L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


La vie sur Terre est en train de disparaître : C'est triste !

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 978
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 62
Localisation : Québec - Canada

La vie sur Terre est en train de disparaître : C'est triste !

Message par Gilles le Ven 21 Oct 2016 - 17:45

20 octobre 2016


La vie sur Terre est en train de disparaître

Il y a de moins en moins de vie sur Terre. C'est l'enseignement principal du rapport Planète vivante publié ce jeudi par le fond pour l'environnement WWF. Depuis 1970, près de 60% des vertébrés, poissons, oiseaux, mammifères, reptiles ont disparu.

En France, le constat est évident. Il suffit de se promener dans la nature pour observer qu'il y a moins de papillons. moins d'oiseaux dans les champs. Moins de batraciens dans les zones humides.


Les causes de cette dégradation de la biodiversité : la pollution, la surexploitation mais également la dégradation des habitats.

D'ici 2050, il pourrait ne plus y avoir de forêt tropicale dans le monde, sans compter celles qui sont protégées.

Pour Pascal Canfin directeur du WWF France, c'est le regard culturel qui doit changer. « Il y a toujours une bonne raison de faire une unité touristique en montagne à la place d'une prairie dans les Alpes. Il y a toujours une bonne raison de faire un aéroport à la place d'une zone humide autour de Nantes. La question elle est fondamentale, c'est "est-ce que à un moment donné on pose une limite et on se dit voilà c'est pas une zone vide à aménager, c'est une zone pleine de vie à protéger". Et une fois que l'on fait cette conversion culturelle, et bien oui on se dit que c'est plus que jamais nécessaire, qu'il y a beaucoup plus de valeur dans cette zone qui paraît vide, que dans l'infrastructure nouvelle qu'on va construire. »

Seule bonne nouvelle du rapport : l'empreinte écologique des habitants des pays les plus riches du monde diminue. Cette empreinte évalue la pression exercée par les hommes sur les écosystèmes. Et cette inversion de la courbe donne un peu d'espoir quant au changement des mentalités.




    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 13:44