L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


L'art de vieillir selon Dieu...

Partagez
avatar
Claire
Admin

Messages : 8486
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

L'art de vieillir selon Dieu...

Message par Claire le Mar 16 Jan 2018 - 20:33

LE RENOUVELLEMENT DES FORCES :
 
 
 

La vieillesse arrive progressivement… Refuser la vieillesse ou feindre de l'ignorer reviendrait à refuser la vie ; ce serait aussi stupide que de vouloir nier la succession des saisons !

L'auteur du Psaume 71 :
9 supplie le Seigneur dans une prière réaliste : "Ne me rejette pas au temps de la vieillesse ; quand mes forces s'en vont !"

L'apôtre Paul enregistre avec philosophie que "notre être extérieur se détruit " 2 Corinthiens 4 :16, ce qui signifie que : "extérieurement, notre corps  se détruit". La foi qui anime les auteurs de ces textes ne les empêche pas de constater l'évidence: les forces s'en vont petit à petit, l'être physique se dégrade… Dans ce domaine, comme dans tous les autres, la rébellion du cœur contre cette volonté de Dieu ne peut qu'engendrer amertume et désolation, tandis que son acceptation procurera toujours sagesse et sérénité à celui qui a placé sa foi en Jésus-Christ.

Accepter sans révolte les ennuis du vieillissement ne doit pas cependant faire totalement oublier les promesses de Dieu visant le renouvellement des forces. Si la Bible avance quelques paroles positives à ce propos, il convient sans doute que le chrétien s'efforce de les connaître et surtout de les croire possible.

Revenant au psaume 71
, nous noterons que son auteur à la sagesse de dire à Dieu :" Ne me rejette pas, ne m'abandonne pas quand mes forces s'en vont… " Ainsi, en même temps que l'on constate les effets affaiblissants de la vieillesse, on peut avoir la foi qui sait demander à Dieu aide et protection. Cela est d'autant plus vrai que l'Écriture affirme ailleurs avec beaucoup de force : "c'est lui (le Seigneur) qui pardonne… qui guérit… qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle"  Ps. 103 :1-5. 

Eh oui ! Nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés par la foi en Jésus-Christ. Il n'y a aucun doute sur ce point, n'est-ce pas ? Dès lors ne pourrions-nous pas croire de la même manière, que notre Dieu peut aussi nous guérir, nous renouveler et nous rajeunir, même si le rajeunissement possible ne doit pas être indéfiniment répété ? La foi peut à cet égard jouer un rôle déterminant. 


Si l'on considère Esaïe 40 :29-31, on constate une fois de plus l'importance de la foi :" Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leurs forces. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas ; ils marchent et ne se fatiguent pas"…
Psaume 92 :13 "Les justes croissent comme des palmiers, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. Plantés dans la maison de l'Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu. Ils portent encore des fruits dans la vieillesse. Ils sont plein de sève et verdoyants, pour faire connaître que l'Éternel est juste". 

A travers ces textes, on ne peut manquer de remarquer que la bénédiction, la force et la vigueur accordées par Dieu aux croyants atteints par la vieillesse visent un seul but : glorifier le Seigneur en faisant connaître sa puissance et sa fidélité… " Si, extérieurement, notre corps s'épuise et se détériore, intérieurement, nous sommes renouvelés et revêtus de forces neuves de jour en jour"   2 Corinthiens 4 :6… 

Ne vous laissez ni tromper, ni décourager : bien que le renouvellement de vos forces physiques ne soit pas impossible, il ne sera pas éternel ; mais le renouveau constant de votre être intérieur est assuré par Dieu lui-même…

Et il semble bien que les jeunes générations de chrétiens veulent en découvrir l'éclatante démonstration. Si vous ne la leur offrez pas, qui pourra donc le faire ? 

Psaume 37 :25
"J'étais jeune, j'ai vieilli, et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain."

Esaïe 46 :4 "Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; je l'ai fait et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver ".
 
                                    EXTRAIT DE "QUAND L'AMANDIER FLEURIT" D'ANDRÉ PINGUET
avatar
Claire
Admin

Messages : 8486
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: L'art de vieillir selon Dieu...

Message par Claire le Mar 16 Jan 2018 - 20:42


L'art de vieillir selon Dieu

Il est vrai qu'en général le monde d'aujourd'hui méprise la vieillesse. Mais auprès de ceux qui aime le Seigneur, l'âge avancé trouve le respect qui lui est dû par considération pour sa longue expérience attachée à une longue carrière.
Les Orientaux respectaient les personnes âgées et ils aspiraient aux bénédictions de la vieillesse, car ils les considéraient comme les marques de l'approbation divine, ainsi attendaient-ils l'âge de la vieillesse plein de foi et d'espoir  Psaume 71.9, 18.  Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur. Proverbe 16.31.  Le mépris des vieillards était le signe d'une société dégénérée Esaïe 3.5  et de cruauté Deutéronome 28.50; Esaïe 47.6; Lamentations 4.16  Les vieillards, qui passaient pour avoir une grande sagesse Job 12.20; 15.10; 32.7 exerçaient l'autorité dans la communauté. 
Lévitique 19:32  Le Seigneur déclare : Tu te lèveras  devant la personne du vieillard et tu l'honoreras, c'est ainsi que tu respecteras le Seigneur.

PROMESSES: 

Job 12:12 La sagesse appartient aux personnes âgées et une longue vie donne l'intelligence 
Psaume 92:15 Les justes seront féconds jusque dans leur vieillesse
Esaïe 46:3  Vous que j'ai pris en charge dès votre origine, que j'ai porté dès votre naissance ! jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. 
2 Corinthiens 4:16  Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement nous sommes renouvelés de jour en jour.

VOTRE VERITABLE VALEUR:
 
Le message sans équivoque qu'il faut adresser aux plus âgés est celui-ci: croyez ce que dit la parole de Dieu concernant votre valeur aux yeux de ceux d'entre nous qui sont plus jeunes. Nous avons besoin de l'énergie de vos esprits là où l'énergie physique de notre jeunesse est inadéquate. Vos nombreuses années sont trop précieuses pour être gaspillées. Ne vous accrochez pas à la jeunesse et ne pleurez pas l'énergie perdue... mais faites quelque chose de bien plus important... Soyez une lampe  en Israël.
... Abraham a quitté Ur à l'âge de 70 ans…  Aaron avait 83 ans quand lui et son frère Moïse âgé de 80 ans, ont quitté l'Egypte… A l'âge de 87 ans Toscanini dirigeait toujours un orchestre symphonique…  Edison était encore très occupé dans son laboratoire à 83 ans…  

Winston Churchill dirigeait la Grande Bretagne à 76 ans... Albert Schweitzer était encore actif comme médecin-missionnaire à 90 ans... Laura Ingalls Wilder a écrit la plupart des histoires de la série télévisée La petite maison dans la prairie entre 70 et 90 ans… Cecil B de Mille a produit le film Les dix commandements à 75 ans…  Anna Mary Moses a décidé à 76 ans qu'elle en avait assez de tricoter et elle a commencé à peindre. Après cela elle a produit plus de mille peintures…  Michel Ange a décoré la Basilique Saint Pierre de Rome  lorsqu'il avait plus de 70 ans. 
  
Bien que certaines de ces réalisations aient exigé énormément d'énergie physique, il ne fait aucun doute  que les trésors les plus précieux de la vieillesse sont des ressources spirituelles, qui ne se manifestent que dans les années tardives de la vie, alors que le niveau d'énergie de l'être humain a considérablement baissé.

Approchez-vous de ce que d'autres pourraient appeler vos années de déclin. Rappelez-vous: Dieu a un but particulier pour vous, quel que soit votre âge, et il comblera vos besoins pour réaliser ce but. Lynn Anderson

UNE ETAPE DE LA VIE

« CAR POUR MOI, VIVRE, C'EST CHRIST, ET MOURIR M'EST UN GAIN »

Philippiens 1:19-26

La plupart d'entre nous pourraient dire avec Paul : «pour moi vivre c'est Christ», mais beaucoup auraient du mal a ajouter: «et mourir m'est un gain». Ces mots nous étranglent comme une arête dans la gorge. La portion actuelle de l'éternité, notre vie ici bas, a acquis tellement d'importance que nous ne parvenons pas a imaginer comment la mort serait un gain. Cela provient de ce que nous nous accrochons si désespérément à la vie et que nous ne comprenons pas ce qui nous est promis pour l'éternité.

J'ai découvert que ceux qui vivaient une vie abondante ici-bas sont ceux qui avaient l'assurance du ciel. Quand notre destination est claire, nous sommes libérés des soucis que nous causent les menus problèmes de notre vie présente. Les pressions quotidiennes et les frustrations reprennent leur place quand nous savons que nous nous dirigeons vers le ciel. Dieu se soucie davantage de la qualité que de la quantité. Le nombre de nos jours compte moins que la plénitude de notre vie. La tombe n'a pas de pouvoir sur le chrétien !

Quand un avion franchit le mur du son, il vole pleinement libre. Un chrétien doit franchir le mur de la mort de son vivant afin de pouvoir vivre  sans incertitude obsédante et sans crainte de la mort. Christ peut empêcher une personne de tomber si cette dernière sait qu'elle est «gardée» pour le ciel. Possédez-vous cette assurance ? 

Cette crainte de la mort constitue, parait-il, la racine de toutes nos angoisses. Faites face à ce problème. Dites au Seigneur que vous placez votre confiance en lui et que votre traversée  de la «vallée de l'ombre de la mort» au moment voulu s'effectuera avec lui, votre main dans la sienne, en route pour la phase suivante, une vie sublime avec lui. La mort peut se comparer à une remise de diplômes. 
Quand nous nous attendons au ciel, la vie devient le ciel
.  Lloyd John Ogilvie

http://www.rosee.org/rosee/page7.html
avatar
marie-rose

Messages : 759
Date d'inscription : 28/02/2014

Re: L'art de vieillir selon Dieu...

Message par marie-rose le Mer 17 Jan 2018 - 17:44

bravo
Marie a dit a Medugorje : " Si vous me tenez bien la main,vous ne vous rendrez pas compte de ce passage de cette vie à l'autre"
Quand à l'age,ça ne veut rien dire,avec Dieu tout est possible et rien n'est impossible
avatar
Claire
Admin

Messages : 8486
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : NORD

Re: L'art de vieillir selon Dieu...

Message par Claire le Mer 17 Jan 2018 - 17:48

Oui Marie-Rose, Vicka à Medjugorje a dit : n'ayez pas peur de la mort, ce n'est même pas passer d'une pièce à l'autre, c'est passer d'un côté de la pièce à l'autre !

MerciSeigneur

Contenu sponsorisé

Re: L'art de vieillir selon Dieu...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 18:00