L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Jean VANIER, le fondateur de L'Arche et de Foi et Lumière fêtera ses 90 ans en septembre prochain

Partagez
Claire
Admin

Jean VANIER, le fondateur de L'Arche et de Foi et Lumière fêtera ses 90 ans en septembre prochain

Message par Claire le Ven 2 Mar 2018 - 14:06

Jean Vanier, un modèle de vieillesse tranquille ?
 Domitille Farret d'Astiès | 01 mars 2018

© Templeton Prize, John Morrison

Jean Vanier

Le fondateur de L'Arche et de Foi et Lumière fêtera ses 90 ans en septembre prochain. Dans sa dernière lettre, il livre un témoignage fort sur le passage au grand âge.

Qui ne connaît pas Jean Vanier? Ce Canadien à l’accent inoubliable, nonagénaire à la rentrée prochaine, a fondé L’Arche ainsi que Foi et Lumière. Officier de marine dans sa jeunesse, il a aussi étudié la philosophie. Écrivain, théologien et humaniste, il a été promu commandeur de la Légion d’Honneur en 2016.

Le 13 octobre dernier, ce colosse au cœur en or a été victime d’une crise cardiaque. Depuis, il a ralenti ses activités publiques. Régulièrement, il publie La lettre de Jean, dans laquelle il partage joies, peines et réflexions. L’on pense à un autre Jean, de La Fontaine. Celui-ci achevait sa fable Le vieux chat et la jeune souris par cette sentence draconienne : « La vieillesse est impitoyable ». Jean, l’ami des plus petits, n’incarnerait-t-il pas plutôt un modèle de vieillesse tranquille ?

« Ce n’est pas une fin mais un commencement »

Dans sa lettre de janvier, il se confie : « En octobre, lorsque j’étais encore à l’hôpital, j’ai senti qu’une nouvelle étape de ma vie commençait, une vie faite davantage de prière, de silence, de lectures, de solitude et de quelques rencontres. J’ai cru que c’était comme une bonne fin après une vie très active avec L’Arche et Foi et Lumière. Maintenant j’ai l’impression que ce n’est pas une fin mais un commencement ».

LIRE LA SUITE ICI :  https://fr.aleteia.org/2018/03/01/jean-vanier-un-modele-de-vieillesse-tranquille/

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018 - 11:19