L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Mar 4 Aoû 2015 - 11:13

    4 août: saint curé d'Ars (1786-1859)

    A lire sur le blogue http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/4-aout-saint-cure-d-ars-1786-1859.html, 
    la biographie du Saint Curé d'Ars, dont c'est la fête aujourd'hui.


    « Je n’ai pas autre chose à vous prouver que l’indispensable obligation où nous sommes de devenir des saints. »[...]« là où les saints passent, Dieu passe avec eux »[...]« Le seul bonheur que nous ayons sur la terre, c’est d’aimer Dieu et de savoir que Dieu nous aime. »"


    Posté le 4 août 2015 à 09h05 par Marie Bethanie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Le saint Curé d'Ars (1786-1859) ou le feu du sacerdoce

    Message par Claire Mar 4 Aoû 2015 - 22:54

    Le saint Curé d'Ars (1786-1859) ou le feu du sacerdoce

    Saint Jean-Marie Vianney, dont l’Église fait mémoire le 4 août, reste le modèle d’une vocation sacerdotale totalement assumée par un amour plus fort que tous les obstacles.

    JACQUES GAUTHIER (140) 04.08.2015

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Rightr11
    Curé d'Ars qui montre le chemin du ciel© Public Domain

    Au calendrier liturgique, il est saint Jean-Marie Vianney. Pour les foules, il est d’abord le saint Curé d’Ars. Cet homme de prière a su vaincre les obstacles qui se dressaient devant lui. Qu’il soit en chaire ou au confessionnal, sa connaissance progressive de la Miséricorde infinie de Dieu le brûlera d’amour. Sa bonté joyeuse, sa foi agissante, son accueil inconditionnel de l’autre transformeront la petite paroisse d’Ars en un important centre de pèlerinage pour tous et en un foyer spirituel pour les prêtres.

    Un amour qui persévère

    Jean-Marie Vianney est né le 8 mai 1786 à Dardilly, près de Lyon. Quatrième d’une famille de six enfants, ses parents sont de modestes paysans qui ont à cœur la prière en famille et l’accueil des plus pauvres. L’enfant a 3 ans lorsque éclate la Révolution française, et 8 ans quand l’église de son village est fermée. Il fait sa première communion et sa première confession dans la clandestinité. Ces sacrements auront une place centrale dans sa vie, car des prêtres ont risqué la leur pour qu’il puisse rencontrer Dieu.

    Jean-Marie manifeste un goût prononcé pour la prière. Il travaille la terre et garde les troupeaux. La persécution s’éteindra peu à peu. Comme il n’y a pas d’instituteur dans son village, il commence l’école assez tard, apprenant à écrire à 17 ans. Le jeune berger désire être prêtre, mais les études coûtent cher et son père n’est pas très favorable à cette idée. C’est l’abbé Balley, curé d’Écully, qui va l’orienter vers la prêtrise et le former.

    Jean-Marie est appelé sous les drapeaux à 23 ans, mais il tombe malade en chemin. Encouragé par un conscrit, il déserte l’armée. Son frère prendra sa place et mourra. Il portera toute sa vie cette blessure, sans pour autant regretter son geste que lui avait dicté sa conscience. Il reprend ses études ecclésiastiques avec beaucoup de peine. Il est renvoyé du grand séminaire de Lyon en 1813 avec l’appréciation "debilissismus" (très faible). Le latin entre difficilement dans sa tête. Il réussira à force d’opiniâtreté, avec l’aide de son mentor, l’abbé Balley. Il est finalement ordonné prêtre à Grenoble le 13 août 1815 et aussitôt nommé vicaire à Écully, au côté de son maître spirituel qui mourra deux ans plus tard.

    Un amour qui agit

    C’est le 11 février 1818 que le vicaire est nommé curé à Ars, petite paroisse déchristianisée d’à peine 230 habitants du département de l’Ain. Personne ne se doute qu’il y restera pendant 42 ans, jusqu’à sa mort, et que les foules afflueront dans son église.
    Ce petit homme austère et affable se révèle d’abord un fin entrepreneur : restauration du clocher de l’église et du presbytère, construction de chapelles, achat d’une maison qui portera le nom de « Providence » et qui deviendra une école gratuite pour les filles, installation d’une statue de la Sainte Vierge. Il consacre sa paroisse à Marie « conçue sans péché », huit ans avant la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception.

    Mais ce qui va frapper les paroissiens, c’est la sainteté de leur curé. Il dira : « Je n’ai pas autre chose à vous prouver que l’indispensable obligation où nous sommes de devenir des saints. » Il sait que « là où les saints passent, Dieu passe avec eux ».
    Le curé d’Ars est un homme des Béatitudes qui veut faire les choses comme Dieu le veut : « Le seul bonheur que nous ayons sur la terre, c’est d’aimer Dieu et de savoir que Dieu nous aime. »

    Un amour qui contemple

    Le curé d’Ars est un prédicateur bouleversant; plusieurs diront que jamais personne ne leur avait parlé ainsi de l’amour de Dieu. Il confesse parfois quatorze heures par jour. Dès 1830, des centaines de personnes se confessent à lui. Il guérit, console, soulage les pauvres, subit les attaques morales et physiques du démon, qu’il appelle le « grappin ». Son secret : les longues heures qu’il passe devant le Saint-Sacrement. Il disait souvent aux gens, en montrant le tabernacle : « Il est là, il est là, dans le sacrement de son Amour. »

    Pour lui, la prière n’est pas autre chose que l’union à Dieu. Dans l’âme unie à Dieu, dit-il, c’est toujours le printemps. Bien avant l’aube, il entretient le feu de l’amour de Dieu en son cœur en lui parlant familièrement : « Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. » Telle est sa prière qui l’élève jusqu’au ciel. « La prière dégage notre âme de la matière. Elle s’élève en haut comme le feu qui gonfle les ballons. Plus on prie, plus on veut prier. C’est comme un poisson qui nage à la surface de l’eau, qui plonge ensuite et qui va toujours plus avant. Le temps ne dure pas dans la prière. »

    Un amour qui sanctifie

    Ars se transforme au contact de ce prêtre brûlant d’amour de Dieu qui prie et jeûne pour sa paroisse. Il pourrait dire comme saint Paul : « Ce que nous demandons dans notre prière, c’est que vous avanciez vers la perfection » (2 Co 13, 9). Le village devient peu à peu un îlot de sainteté. Le pèlerinage à Ars commence du vivant de son célèbre curé. Tout se passe à l’église. La charge devenant de plus en plus lourde, le curé acceptera un auxiliaire, puis une équipe de missionnaires diocésains. Il tentera à quelques reprises de quitter son ministère paroissial pour entrer dans un monastère, comme la Trappe de Notre-Dame de la Neylière. Mais ses paroissiens le retiennent. Cette tension féconde entre action et contemplation se retrouve dans la vie de tout chrétien qui marche sur le chemin de la sainteté. Nous allons au ciel en prenant l’échelle de la croix, nous prévient le curé d’Ars.

    À partir de 1840, 40 000 personnes font chaque année le pèlerinage à Ars; le nombre passera à 80 000 vers 1855.
    Épuisé, le vieux pasteur est alité le 30 juillet et meurt dans la paix, le 4 août 1859, à l’âge de soixante-treize ans.

    Béatifié par Pie X en 1905 et canonisé par Pie XI le 31 mai 1925, saint Jean-Marie Vianney sera déclaré patron de tous les curés quatre ans plus tard.
    En lui, se vérifie pleinement cette parole de saint Paul : « Ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu » (1 Co 1, 28).

    - See more at: http://www.jacquesgauthier.com/blog/entry/4-aout-saint-cure-d-ars-1786-1859.html#sthash.tZKY0dGI.K2Ao3O2d.dpuf

    sources: LE BLOGUE DE JACQUES GAUTHIER
    Anonymous
    Invité
    Invité


    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 23:29

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) 34143765_p


    Acte d'amour du Saint Curé d'Ars


    Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable et j'aimerais mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer. O mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. Ah, faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant et d'expirer un jour en vous aimant et en se sentant que je vous aime. Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Sam 4 Aoû 2018 - 20:20

    Saint Jean-Marie Vianney : 10 pensées pour la vie de tous les jours
    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Maeltd Maëlys Létondot/Kévin Boucaud-Victoire | 04 août 2017


    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Web-john-vianney-saint-statue-basilica-lawrence-op-cc

     


    Une sélection des plus belles paroles du Curé d'Ars pour la Saint-Jean-Marie Vianney, fêtée le 4 août.


    Alors qu’il semblait être infatigable, Jean-Marie Baptiste Vianney, plus connu comme le Curé d’Ars, nommé en 1929 patron de tous les curés de l’Univers par le pape Pie XI, est mort d’épuisement le 4 août 1859. Il faut dire que celui qui, dès jeune, rêvait de « faire gagner des âmes au Bon Dieu », comme il l’explique à sa mère Marie Béluze, travaillait vraiment très dur. Le célèbre curé était selon les dires tellement charismatique et excellent confesseur que plus de cent mille personnes affluaient chaque année dans sa petite bourgade d’Ars-sur-Formans, qui s’appelait alors Ars-en-Dombes. 

    Le saint était également reconnu pour ses paroles très inspirantes pour les chrétiens dans la vie quotidienne.

    « Allez de monde en monde, de richesse en richesse, vous ne trouverez pas votre bonheur. La terre entière ne peut pas plus contenter une âme immortelle qu’une pincée de farine, dans la bouche d’un affamé, ne peut le rassasier. »

    « La prière est une rosée embaumée ; mais il faut prier avec un coeur pur pour sentir cette rosée. »
    ...........................................

    LIRE LA SUITE ICI :
    https://fr.aleteia.org/2017/08/04/saint-jean-marie-vianney-10-pensees-pour-la-vie-de-tous-les-jours/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter_mdn&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par M-Odile Dim 5 Aoû 2018 - 18:38

    Le 4 août, c'était la fête de mon chéri qui porte le nom de ce grand saint, patron des prêtres.
    Alors bonne fête à tous nos prêtres que Marie appelait Ses "fils de prédilection" !


    Seigneur Jésus, donnez de saints 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Przotr10 à Votre Eglise !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Dim 5 Aoû 2018 - 18:56

    Oui Seigneur donnez-nous de bons et saints prêtres !


    Saint Jean-Marie Vianney, priez pour eux !


    Je confie par la même occasion tous les prêtres âgés et ceux qui sont malades, je pense au père Hubert.
    Merci Seigneur de prendre soin d'eux !


    MerciSeigneur
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Dim 5 Aoû 2018 - 20:09

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Curead11
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par AZUR Lun 6 Aoû 2018 - 17:05

    bonjour Claire. Very Happy
    Une amie était à Ars samedi et m’a dit que le corps du curé d’Ars allait partir aux États Unis .
    Je ne sais pas si c’est Mgr Schönborn qui en a parlé ( il a fait l’homélie).
    En tout cas, cela leur fera du bien d’avoir un saint prêtre chez eux (même si chez nous ce n’est pas mieux....) .
    Les catholiques sont en majorité latino- américains ou afro-américains: ils le méritent bien. alleluiaJesus
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Lun 6 Aoû 2018 - 19:28

    Oh non Azur ! ne me dis pas ça ! je vais vite aller le voir avant son départ.....

    Va-t-il revenir ? je l'espère.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par AZUR Lun 6 Aoû 2018 - 20:19

    Il reviendra. C'est impossible qu’il reste là-bas. Very Happy
    Je regrette de quitter mon coin et de ne pas avoir pu y aller , pas même voir sainte Bernadette non plus. J’aurais bien aimé retourner à Paray le monial aussi....hélas....
    Sad
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Lun 6 Aoû 2018 - 20:32

    Avant les ennuis de santé de mon mari, j'y allais tous les ans, j'aime beaucoup son village.
    La première fois devant sa chasse, j'ai pleuré à chaudes larmes, je ne sais pas pourquoi, ça m'a impressionnée. En plus c'est mon saint préféré depuis ma jeunesse et je ne pensais pas le voir un jour en vrai, ça m'a fait un choc !  Smile

    Une petite anecdote : en sortant de la Basilique, comme j'admirais les petits autels de chaque côté, je ne regardais pas devant moi et je me suis cognée sur un panneau indicateur qui me disait "Dieu t'attend au confessionnal". Je ne pouvais qu'obéir !  Laughing
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par AZUR Lun 6 Aoû 2018 - 22:00

    Tu as raison: quel saint prêtre! amen2
    C’était un clin d’oeil! mdr
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty 2019 : la relique du Curé d'Ars est reçue à NEW YORK

    Message par Claire Lun 3 Aoû 2020 - 18:19

    La relique du curé d’Ars est reçue à New York

    4/6/2019

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Relic-of-cure-in-nyc
    Photos


    Une relique majeure du saint que l’on considère comme le prêtre catholique idéal a été vénérée, à ce jour, par plus de 125 000 personnes dans le cadre de son pèlerinage à travers les États-Unis. Le pèlerinage a connu un moment marquant ce week-end en passant quelques jours à la cathédrale Saint Patrick de New York.

    Le pèlerinage de la relique à travers le pays est parrainé par Chevaliers de Colomb et compte à ce jour des étapes dans 29 États. Débutées en novembre 2018, les prochaines visites sont désormais prévues jusqu’au début du mois de juin 2019, avant que la relique ne revienne en France.


    Le cœur toujours intègre de saint Jean Marie Vianney, contenu dans un reliquaire spécial permettant aux fidèles de voir la relique, a été placé dans le sanctuaire de la cathédrale Saint Patrick, et le cardinal Timothy Dolan a célébré la messe dominicale devant une congrégation de plus de 2 000 personnes.

    Le cardinal a souhaité la bienvenue aux Chevaliers en visite, y compris au Chevalier Suprême Carl Anderson, et a salué les travaux de l’Ordre qui ont rendu possible la présence spirituelle d’un si grand prêtre dans la cathédrale ; un prêtre particulièrement connu pour son ministère de réconciliation, et qui passait jusqu’à 18 heures par jour dans le confessionnal.
    Le pèlerinage de la relique à travers le pays a été annoncé par le chevalier suprême dans une lettre du 21 août adressée aux aumôniers et membres de CdeC.

    Ce périple a été appelé « Le cœur d’un prêtre », faisant référence à la fois au cœur physique du saint toujours intègre après plus de 150 ans et à la bonté dont chaque prêtre doit faire preuve. Saint Jean Vianney était renommé pour son travail sans relâche au nom de son peuple et pour sa propre sainteté.

    Plus de 70 événements publics ont été organisés dans le cadre de ce pèlerinage, y compris plusieurs rassemblements de prêtres avec leurs évêques aux fins de prier et de réfléchir au don du sacerdoce catholique. En raison de l’exemple formidable que saint Jean Marie Vianney donne aux futurs prêtres, la relique est déjà passée par 17 séminaires. L’un des événements les plus importants, organisé au début de cette année, a rassemblé 17 000 jeunes catholiques au cours d’une conférence parrainée par la Confrérie des étudiants de l'université catholique (Fellowship of Catholic University Students, FOCUS).

    L’expression « toujours intègre » désigne un corps ou un membre humain n’ayant pas subi le processus normal de décomposition après le décès. Il s’agit d’un signe (et non d’une preuve) de la sainteté de la personne concernée. Les reliques sont des objets physiques associés à un saint qui peuvent être offerts aux fidèles à des fins de vénération (et non d’adoration).

    « Il y a quelques mois, la possibilité d’un pèlerinage nous a été offerte par le sanctuaire d’Ars [avant la résurgence de la crise des agressions sexuelles par les membres du clergé] » a récemment indiqué le Chevalier Suprême Anderson. « Nous accueillons aujourd’hui comme providentielle cette occasion d'invoquer l'intercession du saint patron des prêtres de paroisse, dont la sainteté et l'intégrité constituent un modèle singulier pour les membres du clergé. »

    Pour en savoir plus sur le pèlerinage de la relique, rendez-vous sur le site kofc.org/vianney

    À propos de saint Jean Vianney


    Saint Jean Vianney, plus connu sous le nom de « curé d’Ars », est vénéré comme un modèle de générosité sacerdotale, de pureté et de piété. Né en France en 1786, il a grandi à une époque où l’Église était victime d’une hostilité manifeste, à la suite de la Révolution française, période durant laquelle la foi a été attaquée, des églises ont été détruites et les membres du clergé ont été martyrisés. Désigné pour diriger la paroisse de la petite communauté agricole d’Ars, le père Vianney excellait à la fois dans la prière et dans son travail.
    Il était renommé pour écouter des confessions pendant 18 heures par jour, et on venait le voir de toute l’Europe et d’ailleurs. Sa notoriété dans le monde catholique a continué de progresser après sa mort en 1859, et il continue à inspirer une quête de sainteté aux prêtres et aux laïcs. Son cœur toujours intègre, qui est une relique majeure, est normalement conservé dans le sanctuaire d’Ars qui porte son nom.

    À propos des reliques
    Dans la tradition catholique, ni les reliques ni les saints ne doivent être adorés mais sont plutôt vénérés comme des objets saints, reconnaissant ainsi le fait que Dieu a agi à travers le saint. Contrairement à un objet touché ou un vêtement porté par un saint, une relique dite majeure est une partie du corps du saint. Il arrive parfois que les dépouilles des saints et bienheureux catholiques conservent leur intégrité.

    Le pèlerinage de la relique de saint Jean Vianney dans les médias :


    Une relique majeure d’un prêtre connu pour sa sainteté passe par New York, Brooklyn et Long Island
    - Benzinga
    Le cœur d’un prêtre français mort depuis 150 ans est vénéré à New York
    - Associated Press Online
    Le cœur d’un saint catholique arrive à New York pour être exposé à la cathédrale Saint Patrick et dans d’autres églises et écoles
    - New York Daily News Online

    https://www.kofc.org/fr/news/releases/relic-of-cure-in-nyc.html
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Lun 3 Aoû 2020 - 18:31

    Retour de la relique du Saint Curé


    Le dimanche 16 juin 2019, la relique du cœur de Saint Jean-Marie Mary Vianney est revenue des États-Unis après un pèlerinage de plusieurs mois.

    Une messe a eu lieu à l’église Notre Dame de Miséricorde à 11 heures et, plus tard, en procession, les Chevaliers de Colomb de Dardilly, Arnaud Bouthéon et Maxime Nogier ont transporté la relique jusqu’à la Chapelle du Cœur. Elle a été reçue par le frère Athanase (gardien de la relique du cœur) qui l’a remise à sa place en vue de sa vénération.


    Voici les photos de l’événement, offertes par Catherine Fabre, notre bénévole.

    Voir en ligne : Facebook


    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) De3952982a2e8da2aa4ead4058cd15-77271
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Claire Mer 4 Aoû 2021 - 10:03

    BONNE FÊTE SAINT CURE D'ARS !





    Dardilly, 8 mai 1786 - Ars, 4 août 1859


    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Static_2403


    « Photo-robot » du saint Curé d’Ars (Ars, Session sacerdotale, 22-24 septembre 1959)


    De son vivant, le Curé d’Ars a toujours refusé de poser pour un portrait ou d’être photographié.

    En l’absence d’un tel témoignage de la réalité physique du saint, on pouvait légitimement s’interroger sur la fidélité des nombreuses images le représentant.

    Cette incertitude amena, en 1959, la Session sacerdotale, à l’occasion du centenaire de sa mort, à demander au commissaire divisionnaire Chabot de réaliser une « photo robot » du Curé d’Ars à partir de différents documents présentant une certitude scientifique, essentiellement les photographies mortuaires.

    La photo reproduite ici est le résultat de cette commande.


    Bourg-en-Bresse, A.D. Ain, bibliothèque
    © Arch. dép. Ain/atelier photo

    Contenu sponsorisé


    4 août : saint curé d'Ars (1786-1859) Empty Re: 4 août : saint curé d'Ars (1786-1859)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:26