L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Les parents de Thérèse seront canonisés en plein synode sur la famille

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 7641
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67

Les parents de Thérèse seront canonisés en plein synode sur la famille

Message par Claire le Lun 22 Juin 2015 - 20:42

Les parents de Thérèse seront canonisés en plein synode sur la famille



Inscrite en plein milieu de l’assemblée ordinaire du synode sur la famille, le 18 octobre prochain, cette canonisation en constituera le cœur.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELISABETH DE BAUDOÜIN (521)
22.06.2015


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Public Domain

Le suspense est donc levé. Les amis de Louis et Zélie Martin n’auront pas besoin d’attendre davantage pour connaître la date de canonisation de ces saints, époux et parents. 
Cette date, qui devait tomber à l’occasion du consistoire du 27 juin 2015, vient en effet d’être révélée par l’agence romaine I.Media : l’événement très attendu à Lisieux, Alençon et ailleurs, aura lieu le 18 octobre prochain, soit au coeur du synode sur la famille et lors de la Journée missionnaire mondiale. Ce n’est sans doute pas un hasard : ce couple à la fibre missionnaire enracinée dans l’offrande et la prière a su la communiquer à ses cinq filles, dont Thérèse de Lisieux, "entrée au carmel pour sauver les âmes" et déclarée "Patronne des missions" en 1927 (et bien qu’ayant passé sa courte vie religieuse derrière les grilles d’un carmel).
Comme l'a précisé l'agence I.Media, "les époux Martin seront ainsi proclamés saints aux deux-tiers du synode pour la famille, réuni au Vatican du 4 au 25 octobre prochain. Lors de la messe d’ouverture du synode extraordinaire des évêques sur la famille d’octobre 2014, le Pape avait vénéré les reliques des époux Martin. Le 18 octobre prochain, l’Église fêtera aussi la Journée missionnaire mondiale. Une journée placée sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, l’une des enfants de Louis et Zélie Martin".

"La canonisation des parents de la petite Thérèse, poursuit l'agence, est rendue possible par la guérison miraculeuse qui leur est attribuée, reconnue après un examen de la Congrégation pour les causes des saints. Il s’agit de la guérison inexpliquée d’une petite fille originaire du diocèse de Valence, en Espagne. La petite Carmen, née prématurément, était atteinte de multiples complications qui mettaient sa vie en danger. Une hémorragie cérébrale très grave aurait pu entraîner des dommages irréversibles. Ses parents obtinrent sa guérison en priant Louis et Zélie Martin, qu’ils ne connaissaient pas, sur les conseils d’un carmel proche de Valence."



Au cœur du synode

La date est inscrite discrètement sur l’agenda de la Maison pontificale, rapporte I.Media. Elle sera confirmée officiellement lors du prochain consistoire, qui devrait également annoncer celles des canonisations de Vincenzo Grossi (1845-1917), fondateur de congrégation, et de la religieuse espagnole Marie de l’Immaculée Conception (1926-1998), supérieure générale des Sœurs de la Compagnie de la Croix. Récemment, Mgr Habert, évêque de Séez dont fait partie la ville d’Alençon où le couple a vécu, confiait à Aleteia que la canonisation des époux Martin pourrait bien contribuer à porter les travaux de ce synode capital pour l’avenir de la famille. Le voilà exaucé.


sources: I-MEDIA
avatar
Claire
Admin

Messages : 7641
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67

Re: Les parents de Thérèse seront canonisés en plein synode sur la famille

Message par Claire le Mer 1 Juil 2015 - 8:30

Louis et Zélie Martin : La sainteté en couple, c’est possible !


On pourrait appeler ces parents exemplaires et consolants "Louis et Zélie d’Alençon", affirme d'ailleurs le recteur Jean-Marie Simar.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ELISABETH DE BAUDOÜIN (528)
30.06.2015


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]DR

"Ils sont un exemple donné à tous les couples, à une époque où la famille est attaquée" C’est ce que le père Jean-Marie Simar a affirmé au micro de Radio Vatican. L’actuelrecteur du sanctuaire d’ Alençon en veut pour preuve la canonisation de Louis et Zélie Martin, à Rome le 18 octobre prochain (soit sept ans presque jour pour jour après leur béatification à Lisieux, le 19 octobre 2008). Cette première canonisation d’un couple de l’histoire de l’Église et qui aura lieu en plein synode, est pour ce pasteur comme "un phare qui illumine la famille et les couples" et qui rappelle que "le sacrement du mariage est une aide qui permet aux conjoints de se sanctifier".


Un exemple consolant pour les parents


Aux conjoints, mais aussi à toute la famille. Car si Thérèse, la petite dernière de ces parents exemplaires, est déjà sur les autels, le procès de Léonie, le vilain petit canard de la famille, s’ouvre ces jours-ci. "À la fin, Zélie a dit qu’elle était prête à offrir sa vie pour que cette enfant difficile devienne sainte, commente le père Simar. Léonie est un exemple consolant pour les familles d’aujourd’hui qui ont un enfant différent des autres, par exemple avec des difficultés scolaires ou malade." Joint à celui de Thérèse, il montre que pour des parents, conduire les enfants quels qu’ils soient vers la sainteté, c’est possible, explique-t-il en substance.



Louis et Zélie d’Alençon ?


Le père Simard a également voulu redire l’importance du sanctuaire d’Alençon, seul lieu où les époux Martin ont vécu ensemble leurs 19 années de vie conjugale (à la différence de Lisieux, où Zélie n’a jamais vécu). Et pour commencer, a-t-il rappelé, c’est dans cette ville – en l’église Notre-Dame – qu’ils se sont mariés, le 13 juillet 1858. Église où par ailleurs Thérèse a été baptisée et qui a été érigée en basilique le 10 août 2009 par Benoît XVI, à la suite de la béatification du couple. On peut donc vraiment les appeler "Louis et Zélie d’Alençon", insiste le recteur, qui constate que cette ville "devient petit à petit le sanctuaire de la famille par excellence".



Des réjouissances en perspective


Plusieurs manifestations y sont prévues (ou y convergent), avant ou après le grand rendez-vous du 18 octobre à Rome, rappelle le père Simar : 


- Un pèlerinage à pied de Solesmes à Alençon, en partenariat avec les diocèses de Bayonne et du Mans, du 4 au 8 octobre, pour confier tout spécialement le synode à Louis et Zélie. Dans le cadre de ce pèlerinage, un programme est proposé à Alençon les 7 et 8 octobre (conférences, messes, temps de prière et visite des lieux) avec la participation de Mgr Jacques Habert, Mgr Marc Aillet et Mgr Yves Le Saux (évêques de Séez, Bayonne et du Mans) ; 


- Une "marche des époux", le 11 juillet, sur le pont où Louis et Zélie se sont vus pour la première fois ;


- Un week-end d’action de grâce pour la canonisation présidée par le cardinal Barbarin, les 24 et 25 octobre. 

D’autres dates-clés donneront lieu à des manifestations dans ce haut lieu de spiritualité "martinienne" : 



fête de Louis Martin le 29 juillet, 
fête de la dédicace de la basilique Notre-Dame le 15 août, 
fête de Zélie le 28 août, 
et bien sûr fête de Thérèse, le 1er octobre, quelques jours avant l’ouverture du synode.

    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 7:18