L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 20 Juin 2018 - 16:39

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 9fcef443

Des soupirs qui ne peuvent s’exprimer !

L’Esprit-Saint intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer, dit le verset ci-dessous ! Pour les non-avertis, cela peut paraître bizarre, voir suspicieux ; qui sait ? Et pourtant à y regarder de plus près, c’est du « tout bénef, » pour celles et ceux qui mettent leur confiance dans l’Esprit-Saint que l’on appelle aussi le Consolateur, mais aussi le Défenseur, le Paraclet. L’épître de Paul aux Romains, au chapitre 8, versets 26 et 27, nous parle de ces soupirs inexprimables ; voici :

«
Et même aussi l’Esprit nous soulage dans nos faiblesses ; car nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Toutefois celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l’affection de l’Esprit, qui prie selon Dieu pour les saints. »

L’Esprit-Saint intercède selon Dieu en faveur des saints ! Or, si nous lisons les versets 16 et 17 de ce même chapitre 8, nous comprenons aisément pourquoi, puisqu’il est dit :
 « Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec Lui. »


Comme nous le constatons en ces versets, c’est bien la confiance qui doit nous habiter. Que ces soupirs qui ne peuvent s’exprimer en nous, doivent donc nous rassurer ! En effet :

1- Le Saint-Esprit nous soulage dans nos faiblesses faiblesses.
2- Le Saint-Esprit intercède pour nous en des soupirs qui ne peuvent s’exprimer.
3- Le Saint-Esprit  sonde les cœurs, et comme Il connaît l’affection que Dieu a pour nous, Il prie selon Dieu, pour les saints.
4- Le Saint-Esprit rend ainsi témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
5- Et par ce fait, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers de Jésus-Christ ; si toutefois nous souffrons avec Jésus-Christ.
6- En souffrant pour Jésus-Christ, nous sommes aussi  glorifiés avec Jésus-Christ.
Ouah, rien que çà, sommes nous peut-être tentés de penser ! Effectivement, quels cadeaux ! « Merci Seigneur. » Amen.

« Ô Saint-Esprit, même si le tentateur veut nous faire douter de ta présence en notre esprit, nous savons que ta présence par ces soupirs inexprimables, est notre bouclier afin nous puissions être sans cesse conscient  des pièges de ce monde ; pour mieux te servir. » Amen.

C’est ainsi que le Saint-Esprit puisqu’il vit en nous, nous guidera en nos pensées, nos désirs, et nos sentiments. Il sera notre Héraut, il sera notre Défenseur. Avec lui en nous, nous sommes participants au  royaume de Dieu qui commence dès ici-bas.  Ainsi, notre OUI à Dieu nous amène à une totale confiance en sa puissance puisqu’il nous régénère par son Esprit.

C’est donc AVEC cette  assurance que nous pouvons dire : « Non ô Jésus, Tu n’es donc pas mort pour rien comme le disent beaucoup de personnes ! » Il nous est alors plus aisé de supporter nos épreuves ; même si, et il faut le reconnaître, cela ne nous fait guère plaisir. Pourquoi ?

N’est-il pas dit que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, et qu’il intercède pour nous en soupirs qui ne peuvent s’exprimer ?

« Merci ô Saint-Esprit pour ton intercession en tes soupirs qui ne peuvent s’exprimer. Ils sont le trésor de chacun de nos cœurs ; sans toi, nous sommes si faibles ! Ils sont par Toi en notre esprit, le gage de la présence de Dieu Père et de Jésus-Christ ressuscité en notre être régénéré. »

A Dieu seul, la gloire. Par le nom de Jésus ; le Christ ressuscité. Amen.


Source : Des soupirs qui ne peuvent s'exprimer ! | Paix et Joie

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Effusi11
Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 1212603254  Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 20 Juin 2018 - 16:41

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... D2a6573d5ea54512b87bbddcb9a915d6

Une prière à l'Esprit Saint de John Henry Newman...

Conduis-moi douce Lumière,
A travers les ténèbres qui m’encerclent.
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !
La nuit est d’encre
Et je suis loin de ma maison.
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant.

Garde mes pas :
Je ne demande pas à voir déjà
Ce qu’on voit là-bas :
Un seul pas à la fois
C’est bien assez pour moi.
Je n’ai pas toujours été ainsi
Et je n’ai pas toujours prié
Pour que tu me conduises,
Toi, toujours plus avant.

Si longtemps ta puissance m’a béni :
Sûrement elle saura encore me conduire
Toujours plus avant
Par la lande et le marécage,
Sur le rocher abrupt et le flot du torrent
Jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée…

Conduis-moi, douce Lumière,
Conduis-moi, Toi, toujours plus avant !

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 2Q==Cardinal Newman

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 1212603254

Voici dans le même contexte, une vidéo (un peu longue) du regretté Père Émilien Tardif qui date déjà de quelques années, mais qui ne se démode jamais !

Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Ven 8 Fév 2019 - 1:57

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 5a1efd87087ef729f62b4b65698c7425

L’action de l’Esprit Saint - Pape François

Chers frères et sœurs bonjour !

Je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur l’action que le Saint-Esprit accomplit pour guider l’Église et chacun de nous à la Vérité. Jésus lui-même dit aux disciples : le Saint-Esprit « vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13), étant lui-même « l’Esprit de Vérité » (cf. Jn 14, 17 ; 15, 26 ; 16, 13).

Nous vivons à une époque où on est assez sceptique à l’égard de la vérité. Benoît XVI a parlé très souvent du relativisme, c’est-à-dire de la tendance à estimer qu’il n’y a rien de définitif, et à penser que la vérité est donnée par le consensus et par ce que nous voulons. La question se pose : « la » vérité existe-t-elle vraiment ? Qu’est-ce que « la » vérité ? Pouvons-nous la connaître ? Pouvons-nous la trouver ? Ici me vient à l’esprit la question du Procureur romain Ponce Pilate quand Jésus lui révèle le sens profond de sa mission : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 37.38). Pilate n’arrive pas à comprendre que « la » Vérité est en face de lui, il ne parvient pas à voir en Jésus le visage de la vérité, qui est le visage de Dieu. Et pourtant, Jésus est précisément cela : la Vérité, qui dans la plénitude des temps « s’est faite chair » (Jn 1, 1.14), est venue au milieu de nous pour que nous la connaissions. On ne s’empare pas de la vérité comme d’une chose, on rencontre la vérité. Elle n’est pas une possession, elle est une rencontre avec une Personne.

Mais qui nous fait reconnaître que Jésus est « la » Parole de vérité, le Fils unique de Dieu le Père ? Saint Paul enseigne que « personne n'est capable de dire : “Jésus est le Seigneur” sans l'action de l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3). C’est précisément le Saint-Esprit, le don du Christ ressuscité qui nous fait reconnaître la Vérité. Jésus le qualifie de « Paraclet », c’est-à-dire « celui qui nous vient en aide », qui est à nos côtés pour nous soutenir sur ce chemin de connaissance ; et, lors de la Dernière Cène, Jésus assure aux disciples que le Saint-Esprit enseignera toute chose, en leur rappelant ses paroles (cf. Jn 14, 26).

Quelle est alors l’action du Saint-Esprit dans notre vie et dans la vie de l’Église pour nous conduire à la vérité ? Tout d’abord, il rappelle et imprime dans le cœur des croyants les paroles qu’a dites Jésus. À travers ces paroles, précisément, la loi de Dieu — comme l’avaient annoncé les prophètes de l’Ancien Testament — est inscrite dans notre cœur et devient en nous un principe d’évaluation des choix et de conduite de nos actions quotidiennes, elle devient principe de vie. Ainsi se réalise la grande prophétie d’Ezéchiel : « De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau... Je mettrai en vous mon esprit: alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles » (36, 25-27). En effet, c’est du plus intime de nous-mêmes que naissent nos actions : c’est précisément le cœur qui doit se convertir à Dieu, et le Saint-Esprit le transforme si nous nous ouvrons à Lui.

Le Saint-Esprit, ensuite, comme promet Jésus, nous guide « à la vérité tout entière » (Jn 16, 13) ; il nous guide non seulement à la rencontre avec Jésus, plénitude de la Vérité, mais il nous guide aussi « à l’intérieur » de la Vérité, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, en nous donnant l’intelligence des choses de Dieu. Et cela, nous ne pouvons pas l’atteindre avec nos forces. Si Dieu ne nous éclaire pas intérieurement, notre être chrétien sera superficiel. La Tradition de l’Église affirme que l’Esprit de vérité agit dans le monde, en suscitant ce « sens de la foi » (sensus fidei) à travers lequel, comme l’affirme le Concile Vatican ii, le Peuple de Dieu, sous la conduite du Magistère, adhère indéfectiblement à la foi transmise, l’approfondit avec un jugement juste et l’applique plus pleinement dans sa vie (cf. Const. dogm. Lumen gentium, n. 12). Essayons de nous demander: suis-je ouvert à l’action du Saint-Esprit, sais-je le prier pour qu’il me donne la lumière, qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu ? C’est une prière que nous faisons tous les jours : « Saint-Esprit fais que mon cœur soit ouvert à la Parole de Dieu, que mon cœur soit ouvert au bien, que mon cœur soit ouvert à la beauté de Dieu tous les jours ». Je voudrais poser une question à tous : combien de vous prient-ils chaque jour le Saint-Esprit ? Ils seront un petit nombre, mais il nous faut satisfaire ce désir de Jésus et prier tous les jours le Saint-Esprit, pour qu’il ouvre notre cœur à Jésus.

Pensons à Marie, qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19.51). L’accueil des paroles et des vérités de la foi afin qu’elles deviennent vie, se réalise et croît sous l’action du Saint-Esprit. Dans ce sens, il faut apprendre de Marie, revivre son « oui », sa disponibilité totale à recevoir le Fils de Dieu dans sa vie, qui à partir de ce moment, s’est transformée. À travers le Saint-Esprit, le Père et le Fils viennent habiter parmi nous: nous vivons en Dieu et de Dieu. Mais notre vie est-elle véritablement animée par Dieu ? Combien de choses est-ce que je place avant Dieu ?

Chers frères et sœurs, nous avons besoin de nous laisser inonder par la lumière de l’Esprit Saint, afin qu’il nous introduise dans la Vérité de Dieu, qui est l’unique Seigneur de notre vie. En cette Année de la foi, demandons-nous si nous avons accompli des pas concrets pour connaître davantage le Christ et les vérités de la foi, en lisant et en méditant l’Écriture Sainte, en étudiant le Catéchisme, en nous approchant avec constance des Sacrements. Mais demandons-nous en même temps quels pas nous accomplissons afin que la foi oriente toute notre existence. On ne peut pas être chrétien « par moments », à certains moments seulement, dans certaines circonstances, dans certains choix ! On ne peut pas être chrétiens de cette manière-là, on est chrétiens à chaque instant ! Totalement ! La vérité du Christ, que l’Esprit Saint nous enseigne et nous donne, concerne pour toujours et globalement notre vie quotidienne. Invoquons-le plus souvent, afin qu’il nous guide sur la voie des disciples du Christ. Invoquons-le tous les jours. Je vous propose ceci: invoquons tous les jours le Saint-Esprit, ainsi le Saint-Esprit nous rapprochera de Jésus Christ.


Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Z
Audience générale du 15 mai 2013.

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Entete_01

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 1212603254
M-Odile
M-Odile

Messages : 541
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 70
Localisation : Herlies

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par M-Odile le Ven 8 Fév 2019 - 10:34

Après cette très longue panne de connexion qui est arrivée très brutalement fin janvier comme je vs en parlais ds la rubrique "en marche vers…", je suis trop contente de vs retrouver enfin!!!! Il a fallu que j'emmène l'ordi ds le magasin où ns l'avions acheté il y a qques années. Ça remarche, même si j'ai qques manip à effectuer plusieurs fois/jour pr que ça redémarre. Pas grave…
Comme je le disais à notre ami Claire, ns avons à présent un énorme retard à rattraper ds les mails et surtt ds la lecture de vos posts etc... Ça me manquait trop.
Pr l'instant je me prépare, comme ts les vendredis matin, à emmener les résidents de la maison de retraite(oh pardon, de l'EPAD) prier le chapelet. Heureusement, pr ça, pr les réunions, les heures de prière, le caté etc, on n'a pas besoin d'internet !

Je tenais trop à dire merci, cher Gilles, pr ce beau texte de notre Pape. Je viens de prendre le temps de le relire 2 fois et de sélectionner qques phrases. En effet, avant hier ns avons eu une réunion en Paroisse pr préparer notre temps de Carême… Eh oui, on y arrive doucement mais sûrement. J'ai proposé qu'on insiste un peu + sur le Sacrement de Réconciliation. Le grand oublié, je trouve, ds les enseignements de nos prêtres. Voilà, ns allons former une petite équipe pr préparer qqchose… et j'ai l'intention de reprendre qques belles phrases ci-dessus qui me parlent particulièrement. Merci !

Dès que j'aurai un peu de temps, je vs communiquerai, comme j'essaye de le faire en chaque fin de semaine, ce qui m'aura frappée cette fois-ci ds les commentaires de cette précieuse M-Noëlle Thabut. Comme je vs l'ai expliqué, je me suis décarcassée pr continuer d'alimenter ce post dimanche dernier… Trop contente d'avoir pu le faire. Je vs laisse. Pas le droit d'arriver en retard; UDP avec chacun et laissons ns guider par l'Esprit Saint qui fait des MERVEILLES ! Biz de M-O
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Ven 8 Fév 2019 - 16:42

M-Odile a écrit:Je tenais trop à dire merci, cher Gilles, pr ce beau texte de notre Pape. Je viens de prendre le temps de le relire 2 fois et de sélectionner qques phrases. En effet, avant hier ns avons eu une réunion en Paroisse pr préparer notre temps de Carême… Eh oui, on y arrive doucement mais sûrement. J'ai proposé qu'on insiste un peu + sur le Sacrement de Réconciliation. Le grand oublié, je trouve, ds les enseignements de nos prêtres. Voilà, ns allons former une petite équipe pr préparer qqchose… et j'ai l'intention de reprendre qques belles phrases ci-dessus qui me parlent particulièrement. Merci !
Je suis heureux de lire que ce texte t'a plu chère Marie-Odile ! super

Je te souhaite un très beau week-end dans l'Amour, la Paix et la Joie de Notre Seigneur Jésus-Christ ! sunny

Dimanche le 10 février, je vais m'avancer à l'église pour recevoir l’onction des malades... Je prie afin de recevoir une grâce.  Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 1857710306
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Claire le Sam 9 Fév 2019 - 10:27

Bonjour Gilles, Smile


Je te souhaite de recevoir demain toutes les grâces que le Seigneur voudra bien t'accorder.


Garde confiance ! 


"Les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin" Lamentations 3 : 21-26

Y a-t-il un amour plus grand que celui de notre merveilleux Sauveur et Seigneur ?



queDieubenisse
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Sam 9 Fév 2019 - 18:24

Claire a écrit:Bonjour Gilles, Smile



Je te souhaite de recevoir demain toutes les grâces que le Seigneur voudra bien t'accorder.


Garde confiance ! 


"Les bontés de Dieu ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin" Lamentations 3 : 21-26

Y a-t-il un amour plus grand que celui de notre merveilleux Sauveur et Seigneur ?



queDieubenisse
Merci beaucoup chère "Claire" !  mercifleur   Puisse le Seigneur entendre nos prières ! Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 3363872721

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Gif-bon-weekend-170 unionpriere
M-Odile
M-Odile

Messages : 541
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 70
Localisation : Herlies

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par M-Odile le Dim 10 Fév 2019 - 9:03

Ça y est : on est bien le 10 février… En profonde Uniondepriere  avec toi, cher Gilles, en ce dimanche.amitié
et tout particulièrement tt à l'heure pdt la messe télévisée. Déjà hier soir tu étais ds mes intentions de prière à notre messe paroissiale     prière  

Lors de chacun de nos pèlerinages à Lourdes, J-Marie a reçu le Sacrement des malades +  2 fois ds notre Paroisse. Personnellement j’ai eu la grâce de le recevoir en 2016 qd il n’était vraiment pas bien : un cadeau qui m’a donné de la Force et renforcé mon Espérance pr mieux l’accompagner ds ses gros problèmes de santé. mercifleur  Seigneur !
Alors je te souhaite d'ouvrir tout grand ton ♥️ pr accueillir ds la sérénité ttes les grâces qu'Il voudra t'envoyer… C'est trop précieux. gloria

Garde Courage et Confiance!!! ( Je ne peux que reprendre tjs et encore la devise de ma Maman qui va avoir 94 ans fin août…)…  
Bon, je te laisse : les émissions religieuses vont commencer…

:queDieutebenisainsi que ts nos amis du forum en particulier ceux qui ont, en ce moment, une santé fragile et souffrent ds leur corps. bellejournee    smack       M-O
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Claire le Dim 10 Fév 2019 - 9:07

bonjour Gilles,

Nous penserons bien sûr à toi à 16  heures, heure  à laquelle tu seras à la messe.

unionpriere
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Dim 10 Fév 2019 - 17:50

À Marie-Odile et à "Claire"...
Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... MERCI_A_VOUS

Maintenant, que la Volonté de Dieu se fasse ! amen1
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 27 Fév 2019 - 18:39

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Web-holy-spirit-dove-melkite-monastery-morocco-cpatrice-thebaultciric

Apprendre à prier à l’aide de l’Esprit SaintLe Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty

La prière est la respiration de l’âme, dit-on souvent. Depuis le jour de la Pentecôte, nous prions dans le souffle même de l’Esprit Saint.

Il nous aide à descendre dans notre cœur pour le tourner vers notre vis-à-vis, Dieu ; « Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28). Il nous maintient dans l’existence par son souffle, (ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin). Bien respirer, c’est accueillir le souffle de l’Esprit qui unifie être dans ses trois grandes dimensions : corps, âme, esprit.

Respirer dans l’Esprit Saint

Si nous commençons la prière dans l’agitation, il sera difficile de nous concentrer et de nous recueillir. Comme l’exprimait saint Augustin dans ses Confessions : « Seigneur, tu étais au-dedans de moi, et moi j’étais au dehors ». La respiration est un moyen pour se détendre, aller vers l’intérieur pour se rendre disponible à l’action de l’Esprit saint. Même si nous sommes engloutis par un flot de pensées, prenons conscience de notre pauvreté et ouvrons-nous à la miséricorde divine. Il ne s’agit pas dans la prière de faire le vide, mais d’accueillir l’amour de Dieu qui est répandu en nous par son Esprit.

Assis, à genoux, debout ou couché, nous pouvons apprendre à respirer de bas en haut, calmement. Nous inspirons par le nez en glonflant l’abdomen qui soulève le thorax, nous expirons profondément par la bouche en repartant de l’abdomen. On remplit lentement les poumons d’air en accueillant l’amour de Dieu. On inspire et expire en disant intérieurement « Abba », ou « Jésus ». Nous pouvons aussi nous exercer à cette prière trinitaire : on inspire en disant : « Père »; on expire : « en ton Fils »; on inspire : « donne-moi »; on expire : « ton Esprit ».

Habituons-nous à invoquer souvent l’Esprit saint dans la prière, le souffle de vie, l’hôte de notre âme. Pas une cellule du corps qui ne soit animée par son souffle. Nous inspirons profondément en disant, par exemple : « Souffle de Dieu », et nous expirons : « Reçois mon esprit ». On respire ainsi le souffle même de Dieu.

Pour les personnes qui ont beaucoup de distractions dans la prière, je suggère de respirer profondément, de sentir la vie qui ouvre les narines, bat dans le cœur, irrigue les veines comme une source d’eau vive. La respiration devient plus lente ; nous acceptons le souffle qui soulève lentement la poitrine. Nous prenons conscience du mystère qui nous habite, de l’air qui nous donne l’énergie pour vivre et prier. Chaque inspiration peut être une aspiration à la prière, chaque expiration un abandon en Dieu.

Si le souffle symbolise l’Esprit, cela ne veut pas dire qu’il faille maîtriser son souffle ou avoir conscience de sa respiration pour bien prier. Le symbole physique, comme le souffle, signifie une réalité spirituelle, l’Esprit saint, mais il n’est pas la réalité. Sinon, la rencontre de Dieu dépendrait d’une technique respiratoire ou d’une méthode de méditation.


Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier.

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... LogoLe Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 889851381
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Mer 27 Fév 2019 - 18:57

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Esprit-saint

Viens Esprit Saint

Viens Esprit Saint
Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur !
Viens, Père des pauvres,
Viens, Esprit généreux,
Viens, Lumière des cœurs,

Toi, le parfait consolateur,
merveilleuse fraîcheur,
En nous, tu fais habiter la paix,

Dans la peine tu es le repos,
dans l'épreuve tu es la force,
Dans la tristesse tu es consolation,

Lumière bienfaisante,
pénètre l'intimité de nos cœurs
Car nous te sommes fidèles ;
Sans ta présence en nous,
il n'y a rien qui soit pur ;

Lave notre péché,
abreuve notre sècheresse
Guéris notre blessure,
fléchis notre rigidité,
Enflamme notre tiédeur,
redresse notre égarement,

A ceux qui se confient en toi
Et te reçoivent dans la foi,
accorde tous tes dons,

Donne-leur de grandir en toi,
De persévérer dans le salut,
donne-leur la joie qui demeure. Amen !

Source : Toutes les prières à l'Esprit Saint - Cathédrale de Vannes https://www.cathedrale-vannes.fr/index...prieres/1489-toutes-prieres-a-l-esprit-saint

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Gilles10
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Gilles le Sam 6 Avr 2019 - 20:38

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 56196613_2164486623627787_8381284896076726272_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeH4O46JRIu8MJYbvAlRsIUO-Hvu3vlTEPvJcpe0qB1PvERB2dlrAtwnecdX4hq8pKCrW31r63Mte06r-AOKkI_zMXczWAqtcu7MsVPZpwAs7A&_nc_ht=scontent.fymq2-1

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 1212603254 Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... 889851381

Contenu sponsorisé

Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité... Empty Re: Le Saint Esprit : Ce Dieu oublié de la Sainte Trinité...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2019 - 0:54