L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 0:09

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/31uLPMe_P60" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    le 29 juil. 2015
    Pierre Favre, alias Piero Sapu du temps où il appartenait au groupe rock "Les Garçons bouchers", a radicalement changé de vie. Le 7 août 2015, dans le cadre du pèlerinage du réseau Saint-Laurent, à Lourdes, il se produira au centre-ville de la cité mariale avec son nouveau groupe musical "Sans voix" dont les textes des chansons ont été essentiellement écrits à partir de paroles d'exclus issus du quart monte, paroles recueillies dans le cadre d'ateliers d'écriture. Dans cette interview enregistrée à Lourdes au cours d'une conférence de presse, Pierre Favre se raconte. Il évoque ses rencontres : celle de Géraldine, la femme de sa vie, emportée trop tôt par le sida; celle des pauvres et des petits; celle de Dieu; celle de Bernadette Soubirous; celle du Secours Catholique et de la Cité Saint-Pierre; celle de Lourdes. Auteur du livre "La foi dans la peau" (éditions Fidélité, 2012), Pierre Favre témoigne à temps et à contretemps de la vertu d'Espérance. Une vidéo de L. Jarneau pour le site internet du Sanctuaire de Lourdes http://www.lourdes-france.org
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Re: Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par Claire Mer 5 Aoû 2015 - 7:18

    Beau témoignage ! ne manquez pas l'interview sur son parcours insolite.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Re: Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 23:07

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/BEuGI1XfWzQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    Rencontre des Médias Catholiques avec Pierre Favre, alias Pierrot Sapu

    mars 2013

    Issu d'une famille aimante et chrétienne, Pierre Favre va dériver dans l'alcool et la drogue. Sa descente en enfer se fait à Lyon, en France. A la mort d'une amie, renversée par une voiture, sa vie devient insupportable. Il se marginalise et vit dans la rue, sans domicile fixe.
    En quête d'un travail, il monte à Paris, où il intègre plusieurs groupes de musique punk, dont le plus célèbre, les Garçons Bouchers. C'est à ce moment là qu'il rencontre l'amour de sa vie, Géraldine... Atteinte comme lui par le virus du sida, elle a 18 ans et lui 26. Un coup de foudre, comme il en arrive rarement. Elle lui fait remonter cette pente qu'il avait dégringolée depuis si longtemps. Elle lui réapprend à aimer et l'aide à retrouver une estime de soi. Mais terrassée par le VIH, elle meurt à 32 ans. Après la mort de sa femme, Pierrot se met au service des blessés de la vie, des gens comme lui. Il devient bénévole au Secours catholique dans le Var.
    En 2012, il décide de mettre sur papier son histoire de vie. L'écriture de « La foi dans la peau » fut un chantier laborieux mais aussi une thérapie, soulevant des « pourquoi » à la pelle, confie Pierre Favre. Entre crise identitaire, année punk et retour à la foi, son livre est le carnet d'une route loin d'être entièrement parcourue.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Re: Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par AZUR Mer 5 Aoû 2015 - 23:31

    Merci!
    J'avais vu une interview sur le jour du seigneur où il racontait sa vie et ce qu'il faisait au secours catholique, je crois! Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Re: Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 16:42

    Une gueule pour les Sans-Voix

    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes 201508051828-full

    Dans les rues de Lourdes, on peut dire que Pierre Favre - «appelez-moi Piero»- ne passe pas inaperçu. Avec sa longue barbe, sa chemisette à fleurs et ses tatouages sur le visage, l'homme suscite les regards et les gens se retournent sur son passage. Originaire de Lyon, ancien chanteur du groupe punk Les Garçons bouchers, devenu rocker catho, son parcours est plein de détours. Pendant longtemps, Piero pensait que sa vie n'avait «aucun sens». À 20 ans, mal dans sa peau, le jeune homme se retrouve peu à peu dans la rue et abandonne l'université. «J'étais dans un processus d'autodestruction, je me suis beaucoup déglingué en prenant toutes sortes de drogues.» À 24 ans, il part à Paris, trouve un travail et monte son premier groupe de musique, les Bdec, «avec un guitariste junkie et un batteur marseillais». Dans son dos, «Sapu» tatoué, souvenir de cette époque.

    De «Sapu» à «Piero»

    Certains ont des journaux intimes, des blogs; pour Piero, c'est son corps qui sert de réceptacle. «Sapu, c'était mon pseudonyme de punk.» Il rit. «Ça en dit long sur mon hygiène de l'époque, hein !» Sur sa joue, on peut lire un prénom : Géraldine. Et un nouveau détour pour cet ancien punk. «À 24 ans, j'ai rencontré l'amour à un de nos concerts. C'est le grand bouleversement de ma vie.» Mais en 1988, après une opération du genou, Géraldine se découvre séropositive. Piero aussi. «Ça nous est tombé dessus. Le sida, à l'époque, on n'en parlait pas vraiment, c'était considéré comme la maladie des homos.» Après la rue, le rockeur découvre le monde hospitalier. «Et à 32 ans, Géraldine est partie. J'en avais 41. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout.» Seul, endeuillé, «Sapu» est définitivement laissé de côté, et Piero se met à parler «au bon Dieu», comme il dit, avec les prières de saint Thomas d'Acquin. Entre ses deux omoplates, un tatouage de Jésus débarque.

    Du rock catho

    Piero intègre le Secours catholique. Un peu par solitude («j'avais arrêté la musique et c'était l'occasion de rencontrer des gens»), mais également «parce que j'avais envie d'aider.» Le barbu se définit lui-même comme un bénévole, «mais attention, dans son sens premier, celui qui veut du bien aux autres». En 2013, le collectif des Sans-Voix se crée. «C'est plein de gens cabossés qui ont envie de se faire entendre.» Ses yeux pétillent. «Par moments, c'est sacrément folklorique !» Et alors qu'il pensait en avoir fini avec le rock, Piero reprend le micro. «On fait des chansons à partir de textes qu'on nous confie, comme celui de Manon, 15 ans, qui est anorexique.» Du punk au rock catho, alors, Piero ? «Je porte les mêmes valeurs que sur les scènes alternatives, en parlant de cette population souterraine.» Son nom de scène ? Piero Sapu. Et la boucle...

    Piero, à 65 ans, est le chanteur des Sans-Voix, qui donnera une représentation à Lourdes, le 7 août. Et entre le punk et le bon Dieu, son cœur balance.

    Les Sans Voix se produiront gratuitement à Lourdes ce vendredi 7 août, à 20 h 30, au square Charles-de-Gaulle.

    Pour en savoir plus :

    www.sansvoix.fr

    Juliette Duclos

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/05/2155240-une-gueule-pour-les-sans-voix.html

    Contenu sponsorisé


    Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes Empty Re: Pierre FAVRE ( ex garçon boucher) de passage à Lourdes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:57