L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 20 Juin 2018 - 16:39



Des soupirs qui ne peuvent s’exprimer !

L’Esprit-Saint intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer, dit le verset ci-dessous ! Pour les non-avertis, cela peut paraître bizarre, voir suspicieux ; qui sait ? Et pourtant à y regarder de plus près, c’est du « tout bénef, » pour celles et ceux qui mettent leur confiance dans l’Esprit-Saint que l’on appelle aussi le Consolateur, mais aussi le Défenseur, le Paraclet. L’épître de Paul aux Romains, au chapitre 8, versets 26 et 27, nous parle de ces soupirs inexprimables ; voici :

«
Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Toutefois celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. »

L’Esprit-Saint intercède selon Dieu en faveur des saints ! Or, si nous lisons les versets 16 et 17 de ce même chapitre 8, nous comprenons aisément pourquoi, puisqu’il est dit :
 « Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. »


Comme nous le constatons en ces versets, c’est bien la confiance qui doit nous habiter. Que ces soupirs qui ne peuvent s’exprimer en nous, doivent donc nous rassurer ! En effet :

1- Le Saint-Esprit nous soulage dans nos faiblesses faiblesses.
2- Le Saint-Esprit intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer.
3- Le Saint-Esprit  sonde les cœurs, et comme Il connaît l’affection que Dieu a pour nous, Il prie selon Dieu, pour les saints.
4- Le Saint-Esprit rend ainsi témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
5- Et par ce fait, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus-Christ ; si toutefois nous souffrons avec Jésus-Christ.
6- En souffrant pour Jésus-Christ, nous sommes aussi  glorifiés avec Jésus-Christ.
Ouah, rien que çà, sommes nous peut-être tentés de penser ! Effectivement, quels cadeaux ! « Merci Seigneur. » Amen.

« Ô Saint-Esprit, même si le tentateur veut nous faire douter de ta présence en notre esprit, nous savons que ta présence par ces soupirs inexprimables, est notre bouclier afin nous puissions être sans cesse conscient  des pièges de ce monde ; pour mieux te servir. » Amen.

C’est ainsi que le Saint-Esprit puisqu’il vit en nous, nous guidera en nos pensées, nos désirs, et nos sentiments. Il sera notre Héraut, il sera notre Défenseur. Avec lui en nous, nous sommes participants au  royaume de Dieu qui commence dès ici-bas.  Ainsi, notre OUI à Dieu nous amène à une totale confiance en sa puissance puisqu’il nous régénère par son Esprit.

C’est donc AVEC cette  assurance que nous pouvons dire : « Non ô Jésus, Tu n’es donc pas mort pour rien comme le disent beaucoup de personnes ! » Il nous est alors plus aisé de supporter nos épreuves ; même si, et il faut le reconnaître, cela ne nous fait guère plaisir. Pourquoi ?

N’est-il pas dit que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, et qu’il intercède pour nous en soupirs qui ne peuvent s’exprimer ?

« Merci ô Saint-Esprit pour ton intercession en tes soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Ils sont le trésor de chacun de nos cœurs ; sans toi, nous sommes si faibles ! Ils sont par Toi en notre esprit, le gage de la présence de Dieu Père et de Jésus-Christ ressuscité en notre être régénéré. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.


Source : Des soupirs qui ne peuvent s'exprimer ! | Paix et Joie

 
avatar
Gilles

Messages : 1741
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 20 Juin 2018 - 16:41



Une prière à l'Esprit Saint de John Henry Newman...

Conduis-moi douce Lumière,
A travers les ténèbres qui m’encerclent.
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !
La nuit est d’encre
Et je suis loin de ma maison.
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant.

Garde mes pas :
Je ne demande pas à voir déjà
Ce qu’on voit là-bas :
Un seul pas à la fois
C’est bien assez pour moi.
Je n’ai pas toujours été ainsi
Et je n’ai pas toujours prié
Pour que tu me conduises,
Toi, toujours plus avant.

Si longtemps ta puissance m’a béni :
Sûrement elle saura encore me conduire
Toujours plus avant
Par la lande et le marécage,
Sur le rocher abrupt et le flot du torrent
Jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée…

Conduis-moi, douce Lumière,
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !

Cardinal Newman



Voici dans le même contexte, une vidéo (un peu longue) du regretté Père Émilien Tardif qui date déjà de quelques années, mais qui ne se démode jamais !


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil 2018 - 0:22