L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Ven 1 Mar 2019 - 20:47

    Rappel du premier message :

    Vivez un mois avec saint Joseph - 1er mars 2019 - Qui est saint Joseph ?


    1. saint Joseph était juste. 

    L’éloge de la Sainte Vierge par saint Luc est bien court : C’est de Marie qu’est né Jésus. Celui de saint Joseph par saint Mathieu l’est encore davantage. Trois mots suffisent et disent tout : Joseph était juste. Par ces trois mots, le Saint-Esprit fait l’éloge le plus complet de ce grand saint. En effet, les docteurs de l’Eglise affirment que cette qualité de juste signifie que Joseph était un homme accompli dans la perfection, qu’il possédait toutes les vertus dans un degré éminent, qu’il était, avec Marie, la première et la vivante copie de Jésus. Ainsi, il était juste envers Dieu, profondément pénétré de foi, de soumission, de confiance et d’amour envers sa divine Majesté. Il était juste envers le prochain, car il pratiquait toutes les œuvres de charité, spirituelle et corporelle. Enfin, il était juste envers lui-même. Il ne négligeait rien pour préserver son âme du mal et l’unir à l’Être infini. C’est donc par une vie irréprochable, par la pratique de toutes les vertus, par une éminente sainteté que notre glorieux patron a mérité le titre de juste. Aussi, l’Eglise lui donne-t-elle la qualité de très saint, qu’elle ne donne à aucun bienheureux. Saint François de Sales écrivait : « Quel saint est l’illustre saint Joseph, c’est à bon titre qu’il est comparé à la palme, le roi des arbres. Il semblait presque qu’il fût parfait ou qu’il eût les vertus en un si haut degré que les avait la Bienheureuse Vierge. »
    Âme chrétienne, rentrez en vous-même et adressez-vous cette importante question : suis-je juste de la justice qui convient à mon état, à ma vocation : de cette justice que Dieu a bien droit de me demander après toutes les lumières et toutes les grâces que j’ai reçues de Lui ? N’y a-t-il pas quelque devoir que je néglige presque entièrement, soit envers Dieu, soit à l’égard du prochain, soit pour mon âme ? Suis-je au moins dans la disposition de recourir à saint Joseph pour obtenir la faim et la soif de cette justice qu’il a si bien pratiquée ?

    2. Il était de la famille de David 
    Joseph était de la famille de David, c’est à dire de la famille élue et consacrée pour la royauté. Il comptait parmi ses ancêtres des patriarches, des princes et des rois. Le trône avait été promis comme une éternelle bénédiction, à la race dont il était le rejeton. Mais en ce qui fait principalement la gloire et la grandeur de saint Joseph, c’est qu’il appartient à la famille bénie qui doit donner le Messie au monde. Il est du même sang que la Vierge Marie et Jésus, son fils. Déjà les temps sont accomplis, et voilà que la tige de Jessé va reverdir en Lui. De sa race royale naîtra le Père et le protecteur. Quel honneur ! Quelle dignité !
    Et nous qui appartenons à ce royal sacerdoce inauguré par le fils adoptif de Joseph, nous qui avons vu aussi refleurir en nos mains le sceptre de nos pères, c’est à dire, Jésus-Christ, en comprenons-nous la sublime élévation ? Les Sacrements, et surtout l’Eucharistie, nous identifient avec le doux Sauveur. En profitons-nous ?
    Âme chrétienne, reconnaissez votre dignité et examinez sérieusement si vous correspondez, par la sainteté de votre vie, à la sublimité de votre vocation. saint Joseph, obtenez-nous la grâce de profiter des bénédictions dont vous avez été comblé et auxquelles nous participons comme chrétiens.


    Exemple : C’était au milieu d’une épidémie qui dévorait toute une contrée, mais qui sévissait plus particulièrement sur les pauvres. Un prêtre charitable entre dans une écurie basse et humide, où souffrait une victime de la contagion. Que voit-il ? un vieillard moribond étendu sur des haillons dégoûtants. Il était seul. Une botte de foin lui servait de lit. Pas un meuble, pas une chaise : il avait tout vendu les premiers jours de sa maladie, pour se procurer quelques gouttes de bouillon. Aux murs noirs et dépouillés pendaient une bâche et deux scies, c’était là toute sa fortune avec ses deux bras, quand il pouvait les mouvoir. Mais, alors, il n’avait pas la force de les soulever. « Prenez courage, mon ami, lui dit le confesseur, c’est une grande grâce que le Seigneur vous fait aujourd’hui ; vous allez bientôt sortir de ce monde où vous n’avez que des peines. – Que des peines ? reprit le moribond d’une voix éteinte, vous vous trompez, j’ai pris saint Joseph pour mon patron et mon modèle, et, comme lui, je ne me suis jamais plaint de mon sort. Je n’ai connu ni la haine, ni l’envie. Mon sommeil était tranquille, je me fatiguais le jour, mais je me reposais la nuit. Les outils que vous voyez me procuraient du pain que je mangeais avec délices. J’étais pauvre, à la vérité, mais saint Joseph l’était autant que moi et je me suis assez bien porté jusqu’à ce jour. Si je reprends de la santé, ce que je ne crois pas, j’irai au chantier et je continuerai de bénir la main de Dieu, qui jusqu’à présent a pris soin de moi. » Le prêtre étonné, ne savait trop que répondre à un tel malade. Il se remit cependant, et lui dit : « Mon ami, puisque la vie ne vous a pas été fâcheuse, vous ne devez pas moins vous résoudre à la quitter, car il faut se soumettre à la volonté de Dieu.– J’ai su vivre, reprit le moribond d’une voix ferme, je saurai mourir. Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné la vie et de me faire passer par la mort pour arriver à Lui. Je sens le moment, le voici. Adieu, mon père !...
    C’est ainsi que vécut et mourut, plein de calme, ce pieux ouvrier, cet homme juste, qui avait pris saint Joseph pour son patron et son modèle. Soyons aussi, durant ce mois et toujours, les imitateurs de ce grand saint.


    Prière : Bienheureux saint Joseph ! Chaste époux de la très Sainte-Vierge Marie, une voix dit à mon cœur : « Allez à Joseph ! » et depuis ce moment, c’est pour moi un bonheur de vous aimer et de vous servir. Attiré par votre bonté paternelle, je me prosterne à vos pieds pour vous offrir les prémices de ce mois béni. Je redoublerai de zèle et de dévouement. Je voudrais avoir pour vous la dévotion de sainte Thérèse d’Avila. Je prie instamment cette grande sainte de vous présenter tous les jours mes hommages durant ce mois de bénédictions. Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/vivez-un-mois-avec-saint-joseph-1er-mars-2019-qui-est-saint-joseph-


    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Mer 20 Mar 2019 - 6:17

    Merci M-Odile ! En union de prière ! 
    Mais le mois n'est pas terminé   Very Happy


    Un mois avec saint Joseph - 20 mars 2019 - Saint Joseph, modèle de prière 

    1. Prière vocale

    Saint Joseph fut un parfait modèle de prière vocale, car il en comprenait l’importance et tous les avantages. Il commençait et sanctifiait ses journées, ses actions, ses voyages, pas ce saint exercice. Il les finissait de même. Insensible à tout ce qui se passait dans le monde, il priait avec le recueillement le plus profond et avec une ferveur angélique. Il priait aussi avec Jésus et Marie le matin et le soir à Nazareth. Tantôt c’est Joseph qui s’adresse au ciel, au nom de tous, comme Chef de la Sainte Famille. Tantôt c’est la très Sainte Vierge qui commence l’exercice de la prière. Tantôt c’est Jésus lui-même qui prononce les formules sacrées auxquelles répondent Joseph et Marie. Je suis porté à croire que Joseph et Marie ont été les premiers à apprendre de la bouche et du cœur de Jésus la divine prière du Notre Père, et que la Sainte Famille l’a récitée bien des fois. Oh ! Quel beau spectacle ! Que j’aime à contempler cette trinité sacrée de la terre, prosternée en adoration devant la Trinité du ciel ! O Joseph ! Que mes humbles supplications s’unissent comme les vôtres à celles de Jésus et de Marie !
    Priez aussi sans interruption, âme chrétienne, c’est le précepte du divin Maître. Si vous le pouvez, établissez dans votre maison le saint usage de la prière en commun, au moins le soir. On ne saurait dire quels avantages peuvent retirer les familles de cette pieuse habitude. Il en reste une impression ineffaçable dans l’esprit et le cœur des enfants, et les parents en reçoivent les bénédictions les plus abondantes. Notre-Seigneur n’a-t-il pas dit : « Si deux ou trois d’entre vous s’unissent sur la terre, tout ce qu’ils auront demandé leur sera accordé par mon Père qui est dans les cieux ! » Que cette promesse est consolante ! O Jésus ! O Joseph ! Apprenez-nous donc à prier.

    2. Prière mentale

    L’époux de Marie est honoré à juste titre comme le père et le modèle des âmes contemplatives. Saint Bernardin de Sienne affirme qu’il avait reçu le don d’oraison au plus haut degré. Sainte Thérèse a toujours vu ceux qui priaient avec confiance faire de rapides progrès dans l’oraison. L’Eglise invoque saint Joseph comme très profond en contemplation. Son esprit et son cœur étaient habituellement absorbés en Dieu. Sa vie fut une oraison continuelle. Chose admirable ! La méditation de Joseph n’était pas interrompue par l’action. Il travaillait, voyageait, prenait ses repas, toujours uni à Dieu, ou en contemplant Jésus et Marie. Son sommeil ne faisait pas même cesser cette douce union. Si ses yeux se fermaient, sa mémoire veillait toujours. Semblable à un arbre planté le long des eaux, l’âme du saint Patriarche, sans cesse alimentée par l’oraison, et arrosée des eaux salutaires de la grâce, recevait chaque jour un accroissement de beauté et de vertu. Cette âme produisait des fruits abondants de vie pour l’unité.
    Prenez la résolution, âme chrétienne, de faire un peu de méditation chaque jour. C’est un moyen de salut très efficace. 
    Sainte Thérèse disait : « Promettez-moi de faire journellement un quart d’heure d’oraison. Moi, au nom de Jésus-Christ, je vous promets le ciel. Ceux qui négligent ce saint exercice n’ont pas besoin de démon pour les entraîner dans l’enfer. Ils s’y précipitent d’eux-mêmes ! »
    L’Esprit-Saint n’affirme-t-il pas, en effet, que la terre est désolée, couverte de maux, parce qu’il n’y a personne qui réfléchisse, qui rentre en son cœur ! O saint Joseph ! Obtenez-moi la grâce de vous imiter dans votre amour pour l’oraison et dans votre fidélité à la pratiquer.

    Exemple


    Un jeune homme faisait ses études chez le curé de son village, en qualité d’aspirant au sacerdoce. Il désirait vouer sa vie au service de Dieu et au salut des âmes. Malheureusement ; il éprouvait une telle difficulté pour la langue latine, que son généreux instituteur perdit patience et désespéra un instant du succès. Les larmes du pieux écolier, son application et sa piété firent néanmoins prolonger l’épreuve. Le pasteur dit à son élève : « Mon cher enfant, je ne vois qu’un moyen de sortir de là, c’est de te mettre sous la protection de saint Joseph, de le supplier ardemment de t’accorder les talents que tu n’as pas, autrement, nous resterons en chemin. Allons, courage, j’unirai mes prières aux tiennes. J’ai la douce confiance que nous serons exaucés, car tout est promis à la prière persévérante. » Le jeune étudiant se jeta entre les bras de saint Joseph et le pria avec tant de ferveur, que le bon patriarche le prit sous son patronage d’une façon merveilleuse. L’esprit du jeune homme s’ouvrit peu à peu, ses talents se développèrent, et il termina ses classes avec succès. Rentré au grand séminaire, il s’y distingua par ses lumières autant que par ses vertus, et reçut le sacerdoce avec honneur. Nommé successivement professeur de dogme, de morale, supérieur et enfin vicaire général, il a été, pendant de longues années, la lumière et le conseil de la plupart des prêtres qu’il a dirigés à son tour. Ce qu’on remarquait par-dessus tout en cet homme de Dieu, c’était sa confiance et sa reconnaissance envers saint Joseph, son généreux bienfaiteur.
    Apprenons de là combien est puissante sur le cœur de Dieu la prière humble et persévérante qu’on lui adresse par l’entremise du saint époux de Marie.


    Prière : O saint Joseph ! Daignez permettre que je m’unisse en ce moment à la prière que vous faisiez en commun à Nazareth avec Jésus et Marie. Ce tableau ravit mon imagination et émeut doucement mon cœur. Faites que je prie comme vous avec foi, humilité et persévérance. Faites aussi que je prie en union avec Jésus et Marie. Ainsi soit-il.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 17:29

    M-Odile a écrit:Claire, je pense à ton mari et à toi pr demain. Euh, pr aujourd'hui car il est déjà minuit passé !!!
    Je prie que ton mari et toi n'avez pas de problèmes de santé ou d'autres soucis ? Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Embaar
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Mer 20 Mar 2019 - 18:20

    Bonsoir et merci à vous deux,


    Je rentre de la clinique avec mon époux qui a fait une biopsie d'un ganglion dans l'oesophage.
    Attendons le début de semaine prochaine pour avoir les résultats, à savoir si c'est bénin ou malin.
    Je continue à prier saint Joseph et demande votre prière chers amis !


    Je garde confiance ! 


    Uniondepriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 18:32

    Oui chère "Claire", je prierai pour ton mari et pour toi dès aujourd'hui, sois-en assurée. Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 3363872721   unionpriere

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 3246538670_1_5_UHMFrykt

    PRIÈRE POUR DEMANDER LA GUÉRISON D'UNE MALADIE
    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Cinco

    Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !

    Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, viens nous recouvrir de ton Précieux Sang ; viens recouvrir ces lieux et toutes les personnes présentes ici et dans nos cœurs.

    Jésus de Nazareth, prends autorité sur cette maladie (nommer la maladie). Par le Précieux Sang de Jésus-Christ et par la Puissance du Saint-Esprit, Seigneur Dieu assèche ce mal. Au cas où il y a un esprit de maladie : chasse Jésus-Christ tout esprit mauvais.

    Au nom de Jésus de Nazareth et par la Puissance du Saint-Esprit je fais maintenant un signe de croix afin que Jésus-Christ fasse descendre dans les profondeurs de son être toutes les grâces de guérison qu’il désire donner.

    Que la Puissance de la Résurrection de Jésus-Christ pénètre tout le corps, l'âme et l'esprit de (dire le nom de la personne malade) et qu’elle soit remplie de la Gloire de Dieu. Donne lui Seigneur le courage de supporter cette épreuve et éclaire son chemin.

    Que la volonté du Seigneur se réalise en toi et que la Puissance du Saint-Esprit descende sur toi ! Et que Dieu de miséricorde te bénisse !


    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Cinco

    Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTyFexn5EiDK_XL4ivhlDYxj7-miNgeQPQ0ypP-kEgK1jDfgX6XSg
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Jeu 21 Mar 2019 - 22:11

    Un mois avec saint Joseph - 21 mars 2019 - Saint Joseph, modèle de prière

    1. Il en a essuyé toutes les rigueurs

    Joseph descendait, à la vérité des rois de Juda. Mais des revers avaient jeté sa famille dans l’infortune, et il n’avait pas d’autre héritage que ses mains, pas d’autres ressources que son travail. C’est pour se procurer un moyen d’existence qu’il apprit l’état de charpentier. Son alliance avec Marie n’améliora pas sa position. Elle avait éprouvé les mêmes revers dans la personne des mêmes ancêtres. Aussi voyez comme tout porte le cachet de la pauvreté dans l’humble maison des nouveaux époux à Nazareth : meubles, linge, vêtements, tout est simple, chétif et grossier. Devenu Père nourricier de Jésus, Joseph se trouva réduit à une plus grande pénurie. Joseph et Marie étaient pauvres, mais ils n’avaient pas encore été sans maison, ils avaient un lieu pour habiter. Aussitôt que l’Enfant-Dieu  vient au monde, on ne trouve plus de maison pour eux, et leur retraite est dans une étable. La pauvreté de Joseph a été vraiment extrême. Il manquait souvent des choses les plus indispensables pour le soutien de sa petite famille. Cela peinait grandement son cœur bon et paternel. Néanmoins, il supportait amoureusement ces cruelles privations, bien qu’il en souffrit, non pour un temps, mais pour toute la vie. Il se soumettait très humblement à la continuation de sa pauvreté, sans se laisser vaincre et terrasser par l’ennemi intérieur qui lui faisait, sans doute, maintes attaques.
    Consolez-vous donc, vous à qui Dieu a refusé les biens de ce monde ! Il vous traite comme ses meilleurs amis, comme il a traité saint Joseph, son représentant sur la terre, et Jésus son propre Fils. Quand vous serez tenté de vous plaindre des rigueurs de la fortune, entrez dans la grotte de Bethléem, dans la maison de Nazareth, et à la vue de ce beau spectacle que vous offre la pauvreté, dites-vous à vous-même : suis-je digne d’un meilleur sort que Jésus, Marie et Joseph ?


    2. Il en a goûté toutes les consolations

    Jésus, qui s’était fait pauvre pour nous, et venait condamner l’amour immodéré des richesses, avait inspiré à saint Joseph le mépris des biens de ce monde et l’amour de la pauvreté. Réduit souvent à la pénurie la plus extrême, obligé de gagner sa vie et celle de la Sainte Famille à la sueur de son front, enfermé dans un atelier obscur et inconnu, le saint Patriarche est content, plus content que ceux qui nagent dans l’abondance et habitent sous des lambris dorés. Il ne subit pas sa condition comme une nécessité, mais il s’y plaît, il l’aime, il en comprend les avantages spirituels qu’il estime infiniment plus que les vanités terrestres. Oui, c’est un ami passionné de la sainte pauvreté, et il en a la vertu dans le cœur. Il possède tout, parce qu’il ne possède rien, selon la parole de saint Paul. Il reçoit le centuple promis à ceux qui sont détachés des biens de ce monde. N’est-il pas assez riche, en effet, puisqu’il possède Jésus et Marie, les deux plus beaux trésors du ciel et de la terre ? Ne pouvons-nous pas lui appliquer la première béatitude du Sauveur : Vous êtes heureux, Joseph, dans votre pauvreté, car le royaume des cieux est à vous ! Votre vie obscure, source de consolations pour vous, va devenir, pour toutes les grandes âmes, le miroir anticipé de la pauvreté évangélique.
    Voulez-vous, âme chrétienne, goûter aussi les consolations que Dieu a attachées à la pauvreté ? Aimez les pauvres, soulagez les pauvres. Heureux, celui qui comprend les mystères de la pauvreté, et vient au secours de l’indigent. Heureux ceux dont l’âme s’incline à la compassion. L’homme qui a pitié des malheureux se fait du bien à lui-même. Il ne tombera pas dans l’indigence. L’aumône efface les péchés, et assure d’immenses trésors au ciel. Quand on a aimé et secouru les pauvres, on paraît devant Dieu avec confiance. 



    Exemple


    Faire l’aumône à un pauvre, surtout à un vieillard, pour honorer la pauvreté du patriarche saint Joseph, est une excellente pratique qui attire d’abondantes bénédictions.

    Un homme indifférent, incrédule, allait mourir. Il allait mourir le blasphème sur les lèvres, le désespoir dans le cœur. 
    Sa femme, ange de piété, priait et pleurait auprès de lui. 
    Un prêtre, ami de la famille, priait et pleurait aussi. 
    Dieu ne paraissait pas entendre. Cependant la mort arrivait à grands pas. Le prêtre dit à l’épouse : « Allez vite faire l’aumône à un pauvre au nom de saint Joseph, pour la conversion de votre mari ! » 
    Elle courut tout éperdue dans les rues, rencontra un vieillard couvert de haillons, lui donna une large aumône en lui disant de prier pour la conversion d’un pauvre pécheur qui était sur le point de mourir. 
    Au même moment, le malade avait pris la main du prêtre, l’avait baisée avec larmes et avait demandé son pardon. La conversion fut sincère et édifiante. 
    Quelques heures après, cet homme entrait dans la gloire de Dieu, sauvé par l’aumône donnée au nom de saint Joseph et par la prière du pauvre. Son épouse, en pleurant, regardait le ciel, où elle avait la confiance de retrouver un jour cette âme chérie.
    Prenons donc la résolution de faire quelquefois l’aumône aux pauvres, surtout aux vieillards, en l’honneur de saint Joseph.


    Prière : Grand Saint, qui avez été véritablement pauvre d’esprit et de cœur, vous qui avez partagé la pauvreté de Jésus, obtenez à vos serviteurs l’estime et l’amour d’un trésor dont vous avez connu tout le prix. Faites-leur comprendre aussi que l’amour et le soulagement des pauvres sont une source de bénédictions et un gage de salut éternel. Ainsi soit-il


    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-21-mars-2019-saint-joseph-modele-de-priere
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par AZUR Jeu 21 Mar 2019 - 23:28

    Uniondepriere chère Claire.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Ven 22 Mar 2019 - 8:57

    Merci Azur  Smile



    Un mois avec saint Joseph - 22 mars 2019 - 
    Saint Joseph, modèle dans la souffrance


    1. Ses peines extérieures

    Les justes doivent avoir leur martyre, c’est le grand apôtre qui l’affirme : «  Tous ceux, dit-il, qui veulent vivre dans la piété en union avec Jésus-Christ, souffriront la persécution. »
    Saint Joseph a été, après Marie, le plus éprouvé de tous les saints. Contemplez-le dans les diverses situations de sa vie, à Nazareth, à Bethléem, en Egypte. Vous verrez que partout et toujours il a eu à supporter la pauvreté toute sa vie, les rigueurs des saisons, les longs et pénibles voyages, la persécution, un dur et cruel exil, les mépris, les insultes, l’injustice et l’ingratitude des hommes. Jésus, qui affectionnait tendrement son Père nourricier, le fit participer au calice de ses souffrances durant toute sa vie, pour l’associer au grand mystère de la Rédemption. Saint Joseph a donc été le premier confesseur et le premier martyr de Notre Seigneur Jésus Christ. Cependant, au milieu de toutes ces épreuves, quelle résignation, quelle patience inaltérable ! Jamais un mot de plainte, jamais une pensée de découragement.
    La croix a toujours été et sera toujours l’étendard royal que suivent les élus. Courage donc, âme souffrante ! Jésus marche le premier. Marie et Joseph nous tendent la main, les saints nous pressent d’avancer, les anges écrivent nos blessures. Courage ! Quelque pas encore, quelques soupirs avec Madeleine, quelques actes d’amour avec saint Jean, quelques larmes amères en union avec Marie, quelques fiat avec Jésus mourant sur la croix, et le Ciel est à vous.
    Joseph ! Obtenez-moi la grâce de semer comme vous dans les pleurs, pour qu’il me soit donné de moissonner un jour dans l’allégresse.


    2. Ses peines intérieures

    Les peines intérieures qu’essuya Joseph dans son esprit et dans son cœur furent encore plus déchirantes. D’abord, quelles terribles perplexités eut à souffrir son âme si pure et si sainte, au sujet du grand mystère qui s’était opéré en Marie ? et dont il ignorait la cause toute miraculeuse ! Quel combat douloureux formaient dans son esprit, d’un côté, la vue d’un spectacle le plus inattendu pour lui, de l’autre l’estime si grande qu’il avait pour sa chère Epouse, toujours vierge à ses yeux ! Mon Dieu ! Quelle épreuve ! Mais en voici une autre plus douloureuse encore et plus longue. Joseph savait par la lecture des Livres saints, et par la prophétie du vieillard Siméon, que Jésus, son fils adoptif, devait être mis à mort. Cette pensée cruelle était un glaive de douleur continuellement enfoncé dans son cœur, un martyre de tous les jours et de tous les instants, que tout renouvelait. Seul, son amour pouvait le supporter. Que de larmes, ce saint Patriarche a versées avec Marie au pied de la croix de Jésus, incessamment présente à son esprit et à ses yeux ! Souvent, il se sentait triste jusqu’à la mort. Il fallait que le divin Enfant laisse échapper de son cœur une vertu divine pour le soutenir et le fortifier. Pécheurs, que de tourments nos crimes ont coûtés à saint Joseph et à la céleste Vierge Marie !
    Âme chrétienne, vous avez aussi des peines intérieures, peines secrètes mais déchirantes, que le monde ne voit pas, ne comprend pas, et qu’il est impuissant à soulager. Venez épancher votre cœur dans celui de votre saint patron, venez pleurer à ses pieds, il saura compatir à vos maux et sécher vos larmes, lui qui a passé par toutes les épreuves. 

    Exemple

    Une jeune fille de quinze ans, entrait comme pensionnaire dans un couvent de la Visitation. Atteinte au pied d’un mal qui la faisait grandement souffrir, elle se vit obligée de garder la chambre et le lit. Les remèdes furent inutiles, le temps n’apportait aucune amélioration à son état. 
    La pensée lui vint de faire une neuvaine en l’honneur de saint Joseph, afin d’obtenir sa guérison, ou du moins la patience et la résignation dont elle avait tant besoin. 
    Chaque jour de la neuvaine, sa confiance croissait, mais son mal ne diminuait pas. Le dernier jour, elle fit la sainte communion sans ressentir autant sa douleur. 
    Voilà qu’après l’action de grâce, elle n’éprouve plus aucun mal. Etonnée, ne songeant nullement à une guérison miraculeuse, elle regarde, palpe son pied : elle est guérie ! Ivre de joie, elle se jette à genoux, le visage baigné de larmes, et remercie son Bienfaiteur. Ne pouvant garder pour elle son bonheur, elle parcourt la maison en s’écriant : « saint Joseph m’a guérie ! »

    A dater de cette époque, sa reconnaissance a toujours été croissante. Son saint protecteur s’est plu à l’entourer de sa paternelle affection : il lui a obtenu la grâce de la vocation religieuse. Il l’a conduite dans la Congrégation de Jésus et Marie. Destinée par ses supérieures aux missions étrangères, elle est partie pour les Indes orientales à Agra, où elle travailla à gagner des âmes à Dieu et à propager le culte de saint Joseph. Elle est un modèle de piété et de dévouement, un modèle de dévotion à la Sainte Famille de Nazareth.


    Prière : Vous souffrez, Joseph ! Vous qui vivez dans l’innocence, et moi, si souvent infidèle, je ne voudrais rien souffrir. Vous souffrez, mais avec paix et soumission, et moi je m’impatiente à la moindre épreuve. Modèle admirable de résignation ! Obtenez-moi, je vous prie la grâce de supporter patiemment tout ce qui est pour moi un sujet d’ennui, de peine et de fatigue. Ainsi soit-il.

     
    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-22-mars-2019-saint-joseph-modele-dans-la-souffrance
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Sam 23 Mar 2019 - 20:03

    Un mois avec saint Joseph - 23 mars 2019 - Saint Joseph, modèle de travail


     1. Il travaillait pour Jésus et Marie

    Dépourvu de toute grandeur et de toute fortune, obligé de pourvoir à la subsistance de la Sainte Famille dont il était le Chef, Joseph se livrait à un travail pénible et continuel : il était charpentier. Ses concitoyens l’appelaient Joseph l’artisan. On montrait, dans les premiers temps du christianisme, des jougs et des charrues qu’il avait façonnés de ses mains. Voilà donc ce que faisait notre saint Patriarche, lui, ce rejeton du plus pur sang des rois de Juda. Ce fils de David passait sa vie, la scie et le marteau à la main, travaillant depuis les premières lueurs du jour, jusqu’aux plus épaisses ténèbres de la nuit, pour le service du Verbe incarné et pour la reine du Ciel : oui, le voilà tel que j’aime le voir. Cette mission paraît humble aux yeux des hommes, mais qu’elle est grande aux yeux de Dieu. Combien les anges eux-mêmes auraient voulu en être chargés ! Les hommes ne jugent que par ce qu’ils voient, mais Dieu regarde le cœur. Si le travail était vulgaire, quels incomparables mérites n’acquérait pas l’ouvrier ! O Sauveur Jésus ! Bienheureuses les mains qui vous ont nourri, vous et votre sainte Mère, pendant si longtemps et au prix d’un travail si pénible et si long !
    Travailleurs de toutes sortes, qui êtes et serez toujours, malgré de menteuses promesses, les plus nombreux de ce monde, ouvriers et ouvrières les plus humbles, n’oubliez jamais Nazareth. Vous ne douterez pas que le travail, si obscur qu’il soit, honore celui qui s’y soumet, qu’il fait toujours la gloire de l’homme et de la famille ! Depuis que Jésus et Joseph ont dû vivre du fruit de leurs sueurs, aucune condition n’est préférable, à celle de l’artisan chrétien. Saint Paul nous dit : « Souvenez-vous mes frères, de mes travaux et de mes sueurs, jour et nuit, j’ai travaillé au milieu de vous. Tout ce qui m’était nécessaire, à moi et à ceux qui étaient avec moi, je l’ai acquis par le travail de mes mains. »

    2. Il travaillait avec Jésus et Marie

    Dans son pauvre atelier, Joseph élève un Apprenti docile qui, durcissant lui aussi ses tendres mains contre le fer et le bois, honore l’état de charpentier. L’Enfant-Jésus était l’Apprenti du saint Patriarche. Il l’aidait de plus en plus, à mesure qu’il avançait en âge. Figurons-nous quel amour brûlait dans le cœur de Joseph lorsqu’il voyait son divin maître le servir comme simple ouvrier, tantôt ouvrir et fermer l’atelier, tantôt l’aider à scier le bois, manier la hache et le rabot. En un mot, le seconder en toutes choses. Heureuses les sueurs du Père qui furent mêlées aux sueurs du Fils !
    Et Marie, que fait-elle ? Comme la femme forte dont parle l’Ecriture, elle partage son temps entre les soins du ménage et les travaux manuels. C’est elle qui prépare la nourriture de Jésus et de Joseph. Elle prend soin de leurs modestes vêtements. En face d’un pareil exemple, comment notre saint aurait-il pu se plaindre de la rigueur du travail ? Dans la compagnie intime de Jésus et de Marie travaillant avec lui ; comment aurait-il pu ne pas imprimer à chacun de ses actes le cachet de la perfection ?
    O Joseph ! Quand vous regardiez Jésus, Jésus vous souriait, et vos bras reprenaient un vigueur nouvelle.
    Âme chrétienne, travaillons aussi avec Jésus. Tout pour lui, en lui et avec lui. 
    Souvenons-nous bien que si notre travail ne tend pas vers Dieu par une intention pure et droite, il sera stérile pour l’éternité. Nous aurons semé et nous ne moissonnerons pas. Mais si, au contraire, nous travaillons comme Joseph, sous le regard de Jésus et de Marie, notre travail n’aura pour nous ni ennui, ni fatigue. Chacune de nos sueurs ajoutera un fleuron à notre couronne dans le ciel.


    Exemple

    Dès son enfance, le curé d’Ars, Jean Marie Vianney, se fit remarquer par ses dispositions à la vertu et à la sainteté. On peut dire que l’amour de Jésus et de Marie était inné en lui. Sa première communion faite avec les sentiments de piété la plus tendre, ses parents l’employèrent aux pénibles travaux de l’agriculture. 
    Loin de se plaindre de sa dure condition, le jeune Vianney regardait les peines de son état comme très agréables à Dieu. Il cherchait à se sanctifier même dans les actions les plus ordinaires de la vie. Pour prendre patience et s’animer dans son dur labeur, il plaçait, à dix pas devant lui, une petite statue de la Sainte Vierge tenant en ses mains l’Enfant-Jésus. Son ardeur dans le travail s’enflammait à la vue de la reine du Ciel, l’ouvrière de Nazareth, à la vue du divin Enfant, le fils de l’artisan. De temps en temps, il les fixait tendrement, avec une amoureuse con-fiance, avec un regard de prédestiné. On l’entendait soupirer en essuyant ses sueurs : «  Tout pour  Jésus et Marie ! » Quand il était arrivé près de sa petite statue, il se prosternait devant elle, adressait au Sauveur et à la Vierge une prière fervente, puis, après un léger repos pris sous leurs yeux, il transportait plus loin sa chère image, reprenait son travail avec une nouvelle ardeur, et le continuait jusqu’à la fin de la journée, toujours sous les regards et sous les ordres de Jésus et de Marie. Comme ce travail devait être agréable à Dieu ! Quelles journées pleines pour le ciel ! Comme ce pieux agriculteur des Dombes nous rappelle bien saint Joseph travaillant à Nazareth avec Jésus et Marie ! Faut-il s’étonner si le curé d’Ars est devenu le modèle des prêtres et le thaumaturge du dix-neuvième siècle ! 
    Instruisons-nous, âme chrétienne, apprenons à travailler en Dieu et pour Dieu.


    Prière :  Saint artisan de Nazareth ! Si petit aux yeux des hommes, mais si grand devant Dieu, obtenez-moi la grâce de sanctifier mon travail comme vous par l’esprit de foi, de piété et d’amour. Faites que chacune de mes actions, accomplie sous le regard de Dieu, me mérite un surcroît de grâces en ce monde et un degré de gloire de plus au ciel. Ainsi soit-il.


    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-23-mars-2019-saint-joseph-modele-de-travail

    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par AZUR Sam 23 Mar 2019 - 20:05

    Quel bel exemple nous donne le saint curé d’Ars! amen2
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Sam 23 Mar 2019 - 20:10

    Oui magnifique exemple !  gloireDieu
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Lun 25 Mar 2019 - 10:52

    Un mois avec saint Joseph - 24 mars 2019 - La bienheureuse mort de Joseph



    1. Il meurt assisté par Marie

    Une vie pleine de mérites et de merveilles ne pouvait se terminer que par une mort digne d’elle. Le moment arrivait où Jésus devait sortir de l’obscurité de Nazareth et se manifester au monde. Le ministère de Joseph était donc accompli. Après avoir passé trente ans dans la compagnie du Sauveur et de sa divine Mère, il ne lui manquait plus d’autre bonheur que de rendre le dernier soupir entre leurs bras. Pleine de reconnaissance pour les services importants qu’elle a reçus de son époux, Marie redouble de tendresse pour lui dans les derniers moments. Elle veille à son chevet, elle remue doucement sa couche, elle le sert de ses propres mains, elle fortifie et console sa sainte âme avec une délicatesse et une charité dignes de la Mère de Dieu, qui ravissent les esprits célestes d’admiration. Marie ! Si vous avez tant de fois, dans la suite des siècles, changé, pour vos pieux serviteurs, les ombres de la mort en un jour pur et serein, quelles suavités, quels charmes votre présence sanctifiante ne répandit-elle pas sur les derniers instants de votre saint époux, que vous aimiez de tout votre cœur !
    Voulez-vous, âme chrétienne, comme saint Joseph, être assistée et consolés par Marie à votre dernière heure ? A l’exemple de ce glorieux Patriarche, servons, aimons la très Sainte Vierge durant notre vie. Le souvenir de ce que nous aurons fait chaque jour, en son honneur, nous remplira de joie et d’espérance au moment de la mort. De ce moment redoutable dépend notre éternité. O Vierge sainte ! Vous qui avez reçu les derniers soupirs de Joseph, obtenez-nous de votre divin Fils la grâce de mourir dans un sentiment profond de repentir et d’espérance. Oui, Sainte Mère de Dieu, priez pour nous toujours, mais surtout à l’heure de notre mort.

    2. Il meurt assisté par Jésus

    Contemplons maintenant Notre-Seigneur rendant à son Père nourricier les deniers devoirs de la piété filiale. Sans doute, Jésus aura payé en ce moment suprême toutes les fatigues de Joseph par des torrents de joie intérieure, toutes ses larmes par autant de consolations célestes, toutes ses angoisses par des gages assurés de paix et d’immortalité. Assis près du lit du saint vieillard, il lui adresse d’ineffables paroles, il l’établit le protecteur des mourants et le patron de la bonne mort. Il fait briller à ses yeux un rayon de sa divinité. D’une main, il soutient sa tête défaillante, de l’autre, il lui montre le ciel. Puis, après l’avoir embrassé et béni une dernière fois il lui dit : « Partez, âme de mon Père ! Soyez portée par mes anges dans le sein d’Abraham. Bientôt viendra le jour où vous monterez avec moi dans le paradis ! » Joseph, regardant une dernière fois son Fils et son Dieu, remet doucement sa belle âme entre ses mains. Une troupe d’anges, obéissant à la voix de leur maître, le conduisit aux limbes, où les patriarches attendaient la rédemption. Quelle scène attendrissante ! Quelle précieuse mort ! Mort désirable que désireraient les anges eux-mêmes, si les anges pouvaient mourir. Joseph ! C’est bien de vous que l’on peut dire que vous êtes mort dans le baiser du Seigneur.
    Il ne tient qu’à nous, âme chrétienne, de participer au bonheur de Joseph. Jésus viendra nous consoler à notre dernière heure, si, comme lui, nous passons notre vie en sa douce compagnie, car la mort n’est que l’écho de la vie. O bienheureux Père ! Quand je serai étendu sur un lit de douleur, dites à Jésus de descendre jusqu’à moi, pour me visiter, me bénir, me nourrir une dernière fois. Alors, muni du viatique sacré, pain du voyageur, je jetterai un dernier adieu à la terre. Mon âme prendra son vol vers le ciel, pour vous contempler avec Jésus et Marie, durant les siècles des siècles.    

    Exemple

    Dans une belle campagne, près de Paris, un bon chrétien, un fidèle serviteur de Joseph et de Marie allait mourir. Tout était beau pour lui sur la terre, tout devait l’attacher à la vie. Sa jeune épouse, comme lui fervente chrétienne et ses quatre enfants l’entouraient de leur affection et de leur dévouement. Néanmoins, il était prêt à tout sacrifier. Il ne songeait qu’à bien mourir. Un prêtre, ami de la famille, vint plusieurs fois préparer son âme pour le grand voyage de l’éternité. Le jour choisi par le malade lui-même pour la réception du saint viatique étant arrivé, il fait embellir sa chambre et disposer, sur un petit autel bien orné, un beau Christ en ivoire, avec de chaque côté une petite statue de la Sainte Vierge et de saint Joseph. 
    Ensuite, appelant ses enfants et les regardant avec amour, il leur dit : « Allez, mes enfants, allez au jardin, cueillez les plus belles fleurs, c’est la Fête-Dieu chez nous aujourd’hui. Le bon Jésus va venir, jetez partout des fleurs sur son passage, dans l’avenue, sur l’escalier et dans ma chambre. » 
    Ses enfants obéirent et semèrent partout des fleurs, Jésus vient au milieu des lis et des roses. En entrant, il bénit le malade, la mère et les enfants qui priaient et pleuraient, agenouillés autour de son lit. 
    Ce bon chrétien communie avec la ferveur d’un ange, le regard attaché sur l’image de Jésus et de Marie. Quelques jours après, il allait au ciel en bénissant encore ses enfants. Sans doute, ils se rappelleront toute leur vie qu’ils ont eu dans leur maison, la fête-Dieu, que Jésus y est venu au milieu des fleurs et que leur père a rendu le dernier soupir sous les yeux de Marie et de Joseph, muni du viatique sacré. Quelle belle et précieuse mort !

    Prière :  Chef vénéré  de la Sainte Famille ! Après avoir vécu avec Jésus et Marie, vous êtes mort sous leurs regards protecteurs, sous leur commune bénédiction. Faites que Jésus et Marie viennent m’assister à ma dernière heure, que le dernier battement de mon cœur soit un acte d’amour pour eux et que leurs Noms sacrés soient les derniers mots qui s’échappent de ma bouche expirante ! Ainsi soit-il.
    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-24-mars-2019-la-bienheureuse-mort-de-joseph



    Comme le témoignage est beau !  sunny

     
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Lun 25 Mar 2019 - 10:55

    Un mois avec saint Joseph - 25 mars 2019 - Saint Joseph, patron de la bonne mort



    1. Parce qu'il est le père de notre juge

    « Personne, dit la Sainte Ecriture, ne sait s’il est digne d’amour et de haine. » Saint Paul exprimait la même pensée quand il écrivait aux Corinthiens : « Quoique ma conscience ne me reproche rien, je ne suis pas justifié pour cela, mais c’est le Seigneur qui est mon juge. » Peut-on lire ces paroles sans effroi ! Aussi les âmes saintes tremblent à la pensée de la mort et du jugement : moment redoutable duquel dépend toute une éternité.
    Pour nous, heureux serviteurs de saint Joseph, ayons confiance. De temps immémorial, ce grand Saint est invoqué dans l’Eglise comme Patron de la bonne mort. Sa qualité de Père du Juge souverain, de qui dépendra notre salut éternel, a tout naturellement inspiré cette dévotion aux chrétiens. Moïse n’était que le chef et le conducteur d’Israël, et cependant il en use à l’égard de Dieu même avec tant d’autorité que, s’il le prie en ferveur de ce peuple rebelle, sa prière devient un commandement qui lie les mains à la divine Majesté, et la réduit à l’impuissance de châtier les coupables, jusqu’à ce que Moïse lui en ait rendu la liberté. Mais combien plus d’autorité, n’aura pas pour lier les mains au souverain juge, notre saint Patriarche qui fut appelé à la dignité sublime de guide, de gardien, de père de Celui qui jugera les vivants et les morts ! Oui, au moment suprême, il sera notre intercesseur, notre avocat auprès de ce juge si redoutable, devant lequel nous aurons à comparaître, et la cause de notre salut éternel sera gagnée. Alors, au lieu de nous condamner, Jésus nous adressera ces consolantes paroles : « Venez, les bénis de mon Père céleste, les bénis de mon Père terrestre, saint Joseph. Venez posséder le royaume de gloire qui vous a été préparé ! »
    Mais pour obtenir cette insigne faveur, âme chrétienne, nous devons nous appliquer à mourir toute notre vie, afin de ne vivre plus, comme saint Joseph, que de Jésus-Christ et en Jésus-Christ. Cette mort de chaque jour ôte à la dernière toutes ses amertumes, toutes ses horreurs : elle devient alors l’heureux jour de la délivrance et la consommation de l’holocauste. O mon saint patron ! Obtenez-moi le goût de cette mort quotidienne qui m’assure la vie et les jours de la bienheureuse éternité !

    2. En priant souvent pour les âmes du purgatoire

    Au moment de la mort, Joseph nous protégera encore contre les redoutables assauts du démon. Le divin Jésus, pour le récompenser de lui avoir sauvé la vie en le délivrant de la fureur d’Hérode, lui a donné le pouvoir spécial de soustraire aux embûches de Satan et à la mort éternelle les agonisants qui se sont mis sous sa protection. Aussi, lorsque notre saint Patriarche entra en Egypte, avec l’Enfant-Jésus et sa Mère, les idoles furent renversées, les oracles se turent, le père du mensonge se trouva enchaîné, et les spectres infernaux prirent la fuite. Voilà pourquoi on l’invoque avec Marie, dans tout l’univers catholique, comme le patron de la bonne mort. Voilà, pourquoi enfin, les dévots serviteurs de saint Joseph triomphent sans peine au dernier combat, et s’endorment paisiblement dans le Seigneur, sainte Thérèse d’Avila rapporte elle même les circonstances touchantes qui accompagnent les derniers instants de ses chères filles, si dévotes à leur saint protecteur. «  J’ai remarqué en elles, au moment de rendre le dernier soupir, une paix et une tranquillité indicibles. On aurait dit qu’elles entraient dans un ravissement ou dans le doux repos de l’oraison. Rien n’indiquait au dehors que quelque tentation troublait la paix intérieure dont elles jouissaient. Ces divines lumières ont banni de mon cœur la crainte que j’avais de la mort. Mourir me semble maintenant la chose la plus facile pour une âme dévouée à saint Joseph. »
    Puissions-nous, âme chrétienne, éprouver les mêmes sentiments, les mêmes consolations à notre dernière heure! Puissions-nous dire avec saint Paul :  « Seigneur, aidé de votre protection, aidé de la protection de votre Père nourricier, le Vainqueur de l’enfer, j’ai vaillamment combattu vos combats, j’ai terrassé le démon, et maintenant je demande que vous déposiez sur mon front vainqueur, non pas la couronne de miséricorde, mais la couronne de justice. »


    Exemple

    Dans le département du Lot, un jeune homme revenait de Bordeaux, avec des idées impies qu’il avait recueillies en faisant, son « tour de France »

    Ce malheureux ouvrier rapportait de ses voyages le germe d’une maladie de poitrine qui devait le conduire au tombeau. Son âme était encore plus malade que son corps. 
    Un prêtre ayant voulu l’engager à se confesser reçut cette réponse : « Je ne crois pas à la confession ! » Plusieurs personnes lui avaient également parlé de religion. Il les avait repoussées brusquement, leur montrant la porte. On cessa d’aborder la question, dans la crainte de le mettre en fureur et d’entendre des blasphèmes. 
    Cependant des personnes pieuses eurent l’heureuse inspiration de s’adresser au bienheureux saint Joseph, patron des mourants. Une neuvaine est commencée en son honneur. 
    Quelque temps après, le jeune homme va à l’église, c’était pendant le jubilé. Il entre dans la sacristie et demande à se confesser, ajoutant qu’il se sentait poussé à faire cela. Monsieur le Curé, attendri jusqu’aux larmes, l’embrasse, écoute sa confession. Mais les forces ne permirent pas au jeune homme de continuer ses visites à l’église. Il s’alita, fit appeler son confesseur, reçut les sacrements de la manière la plus délicate. Il mourut saintement. Gloire à saint Joseph !

    Prière : Grand Saint, qui êtes le modèle et le protecteur des mourants, faites, je vous en conjure, que je meure da la mort des justes. Pour mériter cette faveur, je veux commencer, dès ce moment à me préparer à la mort. Jésus, Marie,Joseph ! Soyez-moi propices maintenant et à l’heure de ma dernière heure ! 
    Ainsi soit-il.


    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-25-mars-2019-saint-joseph-patron-de-la-bonne-mort


    Aussi beau témoignage qu'hier !  sunny Alléluia !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Mar 26 Mar 2019 - 16:42

    Un mois avec saint Joseph - 26 mars 2019 - Saint Joseph dans les limbes


    Précision : ce texte a été écrit fin XIXe siècle. Nous n'avions pas encore la connaissance et les textes d'Eglise sur les limbes. Le pape Benoît XVI s'en est longuement expliqué - extrait : L’idée des limbes, que l’Église a employée pendant des siècles pour désigner le sort des enfants qui meurent sans baptême, n’a pas de fondement clair dans la Révélation, même si elle a été longtemps utilisée dans l’enseignement théologique traditionnel. 
    De plus, penser que les enfants qui meurent sans baptême sont privés de la vision béatifique, ce qui a depuis si longtemps été considéré comme la doctrine commune de l’Église, suscite de nombreux problèmes pastoraux, à tel point que beaucoup de pasteurs d’âmes ont réclamé une réflexion plus approfondie sur les voies du salut. 
    Cette nécessaire reconsidération des enjeux théologiques ne peut faire l’impasse sur les conséquences tragiques du péché originel. Le péché originel implique un état de séparation d’avec le Christ, et cela exclut assurément la possibilité de la vision de Dieu pour ceux qui meurent en cet état.

    Approfondir le sujet :
    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20070419_un-baptised-infants_fr.html

    1. Il console les âmes justes

    L’âme de saint Joseph, en sortant de son corps, descendit dans les limbes, car le ciel n’était pas encore ouvert. 
    Marie d’Agréda dit que la très sainte Trinité destina ce glorieux Patriarche pour être le prédicateur de Jésus-Christ auprès des saints de l’Ancien Testament. Ils attendaient dans ce lieu d’exil la venue de leur libérateur. Comme une belle aurore qui dissipe les ténèbres de la nuit, Joseph annonce le divin Soleil de Justice qui doit les visiter bientôt, pour les introduire dans la Jérusalem céleste. 
    Qui pourrait dire avec quels transports de joie les patriarches, les prophètes et la foule des justes qui étaient morts avant lui accueillirent au milieu d’eux le Père nourricier de Jésus, l’époux de Marie ! Avec quel indicible bonheur, ils reçurent de lui les enseignements les plus touchants sur la personne du Sauveur et sur les vertus de sa divine Mère ! 
    Qui mieux que lui, pouvait satisfaire leur pieuse curiosité ? Il a tout vu. Il a joui de la présence du Fils et de la Mère. Trente années d’une vie divine, dont il a été le témoin constant, lui fournissent mille détails que les Apôtres ne nous donneront pas. Que de secrets intimes il dévoile à ces saintes âmes dont il devient l’évangéliste et l’ange consolateur. Pénétrée d’admiration, ravie de joie, toute cette sainte assemblée éclate en transports d’amour et de reconnaissance. Elle salue le jour prochain de sa délivrance.

    Âme chrétienne, soyons apôtres aussi, annonçons la bonne nouvelle, faisons connaître Jésus et Marie. Hélas ! Ils sont peu connus dans le monde, même de ceux qui passent pour leurs disciples et leurs serviteurs. Combien méritent ce reproche que le divin maître faisait à ses apôtres la veille de sa Passion : « Il y a longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ! Je suis comme un étranger pour vous ! » 
    Oui, faisons connaître Jésus et Marie, redisons leurs vertus, leurs bienfaits, leur amour pour nous, et ils seront mieux servis. Cette connaissance, cet amour délivreront les âmes de la captivité du péché.


    2. Il est établi le consolateur des âmes du purgatoire

    Considérez maintenant que le séjour que fit saint Joseph dans les limbes et les consolations qu’il porta aux justes qui attendaient leur délivrance, lui ont assuré le titre de Père et de Protecteur de ces pauvres âmes qui gémissent dans les flammes du purgatoire. 
    Le Fils de Dieu, ayant les clés du paradis, en a donné une à Marie et l’autre à saint Joseph, afin qu’ils puissent y introduire tous leurs fidèles serviteurs. Nous avons donc lieu de croire que dans le ciel notre saint patron intercède sans cesse en faveur de ces pauvres âmes que la justice divine retient au milieu des flammes expiatrices du purgatoire. Il envoie souvent les anges du ciel, devenus ses ministres, pour les soulager et les délivrer. 
    Mais, s’il est vrai que ce saint Patriarche est le consolateur de toutes les âmes captives, il est vrai aussi qu’il réserve des gages plus tendres de son amour à celles qui, pendant leur vie, se sont distinguées par leur zèle à propager son culte. 
    Le premier Joseph, durant la famine, soulagea tous les Egyptiens en leur distribuant les blés dont il avait fait provision. Mais il fut plus généreux encore envers ses propres frères. Non content d’avoir rempli leurs sacs de froment, il y ajouta en présent la somme qu’ils avaient apportée. 
    Notre glorieux patron traitera de même, et plus généreusement encore, ses fidèles serviteurs. Il ne cessera d’intercéder pour eux auprès de Jésus et de Marie, jusqu’à ce qu’ils les aient délivrés de leurs peines et emmenées dans le lieu de rafraîchissement, de la lumière et de la paix.

    Soyons fidèles aussi à soulager les saintes âmes du purgatoire : la justice, la charité, la reconnaissance nous en font un devoir. 

    Âme chrétienne ! Rappelez-vous l’amour tendre et empressé dont ce père, cette mère, ces frères et sœurs, vous ont donné de si consolantes preuves ! Vous les oublieriez maintenant qu’ils vous tendent des mains suppliantes du milieu de leurs tortures ? Procurez-leur une prompte délivrance par le saint sacrifice de la Messe, par la Communion et par l’intercession de saint Joseph !

    Exemple

    La semaine religieuse de Bourges a rapporté l’histoire suivante, qui prouve que le soldat français a du cœur et que, même sur le champ de bataille, il n’oublie pas ses parents défunts.

    Un brave militaire, s’adressant à la religieuse qui soignait les blessés à l’ambulance, lui dit : « Ma sœur, je voudrais bien vous prier de me rendre un service. Lorsque je fus rappelé comme ancien militaire, je dus laisser seul mon vieux père malade, car je n’ai qu’un frère, qui est prisonnier en Prusse. J’ai là un peu d’argent, vous me feriez plaisir si vous vouliez le distribuer aux soldats qui en ont le plus besoin, à l’intention de mon père qui n’est peut-être plus vivant et dont l’âme pourrait souffrir en purgatoire. » 
    Puis tirant de sa poche vingt francs, il lui en présente quinze. 
    « Mais non cher ami, lui dit la sœur, touchée de cette action, cette somme peut vous être nécessaire. » 
    « Ma sœur, moi je n’ai besoin de rien, cet argent peut être nécessaire à d’autres. » 
    « Alors j’accepte au nom de votre père. Je ferai dire une messe à votre intention. » 
    « Oh ! oui, je vous en prie, faites dire une messe pour lui. Mais je ne veux pas que vous preniez sur les quinze francs que je vous ai donnés, voici deux francs. » 
    «  Mais il ne vous restera plus rien ! Et puis une messe ne coûte pas deux francs. » 
    « Alors, ma sœur, vous en ferez dire une pour ma pauvre mère, que j’ai eu le malheur de perdre. » 
    Emue jusqu’aux larmes, la religieuse lui promet d’accomplir son désir. 
    Mais voici que le lendemain le militaire vient de nouveau la trouver. 
    « Ma sœur, dit-il en présentant les trois francs qu’il lui restent, tenez, j’y ai réfléchi, faites dire encore trois messes pour ma pauvre mère, qui était si bonne pour moi et qui a peut-être besoin de mes prières. » 
    La sœur ne répondit pas, mais elle versait des larmes en recevant cette offrande, si belle aux yeux de Dieu et aux yeux des hommes.


    Prière : Jésus ! Ayez pitié de nos frères trépassés qui n’ont pu, dans leur vie, satisfaire entièrement à votre justice. Abrégez le temps de leur souffrance et exaucez les prières que nous vous adressons pour eux par l’entremise de saint Joseph. Jésus ! Donnez-leur le repos éternel. Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-26-mars-2019-saint-joseph-dans-les-limbes
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Mer 27 Mar 2019 - 10:09

    Un mois avec saint Joseph - 27 mars 2019 - Résurrection de saint Joseph

    1. Résurrection très probable

    C’est une croyance pieuse très fondée, et généralement admise dans l’Eglise, que saint Joseph est ressuscité avec Jésus, et qu’il est monté au ciel en corps et en âme avec ce divin fils, au jour de son Ascension. En effet, qui méritait mieux d’accompagner le Christ dans son triomphe, que celui qui l’avait accompagné si amoureusement dans son exil en Egypte, et durant le pèlerinage laborieux de sa sainte vie ? Quoi ! Vous auriez ressuscité tant de morts, ô mon Jésus ! Vous n’auriez pas ressuscité votre père adoptif, qui vous avait tant aimé, et que vous-même aviez tant honoré ! Vous auriez abandonné à l’horreur du tombeau, jusqu’à la fin des temps, les restes si saints et si précieux de l’époux de Marie, cet ange de la terre ! Non, cela n’est pas croyable. Non, Jésus n’a pas permis que la chair virginale de Joseph subit la corruption du tombeau, et reste enfouie dans la terre jusqu’à la résurrection générale. Saint Bernardin de Sienne dit : «  Si le Dieu Sauveur a voulu, pour sa piété filiale, glorifier le corps aussi bien que l’âme de la très Sainte Vierge, un jour de son Assomption, l’on peut et l’on doit croire pieusement qu’il n’a pas moins fait pour Joseph, si grand entre tous les saints. Il l’a ressuscité glorieux le jour, où, après s’être ressuscité lui-même, il en a tiré tant d’autres de la poussière du tombeau. Ainsi, cette Sainte Famille, qui avait été unie sur la terre par la communauté des souffrances et par les liens du même amour, règne maintenant en corps et en âme dans la gloire des cieux. »
    Pensons, âme chrétienne, que nous ressusciterons tous à la fin des temps : c’est un article bien consolant de notre foi. Notre corps, qui aura été à la peine, sera aussi à la gloire. Il ne fera que traverser le tombeau, que se courber, pour ainsi dire, sous ses voûtes sombres, pour se redresser au-delà dans l’immortalité. Chacun de nous peut donc s’écrier, dans l’élan de sa foi et de son espérance : Je sais que mon Rédempteur est vivant ; qu’au dernier jour je ressusciterai avec tous mes membres, et que je verrai Dieu dans sa propre chair. C’est cet espoir qui me console et repose délicieusement dans mon cœur.


    2. Résurrection glorieuse

    Il est écrit : le gardien de son Dieu sera glorifié. Cette parole semble avoir été inspirée par l’Esprit-Saint, pour prédire la glorification de saint Joseph. Comment, en effet, dépeindre la gloire, la beauté du corps ressuscité du bienheureux patriarche ? Quelle auréole de lumière environne sa tête vénérable ! Quels éclairs brillent dans ses yeux qui ont contemplé le Verbe de vie ! Quels rayons s’échappent de ses mains qui l’ont touché ! Quelle splendeur éclate dans toute sa personne ! Les anges le contemplent avec admiration, Jésus lui dit avec amour : « Venez, bon et fidèle serviteur, le béni de mon Père céleste. Venez, gardien fidèle, prendre possession du royaume que vous avez mérité. Car, j’étais nu sur la terre, et vous m’avez vêtu. J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger, et vous m’avez accueilli. Entrez maintenant dans la joie du Seigneur. » C’en est fait, le mystère de gloire est consommé, notre saint patron est assis pour toujours dans le ciel, le second après Jésus, le premier après Marie. Doux Jésus ! Soyez à jamais béni d’avoir voulu ainsi honorer au ciel celui qui vous a tant aimé sur la terre, et que nous désirons nous-même honorer et aimer de tout cœur.
    Voulons-nous, âme chrétienne, mériter une résurrection glorieuse ? Estimons et gardons inviolablement la chasteté, cette vertu si belle, qui communique à la chair de l’homme quelque chose de divin que la mort même semble vouloir respecter. C’est elle qui nous donne « une chair angélisée », et l’enrichit de germes d’immortalité glorieuse. Bienheureux ceux qui ont le cœur pur : ils brilleront un jour, comme des étoiles dans le firmament.

    Exemple

    Saint Louis de Gonzague avait une dévotion toute filiale à saint Joseph. Il s’appliquait à imiter surtout sa chasteté virginale. Il avait si bien copié son modèle, que la belle vertu semblait sortir de tous ses pores, et répandait autour de lui le plus doux parfum. 
    C’était un ange du ciel qui s’ennuyait sur la terre, aussi bientôt fini son exil. Il mourut à vingt-deux ans, comblé de mérites. Mais à peine eut-il rendu le dernier soupir, que tous les pères, toutes les mères et tous les jeunes gens de la ville de Rome qui l’avaient connu accoururent auprès de son lit funèbre pour contempler et vénérer sa sainte relique. Son corps, sa chambre, ses habits, tout ce qui avait été à son usage devenait un objet de vénération. 
    On voyait sur ce corps précieux les vertus éclatantes qu’il avait pratiquées. On y remarquait surtout les glorieux stigmates de la chasteté. 
    Le lis de saint Joseph avait touché son front et y avait laissé l’empreinte et l’éclat de la belle vertu. L’expression de sa figure avait, je ne sais quoi, de céleste qui ravissait tout le monde. C’était un reflet de la gloire qui entoure le cœur des vierges dans le ciel. 
    Aussi chacun disait : « Ce n’est pas un corps terrestre, c’est un corps glorieux et spiritualisé. » La cour de Rome appela Louis, l’Angélique jeune homme. Si telle a été la beauté corporelle de Louis de Gonzague sur son lit de mort, que sera-t-elle au grand jour de la résurrection, quand elle réfléchira tout l’éclat de la virginité qu’il pratiqua à un si haut degré ?

    Ornons donc ici-bas nos âmes de vertu et nos corps ressusciteront glorieux et étincelants comme les anges de Dieu.



    Prière : Joseph ! Ô mon saint protecteur ! Il m’est permis de croire que vous êtes au ciel en corps et en âme, avec Jésus et Marie. Je me réjouis de votre résurrection glorieuse. Je vous supplie de m’obtenir un ardent désir de la céleste patrie, afin que je puisse un jour être témoin de votre triomphe et remercier Jésus de vous avoir si admirablement glorifié. Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-27-mars-2019-resurrection-de-saint-joseph
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Jeu 28 Mar 2019 - 23:34

    Un mois avec saint Joseph - 28 mars 2019 - Saint Joseph dans le ciel


    1. Sa gloire

    Autant Joseph s’est abaissé ici-bas, autant il est élevé dans la gloire. Sur la terre, il paraissait le dernier homme ; au ciel, il occupe le premier rang après Jésus et Marie. Sur la terre, il était dans la pauvreté la plus extrême ; au ciel, il est enrichi de tous les biens, et il est avec Marie le dispensateur des trésors divins. Sur la terre, il était dans la dépendance de tout le monde. Au ciel, il est comblé d’honneurs et il commande plutôt qu’il ne prie. Il est l’objet des complaisances de la Très Sainte Trinité : du Père dont il est l’image sur la terre ; du Fils qu’il a nourri par son travail ; du Saint-Esprit, dont il a suivi si fidèlement les inspirations. L’auguste reine du ciel, Marie, porte sur lui des regards pleins de tendresse.Les hiérarchies saintes forment sa cour. Les anges qui lui étaient envoyés sur la terre comme ambassadeurs, s’empressent au paradis d’exécuter ses moindres ordres. Tous les saints enfin se réjouissent de son triomphe et y applaudissent. Ainsi est honoré celui que le roi des rois a voulu honorer. Joseph ! Que votre gloire est grande dans le ciel ! Vous surpassez tous les saints en grâce et en béatitude !.
    Quand donc sera-t-il donné, chrétiens, de voir et de contempler la gloire de notre saint patron dans le ciel ? Quand serons-nous assis près de son trône pour jouir de la félicité qu’il prépare à ses serviteurs9 Glorieux saint Joseph ! Nous sommes seuls, pauvres et exilés sur une terre ennemie où il faut soutenir chaque jour de nouveaux combats. Consolez notre exil, adoucissez notre douleur, guidez notre frêle esquif jusqu’au port de la patrie bienheureuse.

    2. Son bonheur

    Au ciel, le bonheur de saint Joseph égale sa gloire. La possession de Jésus et de Marie faisait déjà sa joie sur la terre. C’est encore cette glorieuse prérogative qui fait sa suprême béatitude dans le paradis. En effet, quelle jouissance inénarrable pour ce bienheureux Père, de voir, dans toutes les magnificences de sa gloire, ce Dieu qu’il a vu si petit, pendant les jours de sa vie mortelle, couché sur la paille ou enseveli dans l’obscurité d’un misérable atelier ! Plus privilégié que les autres prédestinés, il n’aime pas Jésus seulement comme son Dieu, mais il continue à l’aimer comme son Fils, et à en recevoir les témoignages de tendresse les plus affectueux. Quelle joie aussi pour saint Joseph de contempler Marie, son Épouse, assise à la droite de Jésus, sur le trône le plus resplendissant ! Il faudrait l’aimer comme lui , avoir partagé les épreuves et les humiliations de cette divine Mère, pour se faire une juste idée du bonheur que la félicité de la Vierge Immaculée ajoute à celle de son saint époux. Avec quelle tendresse et quelle affection de cœur, ne doit-il pas lui dire: « O ma souveraine épouse ! Livrons nous à une sainte allégresse, en contemplant notre Jésus, comme à Nazareth et à Bethléem, mais assis à la droite de son Père. Désormais, rien ne pourra nous séparer de l’objet de notre amour. Eternellement nous demeurerons avec lui pour le bénir et le louer dans les splendeurs des saints. »
    Je me prosterne à vos pieds, Ô glorieux Joseph ! Je vous félicite du haut degré de gloire où Dieu vous a élevé, du torrent de félicité dont il remplit votre cœur. Vous êtes dans la patrie, et votre enfant, hélas ! gémit encore dans l’exil. Vous êtes au port, et votre enfant vogue encore sur la mer orageuse du monde. Ah ! Ne permettez pas que je fasse naufrage. O vous, qui avez sauvé le divin Enfant des fureurs d’Hérode, sauvez-moi ! Soyez mon protecteur et mon guide, conduisez-moi où vous êtes. Là aussi sont Jésus et Marie ; là je partagerai votre bonheur. O Jérusalem ! Ô ma patrie ! si je t’oublie, que ma droite s’oublie elle-même, que ma langue s’attache à mon palais si je ne me souviens pas de toi si tu ne restes pas toujours ma première joie, mon premier bonheur !


    Exemple

    Dans le département de l’Aisne, une jeune fille, nommée Blanche, était née le 19 mars 1842. C’est encore le 19 mars 1868 qu’elle a eu le bonheur de quitter l’exil, ainsi qu’elle l’avait annoncé. 

    Pendant les vingt-six ans qu’elle a vécus, elle a été un modèle d’innocence, de modestie, de piété. Depuis quinze ans, les médecins avaient déclaré Blanche tuberculeuse. Ils ne donnaient aucun espoir de guérison. Au mois de mars, sa faiblesse devenant extrême, elle comprit que sa fin approchait. Alors elle ne songea plus qu’à se préparer à bien mourir. Elle ne cessait de répéter : «  Le 19, j’irai fêter saint Joseph au ciel ! » 
    Le 10, elle demanda à recevoir les derniers sacrements. La fréquente communion, qui avait fait ses délices toute sa vie, venait encore la fortifier plusieurs fois par semaine. A mesure que le 19 approchait, elle manifesta un grand désir de mourir. 
    La veille, elle demanda : « Est-ce la fête de saint Joseph aujourd’hui ? » Sur la réponse négative, elle s’écria : « Oh ! Que c’est long ! » Le 19 au matin, elle dit : « Voilà le grand jour, tout se décidera. » A dix heures, elle s’écria : « Vite, vite, voici saint Joseph qui vient me chercher ; il faut que j’aille au-devant de lui. » 
    Sa figure devint radieuse comme celle d’une personne favorisée d’une vision céleste. Ensuite, elle ferma doucement les yeux. Un moment après, elle prononça deux fois bien distinctement : « Jésus, Marie, Joseph, ayez pitié de ma pauvre mère ! » Elle continua à remuer les lèvres, ce qui faisait penser qu’elle priait encore. Enfin, elle poussa un léger soupir : c’était le dernier. 
    Il est resté sur sa physionomie une expression d’ineffable bonheur qui a charmé les nombreuses personnes qui sont venues la visiter pendant les deux jours qu’elle a été exposée. Tout le monde disait : « Elle est au ciel, près de saint Joseph ! »

    Prière : O bienheureux Joseph ! C’est votre amour pour Jésus et Marie qui vous a mérité ce haut degré de gloire et de bonheur qu’admirent les anges. Puisque je suis votre enfant, obtenez-moi ; ô mon tendre père, la grâce de marcher sur vos pas, d’aimer comme vous mon doux Jésus et sa très Sainte Mère, et d’être avec vous auprès d’eux pendant l’éternité. Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-28-mars-2019-saint-joseph-dans-le-ciel 
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Ven 29 Mar 2019 - 11:08

    Un mois avec saint Joseph - 29 mars 2019 - Saint Joseph patron de l'Eglise universelle


    1. Patron plein de puissance

    Le souverain pontife cédant aux vœux d’un grand nombre d’évêques et de pieux fidèles, a cru que dans ces jours d’orage que nous traversons, la barque de Pierre avait besoin d’une protection particulière et il a déclaré JOSEPH PATRON DE L’EGLISE CATHOLIQUE. Où trouver, en effet, un protecteur plus puissant ? Jésus, auquel tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre, a bien voulu naître dans sa dépendance, et lui obéir durant trente années. Ne croyez pas que cette autorité ait cessé, que Joseph ait perdu tous ses droits sur le cœur de Jésus. Au ciel, Joseph commande, plutôt qu’il ne supplie. L’Eglise montre bien ce qu’elle pense du crédit que son célèbre protecteur a dans la gloire, lorsqu’elle demande par son intercession ce qu’elle ne pourrait obtenir par elle-même. Aussi le savant dominicain Isidore de l’Isle l’avait-il déjà appelé le patron de l’Eglise militante. Son patronage embrasse tous nos besoins spirituels et temporels. Quelques saints ont reçu le privilège de nous patronner spécialement en certaines causes ; mais il a été donné au très saint Joseph de nous secourir en toute affaire et en toute nécessité : de défendre, de protéger, d’accueillir avec une paternelle affection tous ceux qui ont recours à lui. Combien j’aime ces pieuses images où notre saint est représenté assis sur un trône de nuages, l’Enfant-Jésus sur ses genoux. Une foule de personnes, agenouillées sur la terre, lèvent les mains vers lui et lui présentent des pétitions. Joseph les reçoit une à une, les met sous les yeux de l’Enfant-Jésus et lui prend la main pour les lui faire signer, absolument comme un père qui commande à son fils. Tel est bien le rôle et le crédit du saint patriarche : il commande toujours et Jésus obéit.
    Âme chrétienne, en ces jours d’angoisse et d’épreuves, recourons avec confiance à notre puissant protecteur. Prions-le de veiller sur l’Eglise et sur la France, si douloureusement affligées, afin de leur obtenir de Dieu, la guérison et le salut ! Marie et Joseph, les deux soutiens de l’Eglise, a dit Pie IX, reprennent dans le cœur des hommes la place qu’ils n’auraient jamais dû y perdre. Le monde sera sauvé de nouveau.

    2. Patron plein de bonté

    Si saint Joseph est le protecteur le plus puissant, il est aussi le plus tendre et le plus compatissant. Aucun autre saint n’aime l’Eglise du même amour, parce qu’aucun d’eux ne lui est aussi étroitement uni. Les autres saints forment bien le corps de Jésus-Christ, sont ses membres et les membres les uns des autres, selon la doctrine de saint Paul. Mais saint Joseph, Père de Jésus-Christ par l’amour, a une union toute spéciale avec l’Eglise, que le grand apôtre appelle l’extension du corps de Jésus-Christ ; avec les membres de l’Eglise, qui sont aussi les membres du Christ. Comme père de Jésus, qui est notre frère, comme époux de Marie, qui est notre mère, il regarde tous les fidèles comme ses enfants. Son désir le plus ardent est donc de les protéger et de combler de biens ceux que Marie aime si tendrement et pour qui Jésus est mort. Il n’en est aucun qui ne soit l’objet de sa sollicitude. Par conséquent, approchons tous avec confiance, groupons-nous autour de lui, il nous couvrira de sa protection. « Je ne me souviens pas, dit sainte Thérèse, de lui avoir jamais rien demandé, jusqu’à ce jour, qu’il ne me l’ait accordé. »

    Oui, âme chrétienne, jetons-nous aux pieds de Joseph. Rendons hommage à une puissance d’intercession qui ne connaît pas de limites, à une bonté qui embrasse tous les frères de Jésus, tous les enfants de Marie. Invoquons-le désormais plus souvent et avec plus de confiance. Que ne puis-je en ce moment emprunter la voix de toutes les créatures pour dire à tous les hommes : « Prenez Joseph pour le premier de vos patrons, le plus intime de vos amis, le plus puissant de vos protecteurs. »


    Exemple

    Le curé d’une paroisse religieuse de Vendée écrivait en 1871 : 

    « Notre bien-aimé père saint Joseph continue toujours à être invoqué et aimé dans ma paroisse, surtout depuis qu’il a été proclamé patron de l’Eglise universelle. 
    Les tristes événements qui viennent de se dérouler sur notre pauvre France n’ont fait qu’augmenter cette dévotion. 
    Avec quelle confiance les parents n’avaient-ils pas placé sous la protection de ce grand saint le sort de leurs chers enfants partis à l’armée ! Que de messes dites à son autel à cette intention ! Que de prières chaque jour, et surtout le mercredi ! 
    Aussi cette confiance n’a pas été vaine : tous nos jeunes gens partis pour Paris sont revenus sains et saufs, tandis qu’autour de nous toutes les paroisses ont eu à déplorer bien des pertes. 
    A leur retour, ces jeunes gens ont tenu à remercier leur puissant protecteur, en assistant à une messe d’actions de grâces dite à son autel. 
    Dans toute la paroisse , on attribue cet heureux retour des jeunes gens à la protection de saint Joseph. 
    Un homme qui n’est guère religieux, et devant lequel on parlait de ce fait, disait : “Ce n’est pas étonnant s’ils sont tous revenus, on les a tant recommandés à saint Joseph ! ­­­ Gloire donc au patriarche, amour et reconnaissance à ce puissant protecteur !“ »

    Prière : Joseph ! Votre puissance et votre bonté m’encouragent. Je viens à vous avec la confiance d’un enfant qui s’approche du meilleur des pères : protégez-moi. Protégez l’Eglise entière, qui est votre famille chérie ; protégez en particulier la France, la fille aînée de l’église. Assistez jusqu’à la fin le saint Père qui a si glorieusement contribué à rehausser votre culte dans le monde entier. Ainsi soit-il

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-29-mars-2019-saint-joseph-patron-de-l-eglise-universelle



    Toujours d'aussi beaux témoignages sur l'intercession de notre bon Saint Joseph !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Dim 31 Mar 2019 - 17:08

    Un mois avec saint Joseph - 30 mars 2019 - Excellence de la dévotion à saint Joseph



    1. Elle a été particulièrement réservée à notre époque

    Dieu permit que l’ancien Joseph, fils du patriarche Jacob, fût renfermé assez longtemps dans une sombre prison, d’où il sortit plein de gloire. Telle a été, en quelque sorte, la conduite de la divine providence à l’égard du père nourricier de Jésus. Pendant plusieurs siècles, la dévotion au nouveau Joseph a été peu connue dans le christianisme. Peut-être tenait-il à dessein cette dévotion en réserve pour les jours mauvais et les dernières luttes de son Eglise. Aujourd’hui, le culte de notre saint renaît, s’épanouit, se propage rapidement, et promet les plus abondantes bénédictions. Que d’églises, de chapelles et d’autels en l’honneur de saint Joseph ! Que de confréries et de congrégations sous son patronage ! Quel beau mois lui est consacré ! Quelle multitude d’âmes, ravies de sa beauté, lui paient chaque jour un tribut de vénération, de confiance et d’amour ! Enfin, l’Eglise elle-même, qui, par l’inspiration de la divine sagesse, avait laissé, en quelque manière, cet incomparable patriarche confondu dans la foule des saints, le montre aujourd’hui à l’univers entier dans tout son éclat, dans toute sa splendeur. Elle dit à tous ses enfants : adressez-vous à Joseph, recourez à lui avec confiance, car il est proclamé le protecteur de la grande famille catholique, et célébrez désormais sa fête avec toute la pompe et toute la solennité dues au prince et au maître de la maison du Seigneur. Cette juste glorification de l’époux de Marie a été accueillie partout avec les plus vifs transports d’allégresse, et notre siècle, quoique plongé dans l’indifférence et le sensualisme, devient néanmoins, de plus en plus, le siècle de Marie et de Joseph.
    Bénissons Dieu, âme chrétienne, de cette extension providentielle du culte de notre bien-aimé patron, et tâchons de propager autour de nous sa dévotion. Oui, soyons à l’avenir de fervents serviteurs et des apôtres zélés de saint Joseph. Faire connaître et aimer le père nourricier de Jésus, l’époux de Marie, le patron de l’Eglise universelle, quelle joie pendant la vie, et quelle consolation à l’heure de la mort !

    2. Elle répond admirabement aux besoins de notre époque.

    Quelle dévotion convenait mieux que celle de saint Joseph à l’époque agitée et profondément troublée dans laquelle nous vivons ? Trois grands maux minent la société et désolent l’Eglise : 
    - la désorganisation de la famille, 
    - l’amour des plaisirs, 
    - la démoralisation de la classe ouvrière. 
    La dévotion à saint Joseph est le remède le plus efficace à cette triple plaie. Aux chefs de famille qui ont laissé tomber de leurs mains le sceptre de l’autorité, et aux enfants qui secouent le joug paternel, nous montrons saint Joseph le modèle des pères de famille, et Jésus toujours soumis à ses ordres. Nazareth ! Voilà le type de la vie de famille. A cette génération avide de luxe et de plaisir, ne travaillant que pour jouir, nous donnons aussi pour modèle saint Joseph, l’homme juste, chaste, désintéressé, pauvre et caché dans son obscur atelier. Lui, le Fils des rois, l’époux de la Reine des Anges, le Père nourricier du Sauveur, il se cache, il reste dans l’ombre d’une vie obscure. Enfin, à ces pauvres ouvriers, tant sollicités par les agents du socialisme et des sociétés secrètes, nous offrons pour patron saint Joseph, ouvrier lui-même, artisan laborieux, qui n’a connu d’autre secret que celui d’une vie intérieure, humble, toute dévouée au service de Dieu, en compagnie de Jésus et de Marie. Ouvriers, artisans, cultivateurs ! Voilà votre modèle, imitez-le ; voilà votre protecteur, invoquez-le !
    Puisque la dévotion à ce grand saint est si appropriée à nos besoins, et puisque Dieu a constitué Joseph le Maître de sa maison, comme il avait autrefois établi l’ancien patriarche sur toute la terre d’Egypte, afin d’assurer des vivres à son peuple, imitons les enfants de Jacob, et si nous ne voulons pas mourir, allons à Joseph. Une grande famine, hélas ! désole aussi nos contrées, la nourriture qui fait défaut n’est pas seulement le pain qui soutient le corps, c’est surtout le pain vivant qui nourrit les âmes, c’est la vérité qui éclaire, c’est la grâce qui sanctifie. Oui, allons à Joseph, il nous donnera Jésus-Christ, ce froment des élus, le pain sacré des voyageurs !


    Exemple

    Au milieu du mois de mars de l’année 1867, on portait une dame paralytique protestante, dans un hospice du Canada, placé sous le patronage de saint Joseph. Elle venait y chercher un soulagement à ses souffrances. Elle ne songeait guère à un changement de religion. Elle s’en expliquait même avec une de ses amies, lui disant :  « Bien fin serait celui qui m’attraperait ! » 
    Elle ne connaissait pas saint Joseph, encore moins toutes ses subtilités pour gagner une âme. 
    Chaque jour, des religieuses attachées à l’hospice faisaient le Mois de mars. Elles adressaient des prières à saint Joseph pour la pauvre paralytique. A son insu, elles avaient cousu dans l’un des plis de sa robe deux médailles, l’une de la Sainte Vierge et l’autre de saint Joseph. 
    Un jour, une religieuse fit tomber la conversation sur saint Joseph. « Saint Joseph, reprit la dame protestante, je ne connais pas cet homme, je ne l’ai jamais vu. »  
    « Comment, répartit la sœur, vous êtes dans une maison dont vous ne connaissez pas le maître ? » 
    Ouvrant son livre d’office, elle lui présenta l’image de saint Joseph. 
    « Oh ! Qu’il est bien ! dit-elle en le contemplant ; mais qui est-il ? » 
    La bonne sœur le lui expliqua de son mieux. 

    Voilà qu’à sa grande surprise, la dame prend l’image, la baise avec respect et demande à la garder. A partir de ce jour, elle n ‘avait d’autre consolation que d’entendre parler de saint Joseph, de se faire raconter la vie qu’il avait menée, les vertus qu’il avait pratiquées. 
    Elle avait un jeune fils que des amis pieux portaient au catholicisme. Il vint demander à sa mère de faire son abjuration, qui était fixée au 1er mai. Elle y consentit de grand cœur. 
    A peine l’avait-il quittée qu’elle fit appeler l’aumônier de la maison : « Monsieur, je veux être catholique, je veux être baptisée en même temps que mon fils, ayez la bonté de m’instruire. » 

    On l’instruisit, on la prépara. Le 1er mai, on voyait la mère et le fils au pied de l’autel de saint Joseph, mêlant leurs larmes à l’eau sainte qui coulait sur leurs fronts, embrassant notre sainte religion. 
    Le dernier jour du même mois, nos nouveaux chrétiens faisaient leur première communion et recevaient ensemble le sacrement de la Confirmation.
    Heureux ceux qui font connaître, heureux ceux qui connaissent saint Joseph !


    Prière :  Oui, glorieux patriarche, nous comprenons que notre siècle a besoin de votre protection pour guérir de son mal et opérer son salut. Nous vous aimerons donc plus ardemment, nous vous prierons avec plus de confiance et nous enseignerons aux autres à vous aimer et à vous prier. Veuillez, en retour, nous bénir tous, ô notre bien-aimé patron ! Ainsi soit-il.

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-30-mars-2019-excellence-de-la-devotion-a-saint-joseph

     
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Claire Dim 31 Mar 2019 - 17:13

    Un mois avec saint Joseph - 31 mars 2019 - Pratiques en l'honneur de saint Joseph

    1. Pratiques de chaque jour

    Arrivés au terme de ce beau mois de mars qui nous a procuré tant de consolations, que nous reste-t-il à faire, âme chrétienne, sinon de clore nos pieux exercices par des résolutions pratiques qui nous aideront à persévérer dans le culte d’amour et de vénération que nous avons voué à saint Joseph ?
    Chaque jour, nous réciterons une prière en l’honneur de notre saint patron, celle qui conviendra le mieux aux inspirations de notre piété. Nous contracterons l’habitude de prononcer matin et soir les trois noms de Jésus, Marie, Joseph. Ces trois noms bénis seront pour nous comme une oraison jaculatoire que nous redirons dans la journée. Nous les dirons plus spécialement dans la journée, et plus spécialement dans les moments de tentation et de danger, ou bien lorsqu’il s’agira d’accomplir un sacrifice qui coûtera davantage à notre esprit, à notre cœur ou à nos sens. Sainte Gertrude vit les habitants du ciel incliner la tête en signe de révérence, au moment où ses religieuses, récitant l’office en chœur, proféraient le nom de Joseph. Représentons-nous notre ange gardien s’inclinant aussi de respect et d’amour chaque fois que nous prononçons dévotement ce Nom béni.

    2. Pratiques de chaque semaine

    Choisissons, avec la foule de chrétiens dévoués au culte de saint Joseph, le mercredi de chaque semaine, pour rendre à ce grand saint un hommage spécial. Le vendredi appartient au Sacré-Cœur, le samedi à la très Sainte Vierge, mais le mercredi est consacré à saint Joseph. Entendons la messe ce jour-là en son honneur et faisons la communion spirituelle, si nous n’avons pas le bonheur de communier réellement. Notre Seigneur fit connaître à une sainte la satisfaction que lui donnent ces communions spirituelles, en lui montrant deux vases précieux, l’un d’or, l’autre d’argent. Il lui dit que dans le vase d’or, il conservait ses communions sacramentelles, et dans celui d’argent ses communions spirituelles. Faisons aussi chaque mercredi quelque acte de mortification intérieure, quelque aumône ou toute autre bonne œuvre en l’honneur de saint Joseph.

    3. Pratiques de chaque année

    Nous serons fidèles tous les ans à l’excellente pratique de la célébration du mois de saint Joseph. Que de consolations il procure, que de grâces il apporte, ce mois béni ! Ces pieux exercices nous aideront à bien sanctifier le Carême, à remplir le devoir pascal. Le mois de mars nous prépare au beau mois de Marie. Nous prendrons quelques jours durant ce mois pour nous recueillir davantage et faire une petite retraite. Nous nous ferons un pieux devoir de nous préparer par une neuvaine à la belle fête de saint Joseph. Nous nous rendrons dignes de communier en son honneur. Si Dieu nous en inspire la pensée et nous en fournit les moyens, nous ferons ce même jour trois petites aumônes : à un vieillard, à une femme, à un enfant, en l’honneur des trois membres de la Sainte Famille.
    Telles sont, âme chrétienne, les résolutions que nous prenons ensemble au pied de l’autel de saint Joseph, en terminant nos saints exercices. 
    Puissions-nous les garder avec courage et persévérance ! Elles seront pour notre bien-aimé père et protecteur le gage de notre amour et de notre dévouement, et pour nous la source d’abondantes bénédictions. Déposons-les respectueusement entre ses mains, et prions-le

    Exemple


    Une petite paroisse du diocèse de Lyon se rappelle encore avec bonheur les exemples d’édification qu’elle a admirés, pendant de longues années, dans la personne d’un vertueux vieillard, mort en 1859, à l’âge de quatre-vingt-six ans. 
    Ce bon chrétien avait toujours eu une grande dévotion à saint Joseph. Il s’adressait tous les jours à lui pour obtenir la grâce d’une sainte mort. Il récitait à cette fin de ferventes prières en son honneur, matin et soir. 
    Tous les mercredis, il jeûnait et faisait une aumône. Chaque année, il communiait avec ferveur le 19 mars, fête de saint Joseph. Il appelait ce jour le plus beau de sa vie. Admirable effet de la prière et de la persévérance ! La grâce d’une bonne mort, demandée plus de cinquante ans, pouvait-elle être refusée ? Elle fut accordée d’une manière frappante. 
    Le 15 mars 1859, notre bon vieillard tomba malade. Il demande et reçoit les sacrements avec tant de foi et de ferveur, qu’il édifie tous ceux qui assistaient à la cérémonie. Le 19 mars, il fait célébrer une messe en l’honneur de saint Joseph et demande qu’on récite près de son lit les prières des agonisants. Le prêtre venait de terminer la consécration, quand le malade, levant les yeux au ciel et croisant les bras sur sa poitrine, prononça distinctement les noms de Jésus, Marie et Joseph. Il rendit doucement le dernier soupir. Son âme quitta sa dépouille mortelle au moment où le prêtre allait demander à Dieu, pour elle et pour les âmes des fidèles qui nous ont précédés, le lieu du rafraîchissement, de la lumière et de la paix.

    Quelle belle mort ! Mais n’oublions pas qu’elle est la récompense de cinquante ans de prières et de persévérance dans la dévotion à saint Joseph. Persévérons aussi, ne nous lassons jamais d’aimer, d’honorer et d’invoquer le virginal époux de Marie. Nous obtiendrons sûrement la couronne ; car il est écrit que celui qui persévérera sera sauvé.


    Prière :  Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait invoqué votre protection, et demandé votre secours, sans avoir été consolé. Animé d’une pareille confiance, je viens à Vous, et je me recommande à Vous, de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô Vous qui êtes appelé père du Rédempteur, mais daignez l’accueillir avec bonté.
    Amen

    https://www.etoilenotredame.org/actualites/un-mois-avec-saint-joseph-31-mars-2019-pratiques-en-l-honneur-de-saint-joseph


    Contenu sponsorisé


    Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ? - Page 2 Empty Re: Vivez un mois avec saint Joseph - Mars 2019 - Qui est saint Joseph ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:46