L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Partagez
Gilles

Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Mer 27 Juin 2018 - 1:51

Enlève d’abord la poutre de ton œil «Extrait d’un article de Philippe Blog Pierre et les Loups»

J’ai souvent réfléchi à la raison pour laquelle Jésus a utilisé l’image de la poutre et de la paille et j’en suis arrivé à cette conclusion…

« Enlève d’abord la poutre de ton oeil »
Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.
Quoi ! tu regardes la paille dans l’oeil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton oeil”, alors qu’il y a une poutre dans ton oeil à toi ? Hypocrite !
Enlève d’abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère. »
Mt 7: 1-5

La paille que nous voyons dans l’oeil de notre voisin est en réalité non pas simplement un petit défaut quelconque que nous devrions comparer à nos propres défauts qui seraient assurément plus importants, mais … fondamentalement le reflet de la poutre qui se trouve dans notre propre œil (et qui donc apparaît proportionnellement plus petite dans l’œil de notre frère au point de prendre l’apparence d’une paille). Quand on y pense cela donne un sens plus profond à ce passage des évangiles et à la leçon que souhaite nous enseigner Jésus !

J’ai souvent remarqué que nous projetons très facilement nos propres défauts sur les autres. Ce n’est pas juste que nous voyons certains défauts chez nos frères et soeurs en oubliant que nous en avons d’autres parfois aussi ou plus importants, mais il nous est plus facile de voir les défauts des autres quand ceux-ci sont en réalité le reflet même de défauts que nous avons nous-mêmes.

Si vous y prêtez attention cela est même fort curieux que les défauts qui nous dérangent le plus chez les autres sont généralement ceux que nous possédons nous mêmes mais refusons bien souvent de reconnaître.

Comme si notre frère avait un rôle de révélateur de nos propres péchés. Je pense que cette image utilisée par Jésus a donc une signification bien plus profonde que nous pourrions le penser de prime abord. Plus encore si nous la mettons en relation avec son autre injonction :

« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ! »

Source :Blog de réflexion et de défense de la foi et de la morale catholiques - Pierre et les Loups

Gilles

Re: Est-ce que tu juges ton prochain ? Lis bien ceci...

Message par Gilles le Jeu 13 Sep 2018 - 21:50

La Victoire de l'Amour: Accueil

Claire
Admin

Message par Claire le Jeu 13 Sep 2018 - 23:32

Encore un exemple de jugement sur les apparences :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0JCcH93IHOQ?rel=0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 13:21