L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou des songes ?

Anonymous
Invité
Invité

Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou des songes ? Empty Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou des songes ?

Message par Invité le Mer 26 Juin 2019 - 20:46

Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou des songes ? 20110912165538-hommervant

Les songes et les prémonitions


Le domaine des rêves a de tout temps intrigué l’homme. Des textes très anciens issus de nombreuses civilisations témoignent de la croyance persistante en l’existence d’un pouvoir divinatoire durant le sommeil. Sans cesse la Bible raconte des révélations divines venues par des songes au point qu’elle n’hésite pas à faire dire à Dieu: “ S’il y a parmi vous un prophète, c’est en vision que je me révèle à lui, c’est dans un songe ou je lui parle ” (Nombres 12, 6).

Le phénomène des songes et des rêves prémonitoires n’a pas disparu avec les grands prophètes de l’Ancien Testament. De nombreux récits contemporains manifestent au contraire son actualité. Quand le paquebot Titanic partit en 1913 pour son premier et dernier voyage, plusieurs femmes embarquées avec leur famille firent dans la première nuit un rêve qui les marquèrent au point qu’elles décidèrent de descendre à la première escale, avant la grande traversée vers l’Amérique. Elles virent le naufrage d’une manière si nette que leur intuition féminine y discerna une prémonition divine. Plusieurs familles furent ainsi sauvées. Les psychologues expliquèrent après coup le phénomène par l’angoisse superstitieuse de ces femmes devant la publicité faite au navire qu’on avait proclamé incoulable. Est-ce bien sûr...?

Les récits de rêves prémonitoires sont très fréquents. Il n’est pas rare que des gens affirment, voyant un événement grave à la télévision, en avoir rêvé la veille. Ce songe ne leur apparaît dans sa qualité de prémonition qu’après coup, dans sa confrontation avec événement.

Est-il possible de discerner avant l’évènement ce qui est un simple rêve d’un songe prémonitoire? Pour répondre à cette question il faut comprendre qu’il existe de nombreuses espèces de rêves, selon leur origine. Les songes peuvent en effet dépendre de deux sortes de causes, internes et externes.

Quand il s’agit de causes internes à nous-mêmes, elles peuvent être soit d’ordre psychique soit d’ordre physique. Freud a beaucoup étudié les rêves d’origine psychique: l’imagination nous représente durant le sommeil ce sur quoi nous avons, à l’état de veille, arrêté notre pensée ou notre affection. Cet effet est d’autant plus grand que notre attention a été davantage prise durant la veille: celui par exemple qui commet un vol et qui est travaillé par la honte ou par la peur de se faire prendre risque fort de passer une mauvaise nuit. Le livre de la Sagesse se plaît à décrire les cauchemars des pécheurs: “ Alors qu’ils pensaient demeurer cachés avec leurs péchés secrets sous le sombre voile de l’oubli, ils furent dispersés, en proie à de terribles frayeurs, épouvanté par des fantômes, des spectres lugubres au visage morne qui leur apparaissaient ” (Livre de la
Sagesse 17, 4). Freud appellerait cela un effet du sur-moi. Je préférerais parler ici d’un effet de la conscience.

L’homme qui durant la veille a été en proie à un désir violent (qu’il soit physique ou spirituel) risque fort de rêver de l’objet de son désir. Quand il s’agit d’un violent désir sexuel, il n’est pas rare que l’imagination provoque durant la nuit des réactions physiques incontrôlées.

De tels rêves, on le voit, n’ont rien de prémonitoire. Ils n’annoncent pas un événement futur mais témoignent au contraire de l’existence d’une passion passée suffisamment forte pour en être la cause.

Le rêve peut avoir aussi une cause intense physique. Les dispositions du corps produisent des mouvements de l’imagination en rapport avec elle. L’homme en voie d’être atteint par le scorbut rêve souvent la nuit d’un repas fait de fruits et de crudités. Les médecins devraient parfois prêter attention aux rêves d’un malade pour diagnostiquer son état intérieur.

Mais les rêves peuvent aussi trouver leur origine à l’extérieur de la personne, que ce soit par une cause physique ou par une cause spirituelle (démon ou Dieu, par ses anges).


Source : Phénomènes paranormaux lesparanormaux.free.fr/

Avez-vous déjà fait des rêves prémonitoires ou des songes ? Logo LES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX DANS LA THÉOLOGIE CATHOLIQUE

    La date/heure actuelle est Ven 13 Déc 2019 - 13:52