L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré Empty Syrie : le P. Jacques Mourad libéré

    Message par Claire Lun 12 Oct 2015 - 21:55

    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré

    L’ Œuvre d’Orient invite à persévérer dans la prière

    Rome, 12 octobre 2015 (ZENIT.org) Rédaction 



    La nouvelle de la libération du P. Jacques Mourad, supérieur du monastère Mar Elian (Syrie), est arrivée dimanche, 11 octobre, à Rome.

    Elle est aujourd’hui confirmée par L’Œuvre d’Orient qui invite à ne pas oublier les chrétiens « toujours prisonniers ainsi que tous ceux qui sont aux mains de Daesh ».



    Le père Jacques Mourad, prêtre de l’Église syriaque catholique du diocèse de Homs et supérieur du monastère Mar Elian, enlevé le 21 mai dernier dans son couvent de Qaryatayn, a retrouvé la liberté samedi 10 octobre.


    « C’est une joie immense. Cependant n’oublions pas les chrétiens de cette petite ville proche de Homs toujours prisonniers ainsi que tous ceux qui sont aux mains de Daesh. N’oublions pas non plus les deux évêques orthodoxes, le père Paolo Dall’Oglio, jésuite, et les autres prêtres dont nous sommes sans nouvelles. Prions pour leur libération », demande L’Œuvre d’Orient.
    (12 octobre 2015) © Innovative Media Inc.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13431
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré Empty Re: Syrie : le P. Jacques Mourad libéré

    Message par Claire Mer 14 Oct 2015 - 13:50

    Père Jacques Mourad : « Je me suis enfui déguisé en islamiste »


    Deux jours après avoir retrouvé sa liberté, le père syro-catholique raconte les conditions de sa détention et sa fuite en moto.


    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijww
    ISABELLE COUSTURIÉ
    13 OCTOBRE 2015

    Syrie : le P. Jacques Mourad libéré Web-father-jacques-mourad-syria-facebook-public-domain

    facebook

    « Presque tous les jours, quelqu’un entrait dans ma cellule et me demandait : ‘Qui êtes-vous ?’. Je répondais : ‘Je suis nazaréen, c’est-à-dire chrétien’. ‘Alors tu es un infidèle, criaient-il, et vu que tu es un infidèle, ou tu te convertis ou nous t’égorgeons.’ Mais moi je n’ai jamais signé l’acte d’apostasie du christianisme », raconte le père Jacques Mourad dans une interview au JT de la chaîne de télévision catholique italienne TV2000. Le père syro-catholique a retrouvé la liberté samedi, en Syrie, après cinq mois de captivité.

    Détenu au milieu de 250 autres chrétiens

    Membre de la communauté Al-Khalil, le père Mourad dirigeait le monastère œcuménique de Mar Elian, jouxtant la ville de Qaryatayn, à une centaine de kilomètres de Palmyre. Le monastère était connu pour avoir accueilli en 2013 et 2014 plusieurs centaines de réfugiés musulmans et chrétiens fuyant les villages voisins. Deux mois après l’enlèvement du père Mourad, la ville et le monastère ont été investis par les islamistes , le monastère démoli au bulldozer, et 230 personnes enlevées dont 60 chrétiens.
    Le prêtre syro-catholique raconte qu’après son enlèvement, le 21 mai dernier, les hommes de Daesh l’ont tenu quatre jours enfermé dans une voiture en pleines montagnes avant de le transférer à Raqqa pour une durée de trois mois puis dans un endroit non loin de Palmyre, le 11 août dernier, où « étaient tenus en captivité 250 autres chrétiens ». Le père Mourad confie n’avoir jamais eu peur de mourir : « Voilà le miracle de Dieu : être prisonnier et attendre le jour de sa mort en sentant une grande paix intérieur au fond de soi… Je n’avais aucun problème à mourir pour le nom de Notre Seigneur, je n’aurai été ni le premier ni le dernier, mais un martyr parmi les milliers de martyrs morts pour le Christ ».

    La libération

    Concernant sa libération, le prieur a donné très peu de détails : « Je me suis déguisé en islamiste et enfuis en moto avec l’aide d’un ami musulman » jusqu’à Zeydal, près de Homs, se limite-t-il à dire au journaliste italien. Aujourd’hui, avec un prêtre orthodoxe et quelques amis bédouins et musulmans, il essaie de faire sortir les 200 autres chrétiens encore en captivité. Quarante d’entre eux auraient déjà réussi à prendre la fuite, rapporte TV2000.


    http://fr.aleteia.org/2015/10/13/pere-jacques-mourad-je-me-suis-enfui-deguise-en-islamiste/

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:10