L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

Partagez
avatar
Gilles

Messages : 2523
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

Message par Gilles le Jeu 15 Nov 2018 - 16:09

15 novembre 2018

J’ai fait un petit sondage auprès de mes lecteurs. Je leur ai demandé quels sujets ils aimeraient que je traite dans Le Laboratoire créatif. Parmi ces sujets, il y a l’estime de soi. C’est un sujet délicat qui fait souvent l’objet de théories contradictoires.

Peu d’estime de soi peut mener à tolérer des situations inacceptables et à s’empêcher de développer son potentiel. Par contre, trop d’amour-propre peut entraîner un narcissisme clinique et des comportements égocentriques. Ceux qui sont confrontés au problème dans ces extrêmes, d’un côté comme de l’autre, en souffrent terriblement. Cela peut même dégénérer en drames familiaux ou professionnels.

Dans ce billet, j’aborderai le narcissisme, pour vous aider à le détecter plus facilement et à prévenir que des situations dégénèrent dans votre famille ou dans votre entreprise.

Comme l’a expliqué le psychologue, Nicolas Chevrier, à l’émission Les Éclaireurs à Radio Canada, il y a divers degrés de narcissisme basés sur neuf traits de la personnalité...

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Suite de cet article très intéressant : Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !


avatar
Claire
Admin

Messages : 9907
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Re: Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

Message par Claire le Ven 16 Nov 2018 - 11:17

C'est peut être une pathologie comme le dit l'article, "il ne faut pas juger", mais pour celui ou celle qui vit ou travaille avec une telle personne, c'est invivable. 
On veut victimiser ces personnes mais je pense que les vraies victimes sont dans l'autre camp !
J'ai travaillé moi-même avec une telle personne et j'ai failli y laisser ma santé physique et morale. Et ce sont toujours les mêmes qui font des efforts.
L'article est un peu contradictoire, au début on nous dit de les ménager, de ne pas les contrarier et à la fin, on nous dit : soyez vigilants pour éviter que les situations dégénèrent en crises graves.


Uniondepriere

    La date/heure actuelle est Lun 21 Jan 2019 - 20:41