L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


D’où vient la superstition du vendredi 13 ?

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 840
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 62
Localisation : Québec - Canada

D’où vient la superstition du vendredi 13 ?

Message par Gilles le Ven 13 Oct 2017 - 16:09



Jésus et ses apôtres étaient 13 et le Christ est mort un vendredi. Cela suffit-il à expliquer la superstition du vendredi 13 ?

Judas est souvent présenté comme le 13ème convive de la Cène du Jeudi Saint et le Christ a été crucifié un vendredi. Certains font également remarquer que l’arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers, a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307. Cela explique-t-il la phobie que certains ont du vendredi 13 ? Celle-ci a même un nom, la paraskevidékatriaphobie. Mais on lui trouve également des possibles origines dans les mythologies grecques ou nordiques.

Vendredi, un jour pas comme les autres

Le vendredi n’est pas un jour comme les autres dans la semaine ! C’est un jour symbolique dans les trois grandes religions monothéistes. Pour les Chrétiens, c’est jour de pénitence en mémoire de la mort du Christ survenue, selon la Bible, un vendredi. Mais c’est aussi un vendredi que Caïn tua son frère Abel, encore un vendredi où le Diable tenta de faire manger une pomme à Eve et où elle fut expulsée du Jardin d’Eden avec Adam. De même, Hérode massacra les innocents un vendredi tout comme le temple de Salomon aurait été détruit un vendredi. Et c’est également un vendredi que commença la grande inondation qui poussa Noé sur les flots. Cela fait beaucoup de vendredis funestes dans la Bible ! Le vendredi est également le jour saint de l’Islam, celui dédié à la prière collective tandis que les Juifs, eux, le consacrent à la préparation du Shabbat.

Suite de cet excellent texte : D'où vient la superstition du vendredi 13 ? - Aleteia

par Marie Le Goaziou



    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 4:31