L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Claire Sam 6 Juin 2015 - 16:51

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Marie-qui-defait-les-noeuds
    Prière : 


    Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n'avez jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour vos enfants bien aimés, car elles sont poussées par l'Amour divin et l'infinie Miséricorde qui déborde de votre cœur, tournez votre regard plein de compassion vers moi. Voyez le paquet de « nœuds » qui étouffent ma vie. Vous connaissez mon désespoir et ma douleur. Vous savez combien ces nœuds me paralysent. Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les « nœuds » de la vie de vos enfants, je dépose le ruban de ma vie dans vos mains. Personne, pas même le Malin, ne peut le soustraire à votre aide miséricordieuse.

    Dans vos mains, il n'y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait. Mère toute puissante, par votre grâce et par votre pouvoir d'intercession auprès de votre Fils Jésus, Mon Libérateur, recevez aujourd'hui ce « nœud »...... (le nommer, si possible). Pour la gloire de Dieu, je vous demande de le défaire et de le défaire pour toujours. J'espère en Vous. Vous êtes l'unique Consolatrice que Dieu m'a donnée, vous êtes la forteresse de mes forces fragiles, la richesse de mes misères, la délivrance de tout ce qui m ‘empêche d'être avec le Christ. Accueillez mon appel. Gardez-moi, guidez-moi, protégez-moi. Vous êtes mon refuge assuré.
    Marie, Vous qui défaites les nœuds, priez pour nous.



    Neuvaine à « Marie qui défait les nœuds »



    1) Faire le signe de croix

    2) Réciter l'acte de contrition. Demander pardon pour ses péchés et, surtout, prendre la ferme résolution de ne plus jamais les commettre.



    Acte de contrition



    Mon Dieu, j'ai un très grand regret de Vous avoir offensé
    Parce que Vous êtes infiniment bon
    Et que le péché Vous déplaît.
    Je prends la ferme résolution,
    Avec le secours de Votre Sainte Grâce,
    De ne plus Vous offenser et de faire pénitence.


    3) Réciter les trois premières dizaines du chapelet.


    4) Lire la méditation propre à chaque jour de neuvaine (du premier au neuvième jour).


    5) Réciter ensuite les deux dernières dizaines de chapelet.


    6) Terminer avec la « Prière à Marie qui défait les nœuds ».


    7) Faire le signe de croix.



    Méditation



    Premier jour

    Sainte Mère bien aimée, très Sainte Marie, Vous qui défaites les « nœuds » qui étouffent vos enfants, étendez vos mains miséricordieuses vers moi. Je vous remets aujourd'hui ce « nœud » ... (le nommer, si possible) et toutes les conséquences négatives qu'il entraîne dans ma vie. Je vous donne ce « nœud » qui me tourmente, me rend malheureux(se) et m'empêche de m'unir à Vous et à Votre Fils Jésus, mon Sauveur. J'ai recours à Vous, « Marie qui défaites les nœuds » car j'ai confiance en vous et je sais que vous n'avez jamais dédaigné un enfant pécheur qui vous supplie de l'aider. Je crois que vous pouvez défaire ce « nœud » car Jésus vous donne tout pouvoir. J'ai confiance que vous accepterez de défaire ce nœud, car vous êtes ma Mère. Je sais que vous le ferez parce que vous m'aimez de l'amour même de Dieu. Merci ma Mère bien-aimée. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Qui recherche une grâce, la trouvera dans les mains de Marie.


    Deuxième jour

    Marie, Mère très aimée, source de toutes les grâces, mon cœur se tourne vers Vous aujourd'hui. Je reconnais que je suis pécheur (pécheresse) et que j'ai besoin de votre aide. A cause de mes égoïsmes, de mes rancunes, de mes manques de générosité et de mes manques d'humilité, j'ai négligé très souvent les grâces que vous m'obtenez. Je me tourne vers Vous aujourd'hui, « Marie qui défaites les nœuds », afin que vous demandiez, pour moi, à votre Fils Jésus la pureté du cœur, le détachement, l'humilité et la confiance. Je vivrai cette journée en pratiquant ces vertus. Je vous les offrirai comme preuve de mon amour pour Vous. Je remets dans Vos mains ce « nœud »... (le nommer, si possible), qui m'empêche de refléter la gloire de Dieu. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Marie offrit à Dieu chaque instant de sa journée.

    Troisième jour

    Mère Médiatrice, Reine du Ciel, Vous dont les mains reçoivent et distribuent toutes les richesses du Roi, tournez vers moi vos yeux miséricordieux. Je dépose dans vos mains saintes ce « nœud » de ma vie ..., toute la rancune, tout le ressentiment dont il est la source. Je vous demande pardon, Dieu Père, pour mes fautes. Aidez-moi maintenant à pardonner à toutes les personnes qui, consciemment ou inconsciemment, ont provoqué ce « nœud ». C'est dans la mesure de mon abandon que Vous pourrez le défaire. Devant Vous, Mère bien-aimée, et au nom de Votre Fils Jésus, mon Sauveur, qui a été si offensé, et qui a su pardonner, je pardonne maintenant à ces personnes ..., et je me pardonne aussi, pour toujours. Merci, « Marie qui défaites les nœuds » de défaire dans mon cœur le nœud de la rancune et le nœud que je vous présente maintenant. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Celui qui veut des grâces se tourne vers Marie.

    Quatrième jour

    Sainte Mère bien-aimée, accueillante pour tous ceux qui vous cherchent, ayez pitié de moi. Je dépose dans vos mains ce « nœud » ... Il m'empêche d'être en paix, il paralyse mon âme, m'empêche de marcher jusqu'à mon Seigneur et de mettre ma vie à Son service. Défaites ce « nœud » de ma vie, ô ma Mère. Demandez à Jésus la guérison de ma foi paralysée qui se laisse abattre par les pierres du chemin. Marchez avec moi, Mère bien-aimée, pour que je prenne
    conscience que ces pierres sont en fait des amies, que je cesse de murmurer et que j'apprenne à rendre grâce à tout instant et à sourire , confiant dans votre pouvoir. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Marie est le soleil et tout le monde bénéficie de sa chaleur.

    Cinquième jour

    « Mère qui défaites les nœuds », généreuse et pleine de compassion, je me tourne vers vous pour remettre, une fois de plus, ce « nœud » entre vos mains... Je vous demande la sagesse de Dieu, pour que j'agisse sous la lumière du l'Esprit Saint pour dénouer toutes ces difficultés. Personne ne vous a jamais vu en colère ; au contraire, vos paroles étaient tellement pleines de douceur que l'on voyait en vous le cœur de Dieu. Délivrez-moi de l'amertume, de la colère et de la haine que ce « nœud » a fait naître en moi. Mère bien-aimée, donnez-moi votre douceur et votre sagesse et que j'apprenne à tout méditer en silence dans mon cœur. Et, comme vous le fîtes à la Pentecôte, intercédez auprès de Jésus pour que je reçoive dans ma vie une nouvelle effusion de l'Esprit Saint. Esprit de Dieu, venez sur moi ! « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Marie est riche en puissance auprès de Dieu.

    Sixième jour

    Reine de Miséricorde, je vous remets ce « nœud » de ma vie ... et je vous demande de me donner un cœur qui sache être patient tandis que vous défaites ce « nœud » Apprenez-moi à persévérer à l'écoute de la Parole de votre Fils, à me confesser, à communier, enfin, restez avec moi. Préparez mon cœur pour fêter avec les anges la grâce que vous êtes en train de m'obtenir. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Vous êtes toute belle, Marie et aucune tâche ne vous a souillée.

    Septième jour

    Mère très Pure, je me tourne vers vous aujourd'hui : je vous supplie de défaire ce « nœud » dans ma vie ...... et de me libérer des emprises du Mal. Dieu vous a concédé un grand pouvoir sur tous les démons. Je renonce aujourd'hui aux démons et à tous les liens que j'ai eus avec eux. Je proclame que Jésus est mon unique Sauveur, mon unique Seigneur. Ô « Marie qui défaites les nœuds », écrasez la tête du Malin. Détruisez les pièges qui ont provoqué ces nœuds dans ma vie. Merci, Mère très aimée. Saigneur, libérez-moi par votre précieux Sang ! « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    « Vous êtes la gloire de Jérusalem, vous êtes l'honneur de notre peuple »

    Huitième jour

    Vierge Mère de Dieu, riche en Miséricorde, ayez pitié de votre enfant et défaites ce « nœud » ...... dans ma vie. J'ai besoin que vous me visitiez, tout comme vous avez visité Elisabeth. Apportez-moi Jésus pour qu'Il m'apporte l'Esprit Saint. Enseignez-moi à pratiquer les vertus de courage, de joie, d'humilité, de foi, et, comme Elisabeth, obtenez-moi d'être rempli de l' Esprit Saint. Je veux que vous soyez ma Mère, ma Reine et mon amie. Je vous donne mon cœur et tout ce qui m'appartient : ma maison, ma famille, mes biens extérieurs et intérieurs. Je vous appartiens pour toujours. Mettez en moi Votre cœur pour que je puisse faire tout ce que Jésus me dit de faire. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour moi.
    Marchons alors, pleins de confiance, vers le trône de la grâce.

    Neuvième jour

    Mère très Sainte, notre Avocate, Vous « qui défaites les nœuds », je viens aujourd'hui vous remercier de bien vouloir défaire ce « nœud » dans ma vie. Vous savez la douleur qu'il me cause. Merci, ô ma Mère, de sécher dans votre Miséricorde, les larmes de mes yeux. Merci de m'accueillir dans vos bras et de me permettre de recevoir une autre grâce de Dieu. « Marie qui défaites les nœuds », ô ma Mère bien aimée, je vous remercie de défaire les « nœuds » de ma vie. Enveloppez-moi de votre manteau d'amour, gardez-moi sous votre protection, illuminez-moi de votre paix. « Marie qui défaites les nœuds », priez pour nous.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 10:36

    Coucou Claire, coucou

    J'ai commencé la neuvaine à Marie qui défait les nœuds vendredi dernier en me procurant le livret officiel dans une boutique chrétienne et je me suis rendu compte que la neuvaine que tu proposes n'est pas conforme à celle du livret, en ce qui concerne les méditations et il manque la prière de supplication qu'on récite après l'acte de contrition.

    Si tu me permets, voici le lien de la neuvaine officielle sur le site Hozana:

    http://hozana.org/intention/5092/priere-marie-qui-defait-les-noeuds

    A noter que dans le livret, il est marqué que toute reproduction et photocopies sont interdites, alors je ne sais pas pourquoi la neuvaine se retrouve sur le site Hozana, peut-être qu'ils ont eu l'autorisation. reflechi

    Le site officiel de Marie qui défait les nœuds est également très intéressant à consulter:

    http://www.mariequidefaitlesnoeuds.com/fr/

    Très belle neuvaine que je recommande à toutes et à tous. A chaque fois j'ai été exaucé.

    Il y a plusieurs mois j'ai fait la neuvaine pour résoudre un gros problème administratif, ayant épuisé toutes les solutions possibles, et le 2ème jour de la neuvaine, j'étais déjà exaucé, un organisme m'a proposé une solution assez originale, en collaboration avec un autre organisme. Par respect pour Maman Marie, j'ai continué la neuvaine jusqu'au bout. prière
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Claire Lun 2 Jan 2017 - 18:21

    La neuvaine vient de Chrétiens Magazine en qui je fais confiance, c'est pourquoi je l'ai postée.

    Moi je la fais d'après le livret officiel ou sur l'application pour tablette androïd.

    Mais il existe aussi celle de Mariereine.com qui est très bien :
    http://www.mariereine.com/neuvaine-a-marie-qui-defait-les-noeuds/

    L'essentiel est pour moi dans le fond et non la forme : que Jésus soit touché par notre prière par Marie.

    C'est vrai que cette neuvaine est puissante je l'ai expérimenté aussi.

    ALLÉLUIA !


    Dernière édition par Claire le Dim 22 Mai 2022 - 16:10, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 21:40

    Coucou Malou, coucou

    Si c'est ce que tu penses je le respecte mais pour ma part c'est important de respecter la neuvaine telle qu'elle a été donnée au départ. quefaire

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Claire Lun 2 Jan 2017 - 22:00

    Tu as peut être raison. Je ne sais pas pourquoi les sites chrétiens transforment souvent les neuvaines...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 10:37

    C'est comme le chapelet du Précieux Sang, il n'y a qu'une version officielle, qui provient du livre du Précieux Sang de notre Seigneur Jésus, et Mgr Atoyebi a mis en garde contre les contrefaçons qui circulent sur internet. Rolling Eyes

    http://www.appel-du-ciel.org/?page_id=2710
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Claire Mer 11 Déc 2019 - 0:28

    10-18 décembre : Confier à Notre-Dame tous les nœuds de cette année

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" 66f8d2d8e3025ad1fe863633d1756ece?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_mPar Michel Janva le 8 décembre 2019


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Image-marie-qui-defait-les-noeuds-edv-1050x600

    La fin de l’année approche. Moment particulièrement propice à nous tourner avec confiance vers Notre-Dame, qui défait les Nœuds. Neuvaine du 10 au 18 décembre.
    A travers cette Neuvaine à Marie qui défait les Nœuds, nous voulons rendre grâce à Dieu par le Cœur immaculé de Marie pour tout ce que nous avons pu vivre cette année qui se termine.
    Nous voulons aussi demander pardon et présenter à Notre-Dame les Nœuds qui habitent notre vie personnelle, dans notre famille, notre paroisse, l’Église. Dans notre ville, notre pays. Nous voulons implorer le pardon et confier particulièrement nœuds en ce qui concerne la FOI et la VIE, la FAMILLE :
    –  Les nœuds de notre manque de foi, de nos trahisons, nos lâchetés à vivre ou témoigner. Notre peu d’amour de Dieu et du Salut des âmes. Les nœuds de ma vie spirituelle, vie de prière, Sacrement. les nœuds de la critique facile, de la dénonciation, de la délation. Les nœuds de la paresse spirituelle, de la paresse à aider ma paroisse, à rendre service… implorer pour chacun de nous des grâces spirituelles et humaines dont nous avons besoin pour devenir des saints, pour répondre à notre vocation propre, pour l’éducation de nos enfants. Pour les questions qui se posent ou questions rencontrées aux différentes étapes de la vie. Dénouer les Nœuds de l’angoisse, de la peur, de tout ce qui m’empêche de vivre dans la paix de l’âme, l’amitié avec Dieu. Dénouer les nœuds des ‘emprises démoniaques, de l’action du démon dans ma vie personnelle, ma vie de famille… les nœuds de mes engagements…
    – Les noeuds concernant la VIE et la FAMILLE : les avortements (600 par jour en France). Le noeud de l’euthanasie. Ceux ui concernent les manipulations généthiques. Nos difficultés à aimer, à se laisser aimer. les noeuds des relations entre les personnes : jalousies, envies, rumeurs, calomnies (Les péchés de la langue, comme dit le Pape François, qui tuent : “Tu ne tueras pas”. Le Canon 220 du Code de Droit Canonique nous demande de ne pas porter atteinte à la réputation d’autrui… reprenant le Commandement “Tu ne porteras pas de faux témoignage” ou cette parole d’Isaïe 11 : “Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs”). Les nœuds de mes études, mon travail. Les nœuds dans l’éducation. Les nœuds de la maladie… Les nœuds contre le Sacerdoce et la Famille. Les nœuds concernant ma famille humaine : absence, fuites. Les  noeuds concernant le pardon. Les nœuds de tout ce qui est pouvoir occulte… – Implorer pour que le don de la vie soit aimé, respecté, accueilli, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel et son entrée dans la Gloire. Implorer pour les fiancés se préparant au sacrement du Mariage. Demander à Marie de dénouer ces nœuds, de débloquer des situations, de recoudre les liens…
    Je demande à Notre-Dame, de défaire ces autres noeuds (qui correspondent à ce que je porte en ce moment…)
    Nous implorons avec confiance Notre-Dame de dénouer les noeuds en nous, pour que la JOIE et l’ESPERANCE nous habitent d’une manière renouvelée, au seuil d’une année nouvelle, en contemplant et adorant Jésus dans la crèche
    Confiez vos intentions ICI

    CHAQUE JOUR, cette prière à Marie qui défait les Nœuds. Puis, le “Je confesse à Dieu” et la prière du chapelet. (Sur simple demande, nous tenons à votre disposition l’image avec la prière à Marie qui défait les Nœuds)

    Prière à Marie qui défait les noeuds

    Vierge Marie,  Mère du bel Amour,
    Mère qui n’a jamais abandonné un enfant
    qui crie au secours,
    Mère dont les mains travaillent sans cesse
    pour  ses enfants bien aimés,
    car elles sont poussées par l’Amour divin
    et l’infinie Miséricorde qui déborde de Votre cœur,
    tournez Votre regard plein de compassion vers moi.

    Voyez le paquet de  “nœuds” qui étouffent ma vie.
    Vous connaissez mon désespoir et ma douleur.
    Vous savez combien ces nœuds me paralysent.

    Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire
    les  “nœuds” de la vie de Vos enfants, avec confiance,

    je dépose le ruban de ma vie dans Vos mains.
    Personne, pas même le Démon, ne peut le  soustraire
    à Votre aide miséricordieuse.
    Dans Vos mains, il n’y a pas un seul nœud
    qui ne puisse être défait.

    Mère  toute puissante, par Votre pouvoir d’intercession
    auprès de Votre Fils Jésus, mon Libérateur,
    recevez aujourd’hui ce “nœud ” (le nommer).

    Pour la gloire de Dieu, je Vous demande de le défaire,
    et de le défaire pour toujours.

    J’ai confiance en Vous.
    Vous êtes l’unique Consolatrice que Dieu m’ait donnée,
    la forteresse de mes forces fragiles,
    la richesse de mes misères,
    la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.

    Accueillez mon appel. Gardez-moi, guidez-moi, protégez-moi.
    Vous êtes mon refuge assuré.
    Marie, Vous qui défaites “nœuds”, priez pour moi.

    Ainsi soit-il.

    https://www.lesalonbeige.fr/10-18-decembre-confier-a-notre-dame-tous-les-noeuds-de-cette-annee/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty PRIERE A MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS DU 3 au 11 Mars 2022

    Message par Claire Dim 27 Fév 2022 - 20:19

    Prière à Marie qui défait les noeuds


     
    Publiée le 23-02-2022
      La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Couv-image-Marie-qui-defait-les-noeuds 

    Du 3 au 11 mars 2022 : grande et urgente neuvaine pour implorer le don de la Paix, suite à la demande du Pape de faire du 2 mars, une journée de prière et de jeûne. 

    C'est par Marie que viendra la victoireIl appartient à chacun de mesurer la responsabilité qu'il a dans le fait de prier ou de ne pas prier Notre-Dame. l'Histoire est constellée de moments particulièrement difficiles et douloureux où le peuple chrétien s'est tourné vers Notre-Dame, à travers la prière du chapelet, lui demandant d'intervenir auprès de son Fils pour que la victoire de la Vérité et de la Lumière l'emporte sur le Mal et les ténèbres diaboliques.
         Aujourd'hui, de nombreux noeuds sont à délier. Implorons Notre-Dame.
         Dans la chapelle de l’Évangile de la Vie se trouve une reproduction du tableau de Marie qui défait les noeuds (l'original est en Bavière). Ce cadre a été béni par un ami du Pape, curé à Buenos Aires, le 1er mai 2013. Depuis, les personnes venant prier Notre-Dame, sous le vocable de Marie qui défait les noeuds, sont de plus en plus nombreuses.
         Une image avec la prière, est disponible. Pour la recevoir il vous suffit de laisser un message ici...
    Merci de nous aider à diffuser largement cette prière, par un don
         L'image peut être diffusée, dans les familles, les paroisses, écoles, universités, hôpitaux. Dans la rue.
    Venez prier Notre-Dame, sous le vocable de Marie qui défait les noeuds, dans la chapelle de l’Évangile de la Vie

    https://www.evangelium-vitae.org/actualite/2739/prire--marie-qui-dfait-les-noeuds.htm

    BENEDICTE et M-Odile aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Claire Dim 22 Mai 2022 - 16:10

    Comment prier Marie qui défait les nœuds


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" 2022-05-22

    Les nombreux témoignages de grâces reçues permettent de constater que les personnes effectuent la neuvaine à Marie qui défait les nœuds soit pour eux, dans l’urgence, soit pour un des leurs ou des amis.

    Il est cependant possible de prier également pour les nœuds du monde comme nous y a invités expressément le pape François lorsqu'il a lancé en 2021 un marathon international de prière pour mettre fin à la pandémie du coronavirus.

    En effet, le Pape avait placé ce marathon de prière sous la protection de la Vierge Marie qui défait les nœuds et qui s’est terminé par le couronnement solennel de Marie qui défait les nœuds.

    Il convient donc de mieux comprendre ce que sont des nœuds, leur nature, leurs différences et la façon dont nous pouvons prier la Vierge Marie sous ce vocable.

    Dans son exhortation apostolique post-synodale Reconciliatio et paenitentia, datant du 2 décembre 1984, le saint pape Jean-Paul II parle des « blessures » actuelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, et analyse leur fondement.

    « Bien que ces déchirures apparaissent déjà fort impressionnantes à première vue, seule une observation en profondeur permet d’identifier leur racine : celle-ci se trouve dans une blessure au cœur même de l’homme. À la lumière de la foi, nous l’appelons le péché, à commencer par le péché originel que chacun porte en soi depuis sa naissance comme un héritage reçu de nos premiers parents, jusqu’au péché que chacun commet en usant de sa propre liberté. (1) »


    Il est cependant nécessaire de préciser que le terme de « nœud » ne recouvre pas totalement le terme de « péché » : en effet, le terme de « péché » est plus directement lié à une responsabilité, il suppose le libre consentement de celui qui le commet, alors que le terme de « nœud » est plus général et peut être assimilé à une épreuve, permise par Dieu pour nous faire grandir.


    Lors de l’épisode de l’aveugle-né (Jn 9, 1-12), Jésus répond à une question de ses disciples : « Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?" Jésus répondit : "Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui." »


    Jésus dégage donc la responsabilité de la maladie de cet homme : il n’est pas aveugle de naissance parce que lui ou ses parents ont péché. Cet exemple nous permet de distinguer la différence entre péché et nœud, même si parfois les deux coïncident ou entretiennent un lien de cause à conséquence.

    Isabelle Rolland. Marie qui défait les nœuds: d’un miracle conjugal à une dévotion universelle. Paris, MDN productions, 2022




    (1) Jean-Paul II, exhortation apostolique Reconciliatio et paenitentia, préambule

    Contenu sponsorisé


    La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds" Empty Re: La neuvaine à "Marie qui défait les noeuds"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:12