L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 17:53

    Rappel du premier message :

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Vladimir,+drinking+tea

    Prendre un thé avec Dieu...

    Je suis dans la cuisine et je me prépare un thé…. Une pause dans ma journée…
    Je me dis " après " le thé, j'irai prendre " un moment avec Dieu ".
    Mais pourquoi " après " ? Et si je prenais mon thé " avec " Dieu?

    Et me voilà le thé à la main dans ce lieu privilégié où j'aime rencontrer mon Dieu.
    Le thé n'a aucune importance…j'aurais tout aussi bien pu prendre un coca, un café, un jus d'orange, ou un verre d'eau…

    Mais dans mon expérience, " prendre un thé avec " a une signification particulière.

    Prendre un thé avec une personne que j'aime :
    temps mis à part pour la rencontre,
    être là l'un pour l'autre,
    partager joies et peines,
    silences habités de l'affection réciproque,
    pas besoin de mots pour se sentir proches,
    cœur à cœur dans l'intimité et la complicité,
    simple bonheur d'être ensemble….

    C'est bien cela que je veux vivre avec mon Dieu :
    rester en silence pour simplement savourer sa présence,
    présence rassurante, bienfaisante, guérissante,
    lui partager ce qui habite mon cœur,
    écouter ce qui habite le sien,
    temps d'affection, " la tête posée sur sa poitrine ",
    réaliser que je suis celle que Jésus aime
    me laisser habiter par son amour,
    simple bonheur d'être ensemble….

    Oui, je veux de plus en plus souvent " prendre un thé avec Dieu "…avec ou sans thé !
    Lui offrir ma présence et m'en réjouir.

    Merci Seigneur de m'offrir ta présence et te réjouir de la mienne !


    Par Evelyne Frère Datcharry

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles

    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 15:45

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel

    Comment connaître Jésus ?, s'est demandé le Pape François dans l'homélie de jeudi matin. "Oui, on doit connaître Jésus par le catéchisme. Mais il n'est pas suffisant de le connaître par l'esprit : c'est une étape. Jésus, il est nécessaire de le connaître en dialoguant avec Lui, en parlant avec Lui, dans la prière, à genoux.






    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Rose-tombant-du-ciel
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 18:36

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Apocalypse-3%EF%BC%9A20-%E2%80%93-L%E2%80%99%C3%A9coute-de-la-voix-de-Dieu


    Dernière édition par Gilles le Mer 20 Fév 2019 - 17:15, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 7 Nov 2018 - 19:24

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 6218040_stock-photo-man-resting-on-the-sofa-at-home

    DES TEMPS DE RAFRAÎCHISSEMENT

    Que trouvez-vous le plus rafraîchissant ? Une boisson fraîche par une journée chaude ? Une sieste en après-midi ? Des chants de louange et une musique d’adoration ?

    Le thème biblique du rafraîchissement comporte tout un éventail de connotations physiques et spirituelles. La Bible nous parle du rafraîchissement par le repos du sabbat (Ex 23.12), l’eau fraîche après une activité physique (Jg 15.18,19), une musique apaisante (1 S 16.23) et une communion fraternelle encourageante (2 Ti 1.16).

    L’apôtre Pierre décrit un moment de rafraîchissement spirituel survenu le jour de la Pentecôte. Il a alors exhorté ses auditeurs à se repentir et à accepter l’Évangile « afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Ac 3.19). Comme elle fait allusion au millénaire lors duquel le Messie régnera, l’affirmation de l’apôtre est particulièrement significative pour ses auditeurs juifs. Par contre, la bonne nouvelle de la vie spirituelle allait également être transmise aux non-Juifs (Ac 10).

    En tant que croyants, nous pouvons même aujourd’hui faire l’expérience de moments de rafraîchissement en prenant le temps de prier et de lire la Bible afin d’apaiser notre coeur. Lorsque nous passons du temps seuls avec le Seigneur, nous pouvons goûter sa paix et sa joie, qui renouvellent notre esprit. N’êtes-vous pas reconnaissant à Dieu pour ces moments quotidiens de rafraîchissement spirituel ?

    Lorsque nous nous approchons de Dieu,
    il rafraîchit notre esprit et renouvelle nos forces.

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==       Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Mer 20 Fév 2019 - 17:13

    20 février 2019
    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Carte-article-71-1200x600

    Parler avec Dieu, mais aussi savoir l’écouter. Apprendre à le connaître au travers de ces instants. La prière est l’un des aspects de la vie chrétienne qui demeure le plus secret, le plus intime, mais qui est également le plus grand des secours quand vient l’épreuve. Paul déclarait dans sa lettre aux Thessaloniciens :
    Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal.
    1 Thessaloniciens 5:16-20
    Prier sans cesse, voilà un challenge ! Demeurer en communion avec Dieu au travers de son Esprit.

    Voici 4 choses à connaître au sujet de la prière...

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 00a9.png?v=2.2 Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : 4 choses à savoir sur la prière

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Logo-Infochretienne-officiel-1000

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1212603254
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 22:40

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 1375-how-should-we-pray-according-to-the-will-of-God-WM

    S'exercer à la présence de Dieu

    L’exercice de la présence de Dieu est un moyen simple qui unit prière et vie. Cette pratique fut popularisée par un carme cuisinier, le frère Laurent de la Résurrection (1614-1691). Elle consiste à s’entretenir familièrement avec le Père, Jésus ou l’Esprit Saint, à tout moment de la journée, comme on le fait avec un ami. Pour frère Laurent, l’exercice de la présence de Dieu est le chemin le plus direct pour arriver à la sainteté. Il en témoigne dans une lettre :

    « J’ai quitté toutes mes dévotions et prières qui ne sont pas d’obligation et je m’occupe qu’à me tenir en sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle ou, pour mieux dire, un entretien muet et secret de Dieu avec l’âme ». (Écrits et entretiens sur la pratique de la Présence de Dieu, Cerf).

    En compagnie amoureuse de Dieu

    Vouloir vivre ainsi en compagnie amoureuse de Dieu, c’est une manière de prier, puisqu’il y a dialogue, avec des mots ou non. Nous sommes en présence de Dieu tout en vaguant aux occupations quotidiennes, dans la paix et le calme. Nous signifions ainsi l’importance que le Christ a dans notre vie, lui qui se donne à nous sans mesure. À force d’actes de foi très simples et amoureux, notre esprit s’établit en sa présence progressivement. Les débuts sont parfois difficiles, mais il ne faut pas se décourager, Dieu nous donne tout ce qu’il faut. Si notre esprit s’égare dans des distractions, on le ramène tranquillement à Dieu par la volonté.

    En voulant tout faire pour l’amour de Dieu, en se servant de toutes les occasions pour s’entretenir avec Dieu, on demeure dans sa présence. Cette pratique de la présence de Dieu rejoint l’exhortation de saint Paul : « Tout ce que vous faites : manger, boire ou n’importe quoi d’autre, faites-le pour la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 10, 31). C’est l'intention de vivre en sa présence qui importe, même si nous n’y arrivons pas toujours.

    Des formules peuvent aider : « Seigneur, fais-moi vivre en ta présence »; « Seigneur, je crois que tu es là »; « Jésus, révèle-moi ta présence en cet instant ».

    Ainsi, la vie devient prière et la prière devient vie, même en dormant. « Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (Psaume 126, 2). D'une vie de prière, on passe à une prière de vie. Le frère Laurent écrit dans une lettre :

    « Dieu ne nous demande pas grand chose : un petit souvenir de temps en temps, une petite adoration, tantôt lui demander sa grâce, quelquefois lui offrir vos peines, d’autres fois le remercier des grâces qu’il vous a faites et qu’il vous fait au milieu de vos travaux, vous consoler avec lui, le plus souvent même que vous pourrez. Pendant vos repas et vos entretiens, élevez quelquefois vers lui votre cœur ».


    Publié dans le magazine La vie est belle, juin 2014, p. 42. Voir également mon Guide pratique de la prière chrétienne (Presses de la Renaissance).

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 63_fullsizeoutput_bbcJacques Gauthier
    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Foret-v4
    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Gilles10
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13432
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Claire Ven 3 Mai 2019 - 9:52


    « J’ai quitté toutes mes dévotions et prières qui ne sont pas d’obligation et je m’occupe qu’à me tenir en sa sainte présence, en laquelle je me tiens par une simple attention et un regard général et amoureux en Dieu, que je pourrais nommer présence de Dieu actuelle ou, pour mieux dire, un entretien muet et secret de Dieu avec l’âme ». (Écrits et entretiens sur la pratique de la Présence de Dieu, Cerf).



    C'est très beau !

    Gilles aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 923
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Gilles Mer 28 Juil 2021 - 19:37

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Shutterstock_1697870497-1200x600

    Quelques pistes pour rester connecté à Dieu tout au long de la journée

    Les journées filent et défilent et lorsque la semaine se termine, on n’est pas très fière de constater que Dieu a été éclipsé de son emploi du temps ! Voici quelques pistes pour nous aider à rester en contact avec Dieu pendant nos journées (sur) chargées.

    Développez un dialogue continuel

    Pour rester en contact avec Dieu au quotidien, le psychothérapeute Manfred Engeli conseille de développer un dialogue continuel avec Dieu, plutôt que d’attendre une urgence pour s’adresser à lui. Au travail, en voiture, sous la douche ou à la buanderie : les occasions pour entretenir ce dialogue ne manquent pas ! Que vous soyez heureuse, triste ou en colère, exprimez-moi vos sentiments.

    Un moment privilégié avec dieu

    Dans la mesure du possible, prenez chaque jour un peu de temps à part pour rencontrer Dieu de façon approfondie et vous ressourcer. À vous de choisir quel moment de la journée est le plus approprié. Le matin semble particulièrement adéquat, car l’esprit est encore libre d’activités et de préoccupations diverses.


    Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

    Lire la suite : Quelques pistes pour rester connecté à Dieu tout au long de la journée

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q==
    Gilles
    Gilles


    Messages : 923
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Gilles Sam 31 Juil 2021 - 20:23

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2-lost-and-found-greg-olsen

    Pourquoi rencontrer Dieu ?

    Il est bien naturel de vouloir être en compagnie de la personne que nous aimons. Il en va de même avec Dieu. En prenant le temps de le rencontrer, de lui parler, et de l’écouter nous maintenons vivante notre relation avec lui. La rencontre avec Dieu se fait dans la prière.

    En priant, cette relation s’approfondit en devenant de plus en plus vraie, profonde et enrichissante. En allant à la rencontre de Dieu, nous vivons heureux et en plénitude.


    Garder le focus !

    Rencontrer Dieu se fait dans la prière. Quelles que soit les formes qu’elle puisse prendre (bénédiction, adoration, demande, intercession, louange, méditation, contemplation), la prière nous transforme profondément. Elle rend fort, même quand on est faible. Elle fait fondre nos peurs et redonne énergie et courage.

    Elle purifie nos cœurs, nos pensées, nos intentions et permet de résister aux mille et une petites et grandes tentations qui traversent forcément nos vies. Elle est une arme essentielle pour nous défendre du Malin, lui qui cherche constamment à nous éloigner de Dieu.

    La prière, finalement, est l’arme la plus efficace pour garder le focus sur ce qui compte vraiment.

    Comme être chrétien c’est de s’efforcer, chaque jour, d’écouter et d’imiter Jésus-Christ, cela implique que nous devions prier tous les jours – et pas seulement quand l’envie nous prend! Jésus, lui qui était Dieu en personne, priait tous les jours… comment pourrions-nous vivre sans prier, alors même que le Fils de Dieu ne le pouvait pas!

    Jésus l’a dit, la prière aide à rester vigilent, à lutter pour garder un cœur pur, et à obtenir la force de pardonner à les ennemis. À force de prier, notre confiance en Dieu augmente. Il devient aussi de plus en plus facile de prioriser l’amour de Dieu au centre notre vie.

    Que ta volonté soit faite…

    La prière n’est pas que paroles; elle requière aussi et surtout une écoute. Dieu a quelque chose à nous dire à chacun de nous personnellement. Dans le silence, on peut l’entendre, mais on peut aussi sentir, de façon sensible, sa présence. On ne recherche pas nécessairement cette sensation, mais si Dieu le veut, si telle est sa volonté, il nous en fera cadeau. Aucune technique n’est requise ; seule l’effort de prendre un ou plusieurs temps de prière par jour suffit.

    On s’en remet à Dieu en tout et pour toutes circonstances. Voilà qui aiguise notre humilité. On prie pour soi, mais aussi pour les autres, ceux et celles que nous aimons, ceux et celles que nous aimons moins. Cela nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seul, que nous faisons partie d’une famille universelle.

    Encore ici, l’important, ce qui compte vraiment, c’est la volonté de Dieu pour nous, pour les autres, et pour le monde entier ; non pas la nôtre. Prier en souhaitant connaître la volonté de Dieu, vient souvent nous déranger dans nos certitudes, dans nos croyances sur Dieu ou sur nous-mêmes, ainsi que dans nos plans et nos projets. Tant mieux!  

    On ne prie pas pour fuir la réalité et nos problèmes, ou pour se déconnecter du monde qui nous entoure. Au contraire, la prière ouvre nos yeux sur la réalité toute entière, c’est-à-dire autant surnaturelle que matérielle. On n’est pas que des êtres de chair! On est des âmes, des corps, des êtres profondément religieux. Dieu, dans la prière, donne la force de tenir bon face au monde réel et face à nos combats spirituels.

    Quel que soit le chrétien que l’on croise, sa vie est une histoire de prière. L’histoire d’un homme, d’une femme, enfant de Dieu, qui tente, jour après jour, de s’unir de plus en plus intimement à son Dieu.


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Archidioc_se_catholique_romain_de_Montr_al_L_Archidioc_se_de_Mon

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 226998971_350523046522230_5705413405426730968_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=PXi3DdZ8C0cAX8-zGdR&_nc_ht=scontent.fymy1-1
     
    Gilles
    Gilles


    Messages : 923
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Gilles Sam 31 Juil 2021 - 21:10

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 4-ways-morning-prayer-will-change-your-life-girl-drinking-coffee-pure-flix-612px-400px.jpg?width=585&name=4-ways-morning-prayer-will-change-your-life-girl-drinking-coffee-pure-flix-612px-400px

    Vivez l'intimité du temps seul avec Dieu

    Jésus était un homme parmi le peuple. Il est Dieu devenu homme et venu nous sauver. Et donc il habitait parmi nous – il passait du temps parmi nous – il nous était présent. C'est un modèle important de ministère – mais tout aussi important est quelque chose qu'il fait aujourd'hui.

    Après beaucoup de temps parmi le peuple – enseignant, prêchant et nourrissant les cinq mille – Jésus renvoie les foules (Matthieu 14 :13-22). Il les congédie et monte seul sur la montagne pour prier (14:23). Il renvoie même ses disciples les plus proches, leur disant d'aller avant lui de l'autre côté de la mer de Galilée. Il y a beaucoup à apprendre de cela, je crois.

    Certains d'entre nous aiment être toujours parmi les gens - ou du moins parmi les amis. Ces extravertis sont inspirés et dynamisés par la compagnie des autres. Et ils se sentent rapidement seuls et aspirent à la compagnie s'ils sont laissés seuls. D'autres d'entre nous préfèrent être seuls. Plus introvertis, ceux-ci trouvent énergie et inspiration dans les moments de solitude. Et ils sont épuisés émotionnellement en étant trop entourés de gens.

    Mais que nous soyons introvertis ou extravertis, et que par conséquent nous cherchions Dieu plus facilement en silence ou chez nos voisins, je pense que nous devons apprendre de Jésus la nécessité de ces deux aspects de notre vie. Il nous enseigne que lorsque nous prions, nous devons entrer dans notre chambre intérieure, fermer la porte et prier en secret pour ne pas faire étalage de notre prière (Mt 6:5-6). Il nous enseigne également que tout ce que nous faisons au moindre de ses frères, ce que nous lui faisons (Mt 25 :40, 45), ce qui signifie que servir les autres, répondre à leurs besoins et passer du temps avec eux est aussi un moyen de prière. – de communier avec le Christ notre Dieu. Et Jésus modèles les deux de ces comportements lui - même - à la fois tutélaires au peuple et en prenant congé d'eux pour passer du temps dans la prière sans distraction avec son père.

    Je crois qu'il est important pour nous d'imiter le Christ de ces deux manières.

    Même si nous préférons être seuls, nous devrions également consacrer une partie de notre temps à travailler les miséricordes de Dieu parmi son peuple - nourrir les affamés, consoler ceux qui souffrent, visiter les malades, défendre la foi, et de toutes ces innombrables manières que Dieu a nous a donné de nous aimer les uns les autres – face à face et cœur à cœur – avec l'image de Dieu en chacun.

    Et, d'autre part, les moments de solitude avec Dieu sont également essentiels, même si nous préférons la compagnie de la foule ou de nos amis et même si nous nous sentons mal à l'aise lorsque nous sommes seuls - lorsque les angoisses montent en flèche & que les pensées et les passions agitées nous dérangent – même en nous réveillant au milieu de la nuit.

    Ma mère disait que si tu te réveilles au milieu de la nuit, c'est parce que le Seigneur veut que tu pries. Le milieu de la nuit peut être un bon moment pour être seul avec Dieu. Mon père donc, qui se réveillait au milieu de la plupart des nuits avec anxiété, priait : « Que fais-tu, Seigneur, en me réveillant au milieu de la nuit ?

    Les desseins du Seigneur ne nous sont pas toujours discernables et il est bon, je crois, d'être franc avec lui.

    Parfois, il veut juste être avec nous.

    J'ai entendu une fois l'histoire d'un jeune homme qui, après un certain temps d'absence, est retourné chez son père pour emprunter de l'argent. Son père l'accueillit avec joie et accepta rapidement de lui verser la somme souhaitée. "Mais d'abord", a-t-il dit, "entrez et asseyez-vous avec moi et parlez pendant un moment." Et alors le fils entra et ils allèrent au salon et s'assirent et parlèrent entre eux pendant un moment. Après un certain temps, le fils souleva à nouveau la question de l'argent. Le père dit : « Oui, oui, bien sûr, mais maintenant c'est l'heure du dîner. D'abord, mangeons ensemble. Et donc le fils est d'accord et ils vont dîner ensemble et ils mangent, boivent et parlent. Et après le dîner, le père suggère qu'il se fait tard et que peut-être le fils aimerait rester pour la nuit. À ce stade, le fils s'énerve contre son père et dit :«Pourquoi continuez-vous à retarder? Pourquoi ne me donnez-vous pas l'argent comme vous l'avez convenu ? » Le père répond : « Mon fils, bien sûr, je te donnerai l'argent et tout ce que tu désires, mais je t'aime et ça a été si bon de te voir et d'être avec toi, et je ne veux pas que tu partes. . "


    Parfois, Dieu veut juste être avec nous. N'allez pas au Seigneur notre Père seulement lorsque vous avez besoin de quelque chose, mais prenez du temps chaque jour pour être simplement avec lui – pour demeurer consciemment en sa présence aimante.

    Il n'y a rien de plus intime que ce temps seul avec Dieu. Vous ne verrez jamais une icône de Jésus priant seul sur la montagne. Il existe de nombreuses peintures modernes sur ce thème, mais pas d'icônes, pour autant que j'en ai vu. Comment représenter Jésus seul avec son père ? C'est une scène d'une intimité indicible, à ne pas regarder. La même chose est vraie de votre temps seul avec Dieu.

    Même si c'est difficile pour nous, nous devons consacrer du temps quotidiennement, je crois, à être seul avec Dieu. Nous devons trouver un moment de silence dans lequel la petite voix douce du Seigneur peut être entendue sur le vacarme des milliers et des millions et des milliards de distractions qui rivalisent pour notre attention, en particulier dans notre monde technologique de plus en plus bruyant avec le bip sans fin de notre des « machines à distraction » qui appellent l'attention et détournent de s'occuper de la seule chose qui compte - la voix de Dieu, qui est venue à Élie sur la montagne non pas dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais comme une petite voix douce (1Rois 19:11-12).

    Pour entendre cette voix, Elias et Jésus montèrent seuls sur la montagne pour prier. Le Seigneur veut aussi parler à chacun de nous et nous devons nous aussi chercher un endroit tranquille si nous voulons l'entendre. Je vous assure que si Jésus et Elias ont besoin de le faire, nous devons le faire aussi. Aucun de nous n'est au-dessus de ce besoin.

    « Dans quel but [Jésus] monte-t-il… la montagne ? demande Saint Jean Chrysostome. « Pour nous enseigner que la solitude et l'isolement sont bons, lorsque nous devons prier Dieu… Nous trouvons [Jésus] se retirant continuellement dans le désert. Là, il passe souvent toute la nuit en prière. Cela nous enseigne sincèrement à rechercher une telle tranquillité dans nos prières que le temps et le lieu peuvent nous permettre. Car le désert est la mère du silence ; c'est un calme et un port, nous délivrant de toute agitation » (Jean Chrysostome, L'Évangile de Matthieu, Homélie 50.1).

    En parlant de tumulte, que se passe-t-il pendant que Jésus prie seul sur la montagne ? Toute la nuit, ses disciples rament contre le vent dans le labeur et le tumulte de la mer (Mt 14:24). Puis, à la quatrième veille de la nuit – c'est-à-dire juste avant l'aube – le Christ revient de son temps seul avec son père et il marche sur les eaux tumultueuses vers ses disciples (14:25).

    Je ne pense pas que sa marche sur l'eau soit sans rapport avec son temps seul avec son père sur la montagne. La montagne est comme le paradis et la mer est comme le monde. Nous devons passer du temps sur la montagne si nous voulons affronter les tempêtes de la mer - si nous voulons pouvoir nous élever au-dessus des eaux de cette vie menaçant à jamais de noyer notre foi, notre espérance, notre amour pour Dieu et les uns pour les autres dans tant de mal et de vide. Ce n'est qu'en allant occasionnellement à la montagne pour prier seuls que nous pouvons garder la foi nécessaire pour marcher sur l'eau.


    Si Jésus a besoin périodiquement de prier seul, nous avons encore plus besoin de faire de même. Maintenir la connexion avec Dieu au milieu de cette mer de distraction et d'agitation, connaître la paix intérieure alors même que les conflits font rage autour de nous, semble impossible. C'est comme marcher sur l'eau de la mer balayée par le vent.


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 2Q== John RP Russell

    Le Père John RP Russell est un mari, un père de quatre enfants et un prêtre de l' éparchie catholique ruthène byzantine  de Parme . Il est l'administrateur de  l'église catholique byzantine St. Stephen  à Allen Park, Michigan. Il est également un peintre de longue date  , particulièrement influencé par l'expressionnisme abstrait et l'iconographie. Il a un M.Div. du  Séminaire catholique byzantin de Ss. Cyril et Methodius  et un baccalauréat en art avec une mineure en religion du  Wabash College . Il blogue depuis 2007 :  Blog de la Dormition . 

    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Ce-logo Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

    Contenu sponsorisé


    Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous pris un thé ou un café avec Dieu aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:17