L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 1263
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 62
Localisation : Québec - Canada

Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Message par Gilles le Sam 10 Fév 2018 - 20:14



Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Peu de choses sont plus tristes que de voir des personnes qui ont auparavant professé la foi tout laisser derrière elles. C’est particulièrement vrai lorsque ces personnes ont grandi dans un foyer chrétien chez des parents qui craignent Dieu. Ces enfants ont eu un grand nombre d’occasions de placer leur foi en Jésus, mais ils ont plutôt décidé de lui tourner le dos. Pourquoi donc ont-ils effectué un choix si tragique ?

Il y a plusieurs années, Tom Bisset a mené une étude sur les personnes qui ont quitté la foi. Souhaitant que cette étude soit plus qu’une simple analyse statistique, il s’est assis avec des personnes pour les interviewer et leur demander des informations détaillées sur l’époque, la raison et la manière dont elles ont abandonné leur foi. Alors qu’il compilait le résultat de ses recherches, il a vu se dégager 4 raisons principales pour lesquelles des gens élevés dans un foyer chrétien finissent par laisser le christianisme derrière eux.

Ils partent parce qu’ils ont des questions troublantes à propos de la foi et sans réponses

Ils en arrivent principalement à douter que le christianisme offre des réponses convaincantes aux questions difficiles (liées à la science, la souffrance, la sexualité et un grand nombre d’autres sujets importants). Leur doute peut être intellectuel (ou académique), théologique ou pratique. Quoi qu’il en soit, ces personnes sont persuadées que le christianisme n’offre pas vraiment de vérité à ceux qui la cherchent; qu’il n’est pas raisonnable, pas réaliste ou incompréhensible. N’étant plus satisfaites des réponses et des prétentions du christianisme, elles optent pour l’ « honnêteté intellectuelle » et vont voir ailleurs.

Une solution à ce problème consiste à aborder les questions difficiles avec nos enfants et à montrer que le christianisme propose une vision du monde cohérente et convaincante, qui rend compte de la science, la souffrance, la sexualité et de ce que nous trouvons important ou déroutant. Nous n’avons pas à craindre même les questions les plus difficiles de nos enfants.

Suite du texte en entier : Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi? - ToutPourSaGloire.com


avatar
M-Odile

Messages : 334
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 69
Localisation : Herlies

Re: Pourquoi les enfants chrétiens quittent-ils la foi ?

Message par M-Odile le Dim 11 Fév 2018 - 11:14

Gilles, merci d'aborder cette question. Je vais essayer de lire à fond tt ce que tu as mis là... dès que possible. Je me sens tellement concernée avec nos 15 petits enfants dont les 11 à qui les parents n'ont pas du tout voulu donner la possibilité de s'ouvrir à la Foi... et ns ne sommes hélas pas les seuls à en souffrir....   Merci!

    La date/heure actuelle est Mer 21 Fév 2018 - 18:02