L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Ces 5 habitudes de la vie moderne nuisent à notre santé physique et mentale

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 2359
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Ces 5 habitudes de la vie moderne nuisent à notre santé physique et mentale

Message par Gilles le Ven 16 Fév 2018 - 21:27

16 février 2018


Ces 5 habitudes de la vie moderne nuisent à notre santé physique et mentale

Selon la sociologue Jean Twenge, « la vie moderne n’est pas bonne pour la santé mentale »…

On estime en France, qu’une personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. L’OMS estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial ! Entre 2005 et 2015, on a assisté à une augmentation de 18% du nombre de personnes souffrant de dépression. L’obésité et les pathologies qui y sont associées s’installent également de plus en plus dans nos sociétés. 1,4 milliards d’adultes seraient en situation de surpoids ou d’obésité, et le chiffre devrait atteindre 3,3 milliards en 2030. Quant à la solitude, 5 millions de français en souffriraient, dont 2 millions de jeunes…

Toutes ces problématiques nous sont désormais si familières, et pour de nombreux scientifiques et psychologues, notre mode de vie en est l’une, sinon la principale cause.

Nous avons créé une société au sein de laquelle notre développement est entravé. Nos corps, nos émotions souffrent et notre santé physique et psychologique se dégrade.

Nos besoins primaires seraient-ils niés par nos sociétés ? Nous avons besoin de respirer, de bouger, de parler, d’interagir, de fabriquer, d’imaginer… Et nous en sommes privés. Sommes-nous en chemin pour ressembler aux humains du dessin animé futuriste et anti-consumériste, Wall-E ?

Il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et pour agir… Les médecins estiment qu’il faut combattre ces 5 habitudes de la vie moderne qui nuisent chaque jour un peu plus, à notre bien-être et à notre santé mentale.

Suite du texte : Ces 5 habitudes de la vie moderne nuisent à notre santé physique et mentale



avatar
Gilles

Messages : 2359
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Ces 5 habitudes de la vie moderne nuisent à notre santé physique et mentale

Message par Gilles le Ven 25 Mai 2018 - 15:37



Prendre soin de sa santé : un devoir chrétien !

Comment l'Église nous apprend à respecter notre corps sans pour autant tomber dans un culte de la perfection exagéré et malsain...

Les anges n’ont qu’un esprit et les animaux n’ont qu’un corps, l’être humain est donc la synthèse parfaite et merveilleuse des deux ! Créé à l’image de Dieu, l’Homme est un être à la fois corporel et spirituel. Cette réalité est exprimée par le récit biblique dans un langage symbolique, en affirmant que « le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2, 7). Par conséquent, l’Homme dans son ensemble est aimé de Dieu.

Le corps de l’homme fait également partie de la dignité de « l’image de Dieu » : c’est la personne humaine dans son intégralité qui est créée pour devenir, dans le Corps du Christ, le temple de l’Esprit saint. Le deuxième Concile du Vatican explique ainsi que « Corps et âme, mais vraiment un, l’homme est, dans sa condition corporelle même, un résumé de l’univers des choses qui trouvent ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur » (GS 14, 1).

On ne peut donc pas négliger notre vie corporelle. Au contraire, nous devons estimer et honorer notre corps, car il fut créé par Dieu et destiné à la résurrection le dernier jour. Autant que possible, il faudrait éviter tout type de vices et de mauvaises habitudes qui pourraient nuire à notre santé et endommager notre corps. Celles-ci finissent par affecter la santé, et particulièrement le tabac, l’alcool et les drogues…

Suite du texte : Prendre soin de sa santé : un devoir chrétien ! - Aleteia

Prof. Felipe Aquino

    La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 2:46