L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67

Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par Claire le Dim 4 Juin 2017 - 9:04

Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…

31 mai 2017 16 h 35 min·


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un professeur d’Oxford vient de proposer que l’on cesse de se promettre fidélité à vie en échangeant des consentements de mariage en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Sarah Harper s’est exprimée en ce sens au Hay Festival, une rencontre vouée à la littérature et la culture au Pays de Galles. La gérontologue estime que les couples vivent déjà si longtemps que leurs membres peuvent ne pas avoir envie de rester ensemble pour toujours. Drôle d’attaque sur le mariage indissoluble – décidément, tous les moyens sont bons.
 
Le Pr Harper faisait évidemment référence à la formule anglicane traditionnelle du mariage qui fait dire à chacun des conjoints : « Jusqu’à ce que la mort nous sépare. » Si elle n’est pas exprimée explicitement par les époux dans le rituel catholique traditionnel du mariage, elle n’en est pas moins vraie pour eux et même davantage, puisque le sens du mariage y est le plus pleinement respecté.
 

Le mariage indissoluble serait-il insupportable à 90 ans ? 
Sarah Harper a fait observer qu’aujourd’hui au Royaume-Uni, l’espérance de vie augmente de deux ans et demi par décennie, ce qui équivaut à 15 minutes par heure : de manière générale, les progrès scientifiques et médicaux laissent penser qu’on arrivera un jour à une espérance de vie de 120 ou 130 ans. Ainsi donc, des gens qui se mariaient pour quelques décennies « risquent : de se retrouver « attelés » pour 100 ans…
 
« Il va falloir réévaluer la question du vieillissement », a déclaré la conférencière, elle-même mariée et mère de trois enfants. Elle estime, avec l’historien Michael Anderson, que la montée du divorce a été inversement proportionnelle au déclin du veuvage, au point qu’on constate un « effet miroir ». C’est aller un peu vite de la cause à l’effet…
 
Voilà en tout cas une raison, de son point de vue, pour proposer de faire exploser l’institution du mariage, alors que l’Office national des statistiques britannique assure que la moitié des bébés qui naissent aujourd’hui au Royaume-Uni vivront jusqu’à 104 ans.
 

L’allongement de l’espérance de vie, prétexte aux révolutions sociétales
Il semblerait que cela crée plus de problèmes que cela n’en résout. Il y a la question des pensions de retraite, bien sûr, avec des pensions à servir sur des durées plus longues que la vie active elle-même, sans que l’âge du départ à la retraite ne tienne compte des changements de situation depuis la création des retraites payées par la collectivité : lorsqu’elles ont été instaurées, les travailleurs ne quittaient généralement leur poste que lorsqu’ils ne pouvaient plus physiquement accomplir leurs tâches, et leur espérance de vie au-delà de ce jour était réduite.
 
Cette insistance sur les problèmes du vieillissement est aujourd’hui de plus en plus répandue. Elle est un facteur d’action révolutionnaire dont il ne faut pas négliger l’importance. On pense bien sûr à l’euthanasie. Et à la nouvelle lutte des classes… d’âge. Mais la solution proposée par Sarah Harper est en réalité du même ordre, puisqu’il s’agit d’aller là aussi directement contre une loi naturelle propre à l’homme.
 

La fin du mariage indissoluble : d’abord dans les faits, puis d’emblée dès les premiers « oui »
L’expérience des vieux couples montre bien souvent que leurs membres tiennent de plus en plus l’un à l’autre à mesure que les années passent et que la séparation de la mort, même à un âge extrêmement avancé, est dramatique. Vieillir ensemble se révèle être un bien, et non une contrainte insupportable, et assure de plus un soutien mutuel de plus en plus indispensable. Il faudrait être bien cynique ou totalement ignorant de la réalité humaine pour proposer qu’on se promette une fidélité strictement délimitée dans le temps : 30, 40 ou 50 ans ?
 
Le plus cocasse est encore que tant de personnes ne s’encombrent pas de ce qu’elles ont promis en échangeant leurs consentements « jusqu’à ce que la mort les sépare » – le divorce est à cet égard un parjure mais un parjure dont on s’accommode sans état d’âme.
 
En s’attaquant à l’institution elle-même, on fait cependant un pas de plus. Le mariage indissoluble apparaît dès lors soit comme un mal, soit comme un rêve impossible. Voilà qui porte la marque d’une infernale inversion.


 
Jeanne Smits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
AZUR

Messages : 974
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par AZUR le Dim 4 Juin 2017 - 14:51

C'est justement quand on vieillit , qu'on est plus faible, malade, c'est là qu'on a davantage besoin de son conjoint. 
Il ne faudrait donc vivre ensemble que lorsque tout va bien? Quelle monumentale absurdité! 
Et pourquoi fait- on la part belle à des gens sans foi ni loi ? Bien sûr, vivre jusqu'à 130 ans: c'est bien mal connaitre sa bible! 
Et on ne risque pas de vivre si longtemps vu que l'euthanasie non encore légalisée existe déjà avec la sédation ...une amie qui va porter la communion en maison de retraite m'a parlé d'une dame qui n'avait pas de famille mais dont les personnes qui l'avaient en charge n'avaient plus envie de payer. 
Elle souffrait d'alzheimer mais reconnaissait très bien mon amie à la voix...
Elle a été placée sous forte sédation et est morte d'inanition! Elle s'appelait Irène . 
C'était en 2012 ou 2013. 
Mon amie avait été longtemps absente et lorsqu'elle est revenue , elle s'est heurtée au silence et l'a découverte dans une chambre seule et dans un état lamentable.  
À l'époque, je ne connaissais pas ce genre de choses : j'en avais parlé à une infirmière ou aide- soignante qui m'avait dit que c'était une pratique courante.....en maison de retraite. 
Pas étonnant: à mort les bébés, les faibles , les handicapés, les inutiles à cette société mortifère  et tous ceux qui ne répondent pas aux critères eugénistes. 
prendspitie
avatar
Claire
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67

Re: Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par Claire le Dim 4 Juin 2017 - 17:18

Shocked affraid et c'est en France que ça se passe ce genre de choses ? 
Mon Dieu comme elle a dû souffrir cette dame ! Paix à l'âme d'Irène qui se trouve sûrement au Paradis.


Il faut dire qu'avec le manque de personnel et le manque de conscience professionnelle voire le manque de vocation... car il faut beaucoup d'humanité pour s'occuper de ces personnes et le monde manque cruellement d'amour, chacun pour soi....

Je l'ai vu avec ma belle-mère, si nous n'avions pas été là, elle serait encore partie plus tôt !

Pauvre monde ! ce personnel qui ne sait pas que son tour viendra, quand on est jeune on ne pense pas que le temps de la vieillesse arrive bien vite....et qu'on peut devenir handicapé...

Pour le mariage, tu as raison Azur, c'est quand on vieillit qu'on a besoin de l'autre. Et on se marie pour le meilleur et pour le pire, mais beaucoup l'oublient, hélas !

unionpriere
avatar
AZUR

Messages : 974
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par AZUR le Dim 4 Juin 2017 - 20:31

Oui, Claire , en France à 400, 500 km de chez moi.
avatar
marie-rose

Messages : 734
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par marie-rose le Lun 5 Juin 2017 - 14:16

C'est affreux tout ça! prendspitie
Ce n'est pas pour rien que Jésus a nommé satan "prince de ce monde"!
avatar
AZUR

Messages : 974
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Mettre fin au mariage indissoluble à cause de l’allongement de l’espérance de vie…????????

Message par AZUR le Lun 5 Juin 2017 - 17:42

Ah, zut, mon long message de réponse a disparu. Il n'est resté que la 1ère phrase: les aléas de la tablette.. 
Bon, ce n'était pas joli: je racontais des témoignages d'aides soignantes et même infirmières qui parlaient  de l'inhumanité de leur travail. 
Il y a un turn over assez important. 
Sad
Prions pour que la vie soit respectée de sa conception à sa fin normale. prière

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 0:38