L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Mer 27 Juin 2018 - 1:51

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Paille-et-la-poutre

Enlève d’abord la poutre de ton œil «Extrait d’un article de Philippe Blog Pierre et les Loups»

J’ai souvent réfléchi à la raison pour laquelle Jésus a utilisé l’image de la poutre et de la paille et j’en suis arrivé à cette conclusion…




« Enlève d’abord la poutre de ton oeil »
Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Quoi ! tu regardes la paille dans l’oeil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton oeil”, alors qu’il y a une poutre dans ton oeil à toi ? Hypocrite !
Enlève d’abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère. »
Mt 7: 1-5

 
Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Poutre-dans-loeil

La paille que nous voyons dans l’oeil de notre voisin est en réalité non pas simplement un petit défaut quelconque que nous devrions comparer à nos propres défauts qui seraient assurément plus importants, mais … fondamentalement le reflet de la poutre qui se trouve dans notre propre œil (et qui donc apparaît proportionnellement plus petite dans l’œil de notre frère au point de prendre l’apparence d’une paille). Quand on y pense cela donne un sens plus profond à ce passage des évangiles et à la leçon que souhaite nous enseigner Jésus !

J’ai souvent remarqué que nous projetons très facilement nos propres défauts sur les autres. Ce n’est pas juste que nous voyons certains défauts chez nos frères et soeurs en oubliant que nous en avons d’autres parfois aussi ou plus importants, mais il nous est plus facile de voir les défauts des autres quand ceux-ci sont en réalité le reflet même de défauts que nous avons nous-mêmes.

Si vous y prêtez attention cela est même fort curieux que les défauts qui nous dérangent le plus chez les autres sont généralement ceux que nous possédons nous mêmes mais refusons bien souvent de reconnaître.

Comme si notre frère avait un rôle de révélateur de nos propres péchés. Je pense que cette image utilisée par Jésus a donc une signification bien plus profonde que nous pourrions le penser de prime abord. Plus encore si nous la mettons en relation avec son autre injonction :

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ! »



Source :Blog de réflexion et de défense de la foi et de la morale catholiques - Pierre et les Loups

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Gilles
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Jeu 13 Sep 2018 - 21:50

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... ?bible=05&b=52&c=2&v=1
Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Gilles


Dernière édition par Gilles le Lun 28 Jan 2019 - 17:06, édité 1 fois
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Claire le Jeu 13 Sep 2018 - 23:32

Encore un exemple de jugement sur les apparences :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0JCcH93IHOQ?rel=0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Lun 28 Jan 2019 - 17:08

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 2793095347
Encore un exemple de jugement sur les apparences :


Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 3292882464
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Lun 28 Jan 2019 - 17:08

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Fotolia_49751863_Subscription_Monthly_M-1024x814

Une mise en garde contre le jugement téméraire

Il est bien connu que la nature humaine a une propension à critiquer à la légère. Il est toujours plus facile de chercher le blâme plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi des choses. Souvent,nous préférons cultiver une image de nous-mêmes qui nous favorise par rapport au reste de la société. Personne n’aime se retrouver au bas de l’échelle. Pour être francs, avouons que nous prenons un malin plaisir à critiquer les autres. Ne trouvez-vous pas? Car le fait de condamner les autres a pour effet de rehausser, du moins en apparence, l’image qu’on a de soi. En parlant des malheurs d’autrui, on se donne l’impression d’être dans une meilleure posture, d’appartenir à une classe supérieure car bien sûr, nous ne commettons pas ce genre d’erreurs. Nous savons faire bien mieux que cela, du moins à nos propres yeux.

Ce que nous voulons faire ressortir, c'est cette attitude critique qui consiste a chercher constamment l’erreur dans le but de causer du tort à l’autre. Souvent nous prenons le plaisir à souligner les fautes des autres et sans aucune intention de leur venir en aide. Il s’agit d’une disposition qui n’apporte rien de positif dans ses relations avec autrui. Lorsque nous portons un jugement sur un frère par des propos médisants, il est clair que nous n’éprouvons aucune envie de le sauver, de lui prêter main-forte et de l’édifier.

‘Ne jugez pas les autres.’ Ce commandement biblique ne vous est probablement pas étranger. Dans Matthieu 7, la phrase ‘Ne jugez pas’ pourrait avoir comme équivalent  ‘N’adoptez pas une attitude critique qui cherche l’erreur.’ Ne critiquez pas de manière irréfléchie. Ne posez pas un jugement sur un frère en le condamnant sans aucun fondement.

Vous devez faire preuve de discernement  

Ceci est clairement exprimé en Romains 2v1 "O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses."

Avant d’aller plus loin, nous nous empressons d’ajouter cette précision. Il serait faux de penser que nous désapprouvons toute forme de jugement. Ce commandement de ne pas juger nos prochains ne réclame pas l’abandon de notre esprit critique. Il s’agit d’une interdiction de juger dans un esprit qui cherche querelle et non pas d’une suspension de notre discernement. Il ne faudrait surtout pas que les chrétiens ferment les yeux sur le mal et se fassent accroire que tout va bien alors que le péché est en train d’empoisonner la vie de l’église. L’enseignement biblique nous incite constamment à faire preuve d’esprit critique dans les situations où il faut distinguer la vérité du mensonge, ou le bien du mal. D’ailleurs ces paroles du Seigneur sur le jugement sont immédiatement suivies par deux autres commandements dont la pratique exige l’exercice de notre discernement. Le seigneur Jésus nous demande de ne pas donner aux chiens ce qui est sacré ni de jeter nos perles aux pourceaux. L’identification de ces personnes doit forcément passer par notre sens du discernement.

Dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour ceux qui veulent se donner des airs de supériorité. Le Seigneur Jésus a communiqué cette leçon à ses disciples  par des gestes empreint d’humilité. Ne vous imposez pas en souverain devant votre prochain. Soyez plutôt son esclave.  Cette attitude d’esprit se développe au fur et à mesure que nous marchons avec Dieu. Nous apprenons à distinguer les choses qui comptent aux yeux du Seigneur. Si vous voulez être tenus pour grands dans le royaume de Dieu, agissez dans l’esprit d’un petit de ce monde. Devenez l’esclave de votre prochain. Quel renversement des valeurs!

Dieu n’a pas du tout la même vision des choses que l’homme naturel  Esaie 55:8 "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel." Plus vous nourrissez le sentiment de supériorité dans ce monde, plus cette attitude ne vous permettra pas d'entrer dans le royaume de Dieu. La disposition à condamner les autres avec mépris et sans réflexion peut conduire une église à s’engouffrer dans une voie très meurtrière. En Galates 5v15, Paul fait la mise en garde suivante. "Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres." L’expression ‘mordre et dévorer les uns les autres’ est une autre manière d’évoquer les critiques déplacées et blessantes que condamne notre seigneur Jésus. Cette façon de juger les autres ne peut qu’étouffer la vie de l’église. Si vous vous  mordez et si  vous vous critiquez en cherchant une querelle, alors vous allez finir par vous détruire les uns les autres. À la fin de tout cela, il ne restera rien de vous. Vous allez fatalement à votre perte commune. Alors cessez de vous critiquer mutuellement. Cessez vos médisances. Si vous êtes en désaccord avec l’opinion d’un frère, allez le trouver et discutez de cela en privée. Vous n’avez pas de besoin de crier sur les toits votre divergence de vues et en faisant valoir vos opinions. Et même si vous aviez raison et qu’il avait tort, cela ne vous donne pas le droit de nuire à la réputation d’un frère.

Ce n'est sûrement pas une interdiction d’aider ceux qui se trouvent aux prises avec des difficultés. Ceci est facile à comprendre. Si vous avez pris la peine de vous pencher sur vos défauts, il est fort probable que vous allez rendre service aux autres avec soin. Celui qui a su s’examiner et résoudre ses problèmes est capable de voir clairement. Il sera en mesure d’enlever comme il se doit la poussière dans l’œil de son frère. Nous pouvons également expliquer les paroles de notre seigneur Jésus sous l’angle suivant : les personnes qui ont acquis la maturité nécessaire pour assister adéquatement les autres sont ceux qui ont appris de leurs fautes.

Pour en finir, le commandement de ne pas juger autrui n’en est pas un qui nous demande de fermer nos yeux et d’agir en aveugles. Bien au contraire. Notre seigneur Jésus veut que nous ayons les yeux grands ouverts, non pas sur les autres, mais d’abord et avant tout sur notre propre personne. Au lieu de juger les autres, commençons par nous juger nous-mêmes.

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... CustomLogo     Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 1212603254
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Ven 8 Fév 2019 - 16:28

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Ei?u=http%3A%2F%2Fwww.ndml.fr%2Fopen-bible%2Fmesuploads%2FRm%25202.png&d=2019-02-08T15%3A26%3A40

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 1212603254
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Ven 1 Mar 2019 - 19:46

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Lumea2_31

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés »

(Luc 6, 37)

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » : Qu’est-ce que Jésus n’interdit pas ?

Dans l’Évangile de la semaine dernière, Jésus disait : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ». Par cette parole, Jésus n’interdit pas les jugements de valeur. Par exemple devant une affirmation telle que : « la terre est plate », tous nous pouvons juger de la vérité ou de la fausseté de cette affirmation grâce à notre « jugement intellectuel ». Ou bien devant une action dont nous sommes témoins, nous pouvons exprimer notre « jugement moral » afin de savoir si cette action est bonne ou mauvaise. Car ce jugement moral est souvent nécessaire pour nous aider à nous guider sur le chemin qui nous conduit au véritable amour.

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » : Qu’est-ce que Jésus interdit ?

Ce contre quoi Jésus veut nous mettre en garde, ce sont les « jugements sur les personnes » qui nous amènent à condamner et à catégoriser les personnes. Par exemple, cette personne m’a menti une fois lors d’une conversation et cela m’amène à juger qu’elle est une menteuse invétérée qui a toujours menti.

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » : Pourquoi nous ne devons pas juger ?

Aujourd’hui dans l’évangile, Jésus nous donne des images et des paraboles par lesquelles il veut nous expliquer pourquoi nous ne devons pas juger les autres : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? » : Jésus nous dit que nous ne devons pas « juger les personnes » car en vérité, nous sommes tous des « aveugles sur nous-mêmes » et a fortiori sur les autres et sur Dieu. En fait, nous sommes « aveugles » car nous ne pouvons pas voir le cœur des autres, ni leurs intentions profondes, ni toute leur histoire personnelle. Seul Dieu peut voir le cœur de chacun de nous et donc, Lui seul peut nous juger en vérité. Un jour, j’ai entendu un dicton qui m’a touché et qui m’a aidé beaucoup afin d’éviter de prêter des intentions aux autres : « Les intentions sont comme l’argent, pour en prêter aux autres, il faut tout d’abord en avoir soi-même. »

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » : car nous sommes remplis de préjugés

Au fond, Jésus nous dit de ne pas juger les autres parce que nous ne voyons pas la réalité objective puisque nous sommes souvent remplis de préjugés sur les autres ce qui a pour effet de déformer notre jugement sur les autres. Par exemple, il y avait une personne malade dans une auberge qui avait demandé à l’aubergiste d’appeler en pleine nuit un prêtre catholique afin de recevoir le sacrement des malades. Après quelque temps, un prêtre s’est présenté à l’auberge et il a donné le sacrement des malades à la personne malade. Puis, l’aubergiste qui était protestant invita courtoisement le prêtre à prendre un breuvage chaud avant de repartir dans la nuit froide et orageuse. Durant la conversation, l’aubergiste se mit à parler des évêques et des cardinaux de l’Église qui mènent une vie très confortable. Ainsi, dit-il, je suis certain que pendant que vous, qui êtes sorti en pleine nuit et avez affronté le vent, le froid et la tempête, le cardinal est actuellement au fond de son lit et qu’il dort à poings fermés. Et le prêtre lui répondit : « Êtes-vous certain de ce que vous affirmez? Je crains que vous ayez une mauvaise opinion du cardinal. Car je suis le Cardinal Cullen. » Alors l’aubergiste se leva et se confondit en excuses. Il offrit même d’appeler un taxi afin de raccompagner le cardinal. Mais celui-ci répondit qu’il voulait retourner à pieds puisqu’il en avait l’habitude. (Cf. : Lawrence Lovasik, Kindness, The MacMillan Cie, N.Y., 1961, p. 162).

Suite de ce très beau texte : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés » (Luc 6, 37)

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Cropped-vang%C3%A9liser.Net-1
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Claire le Ven 1 Mar 2019 - 19:57

J'ai bien aimé l'anecdote avec le Cardinal !  Very Happy
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Ven 1 Mar 2019 - 19:59

Claire a écrit:J'ai bien aimé l'anecdote avec le Cardinal !  Very Happy
Moi aussi ! Very Happy J'aurais bien aimé voir le visage du protestant !!! Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 3841317225
Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Sam 16 Mar 2019 - 19:22

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... 53832796_2134400806636369_3134517727335546880_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent.fymq2-1

La Victoire de l'Amour: Accueil https://www.lavictoiredelamour.org/

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Gilles10

Contenu sponsorisé

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci... Empty Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2019 - 0:54