L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Extrait Homélie du 12 Août 2017.. par L’Abbé Guy Pagès FAIRE LE SILENCE DANS LES ÉGLISES ♥

Partagez
Claire
Admin

Extrait Homélie du 12 Août 2017.. par L’Abbé Guy Pagès FAIRE LE SILENCE DANS LES ÉGLISES ♥

Message par Claire le Dim 13 Aoû 2017 - 11:07

Extrait Homélie du 12 Août 2017.. 
par L’Abbé Guy Pagès*
QUE FAIRE ? LE SILENCE DANS LES ÉGLISES♥

Loué soit Jésus-Christ !

A la suite d’Élie qui ne rencontra Dieu que dans le murmure d’une brise légère, l’Église demande à ceux qui cherchent Dieu d’observer le silence dans la sainte liturgie. « Dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, le silence permet à tous de se disposer à célébrer les saints mystères avec cœur et conformément aux rites.

Combien de célébrations qui ne sont que pitoyables agitations, où paroles et chants sont multipliés dans le but inavoué d’empêcher Dieu de parler, d’être entendu… 

Les pires ennemis de Dieu 

se trouvent souvent dans les églises ! 

Tout autant que le chant, le silence prépare l’assemblée à écouter le Seigneur, 
à Le rencontrer, L’adorerLe prier, Lui offrir sa vie unie au sacrifice de Jésus, 
et L’accueillir, Lui, dans une communion vivante et sanctifiante.

Le silence est le témoin de l’expérience spirituelle, 

et il l’enrichit en retour.

Je remercie les personnes qui pour respecter le silence pendant la messe étouffent leur toux dans leur mouchoir… Le silence est sacré !

Comme disait saint Jean de la Croix : 

« L’amour du silence conduit au silence de l’Amour.»

Chacun a le droit de pouvoir prier en silence 

dans la Maison du Seigneur.

Mais il ne suffit pas d’être attentifs à Dieu pendant la Messe, il faut encore l’être après, et toujours. 

C’est pourquoi, comme Élie et comme les enfants de Fatima, faisons des sacrifices, renonçons à la télévision et aux distractions de ce monde, qui est « une conspiration contre la vie intérieure ».

Sans quoi, lorsque le Seigneur apparaîtra, hommes de peu de foi, nous Le prendrons pour un fantôme, nous crierons de peur et Le fuirons au lieu de nous précipiter dans Ses bras ! 

Ô Seigneur, gardez-nous de cette dissipation des sens et de l’esprit qui fait de Vous un inconnu pour nous, et de nous des zombis ! 

« Veillez et priez sans cesse afin d’avoir la force de résister à tout ce qui doit vous arriver et de vous tenir debout au jour de Mon retour. (Lc 21.35) » dit le Seigneur. Amen.

Abbé Guy Pagès
https://www.islam-et-verite.com/faire-homelie-19eme-dimanche-temps-ordinaire-a/

https://myriamir.wordpress.com/2017/08/13/%e2%99%a5-extrait-homelie-du-12-aout-2017-par-labbe-guy-pagesque-faire-le-silence-dans-les-eglises%e2%99%a5/
AZUR

Re: Extrait Homélie du 12 Août 2017.. par L’Abbé Guy Pagès FAIRE LE SILENCE DANS LES ÉGLISES ♥

Message par AZUR le Dim 13 Aoû 2017 - 14:22

C'est vrai. J'ai eu un choc dimanche dernier à la messe car tout le monde papotait allègrement : ambiance bien différente durant mes vacances où le silence règnait.
Par contre, à la sortie en dehors de l'église, tout le monde discutait avec les autres , etc.    
Ici, c'est à l'intérieur de l'église qu'on discute comme si Dieu n'était pas là.
Ce serait des jeunes, des gamins, ok, mais ce n'est pas le cas.
Et à la fin de la messe, ça recommence et après les gens se sauvent vite. prendspitie

Enfin, le prêtre a fait une homélie intéressante en parlant du repli sur soi ou bien de l'habitude et de l'indifférence : pas d'esprit d'évangélisation.
Au début, ça ne m'interpelait pas vu que je suis une convertie mais finalement je me suis dit que cela rejoignait ce que disait le pape qui nous secoue , nous, catholiques, car nous ne bougeons pas.
Rien à voir avec les chrétiens d'orient.
C'est pour cela que je trouve que les évangéliques( même s'ils sont séparés) correspondent plus à ce qu'on attend d'un chrétien: l'évangélisation!
Dommage qu'ils rejettent Marie car sans Marie , c'est juste impossible! No
Claire
Admin

Re: Extrait Homélie du 12 Août 2017.. par L’Abbé Guy Pagès FAIRE LE SILENCE DANS LES ÉGLISES ♥

Message par Claire le Dim 13 Aoû 2017 - 14:32

Moi aussi je suis choquée de voir tant d'indifférence avant la messe. Personne ne se recueille, ne se prépare à recevoir Jésus, sans compter ceux qui arrivent toujours en retard.
J'en pleurerai parfois. Il faudrait distribuer le petit livret des messages de Catalina sur la sainte Messe.
Il faut absolument que je me trouve une autre église où  le silence est respecté, tant pis s'il faut faire des kms mais je ne me sens plus bien dans ma paroisse.

prendspitie
AZUR

Message par AZUR le Dim 13 Aoû 2017 - 14:54

Ah, je ne peux pas laisser tomber mon prêtre même si parfois , il " m'énerve" ! Lol.
Ça ne doit pas être facile pour lui de voir des gens qui manquent autant de recueillement, de respect pour Dieu.
C'est vrai que le livret de Catalina ( qu'on peut avoir sur internet) m'a beaucoup aidée vu que personne ne m'avait montré ni dit comment me comporter .
Là, notre prêtre parlait des personnes croyantes depuis toujours et qui se sont endormies ....
Notre prêtre du Bénin qui vient tous les ans( il est actuellement dans une autre ville: dommage) se plaint de ne voir que des personnes âgées : pas de jeunes et aussi de l'indifférence des gens par rapport à ce qu'il vit au quotidien chez lui : aller chercher l'eau à la rivière ( le puits est à sec, etc.) .
Trop de matérialisme, pas assez de foi! prendspitie
En Uniondepriere avec toutes ces indélicatesses envers Dieu .

BENEDICTE

Message par BENEDICTE le Dim 13 Aoû 2017 - 19:04

Bonjour

Chez nous aussi ,cela manque de silence .....mais il y a du progrès , avant c'était un bruit intense , chacun essayait de parler plus fort !!!!!cela se répète encore les jours de 1ère communion et fète .C'est les prètres africains qui ont apporté plus de silence .
Nous en sommes arrivés au point ,ou les gens ne comprennent plus ,pourquoi on demande le silence et le recueillement ,on vous répond ""liberté "".

je change un peu de sujet ,excusez moi ....
Je viens de passer à coté de chez moi ,un WE retraite avec deux prètres africains , qui ont remis les pendules à l'heure .......un moment d'Adoration avant la MESSE
..............................................ètre à genoux au moment de la consécration
...............................................recevoir JESUS EUCHARISTIE à genoux sur un prie_DIEU ,et sur la langue
.............................................se confesser à genoux , si la santé le permet ......
............................................importance de la prière quotidienne et personnelle dès le matin

j'attends la suite au quotidien
Claire
Admin

Message par Claire le Dim 13 Aoû 2017 - 20:09

Quelle merveille cette retraite que vous avez vécue !
Ce sont les Africains qui nous evangelisent maintenant, nous sommes devenus pour la plupart des mauvais chrétiens ! Mais à qui la faute ? Pas assez de discipline dans nos églises...
AZUR

Message par AZUR le Dim 13 Aoû 2017 - 21:37

Oui, les prêtres africains sont merveilleux! Very Happy sunny
marieangesl

Message par marieangesl le Jeu 17 Aoû 2017 - 15:52

les prêtres africains sont de bons exorcistes également, j'ai eu le grâce d'en rencontrer un qui venait du Bénin et qui connaissait Jean pliya

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 23:32