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Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire...

Gilles
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Message par Gilles le Lun 26 Fév 2018 - 16:49

Rappel du premier message :

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 10

La Bible enseigne le Purgatoire

-Frère Peter Dimond-
du livre :
La Bible Prouve les Enseignements de l’Eglise Catholique
 
Il y a une preuve pour le Purgatoire dans la Bible. On la trouve dans 1 Corinthiens chapitre 3, verset 15. Examinons cette preuve biblique pour le purgatoire. J’utiliserai la version de la Bible Louis-Segond, une célèbre traduction protestante.

1 Corinthiens 3:15 est une preuve irréfutable pour le Purgatoire

1 Corinthiens 3:11-15 - « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »

Maintenant, regardons à nouveau la dernière partie de ce passage. Dans 1 Corinthiens 3:15, on voit voyons: ‘Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu’. Donc on a quelqu’un dont les œuvres ont été jugées. En fait, ses œuvres sont consumées ; et il perd sa récompense ; pourtant il est sauvé, mais par le feu. Il perd sa récompense, mais est sauvé par le feu.

Que signifie ‘perdra sa récompense’ dans ce passage ?

Le mot grec qui est traduit ici par ‘perdra sa récompense’, c’est zemiothesetai. Ça provient du mot grec zemioo. Les formes de ce même mot grec, zemioo - traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3:15 – sont trouvées dans d'autres passages dans la Bible. Le mot est utilisé pour signifier punition / peine. Dans Exode 21:22, Proverbes 17:26 Proverbes 19:19 et ailleurs, ce mot de grec zemioo est utilisé pour signifier punition. Ça signifie que zemiothesetai, le mot traduit par ‘perdra sa récompense’ dans 1 Cor. 3 :15, peut signifier punition.

Donc, l’homme qui perd sa récompense et est sauvé par le feu peut signifier un homme qui est puni et est sauvé par le feu. Ça ne ressemble pas au Purgatoire ? Oui, ça sonne exactement comme le purgatoire, parce que c'est ce à quoi il se réfère. Mais il y a plus par rapport au contexte pour démontrer le point. Qui est cet homme, et pourquoi perd-t-il sa récompense ou est-il puni, et sauvé par le feu ?

Le contexte de 1 Cor. 3 concerne les chrétiens et certains péchés ou mauvaises œuvres
Le contexte de 1 Corinthiens 3 traite avec des membres de l'Eglise du Christ; elle traite de croyants chrétiens de Corinthe. 1 Corinthiens 3:3 nous dit que certains de ces chrétiens corinthiens tombaient dans des imperfections pécheresses et des délits contre Dieu. Certaines de ces mauvaises œuvres ou péchés sont identifiées dans 1 Corinthiens 3:3 comme des querelles, des divisions et la jalousie.

1 Corinthiens 3:3 – « ... puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? »

Donc, le contexte de 1 Corinthiens 3 traite des différents types d'œuvres des croyants ; certains d'entre eux ne sont pas si bons. Ces différents types d'œuvres ( bons et mauvais ) sont décrits dans 1 Corinthiens 3:12.

1 Corinthiens 3:12-13 - « Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. »

Il y a de bonnes œuvres, qui sont appelés : or, argent et pierres précieuses. Celles-ci signifient une meilleure ou plus parfaite adhérence à l'Evangile du Christ. Ensuite il y a d'autres œuvres qui ne sont pas si bonnes. Ces œuvres mauvaises ou inutiles incluent querelles injustifiées, jalousies et divisions ( comme mentionné ci-dessus ). Elles sont décrites comme : du bois, du foin et du chaume. Ce sont les œuvres qui sont brûlés dans 1 Cor. 3 :15, pour lequel l'homme perd sa récompense ou est puni, mais il est sauvé, cependant par le feu.
Ce contexte correspond parfaitement à l’enseignement catholique sur le Purgatoire. Le Concile catholique de Lyon 2 a défini le Purgatoire de cette façon :

Pape Grégoire 10, Concile de Lyon 2 ; 1274 : « Que si, vraiment pénitents, ils sont morts dans la charité, avant d'avoir satisfait, par de dignes fruits de pénitence, pour ce qu'ils ont commis ou omis, leurs âmes sont purifiés après la mort par des peines purgatoires et purifiantes…» [1]

Le Purgatoire n'est pas pour ceux qui sont morts en état de péché grave ( mortel ) . De telles personnes vont en Enfer, comme le dit très clairement Galates 5 :19-21, 1 Cor.6:9, et Ephésiens 5:5-8. Le Purgatoire c’est pour ceux de la vraie Foi qui ont été pardonnés pour leurs péchés, mais qui doivent malgré ça faire l'entière satisfaction pour les péchés qu'ils ont commis. ( plus en sera dit plus bas ).

Par conséquent, dans 1 Corinthiens 3:12, le bois, le foin et le chaume ( qui sont brûlés ) signifient les œuvres d'un homme qui est mort dans l'état de la justification et qui a été pardonné de tout péché mortel qu'il aurait commis. Il est donc sauvé, mais n'a pas fait satisfaction pour ses péchés commis après le baptême.

Le cas de David est un excellent exemple d'un homme qui a été pardonné de ses péchés,
mais n'en a pas fait la pleine satisfaction

Un grand exemple d'un homme pardonné pour ses péchés graves, mais qui n’a pas fait satisfaction pour ceux-ci , se trouve dans le cas de David. Dans 2 Samuel 11 ( 2 Rois 11 dans la Bible catholique Vulgate ), on lit que le roi David a commis l'adultère avec Bethsabée. David a également fait tué son mari . Ce sont des péchés mortels. Si David était mort dans cet état, il serait allé en Enfer. 1 Cor. 6:9 nous montre qu’aucun adultère ou meurtrier n’entrera au Ciel. Mais David s’était repenti de son péché quand il en fut reconnu coupable par Nathan dans 2 Samuel 12.

2 Samuel 12:13 – « David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Eternel ! Et Nathan dit à David : L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. »

Le Seigneur avait remis le péché de David, et Nathan disait qu'il ne mourrait pas. Ça signifie qu'il ne sera pas mort éternellement. La faute du péché a été pardonnée parce que David était vraiment repenti et s’en est tourné, mais était-ce la fin pour celui-ci ? Non, la satisfaction complète de ce péché mortel n'avait pas été faite. On lit dans 2 Samuel 12:14-15 que David dut souffrir de la perte de son enfant pour faire satisfaction pour son péché - un péché qui avait déjà été pardonné.

2 Samuel 12:14-15 - « ... parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Eternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra. Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Eternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade. »

Ça fournit la preuve indéniable que la faute du péché d'un croyant peut être pardonnée sans que la peine ne soit entièrement retirée. Le Concile de Trente l’a dit de cette façon :

Pape Jules 3, Concile de Trente, Session 14, chapitre 8, sur le sacrement de la Pénitence ; 25 novembre 1551 : «...qu'il est totalement faux et contraire à la Parole de Dieu de dire que la faute n'est jamais remise par le Seigneur sans que la peine entière soit aussi gracieusement remise. On trouve, en effet, dans la sainte Ecriture des exemples évidents et bien connus qui, en dehors de la tradition divine, réfutent très manifestement cette erreur ( voir Gn 3,16-19 ; Nb 12,14 ; Nb 20,11 ; 2S 12,13-14 ]. » [2]

Dans cette citation du Concile de Trente, on voit des références à de nombreux endroits dans les Écritures où un péché est pardonné sans que la peine ne soit entièrement remis. L'exemple de Nombres 20 doit être cité.

Nombres 20:11-12 - « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »

Lorsque Moïse, en obéissance au commandement de Dieu, frappa le rocher pour y faire miraculeusement jaillir de l'eau, il y eu un certain niveau d'hésitation dans l'acte ou la manière dont lui et Aaron l'avait présenté à la population. Un commentaire catholique explique : «La faute de Moïse et Aaron, en cette occasion fut méfiance et faiblesse de la foi ; ne doutant pas de la puissance de Dieu ou de la véracité, mais appréhendant l'indignité de ce peuple rebelle et incrédule, et parlant donc avec une certaine ambiguïté. » ( Bible Douay-Rheims ).
En conséquence, Dieu dit à Moïse et Aaron qu'ils ne seraient pas ceux qui emmèneront le peuple vers la terre promise. Ce fut leur châtiment, même s’ils restèrent dans la faveur de Dieu. Cette peine a été remplie. Josué et Caleb ont conduit le peuple vers la terre promise.

Rien d’impur n'entre dans le Paradis

Ce genre de satisfaction pour la peine restante due aux péchés pardonnables se fait souvent sur Terre par de bonnes oeuvres et des prières, en souffrant des épreuves et des tribulations, et par une adhérence plus parfaite à la vraie Foi. Si une telle satisfaction n'est pas faite sur terre, elle est et doit être faite au Purgatoire – en assumant que la personne meurt en état de grâce ( Justification ). La satisfaction doit être faite parce que le livre de l'Apocalypse explique, de façon très claire, que rien d’impur n'entrera dans le Ciel.

Apocalypse 21 :27 - « Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »

On voit la même chose dans le livre des Hébreux.

Hébreux 12 :14 - « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

Maintenant il faut souligner que le Purgatoire n'est pas pour ceux qui meurent en état de péché mortel ou en dehors de la Vraie Foi. C’ est seulement pour ceux qui meurent en état de grâce : la Justification. C’ est pour ceux qui meurent dans la grâce, mais n’ont pas satisfait pour la peine temporelle due à leurs péchés pardonnés, mortels ou véniels, ayant été commis après le Baptême.

La Bible enseigne qu’il y a des péchés mortels et légers ( véniels )

Les péchés mortels détruisent l'Etat de justification. C'est pourquoi Galates 5:19-21, 1 Cor. 6 :9, et Ephésiens 5:5-8 enseignent que les personnes qui commettent ces péchés mortels perdent leur ‘héritage’ dans le ciel ( justification ). Des exemples de péchés mortels sont la fornication, le meurtre, l'ivrognerie, le mensonge, la tricherie, le vol, la fraude, la masturbation, regarder de la pornographie, donner le plein consentement aux pensées impures, l'homosexualité, l'hérésie, l'idolâtrie, violer les commandements de Dieu, etc. Si les gens meurent en état de péché mortel, ils seront damnés. 1 Jean 5:16 fait la distinction entre les péchés qui conduisent à la mort et les péchés qui ne le font pas.

1 Jean 5:16-17 - « Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. »

Dans leur consciences, les gens savent qu'il y a une grande différence entre le meurtre et des choses comme des explosions de colère ou d'impatience injustifiées. Le premier est clairement un péché mortel, tandis que le second est un péché véniel ( au fait, la colère peut aussi être justifiée ).

Les péchés véniels (c-à-d des infractions légères contre Dieu ) affaiblissent l'âme, et la rendent plus vulnérables au péché mortel. Les péchés mortels détruisent l'état de la justification et mettent une personne dans un état de damnation. Voilà pourquoi on lit ça immédiatement après le verset qui prouve le Purgatoire ( 1 Cor 3:15 ) :

1 Corinthiens 3:17 – « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes »

Ça parle de ceux qui meurent dans le péché mortel : injustifiés. Ils seront perdus. Le péché mortel ne peut être pardonné que par la confession auprès d’un prêtre valide, comme le prouve Jean 20:23. Il peut également être pardonné par la contrition parfaite, avec l'intention d'aller se confesser.

1 Corinthiens 3:17 est assez significatif pour cette discussion. Il démontre que le contexte de 1 Cor. 3 traite des péchés. C’est important. Si 1 Cor. 3:15 renvoie bien à un homme qui perd sa récompense ( puni ) pour ses péchés et qui est sauvé par le feu ( comme ça l’est ), alors ça ne fait aucun doute qu'il se réfère au Purgatoire.

Dans une tentative d’échapper à cette conclusion, certains non-catholiques niant le purgatoire affirment que le contexte de 1 Cor. 3 ne traite pas des péchés, mais seulement des mauvaises oeuvres. Ils fabriquent une dichotomie ( fausse) entre péchés et mauvaises oeuvres, comme s’ils étaient deux catégories distinctes. Ils disent qu'il y a des mauvaises oeuvres qui ne sont pas péchés. Mais cette tentative échoue lamentablement à la lumière de 1 Cor. 3 :17 ( ci-dessus ).

1 Cor. 3 :17 démontre que le contexte traite des péchés pour lesquels certains d'entre eux sont détruits (damnés). En plus, le Nouveau Testament n'enseigne pas qu'il y a une différence entre péchés et mauvaises oeuvres.

Tout ça établit que les péchés légers ou les satisfactions ou imperfections qui sont, pour certains, laissés de côté et brûlés dans 1 Cor. 3 :15, sont bien des punitions pour des péchés dans le Purgatoire.

Autres preuves indirectes du Purgatoire:

Matthieu 5:25 et Matthieu 12:32
D’autres preuves indirectes du Purgatoire se trouvent dans d'autres parties du Nouveau Testament. La parabole suivante de Jésus est un exemple.
Matthieu 5:25-26 - « Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. »

On voit que Jésus raconte la parabole de l'homme qui, pour ses fautes, est jeté en prison jusqu'à ce qu'il paie ou satisfait sa dette. C'est exactement comme le Purgatoire.
Matthieu 12:32 est aussi très pertinent à ce sujet.

Matthieu 12:32 – « Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. »

Pourquoi Jésus dirait que le péché contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné dans ce siècle ou dans le siècle à venir ? Un père de l'Eglise, comme le pape St Grégoire le Grand, a compris que ces paroles de Jésus indiquent que certains péchés seront pardonnés ou satisfaits dans l’au-delà : au Purgatoire.

Pape St Grégoire le Grand, Dialogues (4, 40) ; 593 après J-C : « Chacun est présenté en jugement tel qu’il est en quittant cette vie. Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur [ Matthieu 12 :32 ]. Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur. Car si on refuse quelque chose à quelqu’un en particulier, l'intellect en déduit logiquement qu’on lui accorde pour d'autres. Mais comme je l'ai dit, il faut y croire comme une disposition possible pour les péchés petits et légers. » [3]

Jean 15:2 et 1 Pierre 1:7: Dieu utilise le feu et la discipline pour purger ses enfants
- ce qui correspond au purgatoire -
La Bible enseigne aussi que Dieu utilise le feu et la discipline pour réformer et purger Ses enfants.
Jean 15:2 – « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde , afin qu'il porte encore plus de fruit. »
1 Pierre 1:6-7 - « C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »

Jésus discipline Ses enfants, pour les rendre plus parfaits et qu’ils portent plus de fruits. Si ce n'est pas fait jusqu’à satisfaction sur Terre, ça doit être fait dans le Purgatoire.
Mais les souffrances de Jésus sur la croix n'ont-elles pas tout compensées ?

Certains non-catholiques aiment penser que la passion et la mort de Jésus-Christ ont tout compensé, y compris la peine due à tous les futurs péchés. Ils disent ‘Pas de soucis pour une chose telle que le Purgatoire, parce que Jésus-Christ a tout payé’. Cet argument est faux pour beaucoup de raisons.

Premièrement, c’est prouvé faux dans Colossiens 1:24.
Colossiens 1:24 – « JE ME REJOUIS MAINTENANT DANS MES SOUFFRANCES POUR VOUS; ET CE QUI MANQUE AUX SOUFFRANCES DE CHRIST, JE L'ACHEVE EN MA CHAIR, POUR SON CORPS, QUI EST L'EGLISE. »

Ce verset pourrait choquer ceux n’y étant pas familiers. Paul dit qu'il achève, pour l'Eglise, ce qui manque aux souffrances du Christ. Les souffrances du Christ étaient parfaites et d'une valeur infinie, donc qu’est-ce-que ça signifie ?

Ce que saint Paul veut dire, c'est que de nombreuses souffrances sont encore manquantes et nécessaires aux membres de l'Eglise pour qu’ils oeuvrent leur salut, qui fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Ce verset prouve que le sacrifice du Christ ne supprime pas toutes les inquiétudes quant à la possibilité d'une punition future à cause d’un péché. Si c’était vrai, alors Paul n’aurait jamais dit que ses souffrances achèvent ce qui manque au sacrifice du Christ pour les membres de l'Eglise ; Jésus n’aurait pas non plus parlé des punitions pour les péchés, ce qu’ Il a fait à répétitions. Ce verset, Colossiens 1:24, prouve aussi la doctrine catholique de la communion des saints, et l'effet de la prière et sacrifice d'intercession.

Deuxièmement, l'argument protestant mentionné ci-dessus est réfuté par ce qui suit : Si c’était vrai que le sacrifice de Jésus a tout compensé, y compris les peines futures dues aux péchés de chacun, alors plus personne ne devrait croire ou faire n'importe quoi pour être sauvé. Le Sacrifice de Jésus aurait tout racheté. Mais même les non-catholiques qui prétendent que Jésus a tout compensé, admettent que les hommes ne sont pas tous sauvés. Ils admettent que les gens doivent faire quelque chose pour être sauvés. Avec une telle admission, ils se contredisent et réfutent leur argument que les souffrances du Christ ont tout pris en charge.

Troisièmement, cet argument est fondé sur un grave malentendu de la Rédemption du Christ.
Quelle est la signification de la passion et de la mort de Jésus-Christ ? Jésus-Christ a racheté le monde et détruit les péchés des hommes, comme l’a défini le Concile de Florence.

Pape Eugène 4, Concile de Florence, Cantate domino ; 1442, ex cathedra : « Elle [ la sainte Eglise romaine ] croit fermement, professe et enseigne que jamais être conçu d'un homme et d'une femme n'a été délivré de la domination du diable, sinon par la foi en notre Seigneur Jésus Christ médiateur entre Dieu et les hommes, qui, conçu, né et mort sans péché, A SEUL PAR SA MORT ABATTU L'ENNEMI DU GENRE HUMAIN, EN DETRUISANT NOS PECHES, qui a de nouveau ouvert l'entrée du Royaume céleste que le premier homme avait perdue par son propre péché avec toute sa descendance … » [4]

Ça signifie que tout péché qui est pardonné est pardonné par Jésus-Christ, et spécifiquement par le mérite de Sa passion et de Sa mort. On accorde cette rémission seulement à ceux qui le suivent et qui font ce qu'Il dit devant être fait, ce qui leur permet de bénéficier de Sa Rédemption. Ça ne signifie pas que Dieu ne punira pas des personnes pour des péchés futurs. Ça ne signifie pas que la peine aient été absous pour tous les péchés du monde entier.

L’Ancien Testament ( le vrai ) prouve le Purgatoire - 2 Macchabées 12:46

Il y a une autre preuve pour le Purgatoire ; elle provient du Second livre des Macchabées. Certains non-catholiques pourraient immédiatement penser : ‘ce livre n'est pas dans ma Bible’. C’est vrai que les livres de la Macchabées ne sont pas dans la Bible protestante. Ils ne sont pas dans la Bible protestante car Martin Luther, le premier protestant, les a retirés quand il s’était séparé de l'Église catholique. Il avait également rajouté le mot ‘seul’ dans Romains 3:28, et critiquaient d'autres livres laissés dans la Bible protestante, comme le livre de Jacques.

En tout, il manque sept livres de l’Ancien Testament dans la Bible protestante. Ces livres ont été retirés car ils contiennent des choses qu’enseigne le catholicisme mais que rejette le protestantisme. Même s’ils faisaient partie du canon ou collection de l'Écriture depuis l’époque de l'Eglise primitive , la Bible protestante les rejette. Le fait que les livres rejetés par les protestants ( comme les livres de Macchabées ) fassent véritablement partie de l'Écriture, ça peut être prouvé par la Bible en elle-même.

La Septante

La Septante, c’est la célèbre traduction grecque de l'Ancien Testament , faite par 70 savants quelques siècles avant la naissance de Jésus-Christ. Vous pouvez lire beaucoup de choses sur la Septante sur internet. Cette fameuse traduction de l'Ancien Testament, de l’hébreu au grec , contient les sept livres que rejette la Bible protestante. Maintenant , voici la partie intéressante. Près de 350 citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament sont parvenus jusqu’à nous. Eh bien, près de 300 de ces citations sont tirées version Septante de l'Ancien Testament. En d'autres termes, le Nouveau Testament - même les protestants l’ont - cite la version de l’Ancien Testament, acceptant les livres catholiques de la Bible. Ça signifie que les écrivains du Nouveau Testament acceptaient la version de la Septante, et donc les sept livres que les protestants rejettent. Mais il y a plus : Dans le Hébreux 11:35 des bibles protestantes et catholiques, on voit une référence à un événement qui n’est enregistré que dans le chapitre 7 du Second Livre des Macchabées.

Hébreux 11:35 – « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection. »

Cette référence se trouve dans un seul endroit dans la Bible. On le retrouve dans 2 Macchabées 7, qui raconte l'histoire de la mère et de ses sept fils. Cette mère et ses sept fils ont refusé la délivrance face à la torture pour qu'ils puissent recevoir la résurrection des justes. Ainsi, dans Hébreux 11:35, St Paul fait référence au Second livre des Macchabées. Ça démontre que 2 Macchabées, que n’a pas la Bible protestante, fait partie du véritable Ancien Testament. 2 Macchabées chapitre 12 enseigne clairement la prière pour les morts et de ce fait le Purgatoire.

2 Macchabées 12:46 – « Elle est donc sainte et salutaire la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. »

Ce verset enseigne le Purgatoire. Il dit que c’est une sainte pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. La Bible nous enseigne donc qu’ il y a un lieu après la mort où certains fidèles seront sauvés mais détenus, où ils peuvent être aidés par la prière. Ça correspond à l'enseignement de 1 Corinthiens 3:15 qu’on a déjà vu, disant que certaines personnes sont sauvées tandis qu’elles perdent leur récompense ( sont punies ) par le feu. Ce lieu c’est le Purgatoire, et ce verset le prouve clairement. Voilà pourquoi ce livre fut retiré de la Bible par ceux qui voulaient inventer une nouvelle version du christianisme - qui n'est pas conforme à la tradition ni à l'enseignement de la Bible.

Les Pères de l'église croyaient au Purgatoire et aux prières pour les morts

En plus de toutes ces preuves bibliques, le Purgatoire est prouvé par le fait que les pères de l'Eglise chrétienne y croyaient tout autant que les prières pour les morts. St Augustin est un célèbre père de l'Église. Il est considéré avec honneur chez les catholiques, et plus généralement par des non-catholiques qui se disent chrétiens. Il croyait clairement au Purgatoire.

St Augustin d'Hippone, Sermons ; 411 après J-C : «... il ne fait aucun doute que les morts sont aidés, que le Seigneur les traite avec plus de miséricorde que ne méritent leurs péchés . L'Église tout entière observe cette pratique transmise par les Pères : qu’elle prie pour ceux qui sont morts dans la communion du Corps et du Sang du Christ ... » [5]

Notez que saint Augustin dit que toute l’église chrétienne prie pour les fidèles défunts: ceux qui sont morts en communion appropriée avec l’Eglise véritable.

St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre LXIX ; 421 après J-C : « Y a-t-il dans l'autre monde une épreuve analogue ? Il n'y aurait là rien d'extraordinaire, et on peut se poser cette question. Par une loi plus ou moins mystérieuse, il peut y avoir des fidèles qui se purifient, dans les flammes, de leur attachement excessif aux choses d'ici-bas, et qui se sauvent en endurant un supplice dont la longueur est en rapport avec l'intensité de leurs désirs mondains… » [6]

St Augustin, Traité de la Foi, de l’espérance, et de la charité , chapitre CX ; 421 après J-C : « Il est incontestable que les âmes des morts sont soulagées par la piété des vivants, quand on fait offrir pour elles le sacrifice du Médiateur ou qu'on répand des aumônes dans l'Eglise. » [7]

Beaucoup d'autres pères pourraient être cités, mais en voici quelques autres :
St Grégoire de Nysse, Sermon sur les morts ; 383 après J-C : « [ un homme ] ... parce qu'il ne pourra pas prendre part à la vie divine sans être lavé par le feu purificateur de la souillure immiscée en son âme.» [8]

Tertullien, la monogamie, Post 213 ap-JC - « En effet, elle [ l’épouse ] prie pour le repos de son âme [ de son mari ] ; elle demande pour lui le rafraîchissement; elle conjure Dieu de la réunir à lui au jour de la résurrection, et chaque année elle célèbre l'anniversaire de sa mort par l'oblation du sacrifice. » [9]

Ça prouve que même au 3e siècle, la pratique de l'Eglise consistait à prier pour les fidèles défunts : ceux qui sont morts avec la vraie foi et apparemment libres de tout péché mortel.
St Cyrille de Jérusalem, Les Catéchèses ; 350 après J-C : « …nous faisons mémoire de ceux qui sont morts... car nous croyons que c'est un secours souverain pour toutes les âmes pour lesquelles la prière est offerte... » [10]

St Jean Chrysostome, Homélie XLI sur 1 Corinthiens ; 392 après J-C : « Sachons donc leur porter secours, et célébrons leur commémoration. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père, pouvez-vous douter que nos offrandes pour ceux qui ne sont plus, leur apportent quelque consolation ? [ Job 1:5 ] … Empressons-nous de porter notre secours à ceux qui ne sont plus, et. d'offrir pour eux des prières : car le but commun de la terre entière c'est l'expiation. » [11]

On peut voir que le Purgatoire est enseigné dans l'Écriture et cru par les premiers chrétiens. Pourquoi les anciens chrétiens croyaient-ils au purgatoire et aux prières pour les morts ? Ça n'est évidemment pas parce que c'était une doctrine humaine, mais parce qu'ils voyaient clairement ce qui était enseigné dans la Bible et ce qui faisait partie de la Tradition reçue des Apôtres.
 
Notes :
[1] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum, éditions du Cerf, 1996, référence 856
[2] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum , éditions du Cerf, 1996, référence 1689
[3] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, Collegeville, MN, The Liturgical Press, 1970, Vol 3 : 2321
[4] Denzinger – Symboles et définitions de la Foi catholique – Enchiridion Symbolorum , éditions du Cerf, 1996, référence 1351
[5] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, Vol 3:1516.
[6] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/foi/#_Toc18673757
[7] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/foi/
[8] http://www.gregoiredenysse.com/html/defunts/gdn_sur_les_morts.PDF
[9] http://www.tertullian.org/french/g3_16_de_monogamia.htm
[10] http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_les_plus_beaux_textes_sur_le_purgatoire.html
[11] http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/corinthiens/1co41.htm

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ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, UNE, SAINTE ET APOSTOLIQUE

Défendre la foi catholique pour la gloire de Dieu

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Message par Gilles le Mer 1 Mai 2019 - 1:43

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Purgatory3

Prières pour délivrer les âmes du purgatoire

Après la mort d’un être cher, la famille et les amis ne savent pas où va l’âme du défunt. Tout le monde suppose qu’il est au ciel. Mais Dieu seul le sait, Lui qui sonde les cœurs et les reins (Jr 17,10) et qui rendra à chacun selon ses œuvres.

C’est pourquoi j’ai voulu rassembler un certain nombre de prières tirées de la Bible, des écrits des saints et des auteurs chrétiens pour aider les familles et les personnes dans le deuil à prier pour les âmes du purgatoire et à demander à Dieu leur délivrance, leur entrée au ciel le plus tôt possible.

En effet, si des messes sont dites pour expier leurs péchés, si des prières sont récitées régulièrement à leur intention, si des indulgences plénières accordées par l’Eglise aux chrétiens sont offertes à leur intention, ils iront sans doute plus rapidement au ciel et ne souffriront pas pendant un temps très long au purgatoire. En effet en ce lieu, le temps ne se compte plus comme sur la terre.

C’est pourquoi la souffrance est telle que dire des prières, faire dire des messes d’expiation et de délivrance est d’une grande aide pour délivrer les âmes de cette purification intense. Celle-ci sera largement atténuée par nos prières, nos sacrifices, nos offrandes de messes, nos communions offertes au Seigneur et tous nos jeûnes et privations. Dieu saura les agréer et accélérer l’entrée au ciel de ces âmes qui lui sont chères et qu’il attend dans la joie de les recevoir pour l’éternité après purification. (Mt 5,26)

Si dans la communion des saints, les saints du ciel prient pour nous afin de nous obtenir des grâces pour notre salut, l’Eglise militante et souffrante de la terre prie aussi pour aider les âmes du purgatoire à se purifier plus rapidement pour aller au ciel. Cette entraide dans la charité venant du ciel vers la terre et de la terre vers le purgatoire reflète bien la communion des saints s’activant pour le salut de tous et pour la gloire de Dieu.


Ce livret vous aidera donc à prier pour demander à Jésus par Marie la délivrance des êtres que vous aimez et qui, décédés, peuvent se trouver au purgatoire et sollicitent votre aide et votre pieuse collaboration pour aller au ciel. Une fois dans la gloire céleste, ils ne vous oublieront pas; ils prieront à leur tour pour vous et intercéderont pour que vous ayez les grâces nécessaires afin d’être heureux sur terre et demain avec eux dans le ciel.

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 9k=Père François Zannini

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Message par Gilles le Ven 17 Mai 2019 - 20:23

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 39239-pour-les-ames-delaissees-et-abandonnees-du-purgatoire!696x300

Prions pour les âmes délaissées et abandonnées du purgatoire

Les âmes ne peuvent plus rien pour elles-mêmes lorsqu'elles se trouvent au purgatoire. Elles sont privées de la vision divine, et en proie à de grandes souffrances.

Toutes ont besoin de nos prières. Mais plus particulièrement celles pour lesquelles plus (ou presque plus) personne ne prie, car elles sont délaissées ou abandonnées.

Prions pour elles, afin qu'elles soient délivrées plus rapidement. Elles deviendront ainsi nos intercesseurs auprès de Dieu. Sur cette terre comme au jour du Jugement, où elles seront nos Avocats.

Une courte prière quotidienne ne prendra pas beaucoup de notre temps, mais les soulagera grandement.


Prière aux Pauvres Âmes au Purgatoire

Ô saintes âmes, en tant que vous étant véritablement dévoué, je promets de ne jamais vous oublier et de continuellement prier le Très-Haut pour obtenir votre délivrance. Je vous supplie de répondre à cette offrande que je vous fais et d'obtenir pour moi de Dieu, avec qui vous êtes si puissantes de la part des vivants, que je puisse être libéré de tous dangers d'âme et de corps. Je vous prie de ma part, de celle de mes parents et de mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis, d'obtenir le pardon pour nos péchés, et la grâce de la persévérance dans le bien, afin que nous puissions sauver nos âmes. Obtenez pour nous la paix du cœur; aidez-nous dans toutes nos actions; secourez-nous vite dans tous nos besoins spirituels et temporels; consolez et défendez-nous dans nos dangers. Priez pour notre Saint Père le Pape; pour l'exaltation de la Sainte Église; pour la paix entre les nations; pour les gouvernants chrétiens; et pour la tranquillité parmi les gens; et accordez que nous puissions un jour nous réjouir ensemble au Paradis. Amen.

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 8DmL7ay5W9BQMAAAAASUVORK5CYII=
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Message par Gilles le Ven 17 Mai 2019 - 20:27

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Caracci-purgatoire

Cinq preuves de l’existence du Purgatoire

(Extrait de bibliothequedecombat.wordpress.com)

L’Église catholique, assemblée au concile de Trente, nous enseigne à ce sujet quatre vérités : La première, qu’après la rémission de la coulpe du péché et de la peine éternelle, obtenue de Dieu dans le sacrement de Pénitence, il reste encore, ordinairement parlant, une peine temporelle à subir. La seconde, que, quand on n’y a pas satisfait en ce monde, on peut et on doit la subir après la mort dans le Purgatoire. La troisième, que les prières et les bonnes œuvres des vivants peuvent être utiles aux morts, soulager et abréger leurs peines. La quatrième, que le sacrifice de la Messe est propitiatoire, qu’il a, par conséquent, la vertu d’effacer les péchés et de satisfaire à la justice divine pour les vivants et pour les morts.

C’est donc un article de foi qu’il y a un Purgatoire, et que nous pouvons, par nos prières, nos bonnes œuvres et le saint sacrifice de la Messe, soulager les âmes qui achèvent de s’y purifier. Or, en professant cette touchante vérité, nous associons notre foi à la foi de tous les siècles, foi invariable parce qu’elle est fondée sur la parole même de Dieu, qui ne change point.


Lire la suite : Cinq preuves de l’existence du Purgatoire

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 9k=Apostolat Cité du Coeur Immaculé de Marie Awadjidje
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Message par Gilles le Mar 11 Juin 2019 - 17:54

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Jésus disait à Sœur Faustine, concernant les défunts...

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes de ceux qui sont dans la prison
du
Purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les
flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me
sont très chères. Elles s’acquittent envers ma Justice. Il est en ton
pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor
de mon Église toutes les indulgences, et offre-les en leur nom… Oh ! si seulement tu connaissais leur supplice, tu offrirais constamment
pour elles l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma
justice. »

Très Miséricordieux Jésus, toi-même as dit vouloir la Miséricorde.
J’amène alors à la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes
du Purgatoire qui te sont très chères mais qui doivent pourtant
s’acquitter envers ta justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de
ton Cœur éteignent les flammes du Purgatoire afin que, là aussi, soit
glorifiée la puissance de ta Miséricorde.

Chapelet de la Divine Miséricorde :

Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui
souffrent au Purgatoire et qui sont enfermées dans le Coeur très
compatissant de Jésus. Je t’implore, par la douloureuse Passion de ton
Fils Jésus et par toute l’amertume dont son âme si sacrée fut inondée,
montre ta miséricorde aux âmes qui se sont soumises au regard de ta
justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus,
ton Fils bien-aimé, car nous croyons fermement que ta bonté et ta
compassion sont sans mesure. Amen.

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 1316392350
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Message par Gilles le Dim 30 Juin 2019 - 19:59

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Très Miséricordieux Jésus qui avez dit vouloir Vous-même la Miséricorde, voici que j’amène à la demeure de Votre Cœur Très Compatissant, les âmes du Purgatoire, qui Vous sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Votre Justice.

Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de Votre Cœur éteignent les flammes du feu purificateur afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Votre Miséricorde! De la terrible ardeur du feu purificateur, Une plainte s’élève vers Ta Miséricorde, Demandant consolation, soulagement, fraîcheur.

Père Éternel, daignez jeter un regard de Miséricorde sur les âmes souffrant au Purgatoire. Je Vous implore par la douloureuse Passion de Jésus, Votre Fils, et par toute l’amertume dont son Âme Très Sainte fut inondée, de manifester Votre Miséricorde aux âmes qui sont soumises à Votre Justice sans défaut.

Que Votre regard ne tienne compte que des mérites des plaies de Jésus, Votre Très Cher Fils, car nous croyons que Votre bonté et Votre pitié sont infinies !


Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 2Q==
Sœur Faustine 

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barre-bleu

Que la Miséricorde de Dieu console et donne la paix aux âmes du purgatoire.

Seigneur Jésus, donne-moi la force de supporter patiemment toute souffrance par amour pour toi, parce que je sais que je peux sauver ainsi beaucoup d’âmes et ressentir moins sévèrement la souffrance ! (Maria Simma)

Seigneur Jésus, prends en pitié les âmes détenues en purgatoire, pour le salut desquelles tu as daigné prendre notre nature humaine et subir la mort la plus douloureuse. Aie pitié de leurs aspirations brûlantes à te voir, aie pitié de leurs larmes de repentir et, par la vertu de ta Passion, remets-leur les peines encourues par leurs offenses.

Très doux Jésus, que ton Sang descende sur ces chères âmes ! Qu’il abrège leur expiation et qu’elles puissent bientôt être appelées auprès de toi dans l’éternel bonheur !

Ô Seigneur, donnez-leur le repos éternel et faites briller sur eux la lumière éternelle. Que les âmes des fidèles défunts détenues en purgatoire soit bientôt délivré afin qu’il reposent en paix au paradis par la miséricorde de Dieu. Amen.

Seigneur, donne-leur le repos éternel, et que la Lumière brille sur eux à jamais.

Je vous prie chers Anges de visiter les âmes du Purgatoire, spécialement mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs; aidez-les pour qu’ils soient bientôt délivrés et ne m’oubliez pas non plus après ma mort.

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barre-bleu

Cette prière a été enseignée par Notre Seigneur à Sainte Gertrude qui lui dit que chaque fois que cette prière est récitée mille âmes du purgatoire étaient sauvées:

» Père Éternel, j’offre le Très précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches. Amen «

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 2Q==
Sainte Gertrude

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Message par Gilles le Mar 30 Juil 2019 - 17:33

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 91775082

Comment aider les âmes selon Maria Simma ?

(Extrait du site: http://mariasimma.blogspot.com/)

  • Par le Saint Sacrifice de la messe

Si pendant la vie quelqu’un a eu peu d’estime pour la messe, la messe lui profite peu quand il est en purgatoire. Si quelqu’un a manqué de cœur au cours de sa vie, il reçoit peu d’aide. Ceux qui ont péché en diffamant les autres doivent l’expier durement aussi. Mais quiconque a eu bon cœur de son vivant, reçoit beaucoup d’aide

  • Par des souffrances expiatoires

Toute souffrance physique ou morale offerte pour les âmes, leur apporte un grand soulagement. Jésus ne nous donne jamais plus que ce que nous pouvons supporter. Il y a très longtemps un prêtre est venu me dire que si je prenais trois heures de souffrances cela lui épargnerait vingt années de Purgatoire.

  • Par le rosaire

La prière du rosaire a une grande puissance : Marie est le secours des chrétiens. Oh! Le Rosaire est très important! Oui! Le Rosaire a un grand pouvoir de guérison et il est une grande source de grâces, spécialement lorsqu’il est prié en famille. Satan déteste le Rosaire précisément pour cela! Méditer sur les Mystères, méditer sur la vie de Jésus apporte tant de paix et de joie que Satan en devient enragé. Marie a fait beaucoup de promesses à ceux qui le prieront et elle les a faites par saint Dominique.

  • Par le Chemin de la Croix


  •  Par les indulgences


  • Par les aumônes et les bonnes œuvres, surtout les dons en faveur des missions


  • Faire brûler des cierges

Faire brûler des cierges les aide également, d’abord parce que c’est une attention et un acte d’amour à leur égard, puis parce que les cierges sont bénits et éclairent les ténèbres où se trouvent les âmes. On m’a déjà demandé si le fait d’allumer des cierges ou des lumignons avait un sens ou une valeur. Bien sûr, surtout quand ils sont bénits. Et même s’ils ne le sont pas, il faut penser que l’on achète ces cierges et ces lumignons par amour pour les défunts et que tout acte d’amour est d’un grand prix.

  •  Jeter de l’eau bénite


L’eau bénite est précieuse, elle aussi, quand on l’emploie avec foi et confiance. Mais il est égal qu’on en asperge le sol à pleines mains ou qu’on n’en répande qu’une goutte : mieux vaut souvent une seule goutte, accompagnée d’une oraison jaculatoire pour les pauvres âmes. On n’a ainsi aucune occasion de donner de l’eau bénite aux âmes du purgatoire.

Nous devrions toujours en faire usage et les Pauvres Ames aiment les sacramentaux comme l’eau, l’huile, le sel, les médailles, les cierges bénits, etc.  Jeter de l’eau bénite adoucit les souffrances des défunts.

Un jour, en passant, Maria Simma jeta de l’eau bénite pour les âmes. Une voix lui dit : « Encore ! »

  •  Ce qu'il faut faire


Les âmes désirent aussi que nous fassions à temps notre testament. Que de fois naissent des querelles qui se continuent de génération en génération, parce que, ou bien on n’a as fait de testament, ou bien on ne l’a pas fait selon la justice.

  •  Les jours de délivrance.


Y a-t-il des jours en particulier sur lequel elle les délivre? Par-dessus tout, le jour de Noël, jour de la Toussaint, le Vendredi saint, la fête de l'Assomption et l'Ascension de Jésus

Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 1096211Apostolat Cité du Cœur Immaculé de Marie
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Message par Gilles le Mer 31 Juil 2019 - 15:10

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Extraits du Livre "Comment éviter le Purgatoire" Auteur-R.P. Paul O’Sullivan

Tous les catholiques devraient lire ce petit livre

Beaucoup s’imaginent qu’il est pratiquement impossible pour le chrétien moyen d’éviter le Purgatoire. Nous devrons tous y passer – diront-ils.
Ils ajoutent en plaisantant: «Ce sera déjà beau si on y arrive jamais.» Hélas! Il sera trop tard lorsqu’ils comprendront la terrible imprudence de leurs paroles.
Ces idées fatalistes ont pour conséquence que la plupart ne font aucun effort sérieux pour éviter le Purgatoire, ou même en abréger le temps qu’ils devront y passer.
Grâce à Dieu, tous les chrétiens n’ont pas des idées aussi noires.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge
NOUS NOUS EFFORCERONS DANS LES PAGES QUI SUIVENT:
a) Comment chacun peut raccourcir ce temps d’expiation dans le Purgatoire;
b) Comment il est même possible d’éviter tout à fait le Purgatoire.
Ces pages valent bien la peine d’être lues et relues. Le fait est que beaucoup d’âmes vont au Purgatoire et y demeurent longtemps simplement parce qu’on ne leur a jamais dit comment elles pouvaient l’éviter.
Les moyens que nous suggérons sont faciles, pratiques, et à la portée de tous. De plus, loin d’être ennuyeux, ils rendront simplement notre vie sur cette terre plus sainte et plus heureuse, et chasseront la peur exagérée de la mort qui en terrifie un si grand nombre.
Nous vous invitons, chers lecteurs, à mettre ce petit livre entre les mains de tous vos amis. Vous ne sauriez leur rendre un plus grand service.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge





Chapitre 2 ~ Comment pouvons-nous éviter le Purgatoire ?
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Pc3a9chc3a9-pardon
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barr-rouge
La raison pour laquelle nous devons passer par le Purgatoire après la mort est que nous avons péché sans avoir fait réparation pour ces péchés 1
Tout péché individuel doit être expié – en cette vie ou dans l’autre ! Pas même la plus petite ombre de péché ou de mal ne peut entrer dans la très sainte Présence de Dieu.
Plus les péchés sont graves, plus ils sont fréquents, plus long sera le temps d’expiation et plus intense la souffrance.
Ce n’est pas la faute ni le désir de Dieu qui nous font aller au Purgatoire ! La faute nous en revient entièrement.
Nous avons péché sans avoir accompli des actes de satisfaction.
Même après notre péché, Dieu, dans son infinie bonté, met à notre disposition de nombreux moyens faciles et efficaces nous permettant de réduire considérablement notre temps d’expiation, ou même de le supprimer entièrement.
La plupart des chrétiens, par une incompréhensible imprudence, négligent ces moyens et doivent payer leur dette dans la redoutable prison du Purgatoire.
Nous allons énumérer brièvement les principaux moyens par lesquels nous pouvons éviter le Purgatoire – ou du moins en réduire la sévérité et la durée.
1 L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché à causés (CEC n. 1459). – Note de l’éditeur.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge





Chapitre 3 ~ PREMIER MOYEN : ENLEVER LA CAUSE
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Orgueil2
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barr-rouge
Le premier moyen d’éviter le Purgatoire est manifestement d’enlever la cause qui nous y envoie, laquelle est le péché.
Il n’est peut-être pas facile de s’abstenir de tout péché, même des plus petits, mais la fréquentation habituelle des Sacrements permet à tout chrétien ordinaire d’éviter le péché mortel.
Deuxièmement, nous pouvons tous éviter le péché véniel grave et volontaire. C’est une chose terrible d’offenser délibérément le Bon Dieu. La délibération augmente énormément la malice du péché et offense Dieu beaucoup plus gravement que les fautes de faiblesse ou les péchés commis lorsque nous ne sommes pas sur nos gardes.
Enfin, nous devons faire de notre mieux pour briser les mauvaises habitudes. Les habitudes, comme la délibération, ajoutent sérieusement à la malice du péché.
Mentir de propos délibéré est beaucoup plus grave que d’inventer rapidement une histoire pour s’excuser, et le mensonge qui résulte d’une habitude invétérée de mentir est bien pire que le mensonge accidentel.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge
Une dame nous a un jour expliqué qu’elle avait, dans sa jeunesse, l’habitude de dire constamment du mal de ses voisins.
Après avoir entendu un sermon sur le sujet, elle prit la ferme résolution de s’arrêter et l’a tenue.
Cette simple et ferme résolution a changé le cours entier de son existence, l’a sauvée de milliers de péchés et lui a épargné très certainement un long et pénible Purgatoire. Qui ne peut prendre une résolution semblable et la tenir ?
Si un chrétien évite, comme il peut aisément le faire, ces trois classes de péchés – les péchés mortels, les péchés véniels graves et délibérés, et les péchés d’habitude -, il lui sera relativement facile de réparer pour les fautes de faiblesse, comme nous le verrons bientôt.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge
RÉSOLUTION
Nous serions bien avisés de prononcer chaque fois avec une ferveur particulière ces paroles du Notre Père : «Pardonnez-nous nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.»
Ce sont les propres paroles de Dieu et, répétées fréquemment avec ferveur, elles nous obtiendront certainement le pardon de nos péchés.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge





Chapitre 4 ~ DEUXIÈME MOYEN : LA PÉNITENCE
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Saint-jean-baptiste-titien
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barr-rouge
Le deuxième moyen d’éviter le Purgatoire est de satisfaire pour nos péchés dans cette vie en faisant pénitence. «Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement.» Faites pénitence ou vous brûlerez de longues années au Purgatoire, voilà un fait auquel il n’est pas possible d’échapper.
C’est là une pensée terrible et qui fait trembler les plus braves. Lequel d’entre nous ne frémit pas en pensant à ceux qui sont morts brûlés vifs à petit feu ? Quelle ne serait pas notre peur si nous devions affronter une mort semblable ! Et pourtant, leur souffrance fut relativement de courte durée. Le feu incomparablement plus dévorant du Purgatoire que nous aurons peut-être à subir peut durer 20, 50 ou 100 années !
Certains ont une telle horreur de la pénitence que jamais ils ne songeraient même à la pratiquer. C’est comme la peur des fantômes qui peut saisir les enfants, une peur très grande, mais tout à fait irraisonnée.
La pénitence est pour eux quelque chose d’affreux ! Ils pensent peut-être aux dures pénitences des grands Saints et redoutent naturellement d’entreprendre de telles choses.
Dieu n’a pas pour habitude de nous demander des actes héroïques. Lorsqu’il le fait, il nous en donne la force nécessaire comme dans le cas des Saints. Il demande à chacun d’en faire un peu. Si nous avons peur d’en faire beaucoup, et cela est bien naturel pour certains, nous pouvons au moins en faire un peu. Il faut être lâche pour craindre de faire un peu de pénitence, spécialement lorsque nous recevons beaucoup en échange.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge
La voie facile de sainte Thérèse, la Petite Fleur, pour aller au Ciel, consiste à faire beaucoup de petites choses. Le denier de la veuve a su plaire infiniment à Dieu. Il sera également satisfait de nos petites pénitences.
Ces petites mortifications peuvent avoir pour résultat de nous délivrer des affreux tourments du Purgatoire et de nous amasser de riches mérites pour le Ciel.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Therese-lisieux
Ajoutons que la mortification ou la pénitence ne présentent pas de réelles difficultés, si ce n’est la peur absurde que les gens peuvent en avoir.
La pénitence n’est pas seulement facile, elle est utile et nécessaire. Et de plus, elle nous rend très heureux. Ne pas faire pénitence est la plus grande pénitence qui soit.
De fait, dans le monde, tout homme se mortifie spontanément lui-même.
Par exemple, le premier principe de politesse et d’une bonne éducation est de faire le sacrifice de ses fantaisies et de ses goûts personnels pour l’amour des autres. L’homme égoïste est un butor ; l’homme généreux est l’idole de tous.
Nous savons également que la seule manière de se garder en bonne santé est d’éviter les mets appétissants lorsqu’ils nous font du tort et d’adopter une alimentation saine lorsqu’elle nous fait du bien. La suralimentation est cause de la vaste majorité des maladies et des morts prématurées.
Pour prendre un autre exemple, le secret du succès est un travail ardu, méthodique et constant.
La générosité, l’abnégation, la méthode et la régularité sont également des formes très authentiques mais pratiques de mortification. Or personne ne peut s’en dispenser. Vouloir imposer ses préférences et ne faire que ce qui nous plaît conduit à une existence hérissée de difficultés dans laquelle toute obligation devient un fardeau et chaque bonne action un effort et une peine.
Les scouts et les guides sont tenus de faire chaque jour une bonne action, même au prix d’un grand effort. Les chrétiens devraient assurément faire plus encore. Des actes quotidiens de retenue, de patience et de bonté envers les autres, l’accomplissement scrupuleux de ses devoirs sont de magnifiques pénitences et une grande source de bonheur.
RÉSOLUTION
Si nous avons peur de faire beaucoup, faisons un grand nombre de petites choses.
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Barrerouge





Chapitre 5 ~ TROISIÈME MOYEN : LA SOUFFRANCE
Rien de souillé n'entrera au Ciel ! Tout sur le Purgatoire... - Page 3 Larmes
Le troisième moyen d’éviter le Purgatoire est très simple. Il consiste à faire de nécessité vertu en supportant patiemment ce que nous ne pouvons éviter, et cela d’autant plus que la souffrance, supportée avec patience, devient facile et légère. La souffrance, acceptée avec calme et pour l’amour de Dieu, perd tout son aiguillon. Mal reçue, dans un esprit de révolte et avec répugnance, elle devient cent fois plus intense et presque intolérable.
Tous, dans cette vallée de larmes, nous devons connaître des peines innombrables et d’une infinie variété. Les croix, les unes légères et les autres lourdes, sont le lot de chacun. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces peines, dont la plupart d’entre nous se passeraient volontiers, sont en réalité de grandes grâces de Dieu. Elles sont la petite part de sa Passion que Dieu nous offre et qu’il nous demande de porter par amour pour lui et comme pénitence pour nos péchés.
Supportées dans cet esprit, elles vont raccourcir considérablement notre séjour au Purgatoire et peut-être bien le supprimer complètement – avec cette différence que le Purgatoire, même d’une durée de 50 ou 100 ans, n’augmentera d’aucune façon nos mérites dans le Ciel ; tandis que chacune des peines, des souffrances et des déceptions de cette vie réduira notre souffrance au Purgatoire en nous apportant également une félicité et une gloire plus grandes au Ciel. Comme il est triste que tant de chrétiens, pas manque de réflexion, rendent leurs souffrances mille fois pires qu’elles ne le sont et perdent tous les mérites qu’elles pourraient facilement leur valoir.
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RÉSOLUTION

Supportons nos souffrances dans le calme





et la sérénité pour l’amour de Dieu.





Nous nous épargnerons ainsi un Purgatoire.





 
Chapitre 6 ~ QUATRIÈME MOYEN : CONFESSION, COMMUNION, SAINTE MESSE
Le quatrième moyen par lequel nous pouvons réduire notre temps au Purgatoire, ou l’éviter tout à fait, est par la Confession et la Communion fréquentes, et l’assistance quotidienne à la Messe.
La Confession applique à notre âme le Précieux Sang du Christ, efface nos péchés, nous éclaire sur leur malice, nous remplit de l’horreur du péché et, surtout, nous donne la force de l’éviter.
Dans la Sainte Communion, nous recevons le Dieu d’amour et de miséricorde infinis, le Dieu très saint qui vient expressément nous pardonner nos péchés et nous aider à ne plus en commettre.
Il ne s’est rendu qu’une seule fois dans la maison de Zachée et par cette unique visite, Zachée a obtenu le pardon complet de tous ses péchés.
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Serait-il possible que ce même Dieu de bonté et de douceur vienne non pas dans notre maison mais dans notre cœur par la Sainte Communion sans nous accorder cette grâce, et même de plus grandes? Il n’a rendu visite à Zachée qu’une seule fois; il vient en nous chaque jour si nous le lui permettons.
Beaucoup, hélas, ne saisissent pas et ne ressentent jamais les joies immenses et la consolation de la Sainte Communion.
La Messe est identique au Sacrifice du Calvaire, dans son essence, par sa valeur et par les grâces qu’elle obtient. Le Sacrifice du Calvaire a suffi pour sauver le monde entier, des millions et des millions d’âmes, et il suffisait également pour sauver d’innombrables mondes pécheurs s’ils avaient existé. En assistant à la Messe, nous pouvons appliquer tous ces océans de grâces à nos propres âmes, et cela non pas une fois seulement, mais chaque jour.
RÉSOLUTION
Assistons chaque jour à la Messe et recevons la Sainte Communion. Nous ne saurions rien faire de mieux. Un seul jour avec Messe et Communion en vaut cent autres.
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