L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Le zèle que doit avoir le prêtre... Sermon du Curé d'Ars

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 7824
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Le zèle que doit avoir le prêtre... Sermon du Curé d'Ars

Message par Claire le Sam 7 Nov 2015 - 15:18

Parole du Saint Curé d’Ars * Le zèle que doit avoir le prêtre * Si un pasteur reste muet en voyant Dieu outragé et les âmes s’égarer, malheur à lui !



Cependant, je vous dirai avec saint Thomas, qu’il y aune sainte colère, qui vient du zèle que nous avons pour soutenir les intérêts de Dieu. On peut quelquefois, nous dit-il, se fâcher sans offenser Dieu, selon ces paroles du Roi-prophète : « Mettez-vous en colère ;mais ne péchez pas. » IL y a donc une colère juste et raisonnable, que l’on peut plutôt appeler zèle que colère. L’Écriture sainte nous en montre un grand nombre d’exemples.(…)



Telle fut encore celle de David qui, dès le matin, déclarait la guerre à tous ces grands pécheurs qui passaient leur vie à outrager son Dieu. Telle fut enfin celle de Jésus-Christ lui-même, quand il alla dans le temple pour en chasser ceux qui y vendaient et achetaient, leur disant : « Ma maison est une maison de prière et vous en faites une caverne de voleurs. »
Telle doit être la colère d’un pasteur qui a le salut de ses paroissiens à cœur et la gloire de son Dieu. Si un pasteur reste muet en voyant Dieu outragé et les âmes s’égarer, malheur à lui ! S’il ne veut pas se damner, il faut que, s’il y a quelques désordres dans sa paroisse, il foule aux pieds le respect humain et la crainte d’être méprisé ou haï de ses paroissiens ; et serait-il sûr d’être mis à mort après être descendu de chaire, cela ne doit pas l’arrêter.




Un pasteur qui veut remplir son devoir doit toujours avoir l’épée à la main pour défendre les innocents, et poursuivre les pécheurs jusqu’à ce qu’ils soient revenus à Dieu ; cette poursuite ne doit cesser qu’à sa mort. S’il ne se comporte pas de cette manière, c’est un mauvais prêtre, qui perd les âmes au lieu de les conduire à Dieu.


Si vous voyiez arriver quelque scandale dans votre paroisse, et que vos pasteurs ne disent rien : malheur à vous, parce que Dieu vous a punis en vous envoyant de tels pasteurs.






La colère
Sermon du saint Curé d’Ars


https://myriamir.wordpress.com/2015/11/07/parole-du-saint-cure-dars-le-zele-que-doit-avoir-le-pretre-si-
un-pasteur-reste-muet-en-voyant-dieu-outrage-et-les-ames-segarer-malheur-a-lui/

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 11:42