L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

‘Frapper l’Oint de Dieu ‘Le Pape François’…

Partagez
Claire
Admin

Message par Claire le Dim 21 Jan 2018 - 16:40

Profonde Réflexion que Mark Mallett partage avec nous

https://www.markmallett.com/blog/2018/01/19/striking-gods-anointed-one/
Saul attacking David, Guercino (1591-1666)

Quelqu’un a estimé que je n’étais pas assez critique du Pape François dans mon récent article sur l’Anti-Miséricorde.(sera diffusé sous peu) « La confusion n’est pas de Dieu« , ont-ils écrit. Non, la confusion ne vient pas de DieuMais Dieu peut utiliser la confusion pour tamiser et purifier son Église. Je pense que c’est précisément ce qui se passe à cette heure …

Le pontificat de François met en pleine lumière les ecclésiastiques et les laïcs qui semblaient attendre dans les coulisses de promouvoir une version hétérodoxe de l’enseignement catholique (…..). Mais c’est aussi mettre en lumière ceux qui ont été ligotés dans le légalisme caché derrière un mur d’orthodoxie.
C’est révéler ceux dont la foi est réellement en Christ, et ceux dont la foi est en eux-mêmes; ceux qui sont humbles et loyaux, et ceux qui ne le sont pas.
Alors, comment abordons-nous ce « Pape des surprises« , qui semble effrayer presque tout le monde ces jours-ci? Ce qui suit a été publié le 22 janvier 2016 et a été mis à jour aujourd’hui …

La réponse, certainement, n’est pas à la critique irrévérencieuse et grossière qui est devenue un aliment de base de cette génération. Ici, l’exemple de David est le plus pertinent …

Dans les lectures de la messe d’aujourd’hui (19 janvier 2018) (…..), le roi Saül était enragé de jalousie par toute l’admiration qu’on donnait à David plutôt qu’à lui. Malgré toutes les promesses contraires, Saul a commencé à chasser David afin de le tuer.
Quand il arriva dans les bergeries, il trouva une grotte dans laquelle il entra pour se soulager. David et ses hommes occupaient les derniers recoins de la grotte. Les serviteurs de David lui dirent: « Voici le jour que le Seigneur t’a dit: Je livrerai ton ennemi à ta portée; faites avec lui comme bon vous semble. ‘ »
Alors David « se leva et coupa furtivement une extrémité du manteau de Saül. » David ne tue pas, ne frappe pas, ne menace pas l’intention de prendre sa vie; il a simplement coupé un morceau de son manteau. Mais ensuite nous lisons:
Par la suite, cependant, David regretta d’avoir coupé le bout du manteau de Saül. Il dit à ses gens: « Que l’Éternel me défende de faire une chose pareille à mon maître, l’oint de l’Eternel, afin de lui imposer la main, car il est l’oint de l’Éternel. » Avec ces paroles, David retint ses hommes. Ne leur permet pas d’attaquer Saul.

David est rempli de regret, non pas parce qu’il admire particulièrement Saül, mais parce qu’il sait que Saül a été oint par le prophète Samuel, sous la direction de Dieu, pour être roiEt même si David était tenté de frapper l’oint de Dieu, il s’humilia devant le choix du Seigneur, devant l’oint de Dieu.
  Quand Saül a regardé en arrière, David s’est incliné par terre et [a dit] … « J’ai pensé à vous tuer, mais j’ai eu pitié de vous à la place. Je décidai: Je ne lèverai pas la main contre mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel et un père pour moi.

HONORE TON PÈRE ET TA MÈRE

Le mot «pape» est italien pour «papa», ou «père». Le pape est essentiellement un père de la famille de Dieu. Jésus a voulu que Pierre devienne le premier « papa » de l’Église quand il lui a donné les « clés du royaume« , le pouvoir de « lier et de délier« , et a déclaré qu’il serait « rock » (rocher) (….)Dans Matthieu 16: 18-19, Jésus a été directement tiré de l’imagerie d’Esaïe 22 lorsque le roi David a mis Eliakim sur son royaume:

Il sera père des habitants de Jérusalem et de la maison de Juda. Je placerai la clef de la maison de David sur son épaule; ce qu’il ouvre, personne ne le fermera, ce qu’il fermera, personne ne l’ouvrira. Je vais le fixer comme une cheville dans un endroit ferme, un siège d’honneur pour sa maison ancestrale. (Isaïe 22: 21-23)
Tout cela pour dire que Papa Francesco (Pape François) est,objectivement et avec certitude, l’oint de Dieu. Ceux qui remettent en question la validité de son élection font un cas étrange. 

Pas un seul cardinal, y compris le contingent africain audacieux, courageux et entièrement orthodoxe, n’a même suggéré que l’élection papale était invalide.Et le Pape Émérite Benoît XVI n’a pas non plus laissé entendre qu’il a été forcé de quitter la Chaire de Pierre, et en fait, il a grondé ceux qui persistent avec de telles absurdités. (voir Barquing up the Wrong Tree):

Il n’y a absolument aucun doute sur la validité de ma démission du ministère Pétrin. La seule condition pour la validité de ma démission est l’entière liberté de ma décision. Les spéculations concernant sa validité sont tout simplement absurdes … [Mon] dernier et dernier travail [est] de soutenir le pontificat [du pape François] par la prière. –POPE EMERITUS BENEDICT XVI, Cité du Vatican, 26 février 2014; Zenit.org

Donc, que l’on n’aime pas la personnalitéle style, les manières, la direction, le silence, l’audace, les faiblesses, les forces, la coiffure, le manque de cheveux, l’accent, les choix, les commentaires, les décisions disciplinaires, les nominations, les récompenses honorifiques, etc. : Il est l’oint de Dieu.

Qu’il soit un bon pape, un mauvais pape, un chef scandaleux, un chef courageux, un homme sage ou un imbécile, cela ne fait aucune différence – de même que David n’a pas fait de différence, en dernière analyse, que Saul n’était pas droit. François a été valablement élu comme le 266 e papes, en succession à Saint-Pierre, et est donc l’oint de Dieu, le «rocher» sur lequel Jésus-Christ continue de construire son Église. 

La question n’est donc pas « Que fait le Pape? » Mais « Que fait Jésus? » […..]

Et n’est-ce pas ainsi dans toute l’histoire de l’Église que le Pape, successeur de Pierre, a été à la fois Pétra et Skandalonà la fois le rocher de Dieu et une pierre d’achoppement?POPE BENEDICT XIV, de Das neue Volk Gottes, p. 80ff
En tant que tel, le bureau de Pierre et celui qui le détient, mérite l’honneur approprié. Mais aussi nos prières et notre patience pour l’homme qui occupe ce siège, car il est pleinement capable de péché et d’erreurs comme le reste d’entre nous.

Nous devons éviter une sorte de papa lotie qui canonise le Saint-Père et élève chaque mot et opinion de son statut canonique. L’équilibre passe par une foi solide en Jésus.

C’est une question de respectVotre père biologique peut être un alcoolique. Vous n’avez pas besoin d’honorer son comportement; mais il est toujours votre père, et par conséquent, sa position mérite le respect approprié.

[….] Au jugement, il devra rendre compte de ses actions – et vous, pour vos paroles.
 Je vous le dis, le jour du jugement, les gens rendront compte de chaque mot négligent qu’ils prononcent. 
Par vos paroles, vous serez acquitté, et par vos paroles, vous serez condamné. (Matt 12:36)

Ainsi, il est pénible de lire comment certains catholiques ont non seulement déchiré un morceau du manteau de la dignité du Saint-Père, mais ont impitoyablement lancé leurs langues pointues dans sa réputation. Ici, je ne parle pas de ceux qui ont valablement remis en question ou critiqué avec douceur l’approche souvent familière du pape aux questions dogmatiques, ou la prudence du cheerleading pour les alarmistes du « réchauffement climatique », ou l’ambiguïté d’Amoris Laetitia.

Au contraireje parle de ceux qui insistent sur le fait que François est un communiste, un moderniste au placard, un imposteur libéral, un franc-maçon sournois et un comploteur de la ruine ultime du catholicisme. De ceux qui l’appellent dérisoirement « Bergoglio » au lieu de son titre propre.

De ceux qui rapportent presque uniquement sur le controversé et sensationnel. De ceux qui spéculent sans cesse que le Pape va changer de doctrine quand il a explicitement dit qu’il ne le peut pas; [….] ou d’introduire des pratiques pastorales qui saperaient la doctrine quand il a explicitement réprimandé ceux qui se cachaient dans …

[…] cette tentation d’une tendance destructrice au bien, qu’au nom d’une miséricorde trompeuse lie les blessures sans les avoir d’abord soignées et soignées; qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des « faiseurs de bien« , des craintifs, et aussi des soi-disant « progressistes et libéraux ». -PAPE FRANÇOIS, Agence de presse catholique, 18 octobre 2014

Le Cardinal Müller (précédemment du CDF) a critiqué les évêques qui ont donné à Amoris Laetitia une interprétation hétérodoxe. Mais il a également déclaré que l’interprétation des évêques argentins – que le Pape François a récemment dits correcte – est encore dans le domaine de l’orthodoxie dans des circonstances «concrètes» plus rares. [….] 

C’est-à-dire que François n’a pas changé la Tradition Sacrée (pas plus que lui), même si l’ambiguïté issue de son pontificat a créé une confusion et même si cette «directive pastorale» ne résiste pas. En effet, les récents commentaires de Müller sont également sous le feu maintenant.

Mais pourquoi, demande-t-on, le pape nomme-t-il des «libéraux» à la Curie? 
Mais alors, pourquoi Jésus a-t-il nommé Judas? […..]

Il a nommé Douze, qu’il a également appelé des apôtres, qu’ils pourraient être avec lui … Il a nommé … Judas Iscariot qui l’a trahi.  (L’Évangile du jour)

Alors encore une fois, pourquoi le pape François a-t-il aussi nommé des «conservateurs»? Le Cardinal Müller occupait sans doute la deuxième position la plus puissante de l’Église en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et a été remplacé par Mgr Luis Ladaria Ferrer, nommé par divers postes au Vatican par Burke-mass-crosier_Fotorboth John Paul II et Benoît XVI.

Le Cardinal Erdo, qui a une dévotion forte et publique envers Marie, a été nommé (Rapporteur général) pendant le Synode de la Famille. Le cardinal Pell et le Canadien orthodoxe, le cardinal Thomas Collins, ont été nommés surveillants pour nettoyer la corruption de la Banque du Vatican. Et le Cardinal Burke a été reconduit à la Signature Apostolique, la plus haute cour de l’Église.

Mais rien de tout cela n’a empêché « l’herméneutique de la suspicion » qui a émergé jetant chaque action papale et mot dans une lumière douteuse, ou cueillant des cerises et rapportant seulement les actions les plus controversées de François tout en ignorant presque complètement les émouvants et parfois contondants les déclarations de François qui soutiennent réellement et défendent la foi catholique.
Il en est résulté ce que le théologien Peter Bannister décrit comme «l’intensification de la réaction anti-papale et la gravité sans précédent de son langage». […..]

J’irais même jusqu’à dire que c’est calomnier dans certains cas, comme avec un lecteur qui m’a demandé
« êtes-vous maintenant convaincu Bergoglio est un imposteur, ou avez-vous besoin de plus de temps ?

«  Ma réponse:
Je ne lèverai pas la main contre mon seigneur, car il est l’oint de l’Éternel et un père pour moi.

COMMENT HONORER UN OINT DE DIEU

Chaque fois que les médias publient un autre titre controversé (et souvent trompeur) sur le pape François (y compris, malheureusement, les médias catholiques), je reçois un courrier rempli de lettres demandant si je l’ai vu, qu’est-ce que je pense, que devons-nous faire? etc…

Cet apostolat d’écriture a maintenant porté sur trois pontificats. Indépendamment de qui est assis dans la Chaire de Pierre, j’ai toujours répété ce qui a été la Tradition de longue date et l’enseignement de l’Église Catholique, l’édit des Écritures, [….]
Et la sagesse des Saints: que nous devons demeurez en communion avec nos évêques et le Saint-Père, le rocher sur lequel l’Église est construite, car il est l’oint de Dieu.
Oui, je peux entendre saint Ambroise crier : «Où est Pierre, il y a l’Église!» Et cela inclut tous ces papes infâmes, corrompus et mondains. Qui peut discuter avec Ambroise quand, 2000 ans plus tard, l’Église et le dépôt de la foi demeurent intacts, même s’ils ont été agressés à des moments différents par la «fumée de Satan»?
Il semble que les faiblesses personnelles des papes n’accablent pas Jésus… 

Ou sa capacité de construire son église.

Peu importe donc que je pense que François ou Benoît ou Jean-Paul II sont de bons ou de mauvais papes. Ce qui importe, c’est que j’écoute la Voix du Bon Pasteur dans la leur, car Jésus a dit aux Apôtres, et donc à leurs successeurs:
Celui qui vous écoute m’écoute. Celui qui vous rejette me rejette. Et celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé. (Luc 10:16)

Premièrement, la bonne approche de la papauté est celle de la douceur et de l’humilité, de l’écoute, de la réflexion et de l’auto-examen. C’est prendre Exhortations et Lettres que les papes écrivent, et écouter les directives du Christ en eux. 

Tellement de gens m’écrivent en disant: « Mais François confond les gens! »

Mais qui est confus? 98% de la confusion là-bas est vraiment mauvaise et faussé par le journalisme par des gens qui sont des journalistes, pas des théologiens. Beaucoup sont confus parce qu’ils lisent les titres, pas les homélies; extraits, ni les exhortations.
Ce qu’il faut, c’est s’asseoir aux pieds du Seigneur, respirer profondément, fermer la bouche et écouter. Et cela prend un peu de temps, d’effort, de lecture et surtout de prière. Car dans la prière, vous trouverez aujourd’hui une chose précieuse et rare: la sagesseCar la Sagesse vous apprendra à réagir et à réagir dans ces temps de trahison, surtout quand les bergers ne sont pas très bons.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de véritable confusion et même d’interprétations hérétiques à cette heure. Oh oui ! Il semble qu’une fausse église se lève ! Il existe maintenant des interprétations opposées et contraires d’Amoris Laetitia entre certaines conférences épiscopales, ce qui est étonnant, sinon douloureux. Cela ne peut tout simplement pas être.
La caractéristique du catholicisme est son universalité et son unité. Néanmoins, dans les siècles précédents, il y avait aussi des moments où de vastes portions de l’Église tombaient dans l’hérésie et la division de certaines doctrines. Même à notre époque, le pape Paul VI était presque seul quand il s’agissait de son document autoritaire et beau sur la contraception, Humanae Vitae.

Deuxièmement, depuis quand est-ce que le pire de quelqu’un est devenu acceptable? 

Ici, le manque d’immersion dans la spiritualité des Saints commence à se manifester dans cette génération. Cette spiritualité, vécue si vivement en France, en Espagne, en Italie et ailleurs, a poussé les saints à supporter avec patience les fautes des autres, à oublier leurs faiblesses et à utiliser ces occasions pour réfléchir sur leur propre pauvreté.
Une spiritualité qui, en voyant un autre trébucher, ces âmes saintes offriraient des sacrifices et des prières pour leurs frères tombés, sinon une correction douce. Une spiritualité qui a fait confiance et s’est complètement abandonnée à Jésus même lorsque la hiérarchie était en désarroi. Une spiritualité qui, en un mot, a vécu, s’est assimilée et a brillé avec l’Évangile.

C’est Sainte Thérèse d’Avila qui a dit: «Que rien ne vous dérange.» Car Christ n’a pas dit: «Pierre, construis mon Église», mais plutôt: «Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. 
 « C’est la construction du Christ, alors ne laissez rien vous troubler (…..).

Troisièmement, que se passe-t-il si le pape entreprend certaines actions, même «pastorales», scandaleuses? Ce ne serait pas la première fois. Non, la première fois était quand Pierre a renié le Christ. La deuxième fois était quand Pierre se comportait d’une manière avec les Juifs, et un autre avec les GentilsEt ainsi Paul, « quand [il] a vu qu’ils n’étaient pas sur la bonne voie en accord avec la vérité de l’évangile», Il  le corrigea  [….]

Maintenant, si le Pape François adoptait une pratique pastorale qui sape la doctrine – et plusieurs théologiens pensent qu’il l’a fait – cela ne nous donne pas la permission de faire exploser subitement le Saint-Père avec un langage grossier. Au contraire, ce serait un autre moment douloureux « Pierre & Paul » pour le Corps du Christ.
Car le pape François est avant tout ton frère en Christ et le mien. Son bien-être et son salut ne sont pas seulement importants, mais Jésus nous a aussi appris à rendre le bien-être des autres plus important que le nôtre.

Si donc, moi, le maître je vous ai lavé les pieds, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. (Jean 13:14)

Quatrièmement, si vous avez peur que « suivre le Pape François » puisse vous conduire à la Grande Tromperie, vous êtes déjà trompé dans une certaine mesure. D’une part, si le Pape est le «faux prophète» du Livre de l’Apocalypse comme le prétendent certains, alors le Christ s’est contredit: Pierre n’est pas un roc et les portes de l’enfer ont prévalu contre les fidèles.

Il est également important de noter que presque toutes les apparitions authentiques, approuvées ou crédibles de Notre Mère Bénie au cours du dernier siècle ont appelé les fidèles à prier pour et à rester en communion avec le Saint-Père. L’apparition approuvée de Fatima, par exemple, incluait une vision où le pape est martyrisé pour la foi, sans le détruire. Notre-Dame nous conduirait-elle dans un piège ?

Non, si vous craignez d’être trompé, rappelez-vous l’antidote de saint Paul à l’apostasie,
 à l’Antéchrist, et le « pouvoir trompeur » que Dieu enverra sur ceux qui « n’ont pas accepté l’amour de la vérité« : [….]

… tenez ferme et tenez-vous fermement aux traditions qui vous ont été enseignées, que ce soit par une déclaration orale ou par une de nos lettres. (2 Th 2, 15)

La plupart d’entre vous possèdent un catéchisme. Sinon, en obtenir un. Il n’y a pas de confusion là-dedans. Tenez la Bible dans votre main droite et le Catéchisme dans votre gauche, et continuez à vivre ces vérités.
Pensez-vous que le pape ou les évêques confondent votre famille et vos amis? Alors soyez la voix de la clarté.
Après tout, le Pape François nous a explicitement encouragés à lire et à connaître le Catéchisme, alors utilisez-le.

Je sais ce que je dois faire, malgré les défauts, les lacunes et les échecs du pape. Il n’a pas dit un seul mot qui m’empêche de vivre pleinement la vérité, de proclamer la vérité au maximum et de devenir un saint au maximum (et de prendre autant d’âmes avec moi que possible). 
Toutes les théories, les suspicions, les suppositions, les prédictions, les conspirations et les prévisions sont une perte de temps – une distraction totalement rusée, trompeuse et réussie qui empêche des chrétiens autrement bien intentionnés de vivre l’Évangile et d’être lumière dans le monde.

Quand j’ai rencontré le pape Benoît il y a plusieurs années, je lui ai serré la main, je l’ai regardé dans les yeux et j’ai dit: «Je suis un évangéliste du Canada et je suis heureux de vous servir.» [….] Il savait, sans aucun doute, que la fonction de Pierre est là pour servir l’Église, qui doit servir le Christ – et que Pierre était l’oint de Dieu.

Aie pitié de moi, ô Dieu! Aie pitié de moi, car je me réfugie en toi. Je me réfugie à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que le mal passe. (Psaume d’aujourd’hui)

« … personne ne peut s’excuser, en disant : » Je ne me rebelle pas contre la sainte Église, mais seulement contre les péchés des mauvais pasteurs

« Un tel homme, élevant son esprit contre son chef et aveuglé par l’amour-propre, ne voit pas la vérité, bien qu’il la voit vraiment assez bien, mais feint de ne pas le faire, afin d’endormir l’aiguillon de la conscience.
Car il voit que, en vérité, il persécute le sang, et non ses serviteurs. L’insulte m’est faite, tout comme la révérence était due. »
A qui a-t-il laissé les clefs de ce sang ? Au glorieux Apôtre Pierre et à tous ses successeurs qui sont ou seront jusqu’au Jour du Jugement, tous ayant la même autorité que Pierre, qui n’est pas diminuée par un défaut de leur part.

Sainte Catherine de Sienne, du livre des dialogues
Ils marchent donc sur la voie de l’erreur dangereuse qui croit qu’ils peuvent accepter le Christ comme le chef de l’Église, sans adhérer loyalement à son Vicaire sur la terre. –

Merci et soyez bénis!

PAPE PIE XII, Mystici Corporis Christi (Sur le Corps mystique du Christ), 29 juin 1943; n. 41; vatican.va

https://www.markmallett.com/blog/2018/01/19/striking-gods-anointed-one/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À PROPOS DE MARK

MARK MALLETT est un chanteur / compositeur et missionnaire catholique romain. Il a joué et prêché en Amérique du Nord et à l'étranger.
Les messages postés sur ce site sont le fruit de la prière et du ministère. Tout message contenant des éléments de «révélation privée» a été soumis au discernement du directeur spirituel de Marc.

Visitez le site officiel de Mark et explorez sa musique et son ministère sur: www.markmallett.com 

Une lettre de félicitations de l'évêque de Mark, Mgr Don Bolen, du diocèse de Saskatoon, en Saskatchewan:

Lettre de Mgr Bolen

https://myriamir.wordpress.com/2018/01/20/frapper-loint-de-dieu-le-pape-francoisprofonde-reflexion-que-mark-mallett-partage-avec-nous/

J'ai trouvé cette analyse super !!! amen2
Claire

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 17:51