L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 8486
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Message par Claire le Jeu 20 Juil 2017 - 23:36

Joanne-Marie mcj a publié dans la communauté Prions pour l'Eucharistie, les sacrements et les prêtres
20 juillet 2017

https://hozana.org/publication/13638-la-tres-sainte-eucharistie?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6332&trigger_like=yes&object_id=info/13638&user_id=144964



LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE



 
LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE
Le Saint Sacrifice de la Messe


 
Les personnes qui viennent à la Messe parlent et rient ; elles croient qu'elles n'ont rien vu d'extraordinaire. Elles ne se sont doutées de rien parce qu'elles n'ont pas pris la peine de voir. On dirait qu'elles viennent d'assister à quelque chose de simple et de naturel, et cette chose, si elle ne s'était produite qu'une fois, suffirait à ravir en extase un monde passionné. Elles reviennent du Golgotha et elles parlent de la température

Si on leur disait que Jean et Marie descendirent du Calvaire en parlant de choses frivoles, elles diraient que c'est impossible. Cependant elles-mêmes n'agissent pas autrement. On dirait que ce que les yeux ne voient point n'a pas d'importance ; en réalité il n'y a que cela qui est et il n'y a que cela qui existe. Elles ont été 25 minutes dans une église sans comprendre ce qui se passait. Elles entendent la Messe tranquillement, sans larmes, sans commotion intérieure. Si elles pouvaient s'étonner, elles seraient sauvées, mais elles font de leur religion une de leurs habitudes, c'est-à-dire quelque chose de vil et de naturel. C'est l'habitude qui damne le monde.
(Julien Green)
 
Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la Messe, et dans la personne du ministre, "le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors lui-même sur la croix" et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les Saintes Écritures. Enfin il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d'eux" (Mat. 18, 20). Effectivement, pour l'accomplissement de cette grande œuvre par laquelle Dieu est parfaitement glorifié et les hommes sanctifiés, le Christ s'associe toujours l'Église, son Épouse bien-aimée, qui l'invoque comme son Seigneur et qui passe par lui pour rendre son culte au Père éternel.
 
C'est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l'exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l'homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d'une manière propre à chacun d'eux, dans lequel le culte public intégral est exercé par le Corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire par le Chef et par ses membres.
 
Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu'œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l'Église, est l'action sacrée par excellence dont nulle autre action de l'Église ne peut atteindre l'efficacité au même titre et au même degré.
(Constitution Conciliaire Sacrosanctum Concilium)

 
SANS L'EUCHARISTIE, LE MONDE DISPARAÎTRAIT IMMÉDIATEMENT.
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582).


Dans le Coeur de Jésus

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)


 Je prie


avatar
M-Odile

Messages : 334
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Herlies

Re: LA TRÈS SAINTE EUCHARISTIE - Le Saint Sacrifice de la Messe

Message par M-Odile le Dim 11 Fév 2018 - 11:08

Je viens de chercher un peu au hasard un post qui parle de la messe... Pas difficile à trouver sur ce merveilleux forum...

"Qd l'homme  mal, Dieu souffre ... tel est le mystère" : Petite phrase au début de l'homélie du Père Denis Lodegar (vous savez , le beau visage tjs bronzé de ce prêtre aux cheveux blonds et bouclés que les Français ont découvert surtout à l'époque de la fameuse canicule.. ). S'il est présent aujourd'hui à la messe télévisée , c'est parce que c'est le dimanche de la santé. Quelle chance que tant de gens puisse se nourrir au moins une fois par semaine, à défaut de pouvoir recevoir l'Eucharistie !
Ne croyez-vous pas que le Seigneur soit aussi sensible à la Communion de désir ? C'est ce que nous disait Maman qd ns étions petits... et je me demande si ce n'est pas la même chose de + en + pour le Sacrement de Réconciliation... tellement difficile de trouver un prêtre pour pouvoir se confesser, tout au moins à proximité. Seigneur Jésus, donne de SAINTS PRETRES à Ton Eglise !
 
Bon, je vs laisse : c'est un moment tellement important : la Consécration...
Encore une fois, de tout ♥️, je vous dis mon souhait très sincère que nous vivions dans la Confiance, le Service, l'Amour ce jour que notre Seigneur nous demande de Lui consacrer. Biz à tous ! M-O
"Fais que ns ayons tjs soif des sources de la vraie vie !" C'est ce que le prêtre à la télé vient de ns dire juste avant l'envoi et le chant final à Marie que j'aime tant :"Regarde l'étoile". Bon dimanche ! Pas trop indigeste, ce (trop) long commentaire ?

    La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 18:03