L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Claire Mer 7 Aoû 2019 - 21:17

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Edith_Stein_ca._1938-1939
    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Salut aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées, aux nouveaux mariés
    AOÛT 07, 2019 19:32ANNE KURIAN AUDIENCE GÉNÉRALE, PAPE FRANÇOIS, SAINTS, BIENHEUREUX

    Pour la fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix – Edith Stein – (1891-1942), victime de la Shoah, carmélite et martyre, célébrée le 9 août 2019, le pape a salué son courage contre l’intolérance et la perversion idéologique.

    Deux jours plus tôt, à l’audience générale qu’il présidait Salle Paul VI au Vatican, le pape a adressé une pensée particulière aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes malades et aux nouveaux époux.

    Il a alors évoqué cette fête de la « Vierge et martyre, co-patronne de l’Europe » : « J’invite tout le monde à regarder ses choix courageux exprimés dans une conversion authentique au Christ, ainsi que dans le don de sa vie contre toute forme d’intolérance et de perversion idéologique. »

    C’est le saint pape Jean-Paul II qui a donné Edith Stein – qu’il avait béatifiée à Cologne, le 1er mai 1987 et canonisée à Rome le 11 octobre 1998 – comme sainte co-patronne à l’Europe le 1er octobre 1999, avec Catherine de Sienne et Brigitte de Suède.

    Philosophe et carmélite, Edith Stein vient au monde dans une famille juive le 12 octobre 1891, raconte le site du Carmel en France. Malgré une éducation marquée par le judaïsme, elle s’éloigne pendant un temps de toute croyance religieuse. Sa vive intelligence l’engage à rechercher la vérité et à mener une vie respectueuse de tous et de chacun.

    Edith est l’une des rares femmes de son époque à fréquenter l’université. Élève de Husserl, ses travaux philosophique la rende attentive au phénomène religieux, et la question de la foi en Dieu s’impose progressivement à elle.

    En 1921, la lecture de l’autobiographie de Thérèse d’Avila la décide à entrer dans l’Église catholique. Unissant ses compétences philosophique à la lumière que lui donne la foi, Edith Stein se consacre pendant une dizaine d’années à l’enseignement. Son principal souci est de mettre en valeur une vision chrétienne de la personne humaine.

    Pleinement lucide sur la signification de la montée du nazisme, elle entre au Carmel en 1933 et y prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. Elle poursuit son combat contre le mal qui se déchaîne dans le monde à un niveau de radicale profondeur : avec le Christ, sous le signe de la Croix.

    Arrêtée en Hollande, au carmel d’Echt, avec sa sœur Rosa, par les SS, elle a été emprisonnée au camp de Westerbork, déportée par le convoi n° 587, du 7 août 1942, et assassinée en chambre à gaz avec tous les juifs du convoi, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le 9 août 1942.

    AOÛT 07, 2019 19:32 AUDIENCE GÉNÉRALE, PAPE FRANÇOIS, SAINTS, BIENHEUREUX

    About Anne Kurian

    Gilles aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Re: Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Claire Dim 9 Aoû 2020 - 20:42

    RAPPEL DE LA FÊTE DE CETTE GRANDE SAINTE :


    Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix


    Carmélite - Martyre en Pologne (:cross: 1942)



    Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d'université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l'incompréhension de sa famille. Au temps de l'invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les "sept demeures" de sainte Thérèse d'Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. 

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Edithstein


    Réfugiée aux Pays-Bas, elle y fut arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Oświęcim (Auschwitz) huit jours plus tard, le 9 août 1942. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu'au martyre pour le Christ.

    canonisée à Rome le 11 octobre 1998.

    - Thérèse-Bénédicte de la Croix Edith Stein (1891-1942) Carmélite déchaussée, martyre 
    - Edith Stein, femme de dialogue et d'espérance
    - proclamée copatronne de l'Europe le 1e octobre 1999 
    - Edith Stein - Site du Carmel en France 
    - Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, nouvelle patronne de la Paroisse du Pays de Stenay - diocèse de Verdun.
    - Institut Edith Stein 
    Morte à Auschwitz parce qu'elle était juive. "Notre amour pour le prochain est la mesure de notre amour pour Dieu. Pour les chrétiens et pas seulement pour eux, personne n'est 'étranger'. L'amour du Christ ne connaît pas de frontière" (Edith Stein)
    - Prier avec l'icône de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) vidéo webTV CEF
    Pourquoi l'Église a-t-elle choisi des saints patrons pour l'Europe? Qui sont-ils et qu'ont-ils fait pour l'Europe? 
    ...Saint Benoît, proclamé patron de l'Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Méthodeproclamés copatrons en 1980 par Jean-Paul II et trois saintes proclamées copatronnes de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II: sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)...

    Mémoire (En Europe : Fête) de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, carmélite et martyre. Édith Stein, née et formée dans le judaïsme, après plusieurs années où elle enseigna la philosophie au milieu de beaucoup de difficultés, reçut la vie nouvelle dans le Christ par le baptême, et la poursuivit sous le voile des moniales jusqu'à ce que le régime nazi la forçât à l'exil en Hollande. Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut arrêtée comme juive et conduite au camp d'extermination d'Auschwitz, près de Cracovie, en Pologne, où elle mourut dans une chambre à gaz.
    Martyrologe romain
    Je crois ... que plus on se sent attiré par Dieu et plus on doit 'sortir de soi-même', dans le sens de se tourner vers le monde pour lui porter une raison divine de vivre.
    Edith Stein

    Gilles aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Re: Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Claire Lun 9 Aoû 2021 - 9:50




    Aujourd'hui fête de cette grande sainte : sainte Thérèse Bénédicte de La Croix, entrée au Ciel en 1942

    Gilles aime ce message

    Gilles
    Gilles


    Messages : 923
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Re: Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 17:25

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Therese-benedicte-edith-stein-1

    Fête 9 août d'Edith Stein - Sainte Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, martyre et mise à mort par les nazis

    «Ave Crux, Spes Unica». C’est avec le regard fixé sur le Christ, les bras étendus sur la Croix, unique espérance, qu’ Edith Stein affronte le martyre dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau dans le mois chaud d’août 1942. C’est le sommet d’un long parcours intérieur qui l’a conduite de l’étude de la philosophie à l’engagement pour la promotion humaine, sociale et religieuse de la femme, à la vie contemplative. Née à Breslau, dans la Silésie allemande, en 1891, onzième enfant d’un couple de juifs très religieux, Edith se distingue tout de suite par son intelligence brillante qui favorisera chez elle une vision rationaliste et le détachement juvénile de la religion. Elle interrompt ses études seulement pendant le Première Guerre mondiale pour secourir les soldats comme infirmière de la Croix Rouge. C’ est la rencontre avec la phénoménologie du philosophe Husserl, dont elle devient assistante à l’université de Fribourg en approfondissant le thème de l’empathie et celle avec le philosophe Max Scheler, ensemble avec la lecture des Exercices de saint Ignace et de la vie de sainte Thérèse d’Avila, qui suscitent en elle la conversion au christianisme.

    La foi et le nazisme

    Désireuse de conquérir la vérité à travers la connaissance et l’étude, elle est conquise par la Vérité du Christ en fréquentant les textes de saint Thomas et de saint Augustin. Elle reçoit le Baptême et la Confirmation en 1922, contre la volonté de ses parents, mais elle ne reniera jamais ses origines juives; pendant les années de persécutions, devenue enseignante et religieuse carmélite en 1934 à Colonne sous le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix, elle épouse la souffrance de son peuple, en la plaçant dans le sacrifice du Christ. Après la «Nuit des cristaux», elle est transférée en Hollande, pays neutre; au carmel hollandais de Echt elle met par écrit son désir de s’offrir «en sacrifice d’expiation pour la vraie paix et défaite du règne de l’anti christ».

    Martyre à Auschwitz

    Deux ans après l’invasion nazie des Pays- Bas en 1940, elle est arrêtée ensemble avec 244 autres juifs catholiques, en représailles contre l’épiscopat hollandais qui s’était publiquement opposé aux persécutions, et elle est emmenée à Auschwitz. Là, elle prend soin des enfants emprisonnés, en les accompagnant avec compassion à la mort, et enseigne l’Évangile aux détenus. Il y a avec elle sa sœur Rose, convertie elle aussi au catholicisme à laquelle au moment crucial de son martyre elle dit: «Viens, allons pour notre peuple». Dans le passé elle avait écrit: «Le monde est en flammes: la lutte entre le Christ et l’anti christ s’est déchainée ouvertement, donc, si tu te décides pour le Chris il peut te demander aussi le sacrifice de ta vie»

    Exemple de tolérance et accueil pour l’Europe

    La pensée et la foi d’Édith Stein sont contenues dans ses œuvres, particulièrement dans «Être fini et Être éternel», synthèse de philosophie et mystique d’où émerge le sens de l’homme, sa singularité et unicité, dans le rapport avec le Créateur. «Une éminente fille d’Israël et fille de l’Église» ainsi l’a définie saint Jean-Paul II en la canonisant en 1998. «Déclarer sainte Édith Stein, Co-patronne d’Europe, a-t-il dit, signifie poser à l’horizon du Vieux Continent un étendard de respect, de tolérance, d’accueil», «mais il est nécessaire de s’appuyer sur les valeurs authentiques, qui ont leur fondement dans la loi morale universelle: une Europe qui changerait la valeur de la tolérance et du respect avec l’indifférentisme éthique sur les valeurs irrévocables s’ouvrirait aux aventures les plus risquées et verrait tout ou tard réapparaître sous de nouvelles formes les spectres les plus terrifiants de son histoire».


    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Images?q=tbn:ANd9GcQytiAEvn0cDUFUjzDjpWnWzMldFmoVmG16UHrhTFPbLZA4FvVSfbTkidXek0owG0nCoA&usqp=CAU

    Claire aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13429
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Re: Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Claire Mer 9 Aoû 2023 - 8:13

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique USM_-_FR

    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique USM_S32_2023_08_09

    Unsplash/Hannah Olinger

    Sainte Édith Stein (1891-1942) prophétise les horreurs du nazisme à Pie XI
    Édith Stein, jeune juive allemande, philosophe, est d’abord assistante du penseur Edmund Husserl. Elle se convertit au christianisme en 1921 et devient religieuse au Carmel de Cologne (Allemagne), quelques mois après l’accession au pouvoir d’Hitler.
    C’est de cette communauté qu’elle écrit une lettre au pape Pie XI pour lui demander de publier une encyclique dénonçant les persécutions des nazis.
    « Je sais que ma lettre a été remise cachetée au Saint-Père. […] Je me suis souvent demandé par la suite si cette lettre ne lui revenait pas quelquefois en mémoire. En effet, pas à pas, s’est réalisé dans les années qui suivirent ce qu’autrefois j’avais prédit pour l’avenir des catholiques en Allemagne. », précise-t-elle après l’éclatement du conflit mondial.
    Loin d’être une évocation de l’actualité de l’entre-deux-guerres, ce courrier détaille avec une précision surhumaine ce qu’allaient être la haine et les exactions des nazis à l’égard des Juifs puis des catholiques.
    Mgr Steffes, directeur de l’Institut de Münster, a témoigné de cette extraordinaire prophétie au sujet du nazisme qu’Édith considère comme une force de destruction « d’inspiration démoniaque ».
    Édith Stein, Thérèse-Bénédicte de la Croix en religion, assassinée à Auschwitz le 9 août 1942, a été béatifiée en 1987, proclamée sainte en 1998 par saint Jean-Paul II, pape qui a fait d’elle la co-patronne de l’Europe.

    Source : d’après Bernard Sesé, « Édith Stein (sainte), 1891-1942 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 244-246.

    Gilles aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique Empty Re: Ste Edith Stein : le courage contre l’intolérance et la perversion idéologique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:51