L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Partagez
avatar
Invité
Invité

Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 14:17



Abbé Wothké - Prière d'un clochard
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 14:20

Jacques Wothké, né le 28 septembre 1917, à Petit-Réderching en Moselle et décédé le 15 novembre 2010 à Marienthal dans le Bas-Rhin, est un prêtre français du diocèse de Strasbourg, compositeur et interprète de chants religieux en langues française et allemande.

Sacerdoce de chansonnier des pauvres

« Je suis le mendiant pour les pauvres et mes chansons n’ont qu'un but, les aider ! », voilà ce qu'avait déclaré il y a près de 40 ans [Quand ?] ce petit curé, avec l'allure et le dynamisme d'un jeune.

Du fond de son petit village de Goersdorf dans le Bas-Rhin, il enviait ses amis du couvent qui étaient partis pour l'Amérique du Sud, au secours des populations pauvres. C'était le rêve de sa jeunesse de mourir martyr au service des plus pauvres, mais la maladie vint chasser au loin ses rêves pourtant généreux. Pendant plusieurs années, aucun évêché ni aucun couvent ne s'intéresse à cette épave humaine, qui était pourtant déjà prêtre. Par grâce et pitié, on finit par lui donner un poste de curé en Alsace et c'est là que devait renaitre l'espoir de servir malgré tous les pauvres.

Avec les jeunes de son canton dont il s'occupait alors, il réussit un petit exploit : gagner 1 million d'anciens francs par des séances de théâtre et par d'autres activités et envoyer le tout à une mission pauvre. Ce fut une très grande joie pour les jeunes et une énorme satisfaction pour leur aumônier, lorsqu'ils se présentèrent ensemble au bureau de la Caritas d'Alsace pour y apporter ce premier don pour les pauvres.

Encouragé par ce succès et par la générosité des jeunes, l'abbé Wothké tente sa chance et essaie de lancer un premier disque. Son but : gagner davantage pour aider davantage. Il ignorait alors les difficultés dans ce domaine et ce qui devait arriver arriva rapidement : le disque ne se vendait pas assez pour être rentable. Un deuxième et un troisième disque n'eurent pas plus de succès, au contraire. C'est alors qu'avec le courage d'un désespéré, ce petit curé envoie promener ses éditeurs, qui n'étaient qu'un empêchement dans son plan d'aide aux pauvres et recommence un quatrième disque.

Les chansons simples et vraies que les éditeurs avaient dédaignées connurent un réel succès à la radio et à la télévision. Ce succès n'est pas dû à des qualités artistiques particulières. L'abbé Wothké le répète à qui veut l'entendre que son but n'est pas là, mais simplement de passer un message en faveur de ses pauvres. Il écrit d'ailleurs ses chansons en voiture au cours de ses voyages. « J'écoute battre le cœur du monde et celui des hommes… et ce sont eux qui me dictent les pensées et les mélodies très simples, mais combien vraies ! ». Cette parole de l'abbé Wothké explique mieux que tout autre raisonnement le phénomène de sa popularité, qui n'est pas en rapport avec la valeur poétique ou artistique de ses chansons.

« C'est dans les mains des pauvres que Dieu a placé notre bonheur… si nous n'aidons pas ces affamés, corporels ou spirituels, ils emporteront dans leur tombe notre dernière chance de salut. » Ce n'est donc pas pour son plaisir que l'abbé Wothké chante et nous propose ses disques, c'est pour attirer notre attention sur les grands problèmes humains et pour soulager la misère des pauvres, quelle que soit leur nationalité ou leur religion !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Wothk%C3%A9
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 16:57

Cette chanson pour les germanophones : dédicacée pour Marie-Odile (notre professeur).




Abbé Wothké - Denk ein bisschen Weiter (Penser un peu plus loin)
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 19:13

Très belle chanson et prière, merci Mich'el ! mercifleur
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mar 29 Mar 2016 - 19:17

Merci Raphael pour vos interventions sur ce forum.
Merci pour vos commentaires bienveillants.

M'

BENEDICTE

Messages : 102
Date d'inscription : 26/04/2010

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par BENEDICTE le Mer 30 Mar 2016 - 1:50

merci MICHEL ,pour ce rappel de l'abbé WOTHKE

après le temps des chansons ,il a passé à l'enregistrement de cassettes AUDIO ,avec les mystères du Rosaire ,diverses prières et litanies ,ect......

de nombreuses personnes ,en bus ,se sont dirigés certains dimanche , vers ce petit village ,pour prier et écouter ses prédications ,on venait mème d'allemagne .....
Il était très virulent sur les phénomènes de société ,tel que l'avortement ......
Il avait réussi à attirer tous les jeunes de ce village pour la prière du chapelet ....
hélas les choses ont changé .......
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mer 30 Mar 2016 - 16:04

Merci Bénédicte pour ces précisions.
Heureux de savoir que ce prêtre était entier : homme de prière et d'action.
J'espère que les gens prient sur sa tombe et la maintiennent en bon état.

Les prêtres "entiers" sont devenus très rares de nos jours où l'on trouve des prêtres de gauche (genre assistante sociale) qui néglige la prière, la liturgie et la défense de la vie ou bien des prêtres respectueux de la tradition qui négligent la charité.

Seigneur donnez nous des saints prêtres qui soient de vrais guides.
Seigneur montrez-nous de quelle manière nous devons aider les prêtres...
avatar
Invité
Invité

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par Invité le Mer 30 Mar 2016 - 19:42

Bonjour Mich'el, coucou

Merci aussi pour tout ce que vous postez sur ce forum calme et paisible.  :joker:
avatar
AZUR

Messages : 1030
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Abbé Wothké - Prière d'un clochard

Message par AZUR le Ven 1 Avr 2016 - 11:15

C'est effarant: je n'ai jamais entendu parler de ce prêtre ni entendu une seuls de ses chansons et en tant que germanophone....
Je demanderai à mon amie et ex-collègue si elle le connait! ?
Très belle chanson: " denk ein bisschen weiter!

    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 11:12