L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Empty Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Message par Claire Mar 26 Juil 2016 - 23:27

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?



    • Par Marie Théobald, Paul de Coustin 
    • Mis à jour le 26/07/2016 à 21:16
    • Publié le 26/07/2016 à 14:07


    PORTRAIT/VIDÉO - Ce prêtre, sauvagement tué à 86 ans, ce mardi matin, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, est décrit comme un homme bon, toujours au service des autres.


    Le Père Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de l'église Saint-Etienne, une des deux paroisses de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été tué, ce mardi, lors d'une prise d'otages dans son église par deux assaillants liés au groupe Etat islamique. Il officiait quand les deux hommes ont pénétré dans le lieu et l'ont égorgé, avant d'être abattus lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen. Un autre otage est toujours entre la vie et la mort. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
    Le Père Jacques Hamel était né en 1930 à Darnétal, en Seine-Maritime. Il avait été ordonné prêtre en 1958 et avait fêté son jubilé d'or (cinquante année de service) en 2008, peut-on lire sur le site de la paroisse.


    »» À lire aussi:Suivez en direct l'évolution de la situation après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

    En l'absence du curé, l'abbé Auguste Moanda-Phuati, c'était lui qui officiait dans l'église. «C'est un prêtre courageux pour son âge. Les prêtres ont le droit à la retraite à partir de 75 ans, il a préféré continuer à travailler au service des gens car il se sentait encore fort», confie le curé au Figaro la voix brisée par les sanglots. Le père Jacques Hamel disait qu'il n'y avait pas assez de prêtres et qu'il pouvait encore rendre service. «Très apprécié, c'était un homme bon, simple et sans extravagance. Nous avons beaucoup profité de son expérience et de sa sagesse à la paroisse de Saint-Etienne. Il a été au service des gens pratiquement toute sa vie», poursuit le prêtre de nationalité congolaise qui a interrompu ses vacances pour retrouver ses fidèles au plus vite.


    «Un homme de paix»



    «Nous sommes dans le même doyenné. On se rencontrait souvent, presque chaque semaine pour déjeuner. C'est quelqu'un de très effacé, d'une grande discrétion et d'une grande attention. Quand il arrivait dans la pièce pour nos rencontres entre paroisses du sud de Rouen, c'était toujours un rayon de soleil dans nos rencontres», rapporte l'abbé Aimé-Rémi Mputu Amba, curé doyen de Sotteville-lès-Rouen.

    «Tu as déjà vu un curé à la retraite ? Je travaillerai jusqu'à mon dernier souffle»
    Père Jacques Hamel

    «Malgré son âge avancé, il était toujours aussi investi dans la vie de la paroisse. On lui disait souvent, en rigolant ‘Jacques, tu en fais un peu trop, il serait temps de prendre ta retraite'. Ce à quoi il répondait , en riant, 'tu as déjà vu un curé à la retraite? Je travaillerai jusqu'à mon dernier souffle'. Pour lui, partir au moment où il célebrait la messe, c'est une forme de consécration, malgré les circonstances dramatiques».


    Sur la lettre paroissiale de juin 2016, le père Jacques Hamel avait signé un mot: «(...) Puissions-nous en ces moments entendre l'invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel (...)»...


    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/26/01016-20160726ARTFIG00151-qui-etait-le-pere-jacques-hamel-egorge-dans-son-eglise-pres-de-rouen.php
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 609
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Empty Re: Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Message par BENEDICTE Mer 27 Juil 2016 - 5:48

    OUI PRIONS .......
    N'ayons pas peur de parler de JESUS et de son message d'amour pour tous les hommes
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Empty Re: Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Message par M-Odile Mer 27 Juil 2016 - 9:01

    mercifleur , Bénédicte!
    Oui, soyons le plus sincèrement, le plus intensément en union de prière   Prions  avec nos frères et soeurs dans le Christ si cruellement atteints, Sad meurtris ! Nous offrons la vie de générosité et d’abandon   à l’Amour divin de ce prêtre dont l’existence simple et discrète est soudain révélée au monde entier (ou presque).  
    Des prêtres qui continuent dans la discrétion et le dévouement à se mettre au service des paroissiens, et ce, malgré leur grand âge, beaucoup de chrétiens en connaissent…  Nous ne pouvons que leur adresser notre plus chaleureux merci et les soutenir de notre affection.
    Cher Jacques Hamel, maintenant que vous goûtez au bonheur d’être accueilli par votre Seigneur et Sa Maman, nous vous demandons d’intercéder  et de soutenir tous vos frères prêtres, les Consacrés  et nous tous.  Merci à vous !

    Passons cette journée de la meilleure façon possible dans la Confiance et l'Espérance et surtout dans la Prière! 
    Soyez sûrs que je continue fidèlement de vous suivre même si je ne me manifeste pas. Je pense bien à vous, à Paray, à la Salette...  En ce moment c'est un chassé croisé de nos enfants qui remontent pdt ce temps de vacances....
    Je vous embrasse. M-Odile  bonnejournee
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Empty Re: Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Message par Claire Mer 27 Juil 2016 - 9:47

    Hommage de tendresse au père Jacques Hamel

    "Je vais vous dire ce qu’est un prêtre pour mon cœur."


    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Aleteia-default-avatar
    ALETEIA
    26 JUILLET 2016

    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Web-pere-hamel-c2a9ho-ser-ta-paroisse-over-blog-org-afp

    ©HO / Ser-ta-paroisse.over-blog.org/ / AFP

    Fleur Nabert est sculptrice,spécialisée dans l’art sacré.

    « Au père Jacques Hamel, 84 ans*, assassiné en l’église Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.
    Et à tous les prêtres que j’ai la chance de compter comme amis proches ou lointains.

    Je n’ai pas toujours eu la foi.
    J’ai gardé beaucoup d’amis qui ne l’ont pas.
    Je sais que pour beaucoup d’entre eux la figure du prêtre est extrêmement floue. Et de plus en plus teintée de connotations douteuses, dangereuses et abusives, dans tous les sens du terme.
    En hommage de tendresse au père Jacques Hamel qui gît probablement encore dans la chaleur de son sang sur le carreau de l’église où il célébrait ce matin une toute petite messe pour quatre fidèles je vais vous dire ce qu’est un prêtre pour mon cœur.

    Un prêtre est un homme qui aurait pu avoir une vie normale, douce, tranquille, et relativement confortable comme les nôtres.
    Mais c’est quelqu’un qui a fait une rencontre intérieure, celle du Christ.
    Une rencontre qu’il aimerait parfois oublier pour se simplifier l’existence et rejoindre la banalité commune mais qu’il ne PEUT pas nier.
    Alors il suit cette silhouette mystérieuse d’un homme né il y a plus de 2000 ans qui égraine malgré le temps et la distance d’incorruptibles paroles de vie, de vérité et d’amour.
    Pour cela il a commencé à renoncer à tout : à l’amour d’une possible épouse, à l’amour d’enfants qu’il aurait pu avoir, à certains de ses amis qui suivront l’autre chemin, à ses possessions matérielles en très grande partie, à sa liberté de mouvement, de lieu de vie, d’horaires.

    Au bout de longues études il sera envoyé au fin fond d’une province, avec des dizaines de clochers à gérer, des paroisses belles ou laides, des paroissiens beaux ou laids, des mariages à célébrer, des enfants à baptiser sans être sûrs de les revoir, des anciens qui peuplaient les bancs de la messe à enterrer en étant sûrs qu’on ne les reverra pas. Des dimanches harassants, des lundis solitaires. Quelques déjeuners ou dîners dans des familles amies, quelques vacances. De grands moments de joie aussi à voir des âmes se dénouer, revenir à l’amour ou réussir à pardonner. 
    Une vieillesse toujours plus solitaire, à donner ses forces jusqu’au bout.
    ...................................................................................................................
    LA SUITE SUR : http://fr.aleteia.org/2016/07/26/hommage-de-tendresse-au-pere-jacques-hamel/

    * 86 ans (on le sait maintenant)

    Contenu sponsorisé


    Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ? Empty Re: Qui était le père Jacques Hamel égorgé dans son église près de Rouen ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:34