L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Sam 16 Mai 2015 - 8:30

Hongrie. Un maire veut sauver la statue de Jean-Paul II de Ploërmel

Ploërmel - 14 Mai 1



  • Un maire hongrois veut sauver la statue du pape. | Ouest-France




Un maire hongrois se propose de "sauver" la statue du pape Jean Paul II qui doit être démontée à Ploërmel, après la décision qui la juge contraire à la loi sur la laïcité.




« Si la France, pays de la liberté, n'en veut pas, nous serions heureux de l'avoir ici, dans notre ville », a déclaré à  jeudi Jozsef Michl, maire de Tata, à 70 km au nord-ouest de Budapest. 

Sauver la statue




La statue, érigée en 2006 dans la ville bretonne de Ploërmel, s'accompagne d'une arche au sommet de laquelle est plantée une croix monumentale.


C'est cet insigne religieux qui a été considéré fin avril par la justice comme contrevenant à la fois à la Constitution française et la loi de 1905 de séparation de l'Église et de l'État. La ville a six mois pour démonter le monument.


« C'est scandaleux que cela puisse arriver au XXIe siècle, comme s'il y avait un problème avec les racines chrétiennes de l'Europe », a ajouté M. Michl, précisant qu'il avait envoyé une lettre proposant de « sauver » la statue au maire de Ploërmel un peu plus tôt cette semaine. 

La statue serait érigée dans un square baptisé du nom de l'ancien pape, a expliqué le maire, membre du parti populaire démocrate-chrétien, un des partenaires de la coalition actuellement au pouvoir menée par Viktor Orban


http://www.ouest-france.fr/hongrie-un-maire-veut-sauver-la-statue-de-jean-paul-ii-de-ploermel-3401213
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Mar 19 Mai 2015 - 16:52

Aaaaaaaaaaah!
Je n'en peux plus de n'entendre que ce satané mot: "laïcité"! Ca n'a jamais été aussi fort que depuis 3ans! prendspitie
avatar
marie-rose

Messages : 778
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par marie-rose le Mar 19 Mai 2015 - 17:43

e n'en peux plus de n'entendre que ce satané mot: "laïcité"! Ca n'a jamais été aussi fort que depuis 3ans!
c vrai !! ça commence à bien faire!!!
ça commence à devenir inquiétant!
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir se séparer de sa croix

Message par Claire le Jeu 26 Oct 2017 - 10:16

Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir se séparer de sa croix
RELIGION Le Conseil d’Etat ordonne à la mairie de Ploërmel de procéder au retrait du symbole religieux…
J.G. avec AFP

 
Publié le 25/10/17 à 18h30 — Mis à jour le 25/10/17 à 18h30







La statue de Jean-Paul II est installée depuis 2006 sur une place publique de Ploërmel. — DAMIEN MEYER / AFP


A Ploërmel dans le Morbihan, le pape Jean-Paul II n’est plus en odeur de sainteté. Le Conseil d’Etat vient en effet d’ordonner au maire de la commune de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape. Le monument, qui fait près de huit mètres de haut, avait été érigé en 2006 sur une place publique de Ploërmel. Elle avait été offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, Paul Anselin.Depuis son installation, la statue n’a cessé de cristalliser les tensions dans cette petite commune du Morbihan. Saisi par la Fédération de la libre-pensée, une association laïque, le tribunal administratif de Rennes avait le 30 avril 2015 sommé le maire de Ploërmel de procéder au retrait de la statue, au motif que l’arche surplombée d’une croix, « symbole de la religion chrétienne », présentait « un caractère ostentatoire ». Ce jugement avait été annulé en décembre 2015 par un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes.


Une croix contraire à la loi de 1905



Ce mercredi, le Conseil d’Etat a donc décidé d’annuler cet arrêt et a ordonné de procéder au retrait de la croix, et non pas de toute la statue. Selon la décision du Conseil, la croix, à la différence de l’arche, « constitue un signe ou emblème religieux dont l’installation est contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 », relative à la séparation des Églises et de l’État. La commune a donc désormais six mois pour faire enlever la croix du monument. Elle devra par ailleurs verser 3.000 euros aux requérants.


http://www.20minutes.fr/justice/2158031-20171025-bretagne-statue-jean-paul-ii-va-devoir-separer-croix


prendspitie
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Dim 29 Oct 2017 - 1:03

Le Premier ministre polonais propose de déplacer le monument de Jean Paul II en Pologne pour le sauver


Salon Beige
Hier à 16:02

Traduction : 



Jean-Paul II disait que l’histoire nous apprend que la démocratie sans valeurs se transforme en totalitarisme ouvert ou camouflé. Notre grand Pôle, le Grand Européen, est un symbole de l’Europe unie chrétienne. La dictature du politiquement correct – la sécularisation de l’État – crée une place pour des valeurs qui nous sont étrangères sur le plan culturel et qui conduisent à la terreur de la vie quotidienne des Européens. Le gouvernement polonais s’efforcera de sauver le monument de notre compatriote de la censure et nous proposerons de le déplacer en Pologne si les autorités françaises et la communauté locale sont d’accord.

Michel Janva
---------------


Où en sommes-nous arrivés ? Pauvre France !


Moi j'ai signé la pétition mais servira-t-elle ?
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Maire_de_Ploermel_Conseil_detat_Non_au_retrait_de_la_croix_a_Ploermel/?wNSoymb&utm_source=sharetools&utm_medium=twitter&utm_campaign=petition-454715-Maire_de_Ploermel_Conseil_detat_Non_au_retrait_de_la_croix_a_Ploermel&utm_term=NSoymb%2Bfr …
avatar
M-Odile

Messages : 400
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Herlies

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par M-Odile le Dim 29 Oct 2017 - 12:07

Quelle honte !!! triste Pauvre, pauvre France d'en arriver là... Une fois que le CROIX aura été éliminée (ça fait mal d'employer un tel mot...), il faudrait taguer une ou plusieurs croix avec une encre bien indélibile pr bien montrer combien ns tenons à ce signe essentiel et qui a été le chemin qu'a suivi Notre Pape qui est devenu un SAiNT.... Bien sûr, si nos frères polonais obtiennent l'autorisation d'emmener la statue ds leur pays qui a, lui, le courage d'affirmer haut et fort son attachement aux valeurs chrétiennes ouvertement bafouées par tant d'autres, c'est une suggestion complètement idiote... Bref, c'était la 1ère idée qui m'était venue à l'esprit tellement je trouve ce jugement carrément lamentable...    pardon
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Dim 29 Oct 2017 - 18:25

La Pologne veut «sauver de la censure» une statue de Jean Paul II en France 
28 oct. 2017, 20:12
- Avec AFP
© DAMIEN MEYER Source: AFP
La statue de Jean-Paul II à Ploërmel, en Bretagne, réalisée par l'artiste russo-géorgien Zourab Tsereteli.

Le Premier ministre polonais a déclaré que Varsovie tenterait de «sauver de la censure» une statue de Jean Paul II installée en Bretagne, après que le Conseil d'Etat français a enjoint à la commune de Ploërmel de retirer une croix la surplombant.

«Le gouvernement polonais tentera de sauver de la censure le monument de notre compatriote [Jean-Paul II] et nous proposerons de le transférer en Pologne, en cas d'accord des autorités françaises et de la communauté locale», a déclaré le 28 octobre Beata Szydlo, Premier ministre polonais, à l'agence de presse PAP.
Le Conseil d'Etat français a enjoint le 25 octobre à la commune de Ploërmel de retirer une croix surplombant une statue de Jean Paul II installée sur une place de cette commune, au nom du respect du principe de séparation des Eglises et de l'Etat.

Lire aussi
Le Conseil d'Etat exige le retrait d'une croix surplombant une statue de Jean-Paul II en Bretagne
La plus haute juridiction administrative française, en confirmant une décision de première instance, laisse six mois à la ville de Ploërmel pour procéder à ce retrait. La statue en elle-même n'est pas remise en cause. 


Le diktat du politiquement correct – de la laïcisation de l'Etat – laisse la place libre à des valeurs qui nous sont étrangères culturellement


«Notre grand compatriote, un grand Européen, est un symbole de l'Europe chrétienne unie. Le diktat du politiquement correct – de la laïcisation de l'Etat – laisse la place libre à des valeurs qui nous sont étrangères culturellement et qui mènent à terroriser la vie quotidienne des Européens», a encore déclaré la présidente du gouvernement polonais.


La croix sera retirée, non la statue



La statue, don de l’artiste russe Zourab Tsereteli, avait été installée sur une place de Ploërmel sous une arche surmontée d'une croix, après une délibération de la commune du 28 octobre 2006. La Fédération de la libre pensée et deux habitants de la commune avaient saisi le tribunal administratif de Rennes après le refus implicite du maire de retirer le monument, d'une hauteur de 7,5 mètres.
Le 30 avril 2015, le tribunal avait enjoint au maire de Ploërmel de faire retirer le monument de son emplacement. Une décision annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d'appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit.
Le Conseil d'Etat a en partie donné raison au tribunal administratif en estimant que la croix était contraire à la loi de 1905, qui interdit «d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public». Contrairement au tribunal, il estime en revanche «que l'arche ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux» au sens de la loi. La statue de Jean-Paul II elle-même, quant à elle, n'est donc pas menacée.
Source:R T 

[i]J’en parlais à mon mari et je lui disais que bientôt on virerait tous les calvaires bretons!
Il n’était pas content et m’a répondu: »pas touche à nos calvaires! »
Peut- être faudra t- il en arriver là pour que les gens sortent de leur torpeur ?
Mais quel travail de sape constant vivons-nous sous couvert de laïcité, libre-pensée qui puent la FM! prendspitie
avatar
Romain

Messages : 208
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Belgique

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Romain le Dim 29 Oct 2017 - 22:57

avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Lun 30 Oct 2017 - 14:34

Il va y avoir besoin de main d'oeuvre pour enlever toutes les croix en France !

Si jamais nos frères Polonais avaient l'autorisation d'emporter la statue, quel échec pour nous !
et quelle honte !

J'espère que les pétitions vont affluer.....

unionpriere
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Lun 30 Oct 2017 - 22:37

La FM est à l’oeuvre, sournoise et agissante. 
Si la statue avait été sur un terrain privé, personne n’aurait pu se plaindre, enfin, à priori.
Car je connais une dame qui a fait monter une croix de Dozulé dans son champs (7,33m) et le maire l’a obligée à la retirer ; c’est passé au tribunal.
Ça remonte , on ne parlait pas autant de laïcité comme maintenant .
Voilà, la dictature de la pensée unique en marche. pardon
avatar
Romain

Messages : 208
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Belgique

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Romain le Mar 31 Oct 2017 - 7:47

Voici qui la république place à la tête de l'éducation nationale et les autres sont du même acabit.
En fait ils se plaignent même qu'il n'ont pas fini le boulot à la révolution française.
Tout est fait, de nos jours, pour rattraper l'affaire et confisquer petit à petit çe qui avait été "oublié" à l'église.

On y retrouve les slogans dont nous rabâchent les médias et les politiques depuis des années ...
Oui ils sont bien aux commandes !



avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Mar 31 Oct 2017 - 9:28

C'est clair et net : "la religion laïque contre la religion catholique !"

Et que va nous enseigner la religion laïque ?????

et je voudrais savoir quels sont les jeunes qui sont demandeurs de cette laïcité, comme il l'affirme !!!

bellejournee
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Mar 31 Oct 2017 - 9:37

Les jeunes sont autant demandeurs de laïcité que les musulmans de Franxe demandeurs de croix enlevées, du moins pour l’instant!
On commence à enseigner un tas de saletés qui relèvent de la pornographie à des gamin(e)s de collège.... via un site approuvé par ce gouvernement. 
Merci, Romain , coucou pour les vidéos mais je ne supporte pas d’entendre des ignominies pareilles.
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Mar 31 Oct 2017 - 9:47

Claire a écrit:Il va y avoir besoin de main d'oeuvre pour enlever toutes les croix en France !

Si jamais nos frères Polonais avaient l'autorisation d'emporter la statue, quel échec pour nous !
et quelle honte !

J'espère que les pétitions vont affluer.....

unionpriere
Ça y est, cela me revient mais avaaz n’est pas du tout fiable; déjà , les ONG, bof, mais fais une recherche sur wikipédia et tu verras qui finance ce truc au- delà des adheérents......
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Mar 31 Oct 2017 - 9:49

Tu as raison, j'ai vu pour les pétitions que c'était un tort d'après le Salon Beige.

Moi non plus Azur, je n'ai pas su écouter les vidéos en entier, tellement ça m'énerve !  Smile
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Dim 5 Nov 2017 - 8:51

04 novembre 2017



Ploërmel : l’arche et la croix qui accompagnent la statue sont partie intégrante de l’œuvre du sculpteur Zurab Tseretli 



Patrick Le Diffon, maire (LR) de Ploërmel – et conseiller régional de Bretagne –, répond à Minute :

"Monsieur le maire, l’arche et la croix qui accompagnent la statue sont-elles partie intégrante de l’œuvre du sculpteur Zurab Tseretli ?
Oui. J’interroge d’ailleurs actuellement cet artiste russe pour lui demander s’il m’autorise, s’il est impossible de faire autrement, à enlever la croix pour respecter l’injonction du Conseil d’Etat. Il pourrait me poursuivre si je mutilais son œuvre sans son autorisation, puisqu’il en garde la propriété intellectuelle : l’œuvre d’art est une et indivisible.
Puisque c’est le caractère public de l’emplacement de cette œuvre qui est en cause, ne pourriez-vous tourner cette difficulté en vendant cet espace à une association privée ?

Une procédure déjà en cours pourrait, en effet, y aboutir.
Inaugurée en décembre 2006, place Jean Paul II, la statue est érigée sur un parking public, lui-même créé à l’emplacement de l’ancienne cour du couvent du Sacré-Cœur. Celui-ci, qui était devenu un collège et un pensionnat de jeunes filles, a appartenu à la communauté des sœurs de Ploërmel jusqu’à la fin des années 1990. À cette époque, la commune s’en est portée acquéreur avec le projet d’y aménager un centre culturel, qui s’est avéré finalement trop onéreux.
Or, en mars 2006, un incendie a dévasté l’ancien couvent et la commune n’a pas la capacité financière de le restaurer elle-même, mais nous pouvons le sauver en « saucissonnant » les bâtiments. Une partie d’entre eux, ravagés par le feu, sera rasée et nous cherchons un porteur de projet privé susceptible de réhabiliter les moins abîmés pour en faire des immeubles. Dans cette optique, le parking serait privatisé – et l’œuvre de Tseretli ne se trouverait donc plus sur un espace public. Mais aurons-nous le temps de réaliser cette opération immobilière ? [...]"



Posté le 4 novembre 2017 à 09h11 par Michel Janva |Salon Beige
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Dim 5 Nov 2017 - 11:33

04 novembre 2017



L'affaire de Ploërmel sur Terre de Missions




Terre de missions reçoit dimanche 5 novembre Daniel Hamiche, rédacteur en chef de l'Observatoire de la christianophobie, pour évoquer "l'affaire de Ploërmel": le conseil d'Etat demande, en effet, la suppression de la croix sur un monument dédié à Jean-Paul II commandé par la municipalité de Ploërmel et contesté par les sectaires de la "libre pensée".

En deuxième partie, Philippe Maxence, rédacteur en chef de "L'Homme nouveau", évoque le livre de Danilo Castellano, doyen émérite de la faculté de droit d'Udine en Italie, sur "Martin Luther: le chant du coq de la modernité". La Réforme, dont nous commémorons cette année le 5e centenaire, y est envisagée sous l'angle culturel et politique, comme première manifestation de l'individualisme et du contractualisée modernes.

Enfin, le RP Jean-François Thomas, sj, parle de ses deux derniers livres: le traité de spiritualité "Les Mangeurs de cendres" et le roman "Les larmes de la forêt".

A suivre sur TV Libertés dimanche midi

Posté le 4 novembre 2017 à 14h22 par Michel Janva Salon Beige
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Dim 5 Nov 2017 - 19:12

Voici la vidéo citée plus haut :

avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Préservons la Croix de Ploërmel

Message par Claire le Dim 26 Nov 2017 - 10:28

24 novembre 2017



Préservons la Croix de Ploërmel



Communiqué de Jean-Frédéric Poisson :



"La France est indissociable de son Histoire et de sa culture chrétiennes. Ses racines culturelles et spirituelles constituent des attachements vitaux de l’Homme et nourrissent le sentiment d’appartenance à une civilisation millénaire. Cette fierté d’appartenance est indispensable au renforcement de la cohésion nationale et à la défense de notre bien commun. Nous aimons notre histoire car elle forge notre identité. Au-delà de leurs croyances personnelles, les Français sont attachés aux symboles à leur héritage chrétien qui façonne notre pays et nos paysages depuis des siècles. Notre société ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est, sans cet héritage précieux qui participe à la définition de l’identité profonde de la France.

Le retrait de la Croix de Ploërmel ordonné par le Conseil d’Etat est, une fois de plus, une grave attaque contre notre propre culture nationale et européenne. Cette décision n’a aucun sens. C’est un véritable masochisme culturel ! Une civilisation qui se coupe de ses racines est une civilisation qui meurt… Localement, Marie de Blic, secrétaire générale du PCD, représentera notre mouvement auprès des initiatives de soutien visant à préserver les symboles de civilisation dont nous pouvons être fiers.



Posté le 24 novembre 2017 à 18h10 par Michel Janva Salon Beige
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Dim 26 Nov 2017 - 14:03

Il me semble qu’il y a une autre pétition, fiable, celle-là qui était sur le salon beige ou l’observatoire de la christianophobie.... 
Vu que les gens se moquent de Dieu, peut - être faudra t- il encore plus d’histoires comme celles- ci pour qu’on sorte de notre torpeur, de notre léthargie?
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Dim 26 Nov 2017 - 23:00

26 novembre 2017



Manifestation à Ploërmel



Au moins 300 personnes sont actuellement rassemblées devant la statue de Jean Paul II à Ploërmel (56) pour dénoncer la décision du conseil d’Etat qui demande le retrait de la croix de ce monument situé sur un parking public.

Posté le 26 novembre 2017 à 15h53 par Michel Janva Salon Beige


amen2
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Ven 12 Jan 2018 - 17:12


Croix de Ploërmel : le maire envisage de déplacer la statue


 14h37, le 04 décembre 2017, modifié à 14h48, le 04 décembre 2017





Le monument en question est une statue du pape polonais surmontée d'une arche, culmine à 7,50 mètres de haut. 
@ DAMIEN MEYER / AFP


La statue pourrait être installée sur un terrain privé, "la méthode la plus rapide", selon le maire de Ploërmel dans le Morbihan. 



Le maire de Ploërmel dans le Morbihan envisage de vendre à l'évêché et de déplacer sur un terrain privé la statue de Jean-Paul II, afin de sauvegarder la croix qui la surplombe et dont le retrait a été demandé par la justice, a-t-il dit à l'AFP.


Sur le terrain d'une école catholique ? "Ce qui se dessine, c'est le déplacement du monument vers un espace privé à proximité. 


L'évêché prend en charge l'acquisition et le déplacement de la statue", a précisé le maire (LR) de Ploërmel, Patrick Le Diffon. 
"Le monument quittera l'espace public, pour un espace privé, hors du champ d'application de la loi de 1905", a-t-il précisé. La statue devrait être déplacée de quelques dizaines de mètres seulement sur le terrain d'un établissement privé catholique. 



http://www.europe1.fr/societe/croix-de-ploermel-le-maire-envisage-de-deplacer-la-statue-3510962
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Ven 12 Jan 2018 - 17:32

No comment!
avatar
Claire
Admin

Messages : 9191
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Claire le Ven 2 Mar 2018 - 10:35

Ploërmel : la statue de Jean-Paul II vendue au diocèse sera déplacée


Salon Beige

Aujourd'hui à 08:15



Le conseil municipal de Ploërmel a voté jeudi soir à l'unanimité, moins trois abstentions, la cession de la statue de Jean-Paul II, installée sur un parking public depuis plus de douze ans. Le diocèse de Vannes deviendra propriétaire de ce monument, offert en 2006 à la ville de Ploërmel par l'artiste russe Zourab Tsereteli. Le prix de son acquisition a été fixé à 20 000 euros.

Une fois vendue, la statue devrait être déplacée de quelques dizaines de mètres, aux frais de l'Église, vers le terrain adjacent du collège privé catholique du Sacré-Coeur, où elle restera visible à partir de l'espace public.

Cette manoeuvre fait suite à la décision du Conseil d'Etat, saisi par les laïcards, qui a ordonné le retrait de la croix mais pas de la statue, alors que les deux éléments constituent le monument.

Michel Janva
avatar
AZUR

Messages : 1265
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : France

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par AZUR le Ven 2 Mar 2018 - 11:37

Claire: c’est quand même incroyable qu’on doive la déplacer, qu’on subisse les caprices de minorités. 
À la base, nous sommes (même si ça ne se voit plus) un pays chrétien et non pas laïc comme on nous le serine depuis plus de 200 ans! prendspitie

Contenu sponsorisé

Re: Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir être déplacée (suite et fin)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 6:51