L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël 29 septembre

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 2006
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël 29 septembre

Message par Gilles le Ven 29 Sep 2017 - 16:21



Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël le 29 Septembre : Nous pouvons les appeler à notre secours. Ils sont des guerriers puissants qui agissent à notre demande

Tiré du grec arkhé («  commandement ») et aggelos («  messager ») dont nous avons fait « ange », ce terme signifie «  chef parmi les anges ».

Seuls trois d'entre eux ont révélé leur nom et il en est fait mention dans les livres canoniques de la Sainte Ecriture Raphaël (livre de Tobie), Gabriel (Daniel 8,1-26 et 9,21-27, Jérémie 25,12 et 29,10, et N.T. en Luc 1,11-38) et Michaël (Daniel 10,13 et 12,1-3, N.T. Jude 9, et Apocalypse 12,7-9).
Aussi se méfier de ceux qui à partir d’éléments les plus divers prennent la liberté d'en désigner d'autres avec précision.

La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les « sept Anges qui se tiennent devant Dieu » (Apocalypse 8,2), comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : «  Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur » (Tobie 12,15).

L'on peut représenter les sept archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais l'on doit alors s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus. »

En 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome de 745 lequel avait fait ressortir la valeur toute conjecturale de la nomination des quatre autres archanges non assise sur l’existence de textes sacré. Le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.
Plus près de nous en 2001 le DIRECTOIRE SUR LA PIÉTÉ POPULAIRE ET LA LITURGIE  a rappelé de façon semblable : « Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Ecriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël. » (point 217)
 
Au V° siècle, nous trouvons établie déjà la fête du 29 septembre non seulement pour la glorification de saint Michel mais aussi de tous les Anges.

 
Source : spiritualité-chrétienne


    La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 4:57