L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

3 participants

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13421
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Claire Sam 25 Juil 2015 - 11:28

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Quelques lignes écrites de la main du Pape confirment son attachement à la prière mariale du Rosaire.


    ELISABETH DE BAUDOÜIN (541)
    25.07.2015
    © ALESSIA GIULIANI/CPP
    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Topic-14

    « Le rosaire est la prière qui accompagne tout le temps ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur ».

    C’est par ces mots que le pape François a préfacé le livre « Le rosaire, prière du cœur »(« Il Rosario Preghiera del Cuore ») écrit par le Père Yoannis Lahzi Gaid ; un prêtre copte de rite catholique, qui depuis quelques mois, fait partie de son secrétariat particulier. Datés du 13 mai 2014, fête de Notre Dame de Fatima, ils ont été écrits de la main même du Saint-Père.

    Le livre du Père Yoannis est sorti en langue arabe, il y a quelques années, et bien que les coptes représentent une petite communauté, il a déjà été diffusé à plus de 130 000 exemplaires. Il vient d’être réédité en italien, non seulement préfacé par le Pape, mais enrichi de quelques passages de ses discours sur Marie et de ceux de ses prédécesseurs. La particularité de cet opuscule est de permettre de prier le rosaire en tenant compte des deux traditions, orientales et occidentales.


    Le chapelet m’aide à me détendre

    On sait combien le pape aime Marie (lire ici sur Aleteia). Son attachement au rosaire n’est pas non plus un secret : En mars dernier, à l’occasion du premier anniversaire de son pontificat, Monseigneur Alfred Xuereb, son secrétaire personnel à l’époque, avait déclaré au micro de Radio Vatican : « Le pape ne perd pas une seule minute ! Il travaille infatigablement. Et quand il ressent le besoin de faire une petite pause, il ne ferme pas les yeux sans rien faire : il s’assied et récite son chapelet. Je pense qu’il en récite trois par jour. Et il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre ». Puis, il reprend le travail ».

    http://www.aleteia.org/fr/religion/article/pape-francois-le-rosaire-est-la-priere-de-mon-coeur-5816237808418816
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 20:02

    avatar
    pedroso


    Messages : 26
    Date d'inscription : 13/08/2015

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par pedroso Jeu 20 Aoû 2015 - 20:54

    Claire a écrit:

    Le chapelet m’aide à me détendre

    On sait combien le pape aime Marie (lire ici sur Aleteia). Son attachement au rosaire n’est pas non plus un secret : En mars dernier, à l’occasion du premier anniversaire de son pontificat, Monseigneur Alfred Xuereb, son secrétaire personnel à l’époque, avait déclaré au micro de Radio Vatican : [i]« Le pape ne perd pas une seule minute ! Il travaille infatigablement. Et quand il ressent le besoin de faire une petite pause, il ne ferme pas les yeux sans rien faire : il s’assied et récite son chapelet. Je pense qu’il en récite trois par jour. Et il m’a dit : « Cela m’aide à me détendre ». Puis, il reprend le travail ».



    Pour un pape c'est pas beaucoup. Il devrait en dire au moins trois fois plus. 3 chapelets c'est environ 1h30. 1h30 de prières par jour c'est peu pour un pasteur.

    Qu'en pensez-vous ?


    P+


    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13421
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Claire Jeu 20 Aoû 2015 - 21:08

    Je fais comme ALETEIA je me répète !  Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 21:55

    Pour un pape c'est pas beaucoup. Il devrait en dire au moins trois fois plus. 3 chapelets c'est environ 1h30. 1h30 de prières par jour c'est peu pour un pasteur.

    Qu'en pensez-vous ?


    P+




    Si en plus, il lit et médite son bréviaire et s'il célèbre la messe; cela fait déjà plusieurs heures de prière chaque jour.
    Toutefois, je ne suis pas du tout persuadé que ce pape soit marial; ça ne s'entend pas dans ses prêches ou ses discours.

    M'
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13421
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Claire Ven 21 Aoû 2015 - 0:18

    Pape François : comment il aime Marie
    De nouvelles confidences confirment que François aime Marie comme un fils aime sa mère : tendrement, simplement, fidèlement.


    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" 0
    ELISABETH DE BAUDOÜIN (541)

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Topic
    AFP PHOTO/ VINCENZO PINTO

    04/06/2014

    Marie tient une place importante dans la vie du pape François.  Son récent voyage en Terre Sainte l’a encore montré : la veille, il a fait un saut à Sainte Marie Majeure, pour le lui confier (cf. Aleteia). Au retour, il y est allé à nouveau, pour la remercier.

    Le dialogue avec Marie encouragé par saint Ignace


    François est-il marial parce qu’il est jésuite ? C’est ce qu’a sous entendu récemment le Père Antonio Spadaro, sj, en soulignant la coloration mariale de la Compagnie de Jésus : « Dans les exercices spirituels, la référence à Marie est fondamentale. Saint Ignace exhorte continuellement au dialogue avec la Vierge, et dans les moments centraux, il y a toujours la référence à Marie » (Vatican Insider, 2 juin 2014).

    Proche du peuple par sa dévotion aux images de la Vierge


    La dévotion de ce pape latino américain passe par l’attachement aux lieux et aux images : sanctuaire de Lujàn, en Argentine, près de Buenos Aires (l’un des plus grands sanctuaires mariaux d’Amérique du sud), image de Marie qui défait les nœuds, dont il a été l’instrument de diffusion providentiel, (cf. Famille chrétienne), icône de Salus Populi Romani - Sauvegarde du peuple -  à  Sainte Marie Majeure (conservée dans une grande chapelle à gauche du cœur, et qui selon la tradition, serait une œuvre de l’évangéliste Luc - cf. Képhas). 



    Comme tous les jésuites, François est attaché à cette basilique, où Saint Ignace célébra sa première messe (Noël 1538). Il s’y est rendu dès le lendemain de son élection. Selon Giovanni Maria Vian, directeur de l’Osservatore Romano, « cette dévotion aux images de la Vierge caractérisait aussi Saint Ignace » (Cf. Vatican Insider). Elle rend le pape proche du peuple de Dieu.

    Il lui rend visite et lui offre des fleurs


    Sa relation avec Marie est filiale. Pour François, Marie est La Mère. Il se comporte avec Elle comme un fils, qui agit avec affection, naturel et simplicité : il va lui rendre visite chez elle (c'est-à-dire dans ses sanctuaires), il lui apporte un petit bouquet (de roses en général), il le lui offre sans cérémonie. Selon Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’ Egidio, pour François, Marie est la mère « des moments difficiles ». Il lui confie les grands enjeux, comme la paix, pour laquelle il l’invoque sans relâche ; ou le monde, qu’il lui a consacré, en octobre 2013 (cf. Aleteia). Il montre par là combien il lui fait confiance.

    François a une belle image de la maternité


    Pourquoi cette relation filiale avec Marie ? Peut-être parce que François a eu une sainte maman – et une sainte grand-mère. 



    Quand il dit (souvent) que les mères transmettent la foi, il sait de quoi il parle. François a fait plusieurs fois des confidences à ce sujet (cf.Aleteia). La plus récente concerne son voyage en Terre Sainte : sur le billet qu’il a glissé dans le mur des lamentations (26 mai), François avait écrit – de sa main - le Notre Père. Il a précisé qu’il l’a fait « dans la langue dans laquelle sa mère le lui avait appris » (détail rapporté par G.M. Vian). 
    De par son histoire personnelle, François a une belle image de la maternité. Aussi, il n’a pas peur de se positionner comme l’enfant de Marie. Il le fait naturellement.

    Aimer Marie pour aimer l’Eglise


    François est fils de Marie comme il est fils de l’Eglise.  Il aime à dire qu’elles sont mères toutes les deux et inséparables. 

    A plusieurs reprises, il a utilisé cette formule pour le signifier : « Tout ce qui peut se dire de l’Eglise peut se dire de Marie et inversement » (cf. Aleteia). 


    Pour lui, il est indispensable d’aimer Marie comme sa mère pour aimer l’Eglise. Et inversement !


     
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par AZUR Ven 21 Aoû 2015 - 11:08

    Le Rosaire: c'est la prière des petits, des simples, des humbles.
    Si on le médite et pèse chaque mot, cela prend bien plus d'une heure et demie!

    Contenu sponsorisé


    Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur" Empty Re: Pape François : "Le rosaire est la prière de mon coeur"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 5:38