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    Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ?

    Anonymous
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    Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ? Empty Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ?

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 19:18

    Liturgie

    Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe qui troublent ceux qui sont venus se recueillir ?


    Nul ne saurait vous reprocher de souhaiter vous recueillir avant de recevoir le Christ dans l’Eucharistie. C’est tout à votre honneur et la liturgie de la messe développe dans ce but une lente progression vers la Communion, qui en est le point culminant.

    Mais s’il convient ici de respecter, autant que faire se peut, les expressions de la dévotion privée, il ne faut pas pour autant perdre de vue le sens du rassemblement dominical.

    Si, en semaine, l’église reçoit surtout la visite de personnes venues se recueillir et appelle donc à un certain silence, il reste que sa raison d’être - et tout spécialement le dimanche, jour du Seigneur - est de permettre à la communauté chrétienne locale de s’assembler pour répondre à l’appel de son Seigneur (étymologie du mot « Eglise »). C’est parce que les communautés chrétiennes grossissaient numériquement que les demeures particulières des chrétiens les plus riches ne suffisaient plus à contenir l’assemblée dominicale et qu’il a fallu construire des églises.

    Dans la liturgie de la messe, le temps de l’accueil est fait, par définition, pour s’accueillir, saluer ses voisins, serrer des mains et, selon les personnes, se faire la bise. et donc - pourquoi pas ? - échanger des nouvelles.
    L’admirable catéchèse sur l’eucharistie que constitue le récit des pèlerins d’Emmaüs (Lc 24) nous montre d’ailleurs que Jésus, en rejoignant les disciples, commence par les interroger et leur faire raconter ce qui s’était passé.
    Il ne me semble donc nullement choquant qu’on puisse bavarder le dimanche dans l’église avant la messe... surtout s’il pleut dehors ! :-)

    Sans doute même nous faut-il réaffirmer que, le dimanche, ce n’est pas la dévotion personnelle qui est à privilégier (laquelle peut s’exercer chez soi dans le secret de sa chambre), mais bien le rassemblement et la prière communautaire.
    La personne qui, par exemple, aime en semaine réciter le chapelet devant la statue de la Vierge doit pouvoir comprendre que le dimanche n’est pas un jour comme un autre et que, ce jour-là, la priorité des priorités est de faire Eglise ensemble et de donner à voir le Corps du Christ.

    Et puis, l’aménagement intérieur de l’église permet le plus souvent de faire cohabiter toutes les sensibilités, d’une part en valorisant le lieu de l’accueil, des nouvelles et bonjours échangés (porche, narthex, entrée de l’église), d’autre part en permettant à ceux qui sont venus suffisamment tôt de pouvoir avoir aussi un espace propice au recueillement (le plus souvent près du saint-Sacrement).

    http://www.portstnicolas.org/
    Anonymous
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    Invité


    Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ? Empty Re: Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ?

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 19:33

    Bien entendu ce billet ne me satisfait pas du tout et je vais essayer de trouver ce que l'Eglise nous enseigne en liturgie sur ce point précis.
    Déjà le bon sens devrait aller de soi dans ce domaine.

    1- Prenons connaissance des règles liturgiques. (faisons les recherches nécessaires)

    2- Donnons notre point de vue ,éventuellement, en le comparant à cette règle.
    Anonymous
    Invité
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    Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ? Empty Re: Si l’église est un lieu de prière, ne faut-il pas limiter les bavardages avant la messe ?

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 20:30

    Voici donc le texte tiré du Missel Romain qui parle du silence qui doit être observé à la messe, et dés avant sont commencement :


    Le silence

    45. Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps[54]. Sa nature dépend du moment où il trouve place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l´invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l´homélie, on médite brièvement ce qu´on a entendu; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.

    Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères religieusement et selon les rites.


    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20030317_ordinamento-messale_fr.html#Le_silence

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