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    Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ?

    Anonymous
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    Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ? Empty Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ?

    Message par Invité Jeu 9 Mai 2019 - 21:11

    Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ? Saintaugustine1-2x

    Dieu a-t-il des préférences ?

    Comment Dieu pourrait-il avoir des préférences, se récrieront certains avec indignation ! Nous détestons les préférences. Enfin, du moins quand elles sont pour les autres. Mais nous en raffolons si d’aventure elles sont pour nous. Ainsi les enfants ont horreur des chouchous qui ne sont pas eux-mêmes. Or, les chouchous sont forcément plus rares que ceux à qui ils sont préférés, sinon ils ne seraient pas vraiment des chouchous. Il s’ensuit logiquement que l’opinion majoritaire est contre les chouchous : on les déteste d’autant plus qu’on voudrait bien être à leur place !

    Il faut quand même reconnaître qu’il n’y a pas que de l’envie dans cette réaction. Il y a aussi un certain sentiment de la justice. Il est clair que les préférences sont souvent injustes. De plus, fils de la civilisation occidentale moderne passée par la révolution, malgré nos différences et nos oppositions philosophiques, religieuses ou politiques, nous partageons largement la passion de l’égalité par-dessus tout autre souci, notamment de liberté ou de fraternité, comme le notait finement Tocqueville. Nous pensons spontanément la justice comme égalité. Or, l’égalité n’est pas forcément la justice : par exemple, donner à tous la même chose est moins “juste” que de donner à chacun ce dont il a besoin. De plus, donner à tous la même chose quand les uns ont peiné et les autres pas, est ressenti comme incorrect : en entendant la parabole des ouvriers de la onzième heure, nous réagissons souvent comme les ouvriers de la première heure qui estiment injuste de ne pas être privilégiés un peu. D’ailleurs, il serait impossible d’éduquer les enfants ou de conduire les hommes sans récompenser le mérite.

    La finesse et les nuances dans la compréhension de ce qui est juste n’enlèvent rien à l’opposition de principe entre les préférences et la justice, lorsque les préférences sont précisément ce qui demeure injustifiable. Or, notre compréhension moderne de ce qu’est Dieu, ou plutôt de ce qu’il devrait être, lui attribue strictement l’obligation de justice, assortie de l’interdiction absolue de nourrir des préférences.

    La vision commune de l’humanité à ce sujet n’est pas si catégorique. Dans la pensée universelle de l’Antiquité, il est évident que les dieux ont des préférences. Les hommes ne naissent pas égaux en chances, selon l’époque, le climat, la société, la famille ou le patrimoine génétique qui leur échoient. M’imaginer être né ailleurs, dans une autre famille, à une autre époque, cela a-t-il du sens ? Non car « je » n’est rien indépendamment du fait que je sois né précisément quelque part, un certain jour. En dehors de cette naissance survenue dans l’histoire, le « je » que je suis est inconcevable. Si mes parents ne s’étaient pas rencontrés, je ne serais pas né, et donc ce « je » qui serait né ailleurs une autre fois n’a aucun sens. Comme il est raisonnablement impossible d’attribuer les chances de sa naissance au mérite personnel de celui qui naît, on les impute au « hasard ». Mais parler de hasard ne signifie rien de plus que notre ignorance des causes, et donc ne calme aucunement l’angoisse des hommes devant la vertigineuse inégalité des chances au départ. Une angoisse qui s’aggrave de toutes les inégalités survenant encore dans la suite de la vie des uns et des autres : faveurs insolentes ruisselant sur des individus indignes d’une part, accidents, maladies, catastrophes d’autre part frappant des innocents « de façon aveugle », selon la formule consacrée. Il faut bien, pense-t-on, que quelqu’un, quelque part, assume la responsabilité du malheur des uns et du bonheur des autres. C’est pourquoi l’on dit « chéri des dieux », ou « aimé de Dieu » l’homme à qui tout sourit, et “maudit” celui devant qui tout se dérobe.


    Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ? 2Q==Conférence du Père Lambret à Naïm

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    Dieu aime t-il certaines personnes plus que d'autres ? Gilles10

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