L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Mercredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 753
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 62
Localisation : Québec - Canada

Mercredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts

Message par Gilles le Mer 2 Nov 2016 - 18:26





2 novembre : Commémoration des fidèles défunts

Après avoir célébré hier la solennité de la Toussaint, aujourd'hui, 2 novembre, notre regard orant se tourne vers ceux qui ont quitté ce monde et attendent d'arriver à la Cité céleste. Depuis toujours, l'Église a exhorté à prier pour les défunts. Celle-ci invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle. « Tandis qu'est détruite la demeure de cet exil terrestre - lisons-nous dans la préface d'aujourd'hui - une demeure éternelle est préparée au Ciel ».


Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s'ils sont morts dans la grâce et dans l'amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d'une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1030). Notre prière d'intention pour eux s'exprime de diverses façons, parmi lesquelles également la visite aux cimetières. S'arrêter dans ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour réfléchir sur le sens de la vie terrestre et pour alimenter, dans le même temps, notre espérance dans l'éternité bienheureuse du Paradis.


Que Marie, Porte du Ciel, nous aide à ne pas oublier et à ne jamais perdre de vue
la Patrie céleste, objectif ultime de notre pèlerinage ici sur Terre.

Un ami prêtre disait que nos défunts ressemblent à quelqu'un qui sort d'une cave, dont les yeux doivent s'habituer à la lumière du soleil. Belle image. En fait, grâce au Purgatoire (ou des Purgatoires, en sachant que certains d'entre eux ne sont pas nécessairement une partie de plaisir), les catholiques peuvent continuer à faire du bien à leur prochain, à aider (par la prière), leurs chers disparus à évoluer en direction du bonheur éternel. Au regard de cela, l'Eglise doit aussi inviter nos semblables à se préparer à ce grand passage; à ce jugement qui nous attend dans l'au-delà. Comment? En prêchant, comme les apôtres, la conversion à Celui qui seul, peut nous sauver du péché et de la mort éternelle. Le fait-elle encore? Il me semble que non, ou du moins, si peu par rapport à l'énergie qu'elle dépense à tenir des discours bien plus proches de l'humanisme que de la Prédication apostolique. En attendant, souvenons-nous en ces jours de ce mot de saint Jérôme: "La vie est un rêve dont la mort nous réveille".  


Source :
BELGICATHO - blog catholique belge de réinformation proposé par des laïcs

"Le purgatoire est l'infirmerie du Bon-Dieu' disait le curé d'Ars".








Pourquoi les catholiques commémorent-ils les défunts ?

La visite des cimetières pour commémorer les défunts et prier pour eux est une profonde expression d'un article du Credo : la communion des saints.

Après avoir célébré la solennité de tous les saints, l’Église invite le 2 novembre à commémorer tous les fidèles défunts, à tourner notre regard vers les nombreux visages qui nous ont précédés et qui ont conclu leur chemin terrestre. Au cours de l’Audience générale du 11 novembre 2011, le pape émérite Benoît XVI avait offert quelques pensées simples sur la mort, une réalité qui, pour les chrétiens, est illuminée par la Résurrection du Christ :

« Ces jours-ci, nous nous rendons au cimetière pour prier pour les personnes chères qui nous ont quittés, comme une visite que nous leur rendons pour leur exprimer, encore une fois, notre affection, pour les sentir encore proches de nous, nous souvenant ainsi, de cette manière, d’un article du Credo : dans la communion des saints, il y a un lien très étroit entre nous qui cheminons encore sur cette terre et tant de nos frères et sœurs qui ont déjà rejoint l’éternité.


Article en entier :
Pourquoi les catholiques commémorent-ils les défunts ? - Best of ...


par La rédaction d'Aleteia


Dernière édition par Gilles le Mer 2 Nov 2016 - 23:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Mercredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts

Message par Invité le Mer 2 Nov 2016 - 20:31

Tu as mis l'article d'Aleteia en entier, Gilles... Rolling Eyes
avatar
Gilles

Messages : 753
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 62
Localisation : Québec - Canada

Re: Mercredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts

Message par Gilles le Mer 2 Nov 2016 - 23:36

Raphaël de l'Enfant Jésus a écrit:Tu as mis l'article d'Aleteia en entier, Gilles... Rolling Eyes
Correction effectuée cher ami ! super
avatar
Invité
Invité

Re: Mercredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts

Message par Invité le Jeu 3 Nov 2016 - 19:52

Merci Gilles! mercifleur

    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 23:57