L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Partagez
Gilles

Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Gilles le Sam 30 Sep 2017 - 16:19

Bonjour chers (es) amis (es) du forum !

J'aimerais partager avec vous une interrogation qui me passe par la tête ces derniers jours lors de mes moments de prière...

Quand nous serons au Ciel, Dieu effacera-t-Il de notre mémoire le souvenir de nos parents et amis qui seront condamnés à la damnation éternelle ? Ou encore nous donnera-t-Il la grâce nécessaire pour supporter cette pénible réalité ?

Peut-être certains membres du forum sauront-ils "éclairer mes lanternes" car la réponse m'intrigue vraiment.

Bien sûr la Parole de Dieu nous donne une réponse générale à ce sujet...

«Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» (Apocalypse 21:4)

Merci pour vos commentaires !

Fraternellement...

Gilles.
Claire
Admin

Re: Au Ciel, aurons-nous le souvenir de nos parents ou de nos amis(es) damnés ?

Message par Claire le Sam 30 Sep 2017 - 17:04

Gilles,

J'ai la réponse donnée par Luz Amparo :

Luz Amparo (L'Escorial) lors d'une de ses causeries aux français a dit ceci :

Dieu efface dans notre mémoire le souvenir des êtres chers ou amis damnés quand nous sommes au Ciel. On ne peut plus s'en rappeler.

C'est dur mais il faut l'accepter, on ne pensera plus de la même façon là-bas.

paix
Gilles

Message par Gilles le Sam 30 Sep 2017 - 19:03

pour ta rassurante réponse chère «Claire»!

Sois bénie !

queDieubenisse et 
Gilles

Message par Gilles le Mer 8 Aoû 2018 - 19:43

Nous souviendrons-nous de nos vies terrestres quand nous serons au ciel ?

Ésaïe 65.17 dit : « En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l’esprit. » Certains interprètent ce passage dans le sens que nous ne nous souviendrons pas de notre vie terrestre au ciel. Le verset précédent dit cependant : « Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux. » (Ésaïe 65.16) Il est probable que seuls nos « détresses passées » seront oubliées, pas tous nos souvenirs. Nos souvenirs seront purifiés, rachetés, guéris et restaurés, mais pas effacés. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas nous souvenir de beaucoup de choses de notre vie terrestre. Les souvenirs qui seront purifiés sont ceux du péché, de la douleur et de la tristesse. Apocalypse 21.4 dit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu. »

D’autres citent l’histoire de Lazare et de l’homme riche (Luc 16.19-31) comme une preuve que les morts se souviennent de leur vie terrestre. L’homme riche a demandé à Abraham de renvoyer Lazare sur terre pour avertir ses frères afin qu’ils ne viennent pas aussi en enfer. Il se souvenait donc de sa famille. Il se souvenait certainement aussi de sa vie de péché, puisqu’il n’a jamais exigé d’être libéré de l’enfer ni demandé pourquoi il était là ou affirmé qu’il y avait erreur. Il se souvenait assez bien de sa vie terrestre pour savoir qu’il méritait l’enfer. Ce passage ne prouve cependant pas que ceux qui sont au ciel se souviennent de leur vie terrestre : les souvenirs du riche faisaient partie de sa misère, tandis que
les souvenirs que nous aurons au ciel, si nous devons en avoir, ne seront que des souvenirs heureux.

Commentaire personnel : Peut-être n'aurons la réponse qu'en arrivant au Ciel ?
Claire
Admin

Message par Claire le Mer 8 Aoû 2018 - 20:00

Oui Gilles c'est une énigme !

Moi ce qui me trotte toujours par la tête c'est : est-ce que je vais voir ma mère telle que je l'ai quittée car elle avait 55 ans et moi j'en ai actuellement 68. Tu te rends compte, je vais être plus vieille que ma mère ?  Smile  et ce sera le cas de mon frère et mes soeurs....
ou alors on ne verra plus nos corps mais nos âmes seulement et on se reconnaîtra quand même ?
Il vaut mieux ne pas y penser je crois ! comme tu dis on aura la réponse au Ciel.

queDieubenisse
Gilles

Message par Gilles le Mer 8 Aoû 2018 - 20:53

Claire a écrit:Oui Gilles c'est une énigme !

Moi ce qui me trotte toujours par la tête c'est : est-ce que je vais voir ma mère telle que je l'ai quittée car elle avait 55 ans et moi j'en ai actuellement 68. Tu te rends compte, je vais être plus vieille que ma mère ?  Smile  et ce sera le cas de mon frère et mes soeurs....
ou alors on ne verra plus nos corps mais nos âmes seulement et on se reconnaîtra quand même ?
Il vaut mieux ne pas y penser je crois ! comme tu dis on aura la réponse au Ciel.

queDieubenisse
Quelques détails intéressants émergent de la part de personnes qui ont eu des expériences de mort imminente. Selon ce qu’elles ont pu observer, les jeunes paraissent plus âgés et les personnes plus âgées paraissent plus jeunes. Une personne raconte avoir vu sa grand-mère qui semblait avoir environ 45 ans, alors qu’au moment de sa mort elle était plus âgée. Adam et Ève ont été créés mûrs et prêts à avoir des enfants. Si le péché n’était pas entré dans le monde, ils n’auraient pas vieilli physiquement et leurs enfants auraient atteint l’âge adulte et vécu dans cet état de non-vieillissement des corps pour l’éternité.
Claire
Admin

Message par Claire le Mer 8 Aoû 2018 - 20:56

Ah grand merci Gilles ! alors je vais peut être redevenir le petit bébé de ma maman quand elle avait 24 ans !

lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 6:52