L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Un dominicain irakien : "Ce que l’Occident propose est stupide et naïf"

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 8176
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Un dominicain irakien : "Ce que l’Occident propose est stupide et naïf"

Message par Claire le Dim 20 Sep 2015 - 20:09

20 septembre 2015



Un dominicain irakien : "Ce que l’Occident propose est stupide et naïf"


Dominicain exilé en France depuis 25 ans, le père Ephrem Azar revient d’un voyage en Irak, son pays d’origine. Il déclare :



"Ce que l’Occident propose aujourd’hui est complètement stupide et naïf. Il ne faut pas entrer dans la pitié dangereuse et dans la sensiblerie des gens. 
C’est vrai, le peuple français est très généreux, j’en suis témoin, et les gens vont ouvrir leurs portes. Mais est-ce une solution ?"
"Il faut avoir du discernement et comprendre les causes de cette crise, notamment en Syrie et en Irak. Sur place, nous avons en face de nous Daech et d’autres islamistes qui vont dire : ‘Puisque l’Occident chrétien vous accueille, allez-y. Ils vous ouvrent les bras, allez-y… et ce pays n’est plus le vôtre. Il y a aussi un appauvrissement total de ce pays, parce que ceux qui partent, ce ne sont pas seulement malportants et les pauvres, c’est aussi toute la richesse intellectuelle, sociale, qui avait beaucoup de talent et de qualifications".

Comment éviter le départ massif vers l’Occident ? Selon Ephrem Azar, il faut d’abord commencer par "favoriser la dignité" là où c’est possible, notamment dans les camps en Jordanie et au Liban voisins, et en Irak. "Il faut créer des écoles, des dispensaires, un orphelinat et des emplois sur place", explique-t-il.
Ceux qui ont créé ce chaos, que ce soient les Américains et les Européens, doivent "remanier leur politique aujourd’hui sur le terrain".


Posté le 20 septembre 2015 à 18h30 par Michel Janva 
avatar
Invité
Invité

Re: Un dominicain irakien : "Ce que l’Occident propose est stupide et naïf"

Message par Invité le Lun 21 Sep 2015 - 10:31

Ces points de vues et déclarations font plaisir à lire; cela prouve que le bon sens n'est pas mort et qu'il n'est pas encore interdit.
Pour autant, comment cela peut-il être pris en compte tellement nos politiques semblent hermétiques au bien commun recherché par des hommes de paix.

Usons nos chapelets jusqu'à la corde et la vierge Marie en fera des merveilles.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 13:39