L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Gilles
Gilles

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles le Mer 19 Juil 2017 - 17:53

Rappel du premier message :

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Vladimir,+drinking+tea

Prendre un thé avec Dieu...

Je suis dans la cuisine et je me prépare un thé…. Une pause dans ma journée…
Je me dis " après " le thé, j'irai prendre " un moment avec Dieu ".
Mais pourquoi " après " ? Et si je prenais mon thé " avec " Dieu?

Et me voilà le thé à la main dans ce lieu privilégié où j'aime rencontrer mon Dieu.
Le thé n'a aucune importance…j'aurais tout aussi bien pu prendre un coca, un café, un jus d'orange, ou un verre d'eau…

Mais dans mon expérience, " prendre un thé avec " a une signification particulière.

Prendre un thé avec une personne que j'aime :
temps mis à part pour la rencontre,
être là l'un pour l'autre,
partager joies et peines,
silences habités de l'affection réciproque,
pas besoin de mots pour se sentir proches,
cœur à cœur dans l'intimité et la complicité,
simple bonheur d'être ensemble….

C'est bien cela que je veux vivre avec mon Dieu :
rester en silence pour simplement savourer sa présence,
présence rassurante, bienfaisante, guérissante,
lui partager ce qui habite mon cœur,
écouter ce qui habite le sien,
temps d'affection, " la tête posée sur sa poitrine ",
réaliser que je suis celle que Jésus aime
me laisser habiter par son amour,
simple bonheur d'être ensemble….

Oui, je veux de plus en plus souvent " prendre un thé avec Dieu "…avec ou sans thé !
Lui offrir ma présence et m'en réjouir.

Merci Seigneur de m'offrir ta présence et te réjouir de la mienne !

Par Evelyne Frère Datcharry

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles le Ven 12 Oct 2018 - 15:45

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel

Comment connaître Jésus ?, s'est demandé le Pape François dans l'homélie de jeudi matin. "Oui, on doit connaître Jésus par le catéchisme. Mais il n'est pas suffisant de le connaître par l'esprit : c'est une étape. Jésus, il est nécessaire de le connaître en dialoguant avec Lui, en parlant avec Lui, dans la prière, à genoux.

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel
Gilles
Gilles

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

Message par Gilles le Lun 29 Oct 2018 - 18:36

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Apocalypse-3%EF%BC%9A20-%E2%80%93-L%E2%80%99%C3%A9coute-de-la-voix-de-Dieu

Dernière édition par Gilles le Mer 20 Fév 2019 - 17:15, édité 1 fois
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 7 Nov 2018 - 19:24

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 6218040_stock-photo-man-resting-on-the-sofa-at-home

DES TEMPS DE RAFRAÎCHISSEMENT

Que trouvez-vous le plus rafraîchissant ? Une boisson fraîche par une journée chaude ? Une sieste en après-midi ? Des chants de louange et une musique d’adoration ?

Le thème biblique du rafraîchissement comporte tout un éventail de connotations physiques et spirituelles. La Bible nous parle du rafraîchissement par le repos du sabbat (Ex 23.12), l’eau fraîche après une activité physique (Jg 15.18,19), une musique apaisante (1 S 16.23) et une communion fraternelle encourageante (2 Ti 1.16).

L’apôtre Pierre décrit un moment de rafraîchissement spirituel survenu le jour de la Pentecôte. Il a alors exhorté ses auditeurs à se repentir et à accepter l’Évangile « afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Ac 3.19). Comme elle fait allusion au millénaire lors duquel le Messie régnera, l’affirmation de l’apôtre est particulièrement significative pour ses auditeurs juifs. Par contre, la bonne nouvelle de la vie spirituelle allait également être transmise aux non-Juifs (Ac 10).

En tant que croyants, nous pouvons même aujourd’hui faire l’expérience de moments de rafraîchissement en prenant le temps de prier et de lire la Bible afin d’apaiser notre coeur. Lorsque nous passons du temps seuls avec le Seigneur, nous pouvons goûter sa paix et sa joie, qui renouvellent notre esprit. N’êtes-vous pas reconnaissant à Dieu pour ces moments quotidiens de rafraîchissement spirituel ?

Lorsque nous nous approchons de Dieu,
il rafraîchit notre esprit et renouvelle nos forces.

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==       Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1212603254
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 20 Fév 2019 - 17:13

20 février 2019
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Carte-article-71-1200x600

Parler avec Dieu, mais aussi savoir l’écouter. Apprendre à le connaître au travers de ces instants. La prière est l’un des aspects de la vie chrétienne qui demeure le plus secret, le plus intime, mais qui est également le plus grand des secours quand vient l’épreuve. Paul déclarait dans sa lettre aux Thessaloniciens :
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal.
1 Thessaloniciens 5:16-20
Prier sans cesse, voilà un challenge ! Demeurer en communion avec Dieu au travers de son Esprit.

Voici 4 choses à connaître au sujet de la prière...

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 00a9.png?v=2.2 Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : 4 choses à savoir sur la prière

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1212603254
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Jeu 2 Mai 2019 - 22:40

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1375-how-should-we-pray-according-to-the-will-of-God-WM

S'exercer à la présence de Dieu

L’exercice de la présence de Dieu est un moyen simple qui unit prière et vie. Cette pratique fut popularisée par un carme cuisinier, le frère Laurent de la Résurrection (1614-1691). Elle consiste à s’entretenir familièrement avec le Père, Jésus ou l’Esprit Saint, à tout moment de la journée, comme on le fait avec un ami. Pour frère Laurent, l’exercice de la présence de Dieu est le chemin le plus direct pour arriver à la sainteté. Il en témoigne dans une lettre :

« J’ai quitté toutes mes dévotions et prières qui ne sont pas d’obligation et je m’occupe qu’à me tenir en sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle ou, pour mieux dire, un entretien muet et secret de Dieu avec l’âme ». (Écrits et entretiens sur la pratique de la Présence de Dieu, Cerf).

En compagnie amoureuse de Dieu

Vouloir vivre ainsi en compagnie amoureuse de Dieu, c’est une manière de prier, puisqu’il y a dialogue, avec des mots ou non. Nous sommes en présence de Dieu tout en vaguant aux occupations quotidiennes, dans la paix et le calme. Nous signifions ainsi l’importance que le Christ a dans notre vie, lui qui se donne à nous sans mesure. À force d’actes de foi très simples et amoureux, notre esprit s’établit en sa présence progressivement. Les débuts sont parfois difficiles, mais il ne faut pas se décourager, Dieu nous donne tout ce qu’il faut. Si notre esprit s’égare dans des distractions, on le ramène tranquillement à Dieu par la volonté.

En voulant tout faire pour l’amour de Dieu, en se servant de toutes les occasions pour s’entretenir avec Dieu, on demeure dans sa présence. Cette pratique de la présence de Dieu rejoint l’exhortation de saint Paul : « Tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi d’autre, faites-le pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31). C’est l'intention de vivre en sa présence qui importe, même si nous n’y arrivons pas toujours.

Des formules peuvent aider : « Seigneur, fais-moi vivre en ta présence »; « Seigneur, je crois que tu es là »; « Jésus, révèle-moi ta présence en cet instant ».

Ainsi, la vie devient prière et la prière devient vie, même en dormant. « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Psaume 126, 2). D'une vie de prière, on passe à une prière de vie. Le frère Laurent écrit dans une lettre :

« Dieu ne nous demande pas grand chose : un petit souvenir de temps en temps, une petite adoration, tantôt lui demander sa grâce, quelquefois lui offrir vos peines, d’autres fois le remercier des grâces qu’il vous a faites et qu’il vous fait au milieu de vos travaux, vous consoler avec lui, le plus souvent même que vous pourrez. Pendant vos repas et vos entretiens, élevez quelquefois vers lui votre cœur ».

Publié dans le magazine La vie est belle, juin 2014, p. 42. Voir également mon Guide pratique de la prière chrétienne (Presses de la Renaissance).

Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 63_fullsizeoutput_bbcJacques Gauthier
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Foret-v4
Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles10
Claire
Claire
Admin

Message par Claire le Ven 3 Mai 2019 - 9:52

« J’ai quitté toutes mes dévotions et prières qui ne sont pas d’obligation et je m’occupe qu’à me tenir en sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle ou, pour mieux dire, un entretien muet et secret de Dieu avec l’âme ». (Écrits et entretiens sur la pratique de la Présence de Dieu, Cerf).

C'est très beau !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2019 - 1:08