L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Gilles
Gilles

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles le Jeu 27 Juin 2019 - 18:52

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-beautiful-young-woman-relaxing-with-eyes-closed-in-bathtub-shutterstock_146566628

Nos quotidiens sont parsemés de multiples évènements et on dit souvent que nos journées passent trop vite. Petit arrêt en image sur les plaisirs journaliers qui embellissent nos vies, parfois sans que l’on s’en rende compte.

« Le temps passe trop vite ». Combien de fois constatons-nous que les journées filent sans prévenir et avons-nous ce sentiment de n’en n’avoir rien vu passer ? Nous pouvons avoir l’impression également de ne pas assez en profiter. Pourtant, lorsque nous interrogeons plusieurs personnes, des femmes, des mamans… elles savent toutes d’emblée nous parler au moins d’une chose qui, au quotidien, embellit leur vie et les met en joie. Puisque le bonheur est souvent fait de plaisirs simples, voici un petit pêle-mêle des plus fréquemment recensés…

Partager du temps avec ceux qu’on aime

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-family-selfie-camera-travel-smile-happy-vacations-shutterstock_576223843

Faire un câlin à son enfant, embrasser son mari, téléphoner à sa famille, faire une sortie avec des amis… autant de moments précieux qui embaument le quotidien. Chaque jour, nous pouvons être séduits par le sourire de nos proches, par les marques d’affection. C’est également vrai avec les animaux. Plusieurs personnes apprécient sentir leur animal les réveiller ou les accueillir au retour du travail avec joie. Chaque instant partagé avec un être proche vaut de l’or !

Savourer une boisson ou une gourmandise

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-man-drinking-coffee-bedroom-wake-up-morning-routine-stocksy

Nombreuses sont les personnes ayant relaté le plaisir du premier café du matin, d’un bon thé le soir, d’une pause gourmandise alors que les enfants font leur sieste… Ces petites choses peuvent constituer un bon départ pour une journée, de quoi vous mettre en forme et de bonne humeur pour le restant de celle-ci. Elles permettent également de remettre d’aplomb en milieu de journée, ou simplement, de bien la terminer.

Lire la suite : Ces petits riens qui nous mettent en joie

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo     
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Gilles_4
Gilles
Gilles

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles le Ven 28 Juin 2019 - 15:34

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow-7-petits-bonheurs-par-deborah-van-der-shaaf-1140x1140

La liste des petits bonheurs

Le bonheur est un état que nous pouvons cultiver en nous, pour en faire le moteur de nos vies et de nos actions.

Saisir le moment, savourer l’instant présent, s’arrêter, admirer, écouter, goûter, toucher… Les petits bonheurs sont là pour nous rappeler combien la vie est belle ici et maintenant !

Nous avons commencé à écrire cette liste, à vous de la continuer dans les commentaires

• serrer un être aimé dans ses bras
  • lire un livre
  • observer un coucher de soleil
  • écouter une chanson qu’on adore
  • marcher les pieds nus
  • regarder un vieux film
  • écouter la pluie tomber
  • parler avec des amis
  • recevoir une carte postale
  • accrocher une guirlande
  • manger un bon plat
  • regarder le feu crépiter
  • faire la sieste dans un hamac
  • recevoir des fleurs
  • rire un bon coup
  • trouver une trèfle à quatre feuilles
  • s’acheter un joli carnet
  • tricoter
  • dormir la fenêtre ouverte
  • boire une boisson chaude
  • dessiner sur une vitre embuée
  • se rendre soudain compte que l’instant présent est parfait
  • plonger ses mains dans le sable chaud

Sur notre page Facebook vous pouvez trouver des cartes avec des petits bonheurs : à imprimer si vous voulez 

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Petits-bonheurs-facebook-de-flow

Soyez heureux chaque jour ! Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icon_biggrin

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow_VF
Gilles
Gilles

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles le Ven 28 Juin 2019 - 15:35

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Man-drinking-coffee

Comment apprécier les petits plaisirs du quotidien ?

Notre vie est une quête sans fin : on veut obtenir un certain diplôme, puis un certain emploi, rencontrer la personne idéale, réussir sa carrière, avoir des enfants, voyager, acquérir des biens… La liste s’allonge sans cesse. Mais pendant ce temps, sommes-nous heureux ? Profitons nous pleinement de notre vie, ou sommes nous éternellement frustrés en attendant la suite ? Et si le bonheur n’était pas une fin en soi, mais un état d’esprit : celui de savoir apprécier les plaisirs du quotidien chaque jour de notre vie.

La valeur de la simplicité

Nous vivons entourés de personnes, d’objets, d’endroits qui nous sont cher et auxquels nous sommes habitués. Pourtant un jour, nous perdons quelque chose ou quelqu’un que nous considérions pour acquis, et on réalise soudain à quel point cette chose nous manque et à quel point elle nous rendait heureux. Vous êtes vous déjà demandé à quel point cela aurait été bien d’avoir apprécié ce que vous aviez avant de la perdre ? Si la réponse est oui, pensez à tout ce qui vous entoure aujourd’hui et qui donne un sens à votre vie. Prenez conscience de ce qui vous rend heureux au jour le jour sans que vous vous en rendiez compte, et apprenez à apprécier avant de les perdre, toutes ces choses simples du quotidien. Bien sûr en pensant à notre vie, on a rapidement envie de changer certaines choses, de simplifier ce qui est compliqué, de fuir toutes nos obligations qui nous éloignent de l’essentiel. Pour vivre en paix il ne s’agit pas de mener une vie simple car cela est impossible, mais d’avoir des pensées simples pour être en mesure de déterminer ce qui nous rend réellement heureux et nous est essentiel.

Vivre en étant conscient de ses plaisirs

Pour être épanoui, vous devez comprendre vos besoins et savoir quelles sont vos limites. Mais vivre en harmonie c’est aussi et surtout vivre consciemment les petits plaisirs simples du quotidien :

• Le plaisir de partager un dîner en famille
  • Le plaisir d’une balade à la campagne le dimanche
  • Le plaisir d’entendre le rire d’un être cher
  • Le plaisir d’une journée d’hiver ensoleillée
  • Le plaisir d’une amitié sincère
  • Le plaisir d’une joie inattendue

Les petits plaisirs d’une vie sont infinis, le tout étant de savoir ouvrir les yeux pour les voir et être en harmonie avec son environnement.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo-m
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 17 Juil 2019 - 20:36

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 67446634_1231430840351466_6443327241882435584_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_eui2=AeF3PXQ0XW5kfpP69HNBOvGnfq2k0IcOeZOV3LX3ZddTp7E5Fa5k4d-iBT5-EDN838fjn2mnWucdau8D6wm0UNRa8bk5BPYTbdDgRhCIbsFW5Q&_nc_oc=AQlUM08TP7E8clYWXy1E_PLX5jZEcsK5oLgRKO6cD4PKJbJAEG8T0z43uEwazdMVhRw&_nc_ht=scontent.fymq2-1
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 1212603254
Claire
Claire
Admin

Message par Claire le Jeu 18 Juil 2019 - 23:40

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Herbe10Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Oiseau13

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Fleurs10   Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Librai10

A VOUS !
marie-rose
marie-rose

Message par marie-rose le Sam 20 Juil 2019 - 19:22

Ho que c'est sublime ces textes!!
C'est celà le bonheur!
Apprecier ces instants de vie!!
Super!! super
Yes!!! je vais aller sur la page facebook y faire un tour,
Merci!!! smack
J'en ai une en tête qui me revient demain je la poste!
Je vais vite préparer le repas, ensuite café sur la terrasse et on se regarde "les routes du Paradis avec Michael Landon mdr Pour la centième fois mdr (petit bonheur tout simple!)

Claire
Claire
Admin

Message par Claire le Sam 20 Juil 2019 - 19:43

Oh oui les routes du Paradis, que j'aimais ce feuilleton, malheureusement on ne le repasse plus à la télé, on préfère nous diffuser des "navets". Je n'ai pas vu tous les épisodes et sur internet les images ne sont pas toujours terribles....

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Bonnes16  Marie-Rose !  Very Happy
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Lun 22 Juil 2019 - 16:28

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Les-petits-plaisirs-de-la-vie
Être heureux c’est aussi savoir apprécier les petits plaisirs du quotidien. Et ce n’est pas toujours facile ! Parfois (voire souvent), noyé(e) dans le rythme de la journée, on ne se rend même pas compte que le thé qu’on est en train de boire est super bon, ou que c’est notre musique préférée qui passe à la radio.

Pour vous aider à prendre conscience de ces moments et à en profiter pleinement, je vous propose cette petite liste de plaisirs à compléter indéfiniment :

• Mettre son pied dans un coin froid du lit.
  • Sortir de la boulangerie avec une baguette toute chaude et manger le quignon avant même d’être arrivé(e) chez soi.
  • Se réveiller dans la nuit et voir qu’il nous reste encore beaucoup de temps à dormir.
  • Ecouter la pluie tomber quand on est bien au chaud sous son plaid.
  • Ouvrir sa boîte aux lettres et trouver une carte postale ou une lettre d’un(e) ami(e).
  • Finir un bon bouquin.
  • Manger le dernier bout du cornet (avec la glace fondue au fond).
  • Se réveiller et sentir l’odeur du pain grillé.
  • Retrouver un vieux manteau et trouver de l’argent dans la poche.
  • Recouvrir ses pieds de sable chaud.
  • Regarder un vieil album photo, (puis deux, puis trois)…
  • Faire un gâteau au chocolat et le déguster dès qu’il sort du four (ou parfois avant même de le mettre dans le four).
  • Chanter seul(e) dans sa voiture (et à tu-tête svp).
  • Regarder les étoiles.
  • S’endormir dans des draps tout propres.
  • Regarder son film préféré (même si on l’a déjà vu 1000 fois et qu’on connaît les répliques par coeur).
  • Rayer une ligne de sa Todo List.
  • Regarder un coucher de soleil.
  • Effeuiller une marguerite et dire (il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie).
  • Croquer dans un pain au chocolat tout chaud.
  • Boire un soda bien frais quand il fait super chaud.
  • Marcher dans de la neige fraîche et laisser ses traces de pas.
  • Ecouter le bruit des vagues.
  • Sauter dans les flaques d’eau quand on a ses bottes de pluie (et son ciré jaune).

« C’est dans les petits plaisirs que l’on vit les grands bonheurs. »
Mourad Benharrats
Chaque jour, j’essaie de m’offrir un (ou plusieurs) petit(s) plaisir(s), mais au minimum un ! Çà peut être juste de manger un bout de chocolat si je n’ai pas le temps (mais en prenant au moins 47 secondes pour le savourer), ou bien de commencer un livre si j’en ai un peu plus.

C’est important de s’accorder un petit moment (même tout petit) de plaisir par jour : parce que ça fait plaisir de se faire plaisir, parce que c’est bon pour le moral (c’est bon bon ! Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 1F3B6), parce que c’est relaxant de prendre le temps (et parce que ça vous permettra d’ajouter un élément à votre liste des choses positives en fin de journée).

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Du-bonheur-en-barres-logo-sticky
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 24 Juil 2019 - 20:17

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... YBOY_-2938

Le rituel des 3 kifs par jour

Voici un concept que j’applique depuis maintenant plusieurs mois et qui me fait du bien. J’en entendais beaucoup parler et j’ai décidé d’acheter un livre sur le sujet pour en savoir plus : “3 kifs par jour” de Florence Sevran-Schreiber. On y parle psychologie positive à travers des conseils, des anecdotes, des témoignages… Et des enseignements, Florence en a des tonnes à nous confier car elle a eu un parcours de folie !  Very Happy

Diplômée d’une grande université américaine, elle a été l’une des premières enseignantes de PNL (Programmation Neuro Linguistique) en France. Consultante, journaliste, conférencière, chroniqueuse… elle s’est laissée portée là où le kif la menait. Mais alors, c’est quoi un kif ?

Un kif, qu’est-ce que c’est ?

Pas besoin de vous faire un dessin. Quand je vous dis kif, vous voyez toutes de quoi je parle j’imagine ? Un kif, c’est un moment, une situation qui nous fait du bien et qui nous donne le sourire. C’est quelque chose de personnel, chacun ses kifs : pas de jugement ! Et selon Florence, il existe plusieurs sortes de kifs : les plaisirs bruts, les plaisirs liés aux sens et les moments de grâce.

Les plaisirs liés aux sens

Les plaisirs liés aux sens sont des plaisirs un peu plus durables. Ils se nourissent de nos besoins fondamentaux et, lorsqu’ils sont cumulés, décuplent la notion de plaisir. Boire un petit verre de vin en fin de journée (ou un bon petit thé) est un kif. Regarder un beau coucher de soleil est un kif. Sentir la main de son amoureux (ou les petites pattes de son chien) sur sa cuisse est un kif. Mais cumulez les 3 et là… ça part en MÉGA kiff !

Les moments de grâce

Enfin, les moments de grâce sont des moments de satisfaction profonde. Ils ne s’obtiennent pas en cumulant les plaisirs mais naissent lorsque nous faisons une activité dans laquelle nous sommes engagées. Plus nous sommes impliquées, plus ces moments seront forts. Ce sont le genre de moments qui nous portent et nous font perdre la notion du temps. Lorsque nous entamons une conversation passionnante avec un inconnu dans une soirée, que nous nous laissons emporter par cette histoire prenante au fil des pages d’un livre, ou encore quand nous démarrons un article pour le blog sur un sujet passionnant et que nous n’avons pas assez de doigts pour taper assez vite toutes les idées qui nous arrivent en tête. Oooh oui, ça, ça nous fait kiffer !

Lire la suite : Le rituel des 3 kifs par jour - Blossom Up blossom-up.com/le-rituel-des-3-kifs-par-jour/

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn:ANd9GcSZQgX0qkPeh97AEEKOgTiejM2QS3XDMScKVIj1mWNWJTKYtIdvzQ
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Sam 17 Aoû 2019 - 19:40

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Amzoli10

Framboises et autres petits bonheurs

Chers Amis,

Quel est votre petit bonheur à vous ? Vous savez, ce qui rend heureux tout simplement, ces petites choses de la vie qui ensoleillent notre existence… Quel est votre petit bonheur ?

Je suis sûr que si on prenait le temps d’écouter vos réponses, il y aurait autant de réponses que de personnes dans cette église.

Pour moi, mon petit bonheur c’est manger une à une quelques framboises au soleil de l’été quelque part, dans notre vallée. Ou alors, si on est en automne comme ce matin, déguster un à un les raisins d’une jolie grappe de chez nous, à la période des vendanges, assis sur un caillou au bord d’un torrent.

Le bonheur, c’est souvent tout simple.

Et pourtant, pourtant, on cherche le bonheur dans des choses parfois bien compliquées, plus chères, plus sophistiquées, dans des lieux plus lointains aussi, alors que notre région est si belle !

Regardez les bonheurs des petits enfants : ils sont tout simples ! Rire aux éclats, se jeter dans l’eau d’une flaque, courir dans le vent, manger à sa faim, faire un câlin à sa maman, à son papa, dormir…

C’est si beau de regarder un enfant dormir…

Et nous on leur offre des jouets compliqués à Noël ou à leur anniversaire, parce que… parce que c’est ce qui fait briller leurs yeux ! Des jouets qui les occuperont quelques temps, avant de passer au jouet suivant, plus compliqué et plus cher que le précédent.

Alors qu’une framboise, une grappe de raisin, une flaque d’eau, ça n’est pas bien compliqué, ça n’est pas bien cher non plus. Et on ne s’en lasse jamais. Même une fois l’âge adulte arrivé.

Le plus sûr mécanisme pour torpiller nos petits bonheurs, c’est la jalousie.

Un sentiment nauséabond, néfaste, malsain… Quelque chose que nous possédons tous – à des degrés divers bien sûr – mais parce que ça fait partie de notre humanité. C’est l’une des plus redoutables armes du démon, la jalousie.

La jalousie nous fait croire que l’herbe est plus verte chez notre voisin. Que sa femme est plus belle que la nôtre, ou son mari, choisissez ce qui vous convient.

La jalousie nous fait croire qu’on a absolument besoin de ce produit que la publicité, juste avant le téléjournal hier soir, nous a vanté.

La jalousie va jusqu’à nous faire croire que les stars vivent mieux que nous.

Alors on achète les magazines qui nous les montrent en couverture, heureux en apparence, bronzés, beaux, célèbres, riches. Et on a les yeux qui brillent… parce que si ce sont les catalogues de jouets qui font briller les yeux des enfants, ce sont les magazines qui font briller les yeux des adultes…

Mes chers Amis… croyez-vous vraiment que les gens très riches vivent plus heureux que vous ?

Croyez-vous vraiment que les gens très connus vivent heureux ?

Croyez-vous vraiment que les gens très beaux vivent plus heureux que les autres ?

Vous savez pour la plupart d’entre vous, par mes anciens métiers de comédien et d’enseignant dans une grande école privée, il m’est arrivé de côtoyer des personnes très riches, très belles, très célèbres. Eh bien je vous assure… j’ai rarement vu des gens plus malheureux que ces personnes-là !

Oh, je ne vais pas comparer leur malheur à ceux qui n’ont pas à manger, entendons-nous bien ! Mais ces gens n’étaient pas heureux, non…

Parce que plus vous êtes visibles, plus on vous envie, plus on veut vous attirer dans un piège, exactement comme le disait le livre de la Sagesse, notre première lecture.

Et plus l’on possède, plus l’on a de richesses, de gloire, de beauté, plus l’on est jaloux ! Ce défaut contre lequel nous mettait en garde à la fois la lettre de Jacques, notre deuxième lecture, et Jésus dans l’Évangile.

Jésus, dans cet extrait de l’Évangile de Marc que nous avons ré-entendu ce matin, nous invitait à laisser de côté tout cela. Il fustigeait la jalousie entre ses disciples qui se disputaient pour savoir qui d’entre eux devait avoir la première place, lequel était le plus grand.

Et Jésus renverse tout. Le plus grand, avec lui, ce n’est pas le plus grand aux yeux du monde. Ce n’est pas le plus riche, ce n’est pas le plus beau, ce n’est pas le plus célèbre…

Le plus grand, avec Jésus, c’est celui qui se fait le plus petit, le plus humble, le plus discret, le plus simple, le plus pauvre… Celui qui se fait le serviteur de son prochain…

Le plus grand, avec Jésus, c’est le plus petit.

Et Jésus nous propose de retrouver notre âme d’enfant. D’accueillir, comme lorsque nous étions petits, les bonheurs simples de l’existence.

Le vrai bonheur, je le crois fermement, chers Amis, est tout simple ! Il ne s’embarrasse pas des standards du soi-disant bonheur de notre monde. Il est souvent à aller chercher dans ce que nous avons aimé déjà quand nous étions tout petits : une framboise au soleil, quelques raisins au bord d’un torrent…

Vos petits bonheurs à vous, aussi…

Alors dites-moi… c’est quoi ce petit bonheur que vous aviez quand vous étiez petits, et que vous pourriez retrouver facilement, cet après-midi par exemple ?

C’est quoi, votre petit bonheur ?

Ne l’oubliez pas ! il fait vivre l’enfant qui est en vous…

Et si nous ne redevenons pas comme cet enfant, disait Jésus, nous n’entrerons pas dans le Royaume des Cieux !

Le bonheur, finalement… c’est tout simple !

Source : ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn:ANd9GcR3RNpTKLpbUuB9mloeWJK3S4T1TWxTts9p4UI_HRngFvkZ3zjBgw

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû 2019 - 11:05