L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 7823
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par Claire le Ven 4 Aoû 2017 - 7:41

Qui était sainte Philomène ?

Vous saurez tout en allant sur ce site très intéressant :  http://nova.evangelisation.free.fr/sainte_philomene.htm#2-Les_merveilles_de_Mugnano


Mais je voudrais surtout insister sur le rapport qu'avait saint Jean-Marie Vianney avec cette sainte :

Philomène et le saint Curé d'Ars

Nous savons que Jean-Marie Vianney avait rencontré plusieurs fois Mademoiselle Pauline Jaricot. Après sa guérison spectaculaire, et son retour en France, Pauline donna un morceau de la grande relique qu'elle avait rapportée de Rome au Curé d'Ars en disant :

– Monsieur le Curé, ayez grande confiance en cette Sainte; elle vous obtiendra tout ce que vous lui demanderez.

Désormais Jean-Marie Vianney et la petite Philomène, Vierge martyre, ne se quitteront plus. Il lui parlait constamment, et elle faisait tout ce qu'il voulait. Quelque faveur qu'on lui demandât en son nom, elle l'accordait… Le curé d'Ars se sentait parfois mal à l'aise devant tant de miracles que les gens lui attribuaient à lui. Mais la petite sainte continuait ses miracles; elle voulut même en faire un pour le saint curé.
C'était en 1843. À force de se priver de tout, de nourriture et de feu, le saint homme avait gagné une fluxion de poitrine. Il était très mal; on lui administra les derniers sacrements, et l'on attendait la fin. Tout à coup, pendant la célébration d'une messe dite pour lui en l'honneur de Sainte Philomène, il s'endormit doucement, et se réveilla peu de temps après absolument guéri. Durant ce sommeil mystérieux, on l'entendit murmurer plusieurs fois le nom de sa protectrice. On a dit que Philomène lui serait apparu. Un tableau placé dans la belle chapelle de la Sainte, à Ars, perpétue le souvenir de cette miraculeuse guérison.
Dès lors s'établit entre le saint curé et sa protectrice une familiarité encore plus grande, une sorte de présence réelle.
Beaucoup de curés de paroisses de France voulurent imiter Jean-Marie Vianney. On peut vraiment affirmer que sans quitter son village, Jean-Marie Vianney a couvert la France de sanctuaires en l'honneur de sainte Philomène. En 1859, l'année de sa mort, il avait mis la France aux pieds de sa sainte et douce amie

Neuvaine à Sainte Philomène, la "chère petite sainte" du saint Curé d'Ars


UN JOUR JÉSUS A DIT DANS UN MESSAGE DE NOUS RAPPROCHER DES SAINTS DU CIEL, CAR ILS SERONT D’UNE AIDE TRÈS PRÉCIEUSE EN CES TEMPS DIFFICILES QUI VONT  S’AGGRAVER TOUJOURS PLUS….LES SAINTS QUE NOUS AVONS PRIES ET AIMES VIENDRONT À NOTRE SECOURS DANS LE COMBAT…! ALLÉLUIA!


NEUVAINE QUI DEVRAIT DÉBUTER LE 3 AOÛT 2017

SE TERMINERA LE 11 AOÛT

Premier jour


Par la pensée, ô sainte Philomène, je descends en cette catacombe romaine où vos restes sacrés sont demeurés ensevelis pendant des siècles. Je vénère ces reliques d’une Vierge martyre des premiers temps de l’Église, puis je lis sur les trois briques qui fermaient votre tombeau cette suave inscription: PAXTE CUM FI LUMENA ! LA PAIX SOIT AVEC TOI FILLE DE LUMIÈRE. Sainte Philomène, ton nom signifie Bien-aimée.
Oui, en vérité, tes précoces vertus, ta pureté virginale, ton courage dans le sacrifice t’ont valu d’être ici-bas, avant même de l’être au Ciel, une de ces âmes que Jésus aima particulièrement. Et à présent, après ton immolation sanglante, tu reposes dans la paix, dans l’éternelle paix !
Ô sainte Philomène, obtiens-moi de fuir le péché, de rester dans la grâce de Dieu et de posséder ainsi toujours la paix de la bonne conscience, afin que moi-même j’aie une place privilégiée dans le cœur de mon Dieu.
Partie commune pour chaque jour :
Daigne prier pour moi pendant cette neuvaine faite en ton honneur. Tu sais ce que j’espère de ton intercession, (préciser ici, dans les termes que l’on voudra, la faveur que l’on désire). Sainte Philomène, en qui le saint Curé d’Ars mettait toute sa confiance, moi aussi j’ai confiance en toi !
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria



Deuxième jour :


Ô sainte Philomène, ce n’est qu’à l’aurore du dix-neuvième siècle que ton humble tombe est sortie, comme par hasard, de l’oubli. Jusque-là on avait ignoré jusqu’à ton existence et à ton nom. Comment s’est passée ton existence sur la terre ? Nous l’ignorons. Nous savons seulement qu’elle s’acheva en peu d’années, et qu’elle fut humble comme ton tombeau.
Oh ! La vie cachée, la vie modeste et obscure, comme tu la relèves aux yeux du chrétien ! C’est la vie de Jésus à Nazareth et ce fut la tienne, douce vierge martyre. Apprends-moi à l’apprécier et à l’aimer. Fais-moi mépriser et fuir, comme elles le méritent, les vanités d’un monde coupable. Qu’à ton exemple, je m’attache à mes devoirs d’état, si humbles, si laborieux soient-ils, afin qu’en les remplissant j’accomplisse, moi aussi, la divine Volonté.
Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria



Troisième jour :


Ô sainte Philomène, l’Église t’a décerné le titre de Vierge. Tu as été immolée au printemps de votre vie, et tu étais restée pure au milieu d’un monde païen corrompu et corrupteur. Tu es comme un beau lys ensanglanté dont le parfum, traversant les âges, est parvenu jusqu’à nous. N’est-ce pas même ton amour de la virginité qui te fit accepter si généreusement le martyre ?
Les temps où nous vivons, ô petite sainte, sont-ils moins mauvais que ceux où tu as vécu ? A combien de dangers ne sont pas exposées les âmes croyantes ! Garde-moi au milieu de ce monde. Donne-moi en même temps l’amour de la prière qui écarte les périls et qui, comme le disait ton saint ami le Curé d’Ars, « rend une âme pure toute-puissante sur le cœur si bon de Notre-Seigneur ».
Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria



Quatrième jour :


Ô sainte Philomène, avec le titre de vierge, l’Église t’a décerné le titre de martyre. Cette palme, peinte sur ta tombe, prouve en effet que tu as bien donné à Jésus-Christ le témoignage suprême de l’amour. A treize ans, tu as quitté la terre, alors que la vie te souriait, pleine de promesses; mais pour éviter la mort il eût fallu renier Dieu, et tu ne l’as pas voulu.
Sainte martyre, tu nous apprends le prix de notre âme et combien précieux est le trésor de notre foi. Tu nous apprends encore que nous devons tout endurer, tout souffrir plutôt que d’abandonner nos pratiques religieuses et l’obéissance aux lois de l’Église. Obtiens-moi la force dans les épreuves, dans les peines, dans les maladies, avec le courage de faire, pour l’amour de Dieu, tous les sacrifices nécessaires.
Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria



Cinquième jour :


Ô sainte Philomène, c’est dans le sanctuaire de Mugnano, en Italie, que tu as d’abord manifesté ton bienveillant pouvoir. A peine tes restes précieux y furent-ils honorés que les miracles dus à ton intercession se multiplièrent. C’est au pied de ton reliquaire que fut guérie, en particulier, une mourante amenée de France, celle-là même qui avait fondé à Lyon l’oeuvre admirable de la Propagation de la Foi. Cette guérison poussa le souverain Pontife Grégoire XVI à approuver ton culte déjà si répandu. « C’est une grande sainte » avait déjà dit de toi le pape Léon XII.
Oui, ô bien-aimée du Christ, nous le croyons, tu es vraiment une grande Sainte. Un village de la terre de France, Ars, a été aussi le témoin de tes prodiges. Ta puissance n’a point diminué. On t’a appelée une « sainte petite Thérèse des premiers temps de l’Église »: comme ton angélique sœur ne passes-tu pas ton Ciel à faire du bien sur la terre ?
Partie commune pour chaque jour :Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria




Sixième jour :


Ô sainte Philomène, pendant trente années, un prêtre de France que l’Église a canonisé, le Curé d’Ars, n’a cessé de t’invoquer et de te faire invoquer. Il t’appelait sa chère petite Sainte, son consul, sa chargée d’affaires près de Dieu. C’est par toi que saint Jean-Marie Vianney a obtenu de Dieu des grâces et des miracles sans nombre. A sa demande tu guérissais les corps, tu convertissais les âmes. En vérité tu paraissais lui obéir comme un enfant à son père.
Une prière fervente, ô douce Vierge Martyre, trouve toujours le chemin de ton coeur. C’est pourquoi, m’inspirant de l’exemple du saint Curé d’Ars, je fais instance auprès de toi. Tu mettais parfois sa patience à l’épreuve. Si tu veux éprouver ma Foi, donne-moi, avec la persévérance dans la prière, la confiance assurée que Dieu, prié par toi, m’accordera la grâce la meilleure.
Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria




Septième jour :


Ô sainte Philomène, il est conté dans la vie du saint Curé d’Ars que tu lui apparaissais pour le réconforter au milieu des luttes qu’il avait à soutenir contre l’enfer. Tu « descendais vers lui du Ciel, belle et lumineuse », lui apportant un reflet des divines splendeurs. Ne disait-il pas en son langage simple: « Avec la sainte Vierge et sainte Philomène, nous nous connaissons bien » ?
Vaillante martyre, moi aussi je désire vous bien connaître, toi et la Vierge bénie qui écrase la tête du serpent infernal. Satan multiplie les assauts contre les âmes baptisées; il en veut spécialement aux âmes des plus petits. Ô petite sainte du Curé d’Ars, rends sa rage impuissante. Donne-moi une horreur toujours plus grande du péché, afin qu’il n’ait sur moi aucun empire. Fortifie-moi au milieu des tentations et donne-moi la victoire.
Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria




Huitième jour :


Ô sainte Philomène, du monde disparaîtraient peu à peu les Vérités de l’Évangile si, de temps en temps, il ne nous les montrait vivantes dans une âme pleine de Foi. Au sortir de la grande révolution qui accumula tant de ruines, tu as été comme la messagère de Dieu et l’apôtre du surnaturel. En beaucoup d’âmes tes prodiges ont rallumé ou ranimé la Foi.
Votre mission, ô vierge du Christ, n’est pas achevée encore. Le désir des jouissances, les passions mauvaises, les doctrines perverses, la presse impie et immorale ont exercé leurs ravages en trop d’âmes de notre temps et de notre pays. Des criminels se sont acharnés à chasser la religion consolatrice du cœur des humbles et des petits. Combats, je t’en prie, leur action perverse; fais que moi-même j’exerce autour de moi une chrétienne et salutaire influence.
Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria




Neuvième jour :


Ô sainte Philomène, après les épreuves de la terre, après les tourments du martyre, là-haut tu reposes dans la paix. Tu jouis de la vision sans fin de Dieu que tu as tant aimé. De toutes tes peines, de toutes tes souffrances il ne te reste plus que la joie de les avoir acceptées généreusement et une éternelle gloire. Que tu es heureuse !
Pour moi, c’est encore l’exil loin de la maison de notre Père. Vois les regards de mon cœur dirigés vers toi. Écoute ma prière fervente. Cette neuvaine ne s’achèvera pas sans que je te supplie, ô douce et puissante Philomène, de me continuer ton aide et ta protection. Par toi, j’implore la grâce finale, le bonheur de contempler, avec toi et le saint curé d’Ars, Celui qui fait au Ciel les éternelles délices des élus.
Partie commune pour chaque jour : Daigne prier pour moi…….
Sainte Philomène, vierge et martyre, prie pour nous.
Pater, Ave, Gloria



https://myriamiralasource.wordpress.com/2017/08/04/neuvaine-a-la-chere-petite-sainte-du-saint-cure-darssainte-philomene-vierge-et-martyre-11-aout-fete-liturgique-en-lhonneur-de-la-sainte-%e2%99%a5/
avatar
Claire
Admin

Messages : 7823
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par Claire le Ven 11 Aoû 2017 - 9:30

Lire également la dévotion du saint Curé d'Ars pour sainte Philomène et les nombreuses guérisons qui en ont résulté :

https://myriamir.wordpress.com/2017/08/11/%e2%99%a5-sainte-philomene-et-le-saint-cure-darsune-belle-histoire-vraie-%e2%99%a5-mais-quand-meme-philomene-sut-bien-toucher-ce-%e2%99%a5-coeur-de-pierre-%e2%99%a5/

Prions
avatar
AZUR

Messages : 1017
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par AZUR le Ven 11 Aoû 2017 - 14:15

Très intéressant: je connaissais des bribes sur le martyre de sainte Philomène mais pas du tout son histoire!
Et c'est scandaleux qu'elle ait été retirée de la liste des saints!
On a même débaptisé des églises à son nom!
http://maranatha.mmic.net/Philomene.html Shocked
avatar
M-Odile

Messages : 250
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Herlies

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par M-Odile le Ven 11 Aoû 2017 - 20:25

Tu as tt à fait raison, chère Azur: je me souviens très bien que la statue de cette sainte a été retirée de l'église de mon petit village dans le sud du Pas de Calais. A partir de ce jour, l'église ne portait plus le nom de cette sainte ! On a eu du mal à en comprendre la raison...
avatar
Claire
Admin

Messages : 7823
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par Claire le Sam 12 Aoû 2017 - 8:29

C'est triste ce que vous racontez là, je ne savais pas.
Heureusement elle est toujours là à ND de la Salette et nous indique le lieu d'apparition avec la main.

bonnejournee
avatar
AZUR

Messages : 1017
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par AZUR le Sam 12 Aoû 2017 - 9:50

M-Odile a écrit:Tu as tt à fait raison, chère Azur: je me souviens très bien que la statue de cette sainte a été retirée de l'église de mon petit village dans le sud du Pas de Calais. A partir de ce jour, l'église ne portait plus le nom de cette sainte ! On a eu du mal à en comprendre la raison...

Scandaleux! prendspitie

J'ai trouvé la raison ici:

" Hélas! un certain soi-disant "remaniement liturgique", aussi malheureux qu'inexplicable, est survenu et a entraîné bien des changements. En effet, le 29 mars 1961, la Sacrée Congrégation des Rites supprimait de tous les calendriers la fête de sainte Philomène, vierge et martyre.
Cette décision s'appuyait sur les prétentions de M. Marucchi dont nous avons parlé plus haut, ce même archéologue qui, vers 1903, déclencha une polémique concernant le culte de sainte Philomène. On l'a vu, les propos de M. Marucchi suscitèrent, à l'époque, la tristesse et le mécontentement du saint pape Pie X; les suppositions de l'archéologue furent d'ailleurs brillamment réfutés par plus d'un expert.

Alors, comment justifier cette décision de 1961 qui, à l'encontre de l'approbation, longuement mûrie de plusieurs Papes, cherchait, de toute évidence, à étouffer le culte de sainte Philomène?.. C'est ainsi, par exemple, qu'à la suite de cette ordonnance l'église Sainte-Philomène de Rosemont érigée par Mgr Bruchési changea son nom pour Saint-Esprit de Rosemont! Et la cathédrale Sainte-Philomène, de Gravelbourg, diocèse de Saskatoon (Canada) devint Notre-Dame de l 'Assomption. La liste de tels changements, détrônant sainte Philomène, est longue.

Mais il y a pire encore. C'était la coutume, chaque 11 août, à Ars, de célébrer la fête de sainte Philomène avec une solennité particulière. Mgr Trochu en parle dans son livre de1929. Il y avait grand-messe, avec panégyrique, puis vêpres solennelles. A la tombée de la nuit, une procession aux flambeaux montait de l'église à la statue de bronze de sainte Philomène placée à l'entrée du village. Depuis 1961, on ne fête plus du tout sainte Philomène à Ars puisque, selon l'expression d'un prêtre de cet endroit à qui nous demandions des informations, "sainte Philomène a été enlevée du calendrier des Saints".

Mgr Trochu pressentait-il la triste réalité actuelle lorsqu'il écrivait: "Qui osera prétendre jamais qu'un faiseur de miracles, qu'un sage, qu'un Saint comme le Curé d'Ars ait pu vivre dans une illusion continuelle... qu'un homme qui lisait dans les cœurs... aurait engagé des millions d'âmes à prier une vierge martyre indigne de ce nom, bien plus une sainte inexistante?"

Heureusement, à Mugnano-del-Cardinale où sont gardées les reliques de sainte Philomène, on vénère toujours la petite Sainte. Les gens du village lui sont très attachés et des pèlerins de toute l'Europe et d'Amérique viennent en nombre visiter le sanctuaire. Le recteur du Sanctuaire, Padre Giovanni Braschi, avec qui nous avons parlé pendant la préparation de cette revue, ne tarit pas d'éloges et d'enthousiasme pour sainte Philomène. Pour la fête du 11 août cette année, nous dit-il, le Sanctuaire a reçu des milliers de pèlerins. Rendons-en grâces à Dieu!"

Sainte Philomène, vierge et martyre,

priez pour nous, daignez secourir la Sainte Église

et raviver la vraie Foi dans toutes les âmes de bonne volonté !





( statue de la jeu de sainte à Pont-Croix(29)

Ah, merci, Claire.
Je ne savais pas et pourtant je suis allée à la Salette....
avatar
Claire
Admin

Messages : 7823
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: Sainte Philomène, vierge et martyre fêtée le 11 Août

Message par Claire le Sam 12 Aoû 2017 - 9:59

C'est saint Jean Marie Vianney qui doit se retourner dans sa châsse !

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 0:11