera renforcée à la suite de cette vague sans précédent de vandalisme lors de laquelle pas moins de 200 pierres tombales ont été vandalisées, la semaine dernière.

Le directeur général de la Compagnie du cimetière Saint-Charles, François Chapdelaine, a déjà commencé son magasinage afin de trouver les équipements les plus appropriés. Il a aussi obtenu l’aide la police de Québec. Au sujet de l’enquête, il dit avoir eu des informations encourageantes de la part des enquêteurs.


C’est délicat. Pas question d’éclairer un cimetière comme une cour de concessionnaire automobile, assure M. Chapdelaine. «On veut des espaces ouverts, des lieux qui inspirent la paix, et non la défense.»


Par exemple, il proposera de limiter le nombre de points d’entrée le soir et la nuit, lorsque les employés ne sont pas sur place, et d’installer des caméras aux entrées pour faciliter l’identification des gens ou des plaques d’immatriculation lorsqu’il y a des méfaits. La direction examine d’autres dispositifs d’alarme ou de dissuasion, comme des haut-parleurs pour lancer des avertissements à d’éventuels malfaiteurs.

Plusieurs familles ont demandé au cimetière de prendre des actions dans ce sens. «On veut des lieux ouverts, mais sécuritaires», cite M. Chapdelaine.

De l’aide...

Le cimetière aura de l’aide pour financer ces nouveaux équipements. Une famille aisée, propriétaire d’un grand monument dans le cimetière, a contacté M. Chapdelaine. Même si leur monument n’a pas subi de dommages, la famille s’est dite «touchée» par l’incident et est prête à contribuer financièrement pour améliorer la sécurité du cimetière.

«C’est une belle solidarité à l’endroit des familles touchées», assure le directeur général. «Ça va nous permettre d’être plus audacieux dans l’étude des solutions possibles»

Il envisage aussi de mettre sur pied une campagne de financement.

Entre temps, les employés sont à compléter l’inventaire des emplacements touchés par le vandalisme de la semaine dernière et à répondre aux appels des citoyens. Les petits et moyens monuments seront redressés sans frais. Quelques-uns pourront être recollés gratuitement. La direction négocie également avec un fabricant de pierres tombales pour obtenir de meilleurs prix pour les gens qui devront en racheter une nouvelle.

Une vingtaine de familles tout au plus auront à débourser pour réparer les pierres tombales de leurs proches.

Le vandalisme de la semaine dernière est sans précédent, mais c’est loin d’être le seul incident. Un peu avant l’Halloween, l’an dernier, une douzaine de pierres tombales avaient été vandalisées. Solange Miville-Dechêne a contacté le Journal pour raconter qu’elle avait remplacé deux vases de bronze par des vases de plastique moins couteux, mais que ces derniers venaient d’être arrachés...


Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Journaldequebec
Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... C29d2dfb-0a1a-411b-9f94-17539e5d6d12_AUTHOR_PHOTO_WEBPierre-olivier-fortin

Contenu sponsorisé

Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec... Empty Re: Vandalisme sans précédent au Cimetière Saint-Charles dans la ville de Québec...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2019 - 0:22