L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal

Gilles
Gilles

Messages : 3119
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 63
Localisation : Québec - Canada

Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Empty Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal

Message par Gilles le Jeu 13 Déc 2018 - 21:15

Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Https%3A%2F%2Fmedia-mbst-pub-ue1.s3.amazonaws
Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal 1566504832
Cliquer ici pour agrandir

Chers amis de la Vierge Marie,

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (Montréal, Qc Canada), sanctuaire connu internationalement, a installé dans son musée une crèche dite « contemporaine » tout à fait scandaleuse.

On y voit un saint Joseph en pantalon et chemise, arborant des cheveux longs coiffés en chignon, en train de prendre un « égoportrait » (selfie) avec sa famille. Les Rois mages ont été remplacés par trois individus en trottinette électrique, à l’allure de « m’as-tu vu », portant jeans ou bermudas et lunettes fumées, ayant sous le bras un colis d’Amazon (site de vente en ligne, sur Internet). Pas de traces des traditionnels présents d’or, encens et myrrhe qui, pourtant, symbolisent les prérogatives de l’Enfant-Jésus, c'est-à-dire sa royauté, sa divinité et son humanité.

Mais le plus grave, le plus insultant, le plus blasphématoire, c’est la représentation de la Vierge Marie : une jeune femme vêtue de pantalons de cuir noir moulants, portant du vernis à ongle rouge, verre de café à la main, faisant des doigts le signe des « Peace and love », c’est-à-dire la croix aux bras cassés donnant l’illusion d’un « V ». On ridiculise l’Immaculée en lui faisant porter un chandail si décolleté qu’il déshabille toute l’épaule gauche et une part de la poitrine, mettant à la vue une partie de son soutien-gorge. Quel blasphème! Faut-il rappeler que cette mode, malheureusement trop répandue aujourd’hui, est inspirée de la tenue des prostituées, et qu’elle est conçue pour aguicher les hommes ?

Comment les autorités de l’Oratoire peuvent-elles permettre un tel sacrilège en leurs murs ? 

C’est une atteinte à la pureté inviolable de la Vierge Marie qui, si elle a toujours été habillée simplement, selon son humble condition sociale, a cependant toujours fait preuve de la plus grande pudeur car, dit-on, l’habillement extérieur doit refléter l’intérieur : peut-on imaginer intérieur plus chaste et plus beau que celui de la Mère Dieu, toujours Vierge?

Cette crèche n’a absolument rien de comparable avec la « régionalisation » qu’on en fait parfois, en représentant la Sainte Famille avec des caractéristiques raciales différentes de l’originale (une Sainte Famille aux traits asiatiques, par exemple), ou en remplaçant les traditionnels bœuf et âne par des animaux « locaux » (par exemple : girafe ou zèbre). Ces crèches demeurent respectueuses du mystère qu’elles représentent.

La crèche de l’Oratoire, crèche dite « hipster » ( peut être traduit par « branchée»...) n’est ni respectueuse du mystère, ni représentative de la réalité historique qui s’est déroulée à Bethléem il y a 2000 ans.

Cette crèche doit disparaître de l’Oratoire. Ce n’est pas une option, ce n’est pas un choix, c’est une obligation.

Jusqu’à maintenant, la directrice du musée et les Pères de Sainte-Croix (communauté religieuse qui dirige l’Oratoire), bien conscients de la controverse suscitée par cette crèche, ont fait la sourde oreille aux commentaires négatifs émis par des fidèles choqués. On s’est contenté de placer un avertissement pour tenter de calmer les visiteurs mécontents.


Cependant, malgré leur résolution à ne pas modifier leur décision, il y a fort à parier que si les instigateurs de cette exposition scandaleuse étaient inondés de protestations, par courriels, par la poste, par téléphone… ces décideurs finiraient par céder, sinon par conviction du moins par écœurement…

C’est à nous, Chrétiens de faire bouger les choses : pas seulement les Catholiques de Montréal, mais de partout au Canada et ailleurs. C’est notre foi qui est attaquée, ce n’est pas seulement un enjeu régional. Si nous ne faisons rien, personne ne le fera à notre place. Et c’est maintenant qu’il faut agir, pas après Noël.

Voici où vous pouvez vous adresser pour protester, poliment mais fermement, contre cette crèche scandaleuse. N’hésitez pas à contacter ces trois personnes :



  • Madame Chantal Turbide


Conservatrice du Musée de l’Oratoire
3800 chemin Queen Mary
Montréal Qc H3V 1H6
Tél. : (514) 733-8211 (demander madame Turbide)
Sans frais : 1 877-672-8647
Fax : (514) 733-9735 /  (514) 906-1803
Courriels : pelerinage@osj.qc.ca



  • Père Claude Grou


Recteur de l’Oratoire St-Joseph
3800 chemin Queen Mary
Montréal Qc H3V 1H6
Tél. : (514) 733-8211 (demander le Père Recteur)
Sans frais : 1 877-672-8647
Fax : (514) 733-9735 /  (514) 906-1803
Courriel : cgrou@osj.qc.ca



  • Mgr Christian Lépine, archevêque


Archevêché de Montréal
2000 rue Sherbrooke Ouest
Montréal Qc H3H 1G4
Tél. : (514) 931-7311
Fax : (514) 931-3432
Courriel : chancellerie@diocesemontreal.org

Et n’oubliez pas de prier et de faire prier pour le succès de cette campagne : l’action sans la prière, c’est une bataille sans armes...

Passez le mot à tous vos contacts. Il faut agir en masse, et maintenant.

Rosaire Raymond
Revue « En Route »
C.P. 833 Thetford Mines Qc
Canada G6G 5V3
Tél. : (418) 428-9309


Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Bandeau_800pxR1C1

Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Icon_sad Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal 3292882464 Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Icon_sad
Claire
Claire
Admin

Messages : 10410
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 68
Localisation : NORD

Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal Empty Re: Crèche blasphématoire : protestons ! La Vierge Marie bafouée par l’Oratoire St-Joseph de Montréal

Message par Claire le Sam 15 Déc 2018 - 9:33

Bonjour !

Je trouve qu'il y a bien d'autres choses blasphématoires que cette image !

Peu de personnes parlent de la destruction des églises, des calvaires, des Croix, des tabernacles vandalisés, des hosties profanées....et pourtant c'est beaucoup plus grave.

Que cette personne revienne à la réalité ! cette crèche n'a été installée que dans un Musée....

prendspitie

bonjpaixChrist

    La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2019 - 1:10