L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Partagez
Gilles

Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Message par Gilles le Lun 21 Mai 2018 - 18:56

Dieu n'est pas un magicien à notre service pour satisfaire tous nos caprices !

Il y a tout d’abord la tentation d’utiliser une sorte de pouvoir magique pour satisfaire sa faim. Chez chacun de nous, il y a cette tendance à vouloir satisfaire ma faim, mon besoin d’argent, mon besoin de reconnaissance, ma vanité.  Jésus multipliera les pains un jour, mais ce sera par compassion pour la faim des autres, pour nourrir les foules. Ce sera un geste de communion et non de repli sur soi.

La deuxième tentation est celle d’utiliser Dieu comme un magicien pour répondre à tous mes caprices.  « Jette-toi du haut du temple ; et Dieu enverra ses anges te prendre dans leurs mains avant que tu ne touches le sol. » Le dieu proposé ici par le tentateur, c’est le Dieu magicien que nous prions dans beaucoup de nos dévotions plus ou moins superstitieuses où nous voulons mettre Dieu à notre service plutôt que d’entrer en véritable communion d’amour avec Lui.

Texte en entier : Homélie pour le 1er dimanche du carême A - Scourmont

Gilles

Re: Dieu n'est pas un magicien pour satisfaire tous nos caprices !

Message par Gilles le Lun 21 Mai 2018 - 18:59

Sachons quoi demander dans nos prières

"Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Jacques 4 : 3)

Avez-vous beaucoup de demandes devant le Seigneur sans résultat ? Alors, peut-être bien que ce message est pour vous.

Dans la vie de tous les jours,  chacun d’entre nous fait face à des problèmes de différents ordres (manger, aller à l’école, pouvoir subvenir à nos besoins ; être en santé etc) la parole nous invite dans de telles situations  à demander au seigneur car quiconque demande reçoit Matthieu 7:7-8. La prière est l’unique moyen de soumettre nos besoins au seigneur. Mais que faut-il demander en réalité ? La parole dit dans Jacques 4:3 nous demandons et nous ne recevons pas parce que nous demandons mal, nos demandes ont pour but de satisfaire nos passions.  En effet nous avons  parfois tendance dans nos prières à demander une belle maison, une belle voiture, un poste dans une entreprise… si nos  prières sont faites dans un but négatif (pour assouvir les besoins de la chair) nous risquons d’être déçus. Nous demandons tout sauf ce qu’il faut en réalité demander.

On comprend de ces deux versets que Dieu est là pour exaucer nos prières. Celles-ci doivent surpasser les désirs de la chair, se détacher des choses vaines de ce monde. L’esprit doit par conséquent être notre seul guide. Prier par exemple  pour qu’un frère ou une sœur accepte christ dans sa vie, Demander à Christ de nous donner la force de résister au péché, de grandir dans notre vie spirituelle, de nous donner la santé afin de continuer d’aider son prochain etc. Pour nous aider à formuler des prières utiles, étant donnée que nous ne savons pas ce qu’il convient de demander, l’esprit saint intercède pour nous par des ‘’soupirs inexprimables’’ comme il est dit dans Romains 8:26.

Prière : Père Éternel, merci parce qu’à travers ces différents versets j’ai pu comprendre qu’il ne suffit pas te prier mais qu’au contraire lorsque je t’invoque je dois laisser de coté  les convoitises  qui ne sont là que pour me détourner de la bonne voie. Seigneur donne moi de toujours me souvenir de cela chaque fois que je prie afin que mes prières soient toujours exaucées. Au nom de  Jésus Christ. Amen!

Claire
Admin

Message par Claire le Lun 21 Mai 2018 - 19:52

Gilles

Message par Gilles le Ven 25 Mai 2018 - 17:25

Pourquoi prier, si Dieu sait tout ?

Oui, Dieu sait tout ! Il connaît nos joies, nos émerveillements, nos soucis, nos peines, nos doutes. Il connaît toute chose, et nous connaît mieux que nous-mêmes : Il connaît le fond de notre cœur. Alors qu’aurions-nous besoin de Lui dire de plus ?

Toute la question est de savoir quelle place nous laissons à Dieu dans nos vies. Est-ce que nous vivons centrés sur nous-mêmes et ce qui nous entoure en mettant Dieu dans une bulle, entre parenthèses ; ou bien acceptons-nous de vivre notre existence avec son aide, sous son regard de tendresse ?

Dieu sait tout. Pourquoi aller Lui dire de qu’Il sait déjà…sous-entendu peut-être : Il n’a qu’à se débrouiller pour réaliser ce que j’attends, ce que je veux. Obtenir du Ciel tout « tout cuit, tout de suite » n’est…absolument pas dans la logique de Dieu. Il ne va pas changer le monde à coup de baguette magique. Il se moquerait de nous en ne prenant pas notre vie humaine au sérieux. Non ! Dieu a de grandes vues sur nous, une volonté d’amour et de bonheur que nous avons peine à imaginer tant nous nous contentons parfois de petits bonheurs qui nous rendent tristes et insatisfaits. Dieu nous aime d’une façon unique et Il compte sur nous. La prière est notre réponse : Dieu attend de nous que nous nous confions à Lui, comme un ami parle à son ami. Nous pouvons Lui dire tout simplement ce qui fait la trame de nos vies, parce que c’est au cœur de nos vies qu’Il nous rejoint, pas ailleurs. Il est bon de dépoussiérer régulièrement l’image du Dieu auquel nous nous adressons. Est-ce le dieu de mes caprices et de mes envies du moment ou est-ce le Dieu, Père de Jésus, Dieu de Vie ?

La prière manifeste la relation qui existe entre Dieu et nous. Elle est comme un pont qui nous relie à Lui. Il ne s’agit pas d’une relation fusionnelle, mais d’une relation de liberté à liberté. Dieu donne et se donne à nous dans la prière. Nous sommes ainsi associés à son œuvre d’amour. Nous devenons ses coopérateurs lorsque nous Lui confions nos vies. La prière ne nous met pas en dehors de la réalité. Elle ne nous rendra pas la vie plus facile : elle nous permet de vivre à fond, avec la force de Dieu, ce qui est très concrètement à vivre aujourd’hui. Elle demande l’aide de Dieu pour vivre au mieux le quotidien là où nous sommes, tels que nous sommes. C’est vrai que cela suppose un effort de notre part pour durer dans une prière confiante et insistante. Et c’est dans cet effort que, peu à peu, avec la grâce de l’Esprit Saint, nous nous ajusterons à la volonté de Dieu, à son dessein d’amour sur nous.

Ces convictions prennent leur source dans les Evangiles. Ils nous décrivent Jésus en train de prier, et nous transmettent ses paroles sur la prière. Ainsi Jésus, le Fils de Dieu, a prié. N’est-ce pas surprenant ? Il savait bien que Dieu son Père…savait tout ! Mais, comme Fils, Il recevait sa vie de son Père et n’entreprenait rien sans Lui. C’est dans cette démarche, dans cette relation filiale que Dieu nous propose d’entrer : nous sommes filles et fils de Dieu en Jésus. Nous voulons suivre le Christ ? Alors nous avons à Le suivre dans sa prière. Il est notre modèle, notre guide. C’est bien Lui qui nous dit : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira… » (Luc 11, 9-13) Croyons-nous vraiment que ces paroles sont pour nous ? Au moins, pouvons-nous désirer y croire…

Oui, Dieu sait tout, mais si nous Le confinons dans une bulle, nous serons bien seuls pour assumer notre vie, ses hauts et ses bas. Les disciples de Jésus avaient compris cela. C’est ainsi qu’un jour, « comme Jésus était quelque part à prier, quand Il eut cessé, un de ses disciples Lui dit : ‘Seigneur, apprends-nous à prier…’ Il leur dit : ‘Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; donne-nous chaque jour notre pain quotidien, et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes remettons à quiconque nous doit ; et ne nous laisse pas entrer en tentation. » (Luc 11, 1-4).

Joyeusement et avec confiance, emboîtons les pas des disciples qui suivaient Jésus, et avec eux, redisons cette prière qu’Il nous a laissée.

Sœur Marie-Gabrielle

Gilles

Message par Gilles le Jeu 21 Juin 2018 - 22:01

La Victoire de l'Amour: Accueil

Gilles

Message par Gilles le Ven 22 Juin 2018 - 17:12

Gilles

Message par Gilles le Lun 16 Juil 2018 - 17:17

Seigneur, pourquoi ne réponds-tu pas ?

Pourquoi ne réponds-tu pas ? Seigneur, je veux juste de l'argent, une maison à trois étages, une Mercedes... Je ne comprends pas pourquoi Dieu ne me répond pas... Je prie pourtant avec Foi !

Priez-vous pour un transport ou pour une voiture dernier-cri ? Dieu n'est pas un guichet automatique, ni un distributeur de bonbons.

Quand nous prions pour un besoin, est-ce que nous demandons comme un enfant qui a un besoin ou comme un enfant gâté ?
 Dieu n'est pas notre serviteur, mais il est notre Père... Et tout comme le ferait un père aimant, Dieu nous donne : protection, amour, joie, guérisons...

Il nous donnera ce dont nous avons besoin, ce qui est le mieux pour nous... mais pas toujours ce que nous désirons ou exigeons de Lui.

Besoin d'argent, il répondra surement par un travail. Pas celui que l'on voudrait peut-être... mais celui qui contribuera à nos besoins.

N'oubliez pas que bien que DIEU réponde à la prière du Juste. Je le redis : il n'est pas notre serviteur mais notre DIEU, notre Père.

Cependant, Dieu a aussi un sens de l'humour particulier ... il arrive qu'il réponde exactement comme nous lui avons demandé mais nous ne le voyons pas, tellement les difficultés nous envahissent... Une personne que je connais très bien a vécu cela.... Laissez-moi vous raconter :

Cette personne vivait de gros problèmes financiers ... Elle voulait vraiment travailler, payer ses dettes... avoir une vie normale, mais cela ne semblait pas fonctionner. Pourtant elle priait avec une sincérité et une persévérance incroyable... Elle ne demandait pas beaucoup à Dieu : chaque jour, elle élevait son cœur à Dieu et pleurait devant Lui, qu'Il jette un regard sur sa détresse et lui permette d'avoir juste assez pour passer le mois. Depuis des années, elle pleura devant Dieu pour qu'il l'aide à avoir assez de travail pour payer juste ses dettes...

Quand le temps était arrivé à payer, elle comptait l'argent ramassé dans son enveloppe et elle réalisait qu'elle avait juste assez d'argent pour payer ses factures, mais pas 1 dollar de plus. Elle croyait vraiment que Dieu prenait soin d'elle parce qu'elle était son enfant mais le mois suivant, l'angoisse recommençait. Cette personne ne comprenait pas pourquoi Dieu ne lui donnait pas plus ? Pourquoi Dieu permettait-il ce stress chaque mois ?

Un jour qu'elle partageait auprès de pasteur Violette Ruland ses angoisses, ses combats, celle-ci lui fit remarquer que Dieu répondait exactement à ce qu'elle lui demandait : Juste assez pour payer ses dettes chaque mois...

Ce fut la révélation, elle ne s'en était jamais aperçue... OUI elle savait que DIEU RÉPONDAIT A SA PRIÈRE.... Chaque mois depuis des années, Il lui donnait exactement ce qu'elle lui demandait. Pasteur Violette lui suggéra de prier pour l'abondance dans sa vie, pour que Dieu réponde à tous ses besoins selon sa volonté. Et Dieu répondit aussi avec générosité... Cette personne ne gagna pas le super loto, mais elle commença à travailler plus, à pouvoir payer ses dettes plus facilement... Maintenant, elle remercie Dieu pour son sens de l'humour, le loue de lui apprendre à prier et le remercie pour l'abondance qu'il lui donne selon SA VOLONTÉ.

Notre Père est bon, Il ne veut pas que nous manquions de quoi que ce soit... mais comment Lui demandons-nous ce dont nous avons besoin ?

Dieu répond selon notre demande.

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4 : 19

Gilles

Message par Gilles le Mar 20 Nov 2018 - 16:37

Pourquoi Dieu Répond-Il “Non” à Certaines Prières ?

“Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.” (Jacques 4:3)
La Bible nous dit que Dieu répond à la prière, mais nous ne recevons pas toujours ce que nous demandons en prière. Dieu répond de plusieurs façons différentes, et cette série en présentera quelques-unes.

Vérifiez votre cœur

Le passage d’aujourd’hui, tiré de Jacques chapitre 4, nous dit que Dieu sait si nos motivations sont bonnes ou mauvaises, même lorsque nous en sommes nous même ignorants. Psaume 66:18 dit : “Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.”

Lorsqu’on se demande pourquoi un ordinateur ou un autre appareil ne marche pas, la première question devrait toujours être : “Est-ce qu’il est branché ?”

De la même manière, concernant nos prières, la première chose que nous devons faire, c’est de nous assurer que nous sommes “branchés”, liés intimement à Dieu, et prêts à l’inviter à examiner notre cœur. Voilà pourquoi Jésus dit : “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” (Jean 15:7)

Dieu sait ce qui est bien pour nous

Le Dieu qui a tout créé n’est pas obligé de répondre “oui” à chaque prière. La Parole de Dieu dit : “L’Éternel … ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.” (Psaume 84:12) S’il dit “non,” c’est parce qu’il sait que ce que nous demandons n’est pas pour notre bien à ce moment là.

Il s’agit de la gloire de Dieu

Et Jésus dit à ses disciples : “Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.” (Jean 14:13) Le but de Jésus, lorsqu’il exauce une prière, c’est de donner de la gloire à notre Père merveilleux, Dieu ! Donc lorsque le but principal d’une prière est la gloire de Dieu, nous pouvons prier avec plus de confiance.

Plus tard, dans une de ses épitres, l’Apôtre Jean ajouta : “Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.” (1 Jean 5:14) Nous devrions aimer le Seigneur à tel point que nous pouvons soumettre nos désirs à sa volonté.

La Bonne Intention de Dieu

Aimez-vous Dieu ? Faites-vous tout possible pour marcher dans ses chemins ? Alors, sachez que “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Romains 8:28) N’ayez pas peur de “vous approcher donc avec assurance du trône de la grâce” (Hébreux 4:16) avec votre demande, pourvu que vous croyiez qu’un “oui” donnera de la gloire à Dieu. Mais si Dieu répond “non” à votre prière, travaillez à soumettre vos désirs à sa volonté, afin qu’il puisse vous enseigner à chercher et à demander des choses qui font partie de sa bonne intention pour vous. Sentez-vous déjà que vous marchez selon sa volonté mais que vous ne recevez pas de réponses à vos prières ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 14:14